L'équipe Hyundai annonce que cette décision a été prise "afin de préserver la voiture et redémarrer demain pour le dernier jour de l’épreuve. We knew about a surface change under the snow but didnt anticipate such a big change in grip levels. Retrouvez les prévisions météo à 15 jours en région ☁ ☂ ☼ en accédant à notre carte listant l'ensemble des régions (Métropole et Ultramarines). Après cinq minutes d'effort dans cette spéciale, Sébastien Ogier manque une intersection à droite ! Au général, l'écart entre les deux pilotes grimpe à plus de 20 secondes. ️ "Les pneus font une grande différence. Toutefois, sa Hyundai i20 ne semble pas trop endommagée. De plus, de nombreuses voitures n'ont plus de pneus neige pour négocier cette spéciale totalement enneigée désormais. « La Placette » était la place principale du village. Tracée sur le circuit de Monza, la première partie de spéciale n'est pas évidente à négocier, au milieu des ballots de baille sur un bitume visiblement très glissant. Une commune rurale est une commune n'appartenant pas à une unité urbaine. Arnaud de Trian, neveu du pape Jean XXII et jusque-là comte d'Alife, devient donc à partir de cette date, vicomte de Tallard[14]. A noter l'attitude très sportive d'Evans qui est sorti rapidement de sa voiture pour prévenir Ogier au sujet de cette portion piégeuse. À compte de cette date, des restaurations sont entreprises[16]. A l'arrivée, Thierry Neuville perd la bagatelle de 22 secondes sur Ogier ! Ce secteur chronométré de 14 km sera répété à 12h18 dans le cadre de la Power Stage qui offre des points aux cinq plus rapides. Coup sur coup, Takamoto Katsuta et Kalle Rovenperä améliorent le chrono d'Elfyn Evans. => Rallye Monza : Sébastien Ogier champion du monde 2020 si…. Au volant de sa Hyundai, Ott Tänak lâche 5,7 secondes sur le meilleur temps de Sébastien Ogier, ce qui le relègue à quasiment 10 secondes au général. Le site de L'Etudiant vous propose des milliers d'offres de jobs étudiants à pourvoir très rapidement. Avant le début de cette journée de samedi, une information d'importance : Dani Sordo et Esapekka Lappi ont écopé d'une pénalité de 10 secondes à l'issue de l'ES6 pour avoir coupé une chicane. Leur commanderie siège pendant 107 ans[13]. La mairie est ensuite déplacée en 1980, sur la place Charles-de-Gaulle, à l'ancien emplacement de l'école communale[22]. Le jeudi soir et le vendredi, les équipages s’affronteront sur le circuit de Monza. Nouveau rebondissement d'importance ! Cette maison fut appelée « la Couronne », la mairie occupant les locaux du 1er étage et la justice de paix le rez-de-chaussée. pic.twitter.com/GFGVCSkY84. "#ACIRallyMonza #WRC. Pour rappel, au sein de la boucle de trois spéciales, celle-ci a l'altitude la moins élevée. ». Quelques hectares de vigne produisent des vins rouge, rosé, blanc et pétillant en méthode traditionnelle[32]. Après Elfyn Evans, ce sont Sébastien Ogier, Thierry Neuville et Ott Tänak qui viennent de prendre le départ de cette spéciale. Elfyn Evans vient de sortir de la route ! Voilà qui promet de l'action ! Pour rappel, cette spéciale est piégeuse avec un tiers du parcours disputé sur terre, qui est plutôt à l'état de boue. Pontus Tidemand ouvre la route et Mads Ostberg part à l'instant. LIVE UPDATE: @GreensmithGus rolled his @MSportLtd Ford Fiesta in SS10 ⚠️LIVE STREAM & Standings ➡️ https://t.co/m2aWjw9Ya9Live Updates ➡️ https://t.co/TB268ztTnG#WRC | #WRCLive | #ACIRallyMonza | #SeasonFinale pic.twitter.com/AMcg9avzBU. Le dimanche, retour sur le circuit pour trois sections chronométrées, dont la dernière fait office de Power Stage avec 14 km au programme. Dans certaines maisons, les caves communiquaient entre elles. Cela représente une deuxième place finale (18 pts) et le quatrième temps de cette dernière spéciale (2 pts). En ce samedi, les pilotes partent dans l'ordre inverse du classement général. En revanche, les premières voitures sont équipées d'une rampe de phares sur le capot car le jour n'est pas encore levé. On est toujours content de franchir la ligne d'arrivée dans ces conditions", souffle le Gapençais au point stop. Il a la chance de ne rien avoir touché en sortant sur une partie en herbe enneigée près d'un poteau électrique et peut repartir, mais après avoir perdu plusieurs minutes. The gap between @SebOgier and @DaniSordo before SS11 is now only 4.4sec, Bien arrivé malgré plusieurs chaleurs, Sébastien Ogier signe le meilleur temps provisoire avec 6,6 secondes d'avance sur Ott Tänak. Pas de gros dommages à priori et il peut continuer. Après un très bon début d'épreuve, le champion de France des Rallyes Junior 2018 est victime d'une crevaison à l'arrière droit de sa Ford Fiesta R5, ce qui lui fait perdre les commandes de la catégorie WRC 2. Il y a une semaine, un reportage mettait sur le devant de la scène nos responsabilités au regard de l’état de notre planète. #BREAKING: @SebOgier and Julien Ingrassia have won their seventh titles in eight years! Elle sera suivie dans trois minutes par sa soeur n°17, embarquant les Français Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. Insuffisant toutefois pour passer le Gallois au général, pour seulement 7 dixièmes de seconde. Meilleur temps de la spéciale précédente, Dani Sordo en termine en concédant cette fois 7,9 secondes à Esapekka Lappi. Je suis impatient de voir la suite", dixit le Français qui a récemment annoncé qu'il resterait en WRC en 2021 avec Toyota. Selon la terminologie définie par l'Insee et le zonage publié en 2020, Tallard est une commune urbaine[Note 1]. Sébastien Ogier concède une seconde à Elfyn Evans dans ce chrono, mais parvient à garder l'ascendant au général pour 5,1 secondes. Les Tallardiens gardent les clés de la ville. Chaque avant-dernier week-end d'août, Tallard accueille le. La matinée a été agitée avec de nombreuses erreurs, sous la pluie et sur un sol gorgé d'eau. En 1860, le premier pont qui traverse la Durance est construit, puis emporté par la crue des 31 mai et 1er juin 1877[21]. Rien de surprenant, le Gallois ayant pris soin de ne pas trop solliciter ses pneus afin de tout donner dans la Power Stage, dernière spéciale synonyme de points additionnels, à partir de 12h18. Héritier du château, Bernardin de Clermont (1440-1522), qui épousa une riche héritière Anne de Husson Tonnerre en 1496, va agrandir le château en y ajoutant la salle des corps de garde, la chapelle seigneuriale, le châtelet d’entrée, le parc de la Garenne et les écuries du château qu’il va faire construire en dehors du château, dans le village médiéval, par manque de place. Un autre candidat au titre, Thierry Neuville, se fait piéger par ces routes détrempées. Pneu 4 saisons : quels sont les avantages ? Le championnat n’est pas terminé, nous devons réussir à nous sortir de ça et continuer de survivre. On a retrouvé au XIXe siècle un dolmen près de l’aérodrome, dont une des pierres est exposée au Musée départemental de Gap. L'Espagnol en termine en signant le chrono référence en 5:47.8, soit 2,6 secondes de mieux que Sébastien Ogier ! Une bonne sodomie pour la jolie et gourmande Taissia Shanti 18/05/2020. Sébastien Ogier s'est frotté à un ballot de paille sans trop s'y piquer au cours du premier passage disputé sur le mouillé, tandis que Thierry Neuville a lâché une trentaine de secondes après un contact contre un grillage. Lieu de passage, l'économie de Tallard était principalement agricole complétée par une certaine activité commerciale. Les WRC prennent le départ dans l'ordre inverse du classement général, par intervalle de quatre minutes. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Que lástima.#ACIRallyMonza #RallyMonza #RallySolo pic.twitter.com/mkd4l9HCYi. Ce jeudi après-midi, le Gapençais a remporté le premier secteur chronométré tracé sur le circuit de Monza et ses environs avec une demi-seconde d'avance sur Thierry Neuville qui avait remporté le shakedown au cours de la matinée. Régulier sur les intermédiaires, Sébastien Ogier ne concède qu'une demi-seconde à son équipier. A l'amorce d'un virage à droite qui referme, sa Toyota Yaris part dans une glisse prolongée, que le Japonais parvient à contrôler en touchant légèrement le talus. Du 3 au 6 décembre, le titre de champion du monde des rallyes se joue lors des 240 km chronométrés de l’inédite manche finale de la saison 2020 du WRC. De son côté, le Gapençais leur reprend quasiment 10 secondes sur ce deuxième passage de 16 km. Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Auto-Moto pour suivre le rallye de Monza ! Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un job d'été, d'un job le soir après les cours ou le week-end pour financer vos études ? Rendez-vous vendredi matin pour suivre dès 07h58 la première spéciale du jour ! Selon la terminologie définie par l'Insee et le zonage publié en 2020, Tallard est une commune urbaine [Note 1].Elle appartient en effet à l'unité urbaine de Tallard, une agglomération intra-départementale regroupant 2 communes [3] et 2 388 habitants en 2017, dont elle est ville-centre [4], [5]. En 1326, les Hospitaliers échangent Tallard contre le comté d'Alife (royaume de Naples). Après ses poursuivants au classement général, Sébastien Ogier prend le départ de cette spéciale de 10,31 km. Chez Toyota, le trio permanent composé de Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä est complété par une quatrième Yaris engagée pour Takamoto Katsuta. Sébastien Ogier arrive au dernier point intermédiaire passé par Elfyn Evans avec 4,5 secondes de retard ! On loupe le titre constructeurs, mais nous n’aurions pas eu le titre pilotes sinon. Si Elfyn Evans remporte les 5 points attribués au vainqueur de la Power Stage, Sébastien Ogier doit inscrire au minimum 20 points pour être sacré champion du monde . La liste officielle des engagés au rallye de Monza vient d’être publiée, faisant état de 95 équipages inscrits, dont 11 engagés dans la catégorie WRC. De son côté, Sébastien Ogier part à l'instant pour les 14 derniers kilomètres de sa saison, avec le titre en ligne de mire. www.sanslimitesn.com S'informer Pour Informer Un peu de neige est présente sur la route en fin de spéciale, mais le reste du bitume est uniquement mouillé. En comptant Thierry Neuville et Ott Tänak, le tenant du titre, pas moins de quatre pilotes et leurs copilotes respectifs (Julien Ingrassia, Scott Martin, Nicolas Gilsoul et Martin Järveoja) peuvent mathématiquement être sacrés. Après les guerres de Religion, au XVIIe siècle, les entrées des maisons, qui s'appuyaient contre les murailles, s'ouvrent peu à peu. Sébastien Ogier est en passe de conserver son meilleur temps provisoire car tous les pilotes qui suivent sont plus lents. Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto et recevez gratuitement votre guide conseil sur les occasions électriques ! L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. A l'instar de Thierry Neuville, Ott Tänak montre un bien meilleur visage que lors du premier passage. Dans la guerre de l’Union d'Aix, son successeur Louis de Trians se rallie aux Angevins en 1385, après la mort de Louis Ier[15]. Alors que Sébastien Ogier part à son tour, la pluie qui tombe oblige les voitures à garder les essuie-glaces à plein régime. A noter que l'Espagnol connaît bien cette épreuve, dans son format Monza Rally Show, pour l'avoir remportée à deux reprises, en 2010 à bord d'une Citroën C4 WRC et en 2013 au volant d'une DS3 WRC. A noter que la neige est présente uniquement en bord de route, le bitume de ce secteur est seulement humide. Il a été rebouché pour des raisons de sécurité et de circulation. Congratulations to the @TGR_WRC pair#WRC | #ToyotaGAZOORacing | #SeasonFinale | #WRCLive | #ACIRallyMonza. Cela lui permet de repasser devant Ott Tänak au général pour seulement 2 dixièmes de seconde ! Plus rapide aux intermédiaires, Sébastien Ogier en termine avec 3,1 secondes d'avance sur le chrono établi par Elfyn Evans, ce qui lui permet de doubler son avantage au général sur son équipier. Sa Toyota Yaris est équipée d'une rampe de phares car la nuit est tombée sur Monza. Des ouvertures sont pratiquées, d'abord à l'étage, puis au rez-de-chaussée, lorsque le ruisseau du Reynaudia, qui se jette encore dans la Durance, est recouvert d'une voûte. Par endroits, le bitume est quasiment tout blanc, laissant apparaître les traces de la Ford Fiesta de Greensmith, qui se bat avec son volant pour rester bien en ligne ! Le team a mis des pneus pluie et ils fonctionnent mieux dans ces conditions. En difficulté sur cette spéciale à l'adhérence très changeante, Dani Sordo lâche une dizaine de secondes aux meilleurs. La dernière modification de cette page a été faite le 12 janvier 2021 à 15:27. Voici le programme du vendredi 4 décembre (69,61 km) : ️ "J'ai besoin de gagner, alors il faut que je donne tout ! Cette exception permet de valider leur résultat, pour mieux se concentrer ensuite sur le dénouement de la catégorie reine. Les trois candidats au titre, Ott Tänak, Elfyn Evans et Sébastien Ogier, sont dans la spéciale. ", LIVE UPDATE: @SebOgier currently struggling with visibility as his windscreen steams up during SS3 LIVE STREAM & Standings ➡️ https://t.co/m2aWjw9Ya9Live Updates ➡️ https://t.co/TB268ztTnG#WRC | #WRCLive | #ACIRallyMonza | #SeasonFinale pic.twitter.com/j4xDJdMYSp. Un parcours partagé entre circuit et vraies spéciales. Néanmoins, le rallye est loin d'être terminé et le Français a l'obligation d'inscrire au moins 15 points pour être sacré. Sébastien Ogier lâche 7 secondes au dernier intermédiaire. Un délai accordé pour permettre aux équipages de rejoindre le départ, après avoir dû rouler à vitesse modérée dans l'ES10 en raison de la neutralisation consécutive aux accidents de Greensmith et Veiby. "J’ai perdu beaucoup de temps dans la partie avec de la neige fondue." À partir de 1960, le petit bourg perd de son intérêt et les commerces s'installent à l'extérieur des remparts, sur l'esplanade. Pas moins de quatre pilotes peuvent espérer devenir le champion du monde 2020 : Elfyn Evans (111 pts), Sébastien Ogier (97), Thierry Neuville (87) et Ott Tänak (83). D'ailleurs, il pleut toujours à Monza et le départ de cette spéciale de 12h38 est retardé de dix minutes. ", Championship chances are pretty slim now & I'm sorry for @TGR_WRC as we've dented their title hopes as well. Alors que la spéciale précédente était 100% asphalte, celle-ci comporte une partie en terre sur environ un tiers du parcours, dans le parc de Monza. Aujourd'hui encore cette pratique perdure. Le Gapençais se contente du troisième temps provisoire, à deux dixièmes d'Ott Tänak et deux secondes de l'étonnant Takamoto Katsuta, déjà à l'aise vendredi sur l'asphalte du circuit de Monza. Cette ultime épreuve de la saison promet beaucoup car elle est décisive pour l'attribution des titres mondiaux. Du coup, c'est le jeune Finlandais qui permet à l'équipe M-Sport Ford de prendre les commandes du classement général avec 3,3 secondes d'avance sur l'Espagnol. Thierry Neuville claque un gros chrono, 10 secondes de mieux que la référence actuelle ! Alors qu'elle aurait dû débuter à 14h38, la 11e spéciale est retardée de 8 minutes. Qui sera champion du monde 2020 à Monza ? "La fin était plus compliquée que prévue avec la neige fondue. Inscrivez-vous gratuitement aux newsletters d'Auto Moto, - Bliink target : rgautomoto Contrairement aux spéciales précédentes, ce ne sont pas les WRC qui s'élancent en premier, mais les leaders de la catégorie inférieure, le WRC 2. Voilà une bonne occasion pour le Gallois de prendre ses marques en perspective du deuxième passage. Au maximum, le Gallois ne pourra inscrire que 3 points. Néanmoins, son parcours a été étendu pour se conformer au format du championnat du monde. Le départ de cette spéciale, prévu à 10h08, est retardé, sans précision sur le délai du report. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Urbanisme Typologie. Elle s’installe à Tallard avec sa petite-nièce, Marie-Christine de Bourbon Sicile. Un puits était présent à l'entrée de la rue, ses vestiges sont visibles depuis les caves. Le quatrième pilote en lice pour le titre, Ott Tänak, n'est pas en grande forme non plus, sa Hyundai lâchant 6 secondes à la Toyota de tête. En concédant 5,6 secondes au temps "scratch" de Sébastien Ogier, l'Espagnol recule à la deuxième place du général à 3,6 secondes du sextuple champion du monde. Depuis le 1er janvier 2017, elle fait partie de la communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance. "Le grip change en permanence, il faut faire très attention et éviter les erreurs. Leur fille unique, Françoise, épousera en 1439 Antoine de Clermont, issu d'une grande famille du Dauphiné. L'Estonien est le seul à répondre au temps canon établi par le Belge, en ne lui concédant que 3,3 secondes. A l'instar du magazine Auto Moto, le site auto-moto.com a vocation à traiter toute l'actualité automobile à travers des scoops, des essais, de l’occasion, de l’art de vivre, de l'insolite ou du pratique, avec l'exhaustivité et la réactivité permises par Internet. Après Elfyn Evans, Takamoto Katsuta, Kalle Rovenperä, Esapekka Lappi, Ott Tänak et Dani Sordo, Sébastien Ogier s'élancera dans tout juste 20 minutes. Tallard : p. 51, Tallard p. 263 et Carte n°14 Provence-Alpes-Côte d'azur. Que ce soit sur l'anneau de Monza ou sur les portions en terre aux alentours, gorgées d'eau. La troisième Hyundai i20 pilotée par Sébastien Loeb en Turquie puis Dani Sordo en Sardaigne, revient à nouveau à l’Espagnol à Monza, pour faire équipe avec Ott Tänak et Thierry Neuville. Le reste du parcours est concentré sur le circuit de Monza. Les portions alternant bitume et terre ont notamment piégé deux candidats au titre, Sébastien Ogier et Thierry Neuville, qui ont respectivement perdu une dizaine et une trentaine de secondes dans le premier secteur chrono du jour, à 7h38. Nous étions au courant d'un changement de surface sous la neige, mais nous ne nous attendions pas à un changement aussi important du niveau d'adhérence. Sébastien Ogier est le premier leader du rallye de Monza. Avec des petites modifications sur la voiture, elle a très bien fonctionné.". Cela se traduit par une journée du samedi disputée sur des spéciales tracées dans la province de Bergame. Leader au départ de la journée, Dani Sordo conclut le bal des WRC en beauté. Sa Toyota Yaris est partie en glisse avant de plonger par l'arrière dans le fossé ! Ogier est au départ. Malgré l'obscurité et la pluie qui continue de tomber, la Toyota Yaris du Français, évite tout contact fâcheux avec un obstacle dans les nombreuses chicanes du parcours. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[28]. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc, Raymond Warnod (Insee), Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - page 131 -, Réfection de la couverture du « Corps de Garde », Pierre Lotte, Imprimerie Ribaud Frères,1962, La Chapelle du Château de Talalrd, Jean-Claude Rochette et Jean-Yves Bourdeaux, Imprimerie Ribaud frères, 1966, Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années, Armorial des communes des Hautes-Alpes, Jean-Charles d'Amat (Société d'Etude des Hautes-Alpes), atelier de lecture du projet Communes de France, aide à la rédaction d’un article de commune, Communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance, Élections municipales de 2014 dans les Hautes-Alpes, communauté de communes de Tallard-Barcillonnette, communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance, Conservation régionale des monuments historiques, Centre national de la recherche scientifique, Quelques lieux Hospitaliers dans les Hautes-Alpes : Tallard, Liste des anciennes communes des Hautes-Alpes, Site de l'office du tourisme de Tallard-Barcillonnette, Site de la communauté de communes de Tallard-Barcillonnette, Le patrimoine architectural et mobilier des communes, Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), Inventaire et protections réglementaires de l'environnement des communes, Tallard, cité pour la 1ère fois dans une charte du VIIème, Notice historique sur l'ancienne communauté de Tallard, Calendrier départemental des recensements, Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, École des hautes études en sciences sociales, Site de l'Auto-Sport Alpes Val de Durance, Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, sur le site "Patrimages DRAC PACA", http://www.acam-france.org/contacts/contact_lieu.php?cle=6, 60e anniversaire du pèlerinage des Arméniens à Tallard, Forum 'orthodoxe.com : saints pour le 21 septembre du calendrier ecclésiastique, Liste des intercommunalités des Hautes-Alpes, Liste des intercommunalités des Alpes-de-Haute-Provence, Villes et villages fleuris des Hautes-Alpes, Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tallard&oldid=178716053, Commune abritant une commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Ville-étape du Tour de France dans les Hautes-Alpes, Pages avec des arguments non numériques dans formatnum, Wikipédia:ébauche commune des Hautes-Alpes, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Article avec modèle Infobox Commune de France, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Ordre de Saint-Jean de Jérusalem/Articles liés, Portail:Provence-Alpes-Côte d'Azur/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 1961 : la toiture de la salle du corps de garde est refaite, 1964 : restauration de la chapelle Saint-Jean. De retour ce dimanche, le Gallois vise les 5 points de la Power Stage, à partir de 12h18. "Nos chances de titre mondial sont plutôt minces maintenant et je suis désolé pour le Toyota Gazoo Racing car nous avons également réduit leurs espoirs de titre. => Toutes les infos sur le programme TV du rallye de Monza. Le pilote belge et son copilote Nicolas Gilsoul vont bien, si ce n'est qu'il abandonnent là leurs espoirs d'un premier titre mondial. Le Gallois en a donc terminé de sa journée de samedi. Mathématiquement, Ott Tänak reste en course pour le titre, mais l'Estonien a l'obligation de gagner en marquant au moins 28 points avant d'espérer une éventuelle contre-performance de ses rivaux (O pt pour Evans, 14 points au maximum pour Ogier). En plus d'être plus courte que la précédente, cette ES8 est aussi située plus bas en altitude. Rallye Monte Carlo 2017 [EN DIRECT] : résultats,.. Embarqué avec Sébastien Loeb en Hyundai i20 WRC.. Rallye Monte Carlo : la vidéo vintage qui donne.. Test rallye (VIDEO) : en Hyundai i20 WRC à.. 24h du Mans 2018 – RESULTAT : victoire pour.. Calendrier WRC 2021 : les horaires de l’Arctic Rally, nouvelle épreuve sur neige (dates des rallyes), Les voitures les plus vendues de l’histoire (CLASSEMENT), Bonus 2021 : les voitures hybrides rechargeables éligibles – LISTE, Essai C5 Aircross BlueHDi 130 EAT8 : le rescapé, Les règles du Code de la Route les plus bizarres autour du monde, FIAT 500 couvre culasse à changer après 15000km, 14h08 – ES1 – Sottozero The Monza Legacy (4,33 km), 17h38 – ES6 – PZero Grand Prix 1 (10,31 km), 10h02 – ES9 – Costa Valle Imagna 1 (22,17 km), 15h32 – ES12 – Costa Valle Imagna 2 (22,17 km), 17h38 – ES13 – PZero Grand Prix 2 (10,31 km), 07h48 – ES14 – PZero Grand Prix 3 (10,31 km), 12h18 – ES16 – Serraglio 2 (14 km) – Power Stage, 33 – Elfyn Evans (GBR) – Scott Martin (GBR) – Toyota Yaris WRC, 17 – Sébastien Ogier (FRA) – Julien Ingrassia (FRA) – Toyota Yaris WRC, 11 – Thierry Neuville (BEL) – Nicolas Gilsoul (BEL) – Hyundai i20 Coupe WRC, 8 – Ott Tänak (EST) – Martin Järveoja (EST) – Hyundai i20 Coupe WRC, 69 – Kalle Rovanperä (FIN) – Jonne Halttunen (FIN) – Toyota Yaris WRC, 3 – Teemu Suninen (FIN) – Jarmo Lehtinen (FIN) – Ford Fiesta WRC, 4 – Esapekka Lappi (FIN) – Janne Ferme (FIN) – Ford Fiesta WRC, 6 – Dani Sordo (ESP) – Carlos Del Barrio (ESP) – Hyundai i20 Coupe WRC, 44 – Gus Greensmith (GBR) – Elliott Edmondson (GBR) – Ford Fiesta WRC, 18 – Takamoto Katsuta (JAP) – Daniel Barritt (GBR) – Toyota Yaris WRC, 96 – Ole Christian Veiby (NOR) – Jonas Andersson (SUE) – Hyundai i20 Coupe WRC, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 15.3, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 45.7, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 1:11.1, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 3:56.2, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 4:12.1, Jari Huttunen – Mikko Lukka (Hyundai i20 R5) – à 5:15.4, Mads Ostberg – Torsten Eriksen (Citroën C3 R5) – à 5:27.4, Pontus Tidemand – Patrik Barth (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 5:53.0, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 2.4, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 2.9, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 6.2, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 16.4, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 20.9, Mads Ostberg – Torsten Eriksen (Citroën C3 R5) – à 21.7, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 20.8, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 51.7, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 1:13.3, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 3:40.6, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 4:04.1, Jari Huttunen – Mikko Lukka (Hyundai i20 R5) – à 4:52.8, Mads Ostberg – Torsten Eriksen (Citroën C3 R5) – à 5:14.2, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 5:39.1, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 4.2, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 9.0, Takamoto Katsuta – Daniel Barritt (Toyota Yaris WRC) – à 11.8, Pontus Tidemand – Patrik Barth (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 13.8, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 15.3, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 22.4, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 28.2, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 54.9, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 1:11.7, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 3:32.7, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 3:49.1, Jari Huttunen – Mikko Lukka (Hyundai i20 R5) – à 4:28.9, Mads Ostberg – Torsten Eriksen (Citroën C3 R5) – à 4:54.0, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 5:35.4, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 1.6, Takamoto Katsuta – Daniel Barritt (Toyota Yaris WRC) – à 9.8, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 10.4, Adrien Fourmaux – Renaud Jamoul (Ford Fiesta R5) – à 11.3, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 12.1, Jari Huttunen – Mikko Lukka (Hyundai i20 R5) – à 12.3, Jan Kopecky – Jan Hlousek (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 13.3, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 17.8, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 38.2, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 1:10.1, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 3:10.6, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 3:34.9, Jari Huttunen – Mikko Lukka (Hyundai i20 R5) – à 4:08.9, Mads Ostberg – Torsten Eriksen (Citroën C3 R5) – à 4:39.0, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 5:06.6, Takamoto Katsuta – Daniel Barritt (Toyota Yaris WRC) – à 0.6, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 2.8, Jari Huttunen – Mikko Lukka (Hyundai i20 R5) – à 5.5, Adrien Fourmaux – Renaud Jamoul (Ford Fiesta R5) – à 6.8, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 8.0, Mads Ostberg – Torsten Eriksen (Citroën C3 R5) – à 14.7, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 15.9, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 20.4, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 38.0, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 1:04.7, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 3:05.5, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 3:21.6, Jari Huttunen – Mikko Lukka (Hyundai i20 R5) – à 4:06.0, Mads Ostberg – Torsten Eriksen (Citroën C3 R5) – à 4:26.9, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 4:47.4, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 12.6, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 16.0, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 17.9, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 21.8, Takamoto Katsuta – Daniel Barritt (Toyota Yaris WRC) – à 22.1, Jari Huttunen – Mikko Lukka (Hyundai i20 R5) – à 25.0, Stéphane Lefebvre – Thomas Dubois (Citroën C3 R5) – à 26.8, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 6.7, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 18.5, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 54.4, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 2:33.8, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 3:03.7, Mads Ostberg – Torsten Eriksen (Citroën C3 R5) – à 3:13.6, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 3:20.6, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 6.8, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 9.4, Gus Greensmith – Elliott Edmondson (Ford Fiesta WRC) – à 10.6, Takamoto Katsuta – Daniel Barritt (Toyota Yaris WRC) – à 18.3, Mads Ostberg – Torsten Eriksen (Citroën C3 R5) – à 20.3, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 22.6, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 24.6, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 14.4, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 34.5, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 2:01.1, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 2:34.7, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 2:41.8, Adrien Fourmaux – Renaud Jamoul (Ford Fiesta R5) – à 2:45.3, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 3.9, Gus Greensmith – Elliott Edmondson (Ford Fiesta WRC) – à 4.3, Takamoto Katsuta – Daniel Barritt (Toyota Yaris WRC) – à 4.7, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 2.6, Adrien Fourmaux – Renaud Jamoul (Ford Fiesta R5) – à 5.8, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 14.6, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 3.6, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 14.1, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 32.8, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 1:48.2, Ole Christian Veiby – Jonas Andersson (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 1:51.9, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 2:21.7, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 2:30.8, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 5.6, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 15.1, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 20.0, Takamoto Katsuta – Daniel Barritt (Toyota Yaris WRC) – à 27.0, Mads Ostberg – Torsten Eriksen (Citroën C3 R5) – à 29.2, Adrien Fourmaux – Renaud Jamoul (Ford Fiesta R5) – à 30.1, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 37.0, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 1.0, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 14.8, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 54.2, Ole Christian Veiby – Jonas Andersson (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 1:04.3, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 1:46.7, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 1:47.9, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 24.8, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 1:04.2, Ole Christian Veiby – Jonas Andersson (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 1:14.3, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 1:56.7, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 1:57.9, Takamoto Katsuta – Daniel Barritt (Toyota Yaris WRC) – à 0.2, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 3.8, Ole Christian Veiby – Jonas Andersson (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 10.8, Adrien Fourmaux – Renaud Jamoul (Ford Fiesta R5) – à 10.9, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 13.8, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 2.8, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 25.0, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 53.2, Ole Christian Veiby – Jonas Andersson (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 1:06.3, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 1:36.2, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 1:44.4, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 3.0, Takamoto Katsuta – Daniel Barritt (Toyota Yaris WRC) – à 4.2, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 9.1, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 9.6, Ole Christian Veiby – Jonas Andersson (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 20.0, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 31.5, Pontus Tidemand – Patrik Barth (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 33.1, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 3.3, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 31.6, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 34.7, Ole Christian Veiby – Jonas Andersson (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 55.9, Adrien Fourmaux – Renaud Jamoul (Ford Fiesta R5) – à 1:04.4, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 1:10.7, Teemu Suninen – Jarmo Lehtinen (Ford Fiesta WRC) – à 1:14.7, Jari Huttunen – Mikko Lukka (Hyundai i20 R5) – à 1:17.6, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 1:22.5, Mads Ostberg – Torsten Eriksen (Citroën C3 R5) – à 1:28.9, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 3.3, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 3.3, Takamoto Katsuta – Daniel Barritt (Toyota Yaris WRC) – à 6.5, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 15.8, Ole Christian Veiby – Jonas Andersson (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 19.2, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 24.4, Teemu Suninen – Jarmo Lehtinen (Ford Fiesta WRC) – à 25.0, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 30.5, Pontus Tidemand – Patrik Barth (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 33.4, Adrien Fourmaux – Renaud Jamoul (Ford Fiesta R5) – à 34.8, Jari Huttunen – Mikko Lukka (Hyundai i20 R5) – à 35.6, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 22.2, Adrien Fourmaux – Renaud Jamoul (Ford Fiesta R5) – à 32.9, Ole Christian Veiby – Jonas Andersson (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 40.0, Jari Huttunen – Mikko Lukka (Hyundai i20 R5) – à 45.3, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 49.6, Teemu Suninen – Jarmo Lehtinen (Ford Fiesta WRC) – à 53.0, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 55.3, Mads Ostberg – Torsten Eriksen (Citroën C3 R5) – à 55.5, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 7.9, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 10.0, Adrien Fourmaux – Renaud Jamoul (Ford Fiesta R5) – à 13.5, Oliver Solberg – Aaron Johnston (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 15.1, Jari Huttunen – Mikko Lukka (Hyundai i20 R5) – à 23.4, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 23.5, Pontus Tidemand – Patrik Barth (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 23.7, Mads Ostberg – Torsten Eriksen (Citroën C3 R5) – à 23.9, Ole Christian Veiby – Jonas Andersson (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 24.6, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 4.6, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 7.9, Teemu Suninen – Jarmo Lehtinen (Ford Fiesta WRC) – à 15.5, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 16.8, Gus Greensmith – Elliott Edmondson (Ford Fiesta WRC) – à 22.5, Adrien Fourmaux – Renaud Jamoul (Ford Fiesta R5) – à 24.0, Jari Huttunen – Mikko Lukka (Hyundai i20 R5) – à 26.5, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 30.7, Mads Ostberg – Torsten Eriksen (Citroën C3 R5) – à 36.2, Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) – à 8.6, Teemu Suninen – Jarmo Lehtinen (Ford Fiesta WRC) – à 12.8, Andreas Mikkelsen – Anders Jaeger (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 14.0, Ole Christian Veiby – Jonas Andersson (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 16.9, Adrien Fourmaux – Renaud Jamoul (Ford Fiesta R5) – à 19.3, Gus Greensmith – Elliott Edmondson (Ford Fiesta WRC) – à 22.2, Jari Huttunen – Mikko Lukka (Hyundai i20 R5) – à 24.4, Emil Lindholm – Mikael Korhonen (Skoda Fabia Rally2 Evo) – à 25.2, Mads Ostberg – Torsten Eriksen (Citroën C3 R5) – à 31.4, Esapekka Lappi – Janne Ferme (Ford Fiesta WRC) – à 3.7, Dani Sordo – Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) – à 3.7, Gus Greensmith – Elliott Edmondson (Ford Fiesta WRC) – à 4.0, Jari Huttunen – Mikko Lukka (Hyundai i20 R5) – à 5.8, Teemu Suninen – Jarmo Lehtinen (Ford Fiesta WRC) – à 6.4.