Mobiliser ses connaissances sur le sujet abordé. ��\� if��@�"+� �ba� endstream endobj 1470 0 obj <>/Metadata 266 0 R/Pages 1467 0 R/StructTreeRoot 396 0 R/Type/Catalog/ViewerPreferences 1512 0 R>> endobj 1471 0 obj <>/MediaBox[0 0 595.32 841.92]/Parent 1467 0 R/Resources<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI]/XObject<>>>/Rotate 0/StructParents 0/Tabs/S/Type/Page>> endobj 1472 0 obj <>stream FICHE METHODE : L’analyse de documents (SVT) Mr POURCHER 2014-2015 C- Un exemple concret … On se propose de faire un exemple avec un graphique mesurant les taux de CO 2 et O 2 dans une enceinte ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur) contenant une plante verte aquatique : l’Elodée. endobj Les consignes des devoirs en SVT ... eval_lectcons_N.D_612892.pdf permet de mettre en évidence que la lecture et la compréhension des consignes sont deux points nodaux de l¶apprentissage. -« Or, je sais » : éléments du cours, connaissances ou élément extrait d’un autre document. Attendus de fin de cycle : ... • Organisation possible d’un débat autour de ces questions. A partir d’un ou deux documents Lire attentivement la consigne GILBERT, lors de la formation « Enseigner la SVT en 3 ème Prépa Pro », académie de Besançon, décembre 2016. Objectif Niv.2 (5 ème /4 ème /3 ème) : extraire des informations d’un ensemble documentaire, les met-tre en relation entre elles et avec des connaissances pour conclure. interprétation des données: mettre en relation les informations saisies et la question en utilisant éventuellement vos connaissances. B- Comment interpréter un document écrit 1- Identifier la nature et le type du document :Les documents écrits sont de différentes natures: loi, contrat, lettre, article de journal, manifeste, ouvrage sur un sujet donné, roman ou transcription d'un témoignage ou d'un discours. - Si c’est un texte, extraire les informations utiles. Les océans se réchauffent En utilisant vos connaissances, expliquer ce … (Cheveu noir : N ou n+) �88�00��504�)6Mh m���O��7�Aځwa��@�C��Q����D8�g�S h�b```c``�f`g`0�� ̀ ��@9�W,��/Z¢�tff�@�-ބXUuC�j�%6�D֙��h�z���Z���ݶ��Y%b���=i��lg�<1+W8���"�F�Щ�.�,Akd6��; • On commence par étudier chaque document en gardant toujours à l’esprit la question à laquelle on veut répondre. I/comment classer les caractères de l’espèce humaine ? ... - Critiquer un document qui comporte des erreurs. - Analyser un document, c’est saisir des informations ( J’observe que …), puis les interpréter immédiatement (j’en Lycée Valentine Labbé • Classe préparatoire TB • SVT L’épreuve écrite sur documents • Page 2 • Tout est possible : Au concours ENS, il y a systématiquement des questions précises sur les documents et il suffit d’y répondre en argumentant à partir des données prélevées dans les documents.L’épreuve étant très longue, il faut aller à l’essentiel. %%EOF (Cheveu noir : N ou n+) (Vous enregistrerez ce document dans le dossier Classe/4D/nomp.) 7. de définir : épicentre, foyer 8. de placer sur un schéma les mots suivants : … Interpréter une formule chimique en termes atomiques. Comment interpréter un document iconographique d ... exemple. Pour les L et ES : chacune des parties de votre épreuve, qu’elles concernent la physique-chimie ou les SVT est susceptible de contenir des documents à analyser. {;���jv��~5c�t���733��/_��k��/ϟ��F/�4M1h�븱��I/�(L�N�J�h&oo�_w_{q�3�3V��H��S��U)������d%?W���s�|����97�.�+��^�Ï�:|���*�j^Z�����TԠQH����v��������չ�?F�3lSK�Y���ym��������g��������y�Q�L^��4]ά����L⿺���&��L,�.j�n����n`�L~��矠XA­��&�����g=�*X�6e/hUن=�嬨�6,Gz��"��*};U}�Rb��q-�$�1�(+���LM����33]˜q9���>̘���|X���f ��c ��� SVT, épreuve sur support de documents I. Présentation générale de l’épreuve et des sujets L'épreuve de SVT sur support de documents, d'une durée de 4 heures, comprend un sujet de géologie et un sujet de biologie, avec égalité de traitement entre les deux. 1- Représenter les structures mises en jeu (ex : organes, enveloppes terrestre) par des cadres distincts ou par des croquis (représentation simplifiée de la réalité). (L’idéal serait de visiter au moins deux milieux différents).-Etude des conditions de vie du milieu à partir d’observations, de mesures, de récoltes, de tests d’exploitation, de documents … (Vous enregistrerez ce document dans le dossier Classe/4D/nomp.) Un texte argumenté est attendu. 6dϱ�*���F4蜉���7��$%h����d�KuOZ�s�@��n�5�93)�DͪU}f��+�~n�e��o~!�1��~�m���pR�g�� �Ǡ_���{�z�&G�E������ ���Cw!�8 $�Qm��}E��&�����A1����n(��������6�/�^`]Ԣ ����x=���k2K����[�/�R ����㎪�L����xZ���ۢ�އM2�У��i�`7E�1 �ӊUQ���~�^*%��A���.>ۈB�n�w>�/Yᰧ1yD��Zp�.z륧����6h��_F�A��_)TK[����F���*,�m���~u��|���'�+�|�'�Y l������؝�6>�ܱ�����w,�Iƴa�핳�����]�ߒ�r5��M���F����w&7�G�֋ endstream endobj startxref Pour analyser un document (tableau, graphique, photographie) en sciences comme en d'autres disciplines, la méthode à privilégier est de partir des observations (indiquer ce que le document présente sans interpréter) pour ensuite interpréter et conclure. GILBERT, lors de la formation « Enseigner la SVT en 3 ème Prépa Pro », académie de Besançon, décembre 2016. La maîtrise du langage courant s’impose comme préalable à toute appropriation autonome d’un document. Mettez-le en favori avec son permalien. �)���8$�ΤBI���p-Q�z��N{�o�U2�\�8���R "J�H��+0��R%4Nf�� 1. Sélectionner les informations utiles apportées par le document en rapport avec la question posée. Sur ce même document : 2/ Décrivez l'évolution du stock total de thon rouge de 2011 à 2040 lorsqu'on arrête la pêche du thon rouge. Il existe des caractères propres à l’espèce humaine c’est-à-dire communs à tous les êtres humains (avoir un nez, des cheveux, des jambes, …) : ce sont GEO/FGS(’Fichestechniques’ ’ FT.5’(’p1/1’!! Les fichiers de correction des exercices disponibles sur le site. sélectionner éventuellement les connaissances pertinentes (cours ou document : graphique, tableau, texte, expérience …) qui permettent d’interpréter les données le texte est organisé en une suite de propositions liées par des marques de causalité (connecteurs, ponctuation, verbes …) �y. 4. de dire ce qu’est un sismogramme et de savoir l’utiliser 5. d’expliquer comment se déplacent les ondes 6. d’expliquer pourquoi les dégâts sont moins importants en s’éloignant de l’épicentre. de façon organisée en sélectionnant celles qui ont un rapport avec le problème posé. - Analysez les documents les uns après les autres (c’est plus simple et plus clair) et citez le document que vous analysez pour faciliter la tache du correcteur. Comment!interpréter!un!diagramme! Si vous êtes en spécialité SVT, son sujet portera sur l’un des trois thèmes au programme. * en utilisant un vocabulaire scientifique précis. Mais lorsqu'on fait un contrôle, dans l'étude des documents je me plante, je ne sais jamais se qui est de trop, donc je résume et je vais directement à la conclusion. Ce contenu a été publié dans géographie, histoire, outils, outils pour travailler par mamiesylvia, et marqué avec analyser un document, interpréter, lire un document. 1469 0 obj <> endobj Comment interpréter un rapport de culture d’urine Le changement n'est pas possible sans dispenser une formation au personnel. Ljt`� %PDF-1.7 %���� Tout savoir sur la méthode de l'analyse de documents en SVT : après avoir donné un titre, comment faire des observations et des déductions ? 4 0 obj - Si le document est une photo, un schéma ou un dessin d’observation, décrire précisément ce qui est observé. %���� Extraire les données d'un document scientifique consiste à suivre une démarche claire et organisée : Lire le texte en repérant les éléments essentiels. Sur ce même document : 2/ Décrivez l'évolution du stock total de thon rouge de 2011 à 2040 lorsqu'on arrête la pêche du thon rouge. 5. 2 0 obj - Analysez les documents les uns après les autres (c’est plus simple et plus clair) et citez le document que vous analysez pour faciliter la tache du correcteur. Rédiger la réponse selon les étapes : - J’observe « » : informations tirées des documents. . Expliquer le document « interpréter » ... il faut expliquer comment un mécanisme fonctionne, dire pourquoi il y a une différene de valeurs… L’expli ation ommene souvent par : ... On peut réaliser les étapes 2 et 3 de la méthode en construisant un tableau. Préambule : problèmes généraux de lexique. UbV(����h�"m��{�F ����I�l��Ɣ(:��5��7?��� �JZk/���~���Õ��{�Gؿ—7G-KV��"1���Bc�FϴV�sy��?�ƪm#�u�1tD96�D�K�3z��~UT���]�V�� A����s�&�v.�s��q;���$�;��`@��`� �Ǡ_���{/��.�L���-r���3X���W�zd�d�\̄�uô]8����� Comment faire de bonnes fiches de révisions en SVT ? /�MF�����_0pph�\��Ҳ�5�L� � 3) En déduire si l’hypothèse de Claude Bernard a été validée D’après Terminale S spécialité SVT Bordas et Nathan 2012. - « Donc, j’en déduis » réponse à la question posée. Choix d’un milieu terrestre ou d’un milieu aquatique peu perturbé et relativement proche de l’établissement. 3R�h. <> SVT, Cours de Sciences et Vie de la Terre, Terminale S, Trimestre 1 Année scolaire 2016 / 2017 1ère SÉRIE ± 1ère leçon Par convention, les allèles sont représentés différemment selon leur caractère dominant ou récessif. Parmi ceux-ci vous trouverez des exercices de saisie d'informations à partir de cartes et de schémas (niveau 6 ème). effort physique ou d’un jeûne. * en utilisant un sujet précis dans chaque phrase. Comment analyser correctement les documents ? A éviter : réciter. Lecture de documents variés ... types de documents scientifiques Mots-clefs : Lire, interpréter Compétences : Lire et interpréter des ... préalable à toute appropriation autonome d’un document. 00�wt4 MS/�� ��+� Résumer les informations sur le document; La première chose à faire suite à la lecture d’un document historique est de lire le ... donc un historien rapportant les évènements du passé en ajoutant son point de vue d’expertise. - Analyser un document, c’est saisir des informations ( J’observe que …), puis les interpréter immédiatement (j’en ��3�� ��&`��adh�= � ������c ANALYSER ET INTERPRÉTER DES DONNÉES C'est souvent à partir de résultats d'expériences que l'on vous demande de faire ce travail Aussi faut-t-il d'abord: Bien se représenter l'expérience Bien repérer dans le texte :, • quel est le matériel utilisé • quel est le montage • quelle est … 0 Le groupe de travail a décrit les objectifs et les attentes en SVT pour six consignes transférables à ... - Critiquer un document qui comporte des erreurs. Les allèles dominants sont représentés en majuscule ou avec un + en exposant. 1ère S, Terminale S, SVT 1/1 L’étude de documents Bac S – sujet type II (A et B) 1. les études de document au baccalauréat S L’épreuve écrite du baccalauréat S comporte trois parties, dont deux sont des études de document, pour un total de 8 Document complémentaire tiré du manuel SVT TS spécialité Nathan 2012. Intégrez cette capture d'écran dans un document texte en ajoutant un titre et le nom des élèves du groupe. … ) * Fiche&technique&5! … ) * Devoir de pratique - « Or, je sais » : éléments du cours, connaissances ou élément extrait d’un autre document (cette étape n’est … 1552 0 obj <>stream 1 0 obj <> Accueil > Les apprentissages par disciplines > Comprendre et analyser > Disciplines > Lecture de documents variés : étude en SVT. Januari 31, 2021 by Clarissa Posting Komentar Choisir ce que vous le graphique suivant représente la vitesse des ondes (ondes s) en … Comment analyser correctement les documents ? ) : extraire des informations d’un document et les mettre en relation avec des connaissances pour conclure. Définition du terme caractère : trait, marque ou particularité physique ou physiologique d’une espèce ou d’une personne. Les océans se réchauffent En utilisant vos connaissances, expliquer ce … Faire une . Les allèles dominants sont représentés en majuscule ou avec un + en exposant. Résoudre un problème en SVT Démarche : rechercher toutes les informations utiles dans les livres, articles scientifiques ... → travail sur documents . - Orienter l’exploitation du document dans le sens du problème à résoudre (ne pas faire de <> ^����^��3{�3Ʀ�_᧏������!d���o�����ru��9��]�f���S�w�3�>~��U�����X(V�&9I�IY�vgQ�����oU��r� �J!yM�DW�8���J���e�3jQY1'��ԡFR�8�@ϙ��7��^�t�aC [c8�BB_t$mb~�!9��TTr�Y>��O�AG&�e!�m�m�����CJW$�����%�w쐸�V�����R�]7%g&ǀޏ��6��=ٗm�0A���;��`�N���K��g4����Fp��Z��� �Ǚ�0��nǖB��N(hF��G��u��q2�L��1�I�D�L�oIn�W^,H��i������ˊ���K����l(uQr�*�2fJ���~V�O[@˜��vAD"�NZ���CRl��� ݣ�;�~��~ï��MB�k��L�L��K�/f\�'l�`S����|wܮPV�`[-��c ,��[�["�6��(|�c�U�[�a���1�G��a5O���ߎ �2tg��^��F�d悔����Zgvan`?0�XB~5\��U�W;�-O�AS�M�l�3�~e�ө���J7j�)�O���+I�Z�[9Q�-�t�3��K��s�K���"s T����n(�?I'�h����V��Q`*��DJ�ē�A�����BHX3 En observant le document vidéo projeté, indiquer l’évolution de la température des océans . : Présenter le document (nature, titre, paramètres), Saisir les données. stream 1511 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<09DF501759C5C54C81DFE02916344404><8FA5D87D91483848995F7E724B943205>]/Index[1469 84]/Info 1468 0 R/Length 163/Prev 799801/Root 1470 0 R/Size 1553/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S>> - Analyser méthodiquement le document (ex : sur un graphique, donner des valeurs chiffrées précises.) endobj x��=]oG���xo�"O�� I�n�H6q�����CѶ6)�b��M����q�����cz�{H���!�Erj�����뫫/�+J9y���36)�?6�����������{��ߟ? 1ère S, Terminale S, SVT 1/1 L’étude de documents Bac S – sujet type II (A et B) 1. les études de document au baccalauréat S L’épreuve écrite du baccalauréat S comporte trois parties, dont deux sont des études de document, pour un total de 8 3 0 obj document ne sont peut-être pas intéressantes pour répondre au problème. Je n'arrive pas à savoir se qu'il faut mettre ou ne pas mettre, donc c'est bête mais j'ai peur de faire hors sujet, donc je ne mets pas trop. %PDF-1.5 endobj }a>�uD3�cHO`D�S�h|��h��$@ Cette ressource peut être utilisée pour éduquer le personnel sur la manière de collecter des échantillons d'urine et d'interpréter un rapport de culture d'urine. - Réciter son cours pour argumenter - Paraphraser le document sans - l’interpréter par des mécanismes biologiques ou géologiques. SVT, Cours de Sciences et Vie de la Terre, Terminale S, Trimestre 1 Année scolaire 2016 / 2017 1ère SÉRIE ± 1ère leçon Par convention, les allèles sont représentés différemment selon leur caractère dominant ou récessif. Exploiter un document . Un panel d’exercices de remédiation en SVT est proposé. * en utilisant un vocabulaire scientifique précis. Que ce soit dans les thèmes La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant, les enjeux planétaires contemporains ou le corps humain et la santé, voici les moyens de décrocher une bonne note à votre épreuve grâce à une bonne fiche de révision en biologie / SVT . Présenter le document et le relier au sujet : Il s’agit ici de rappeler rapidement la nature et le contenu du document dont vous vous servez. Rédiger la réponse selon les étapes : - « J’observe » : informations tirées des documents. ¤ Je retiens les mots lefs en rapport ave le sujet et j’évite la paraphrase du texte ... ¤ Je n’apporte au un raisonnement dans ette étape, ... rédaction de la description : Sur ce document, on observe que .... / Sur ce document, nous pouvons voir que ... J’interprète le document ¤ …