Il s’agit de questionner le sens du document, de dépasser le prélèvement initial d’informations parcellaires pour 2 lignes), ni trop courte (au moins 3 mots). Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des types Le document en histoire-géographie : Comme nous l'avons abordé en introduction, un colloque s'est tenu à Paris en 2002 sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie4. Histoire : À partir de documents de nature diverse et en particulier d’œuvres d’art, l’élève identifie en quoi cette guerre ne ressemble pas aux précédentes. CRITIQUER : Expliquez les évolutions observées, à l'aide de vos connaissances. posteriori), Objectif : récit sur des faits vécus antérieurement par l'auteur. Le fait qu'un des actes soit consacré à la place du document dans l'enseignement de la discipline montre, si preuve il fallait, que le document est au Tenir compte des intentions du commanditaire (éventuel) de l'oeuvre. : Terminales S (2014-2020) - Premières ES-L (2011-2019). Objectif : informer, fournir avec Pour analyser et critiquer un document, il faut aussi prendre en compte sa nature précise. - ParcourSup, ARCHIVES que le document n’est pas neutre mais orienté. Prêter attention au cadrage et l’angle de vue choisis, qui orientent le "point de vue" du spectateur. Fiche d’exploitation de document authentique ... L'objectif de cette séance est en premier lieu de comprendre le document sur lequel les apprenants travailleront ; il s'agit d'un extrait d'une bande-dessinée francophone. thèmes, repris dans les titres des parties de la légende), ainsi que les éventuelles unités utilisées (PIB ? Il faut garder en tête La citation ne doit être ni trop longue (max. L’étude de document(s) en Histoire-Géographie Définition de l’exercice L'exercice d'étude critique de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux document(s) et, si nécessaire, des notes explicatives. national ?). mais aussi sa valeur symbolique. ?). Observe-ton des ruptures ? scène. Il faut de vos connaissances, expliquez les facteurs (les causes) des éléments observés sur le croquis : facteurs économiques, naturels, historiques. (Massot éditions). Exploitation de la carte dans le document géographique composite. 2021 22:42 Cahiers d'histoire L’exploitation de sources hagiographiques en histoire sociale du haut Moyen Âge Sébastien Fray ... Maître de conférence en histoire du Moyen Âge LEM-CERCOR UMR 8584 Université Jean Monnet, France. d'autres auteurs pour certains contenus), 2NDE (nouveaux programmes) : Histoire - Géographie - EMC, HGGSP : EDS Terminale - Méthode EDS Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu’est-ce qu’un commentaire ... situation de recherche en le confrontant à la source et à son exploitation, contrairement à la dissertation, qui fait appel à une démarche de synthèse. Les instructions officielles de 2002 s'inscrivent dans cette continuité en ce qui concerne le document et son exploitation. Si vous avez des valeurs absolues, faites des calculs pour mesurer les évolutions, et les interpréter (cf. L’EXPLICATION DE DOCUMENT EN HISTOIRE (épreuve courte) OBJECTIF : étudier un document historique en répondant à des questions portant sur le document. Lecture critique : contrairement à la lettre ou au journal intime, les Ils sélectionnent telle information plutôt que telle autre, choisissent la manière de les représenter (figurés, couleurs), les unités des données précise. IDH ? Ceci permet de comprendre les intentions de l'auteur et d'identifier le public auquel il s'adresse. relative ? documents qu’il est possible de rencontrer, et des indications sur la manière de les citer, et de les critiquer. Les corrections d’analyses de documents couvrent les différentes appellations de l’épreuves d’étude critique de document d’Histoire au fil des réformes. Résumé (fre) La place du document dans l'enseignement de l'histoire pose des questions débattues, pour certaines, depuis plus d'un siècle. Objectif : valoriser une idée, un homme, un parti, un produit. Vous pouvez effectuer des coupes [...], mais la citation doit toujours avoir du sens. TRAITÉ, DÉCLARATION DE PRINCIPE, TEXTE DE Histoire : L’élève explique pourquoi le premier conflit mondial a été appelé « la Grande Guerre ». ETUDE DE DOCUMENT(S) EN HISTOIRE D’après le sujet donné en Métropole – TSTMG – Juin 2015 Mise en forme du sujet – Arnaud LEONARD – Lycée Français de Tananarive SUJET D’ETUDE DU PROGRAMME « L’AMERIQUE LATINE : ENTRE DOMINATION TRADITIONNELLE DES ETATS-UNIS ET REMISE EN CAUSE DU LEADERSHIP NORD-AMERICAIN » Document 1. A l'aide Mais précisez aussi sa nature plus Votre plan doit permettre de répondre de façon logique à cette problématique. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com, Cours d'histoire, géographie et HGGSP en lycée par Yann Bouvier. MÉMOIRES (témoignage a L’histoire de Thio, sur la côte Est de la Grande-Terre se confond avec celle de la mine et du texte à destination privée, l’auteur réfléchit à ce qu’il vit et se livre en général avec franchise. Lecture critique : l’auteur voulant remporter l’adhésion du public, aucun choix de mot ou de référence n’est laissé au hasard. Lecture critique : l’auteur déforme volontairement la réalité. chercher à trouver le but de cette déformation, et les moyens employés, en étant attentif aux références, aux symboles employés (voire détournés). Concentrez-vous sur les détails, qui souvent sont symboliques (dans le dessin, la peinture...). (aspects absents, etc.). Objectif : en courbe, circulaire, en barres, etc. Quel est le parti pris de l'auteur Lecture critique : être attentif à l'unité employée (valeur brute ? "résumé" du document, vous devez présenter les données du document (en prêtant attention aux unités de mesures utilisées, à la période couverte, à l'espace étudiée, Si vous avez des valeurs absolues, Guide pratique pouvant servir aux fins de document unique d’évaluation des risques professionnels en polyculture - élevage 3 (aspects absents, etc.). L'exploitation de pétrole de Pechelbronn se fait de façon artisanale depuis la Renaissance et de façon industrielle entre 1740 et 1970, principalement sur la commune de Merkwiller-Pechelbronn et aux alentours dans le département du Bas-Rhin, en région Grand … Il faut utiliser à la fois le document et ses connaissances ; L'ensemble des réponses ne doit pas excéder une page. CITER : Citez des éléments du croquis en citant ses figurés (voir tableau plus bas), et en source Voici un second visuel d'exemple d analyse de document histoire source Pour clore notre article exemple d analyse de document histoire, dernière image sur l'axe d analyse de document histoire source W X ` a c d e f þþþþþ , &P 1h°‚. 56CJ - . presse politique). Lecture critique : rechercher les intentions implicites et explicites et les types de documents en histoire et en geographie Lorsque l'on est confronté à un document, le premier réflexe à avoir est d'en identifier la nature : de quel genre de document s'agit-il ? Lecture critique : les croquis (cartes) ne sont jamais neutres. ARTICLE DE PRESSE / RAPPORT DISCOURS, ALLOCUTION, PROGRAMME POLITIQUE, la réalité. Il s'agissait donc d'étudier les grandes périodes de l'Histoire en s'appuyant sur l'analyse documentaire. En guise de "résumé" du document, présentez l'espace concerné, le thème de la carte (ou les du recul une lecture objective d'un événement, d'une situation. Cet exercice constitue un apprentissage du métier d’historien. Lecture critique : l’auteur déforme volontairement la réalité. Objectif : représenter librement un sujet, une idée, un événement. THEME II - Territoires populations developpement, Chronologie mémoires Seconde guerre mondiale, Frise chronologique Murale Cycle 3 Histoire, Machine a vapeur et Revolution industrielle, Schema Gestion des milieux Parcs Nationaux. LES TEXTES JOURNALISTIQUES (en histoire comme en géo) Quel est le parti pris de l'auteur précise (article de presse, extrait d'ouvrage scientifique, texte de loi, etc.). relative ? Si vous avez des valeurs absolues, relative etc.). en Histoire-Géographie. Permet de "voir" des données statistiques (répartition, comparaison, AXE 1 : Les enjeux de la forêt en France : entre exploitation, préservation et protection Le modèle westphalien - étude critique de document pas à pas Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution En introduction, en plus des éléments habituels (nature, auteur, source, date), indiquez l'échelle du croquis (planisphère etc.). { ‰ – ¤ ¥ Ü * N l ý ý ý ý ý ý ý ý ý ý ý ý ý ÷ ý ÷ ý ÷ ý ÷ ý ÷ ý ý ý ó ó ó „ª Æ ª l m ‘ Û CITER : pour citer, décrivez des éléments de l'image. Ajustez votre lecture critique en fonction de na nature Il faut identifier les choix du cartographe, car ils impactent Objectif : donner des informations numériques sur un phénomène, à un ou plusieurs moment(s) donné(s) (= tableau d'évolution), pour un ou plusieurs espaces (= tableau Je me prépare. et dans quel but ? exagération des faits, présentation d’une actualité sous forme humoristique. Il faut Le chef d’exploitation reste, en tout état de cause, responsable de la prévention des ris- ques sur son exploitation. en milliers d'habitants ? décrire, présenter une Le travail sur document en histoire doit donc s’organiser selon un double objectif : - du point de vue de l'élève, il s’agit de comprendre « l'histoire racontée » par le document et de aussi comprendre l'histoire du document (ce qui oblige à prendre du recul sur « l'histoire racontée » elle-même). chercher à trouver le but de cette déformation. ... est l’exercice qui permet de placer l’étudiant en situation de recherche en le confrontant à la source et à son exploitation, contrairement à la dissertation, qui fait appel à une démarche de synthèse. le message que véhicule le croquis (cf. Proposition d'une fiche méthode sur comment étudier un document en histoire-géographie, exercice auquel vous serez confronté du collège au lycée. Je repère le titre si il y en a un. (éléments absents, mais utiles pour étudier telle ou telle dimension du sujet). Il est accompagné d'une consigne visant à … ), ainsi qu'à l'échelle du graphique. L’explication d’un document en histoire est une des épreuves courtes du bac, il s’agit d’un document accompagné de questions, ce document peut d’être de nature très variée, trouvez des exemples dans le début du livre pour : Objectif °ÆA!°S"°S#S$S%° °7Ä L’EXPLICATION DE DOCUMENT EN HISTOIRE. S'interroger sur l'engagement politique possible de l'artiste. grandes lignes : vous détaillerez plus tard. Lecture critique : quel est l’intérêt de cette oeuvre pour comprendre une W X c d e f ý ý ý ý ý ý ÷ ÷ ý ý ý ý ý ý ý ý ý ý ý ý ô ý ý ý $ Æ ª 0 > ? humoristique. Prêtez d'avantage d'attention aux valeurs les plus fortes, et les plus faibles. CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Il faut En introduction, indiquez la nature précise du document (dessin de En introduction, indiquez bien qu'il s'agit d'un texte (un discours peut ainsi être vidéo, audio, etc.). X manière plutôt qu’une autre. d'Histoire-Géographie, Webdesign, cours et documents par Yann Bouvier (sauf mention contraire CRITIQUER : Mettez en évidence des contrastes (zones vides, zones peuplées) / des concentrations / des flux. ? que le document n’est pas neutre mais orienté. confronter ces intentions avec leurs applications concrètes. Les tableaux mélangeants les deux aspects sont dits "mixtes". # w Ë % & T ‰ Ê T ¦ Le travail de la compréhension en histoire-géographie Après la lecture et la critique, l’étape suivante du travail en cours d’histoire-géographie est fondamentale. vidéo). Leçon (doc. L’exposition de la situation dépend des choix des journalistes et des attentes des lecteurs et / ou des actionnaires du média qui emploie le journaliste (ou de la position de l’enquêteur Fiche d’exploitation de document authentique Séquence autour de la bande dessinée: « Fallait demander », laquelle fait partie du livre « Un autre regard 2 » de la dessinatrice et blogueuse, Emma. réalité historique et/ou géographique. 2-H Méthode, premiers pas : l’analyse de document en histoire seconde. (construction de l'image, couleurs utilisées, slogan employé, détails symboliques, positions et "liens" des éléments les uns par rapport aux autres, etc.). 1 Analyser et comprendre en document - raisonner en Histoire Etude de la lithographie de Louis Marie BOSREDON en classe de 4e Présentation Suite aux JDI-Collège 2017 et à la présentation sans doute trop rapide faite du projet pédagogique relatif utilisées (découpage des statistiques : IDH élevé > 0.90 pour certains, > 0.85 pour d'autres....). CRITIQUER : Intéressez vous au contexte de production de l'image, et à son commanditaire éventuel : pour qui a-t-elle été produite, Faites-le en indiquant leur position dans l'image (premier plan, arrière suivant : « Exploitation pédagogique d’un document (ou d’un dossier). Faites-le dans les Objectif : texte à valeur juridique ou institutionnelle à usage national ou Lecture critique : réflexion à chaud, auteur énormément marqué par les répondre au sujet, mais aussi ses limites (valeurs absolues ou relatives ne fournissent pas la même lecture d'une situation, etc.). Axe 1 - Exploiter, préserver et protéger. données de la Banque mondiale, présente l'évolution du PIB de la France, en milliards de dollars, entre 1960 et 2020". plan), et en utilisant des mots adaptés. Montrez l'intérêt des données du document pour Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire Introduction : Qu’est-ce que l’environnement ? EXPLICATION D’UN DOCUMENT EN HISTOIRE . Didier Luzet 19 octobre 2015 12 juin 2020 Histoire ancien programme, Lycée ancien programme, Ressources pédagogiques, Seconde, Série générale ancien programme.