Hegel, Philosophie de l'esprit : pensée et langage, Feuerbach, L'essence du Christianisme : Conscience et genre. Pourquoi l’art nous touche-t-il ? Hegel montre donc par cette analyse que la conscience ne peut se réduire à un pure produit de la spéculation théorique et qu'elle ne peut en conséquence être substantifiée comme le fait Descartes qui pourrait laisser croire que la conscience n'aurait besoin de rien d'autre qu'elle-même pour exister. Or l'expérience même de la pensée et de la vie consciente nous prouve tout le contraire. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Pourquoi l’art nous attire ? … Toute la démarche de Hegel dans ce regroupement de textes issu de ses cours est d’analyser l’art comme un déploiement spirituel dans la matière. Xt_h = new Date(); Le texte se divise en trois parties : Explication de texte Hegel, Esthétique : la prise de conscience de soi (2) C'est à cette question que répond Hegel dans la suite du texte. Explication de texte : Hegel, l’esthétique Le but de l’art, si l’on…. Xt_i += '&hl='+Xt_h.getHours()+'x'+Xt_h.getMinutes()+'x'+Xt_h.getSeconds(); Par acquisition théorique de la conscience de soi Hegel désigne ici le savoir concernant sa propre existence auquel l'homme parvient par la pensée et l'introspection en portant un regard intérieur sur lui-même; ainsi l'homme sait qu'il existe et cherche à mieux se connaître, à savoir qui il est. Texte étudié La conscience de soi est un acquis. La finalité de l’art est‑elle pensable par la philosophie ? L'homme agit ainsi, de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité. Proposé en septembre 2013, ce sujet de philosophie terminale S est de type explication de texte et se rapporte au thème : la culture - l'art. Il tente de répondre à la question : Comment l'homme acquiert-il la conscience de lui-même ? Art - texte de Hegel. Ainsi, l’Histoire, comme l’Art, sont un seul et même processus par lequel l’Esprit ou la Conscience parvient à l’auto-réalisation. Il nuance d’abord en une première manière une démarche théorique, le fait d’avoir recours à l’introspection. Par la conscience de soi s'ouvrant par l'action sur le monde extérieur l'homme devient un sujet libre, il n'obéit plus aveuglément aux lois de la nature, mais les utilise pour donner au monde une signification humaine, c'est-à-dire pour lui ôter son caractère étranger, non-humain. Par cette formule l'auteur veut ici montrer que ces choses adhèrent complètement au mode d'existence naturel, qu'elles sont incapables de prendre une distance par rapport à elles-mêmes et à leur environnement, elles sont complètement intégrées la nature et ne peuvent s'en détacher. La conscience de soi fait naître en l'homme ce désir de se manifester à l'extérieur de lui-même, en agissant sur le monde qui l'entoure : il est poussé à se trouver lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s'offre à lui extérieurement. En quoi la conscience du temps qui passe a-t-elle une incidence sur le sens de l'existence ? L'oeuvre " esthétique" du philosophe allemand Hegel porte comme son nom l'indique sur le beau ou plus exactement sur l'art. Toute la démarche de Hegel dans ce regroupement de textes issu de ses cours est d’analyser l’art comme un déploiement spirituel dans la matière. Pour se confiner en son poêle et son âme, comme Descartes...? En quoi consiste véritablement cette conscience ? Car l’un des aspects…. « L’homme obtient cette conscience de soi-même de deux manières différentes : premièrement de manière théorique, dans la mesure où il est nécessairement amené à se rendre intérieurement conscient à lui-même, où il lui faut contempler et se représenter ce qui s’agite dans la poitrine humaine, ce qui s’active en elle et…. Si la conscience de soi prend d'abord une forme théorique, elle ne se réalise pleinement que par l'activité pratique de l'homme qui lui donne toute sa consistance et sa véritable dimension. Thèse du texte : C’est dans les mots que nous pensons parce qu’ils donnent à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie. Que faut-il entendre ici par ces termes ? 3. L’idée essentielle qu’il nous faut noter est que, même si le talent et le génie de l’artiste comportent un moment naturel, ce moment n’en demande pas moins essentiellement à être formé et éduqué par la pensée, de même qu’il nécessite une réflexion sur le mode de sa production ainsi qu’un savoir-faire exercé et assuré dans l’exécution. Thème du texte : le rapport étroit entre le langage et la pensée. La conscience suffit-elle à définir l'homme ? Corrigé : explication d'un extrait de l'Esthétique de Hegel sur la conscience de soi Sujet. Introduction : problème et plan rapide de l’extrait Le problème général de cet extrait : déterminer la finalité de l’art, soit l’intérêt qui pousse les hommes à produire des oeuvres d’art. L’esthétique est une philosophie de l’art, c’est donc le moment pendant lequel l’esprit (la philosophie) se saisit de sa manifestation sensible (l’art). Ce texte est extrait de l'Esthétique de Hegel, ouvrage publié après la mort de son auteur, et qui n'est d'ailleurs pas un ouvrage au sens où nous l'entendons d'ordinaire, puisqu'il regroupe aussi bien des écrits séparés que des notes de préparation de cours ou encore des extraits des cahiers de notes des élèves. ») le paradoxe de sa thèse sur le génie issu d’un don (inné) et d’un travail (acquis) en même temps. La conscience de soi qui permet à l'homme de se réaliser en tant qu'esprit ne semble pas, telle que Hegel nous la décrit, être donnée à l'homme sous une forme achevée et définitive, mais sous une forme qui doit se développer au cours de l'existence humaine dans la mesure où il est ici question d'une acquisition de la conscience de soi. Par opposition et symétrie, Hegel met en avant la prise de conscience de soi de manière pratique en l’annonçant par le « mais » (l.7). '+Xt_param; L’esthétique d’Hegel est sans doutela philosophie de l’Art la plus connue mais aussi l’une des plus difficiles d’accès. Xt_i = ''); Explication de texte Hegel, Esthétique : Xt_param = 's=605647'; 4. «Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Ce besoin de modifier les choses extérieures est déjà inscrit dans les premiers penchants de l'enfant; le petit garçon qui jette des pierres dans le torrent et admire les ronds qui se forment dans l'eau, admire en fait une œuvre où il bénéficie du spectacle de sa propre activité.», Hegel, Esthétique (trad. Il faut ensuite préciser très vite quelle est la question, ou quelles sont les questions implicites ou explicites qui motivent les propos de l'auteur. Description du corrigé: Devoir d'élève où le texte est expliqué par extrait. 2. Cette façon d’acquérir la conscience de soi est accessible aux enfants même si elle s’effectue sur le mode spontané ( exemple du jet de pierres dans l’eau ) Hegel distingue chez l'homme, une double existence : l'homme existe d'une part au même titre que les choses de la nature mais d'autre part existe aussi pour soi. Et il le fait, pour encore de reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d'une réalité extérieure. Genèse et structure de la phénoménologie de Hegel (1946) Explication du texte . La conscience de soi qui permet à l'homme de se réaliser en tant qu'esprit ne semble pas, telle que Hegel nous la décrit, être donnée à l'homme sous une forme achevée et définitive, mais sous une forme qui doit se développer au cours de l'existence humaine dans la mesure où il est ici question d'une acquisition de la conscience de soi. Esthétique (1835, posth.). 3 L’être humain acquiert la conscience de soi, cette capacité de prendre conscience de lui-même, de deux manières. HEGEL Philosophie de l'esprit. Qu'accomplit-on en créant (l’artiste) ou en contemplant (le public) une œuvre d'art ? Cours d’esthétique (introduction) de Hegel. Explication de texte : Hegel - Esthétique, Politique de confidentialité - Californie (USA). Ce désir il parvient à le satisfaire en changeant les choses extérieures , c'est-à-dire en marquant de son empreinte son environnement pour affirmer son existence, se prouver à lui-même qu'il existe en constatant son efficacité dans la transformation d'objets qui ne sont pas lui, qui lui sont étrangers. Hegel décrit donc ici l'aspect réflexif de la conscience de soi qui se manifeste par un retour de la pensée sur elle-même, pensée qui s'auto-analyse et cherche à se représenter tout ce qui constitue son intériorité. Ce processus historiq… 1. Mais l'homme est également engagé dans des rapports pratiques avec…. Il s'agit ensuite de préciser le problème (voire les problèmes) que pose le texte. Dans ce texte, Jean Hyppolite expose le mouvement par lequel, dans la philosophie de Hegel, la conscience se constitue comme une conscience de soi proprement humaine. Ce texte est un texte de Hegel qui est un philosophe Allemand du 19 ème siècle dont nous allons étudier l’un de ses ouvrage qui s’intitule Esthétique. Dès le premier paragraphe Hegel marque la spécificité de l'homme en insistant sur ce qui fait sa double existence , d'une part comme être naturel, d'autre part en tant qu'esprit, c'est-à-dire en tant qu'être susceptible de prendre conscience de lui-même. Tout d'abord il est bon de préciser que ces deux manières ne s'opposent pas et ne s'excluent pas, mais coexistent et se complètent en tout homme. Il faut donc que par son activité pratique l'homme s'affirme comme conscience de soi en faisant en sorte que celle-ci se manifeste à l'extérieur d'elle-même pour se prouver à elle-même qu'elle existe. On pourrait croire aux premiers abords que seule la beauté d’une œuvre est ce qui nous pousse à aller vers elle, à la contempler. Il faut d'abord présenter le texte d'un point de vue thématique : quel est le thème du texte ? La question de savoir si et comment son produit pourra être conservé et … Friedrich Hegel était un philosophe allemand des XVIII et XIXème siècles.