Leur demander d'amener globe et lampes pour la semaine suivante. Astre : Tout objet naturel céleste visible : planètes, comètes, étoiles. Bonjour, X X X La Terre est la seule planète haita le ar elle n’est ni trop porhe ni trop éloignée du Soleil et a don une telmpérature favora le au développement de la vie. Carte mentale : Un soleil, des planètes telluriques et gazeuses, la Terre et ses océans, ses continents, sa représentation, son satellite, sa rotation et sa révolution Au cours des séances, les élèves sont amenés à réaliser des schématisations grand format du système solaire, de plus en plus exactes au fur et à mesure qu'on avance dans la séquence. Bravo pour cette belle séquence! On y voit les planètes, l’étoile du système solaire, le sens du mot « révolution », la nature de la Lune…. Soleil. Notre Système solaire compte huit planètes gravitant autour du Soleil : (dans l'ordre d'éloignement du Soleil) Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Visionner la vidéo c'est pas sorcier : https://www.youtube.com/watch?v=YqIk1Pe2di8. Ça y est ! le système solaire … Une journée dure . Position de la Terre dans le système solaire; La séance (voire 2 selon … Votre séquence est TRES intéressante mais l'accès aux fichiers et impossible... :s. Bonsoir, Le document-élève est là, avec, en fin de document, les traces écrites sans trous : Enfin, en cours de séance 4 et 5, nous fabriquerons quelque chose qui ressemblera à ce modèle (où le soleil sera fixe sur une feuille de fond) qui, je trouve, permettra de … Le système solaire.âLes planètes telluriques et leurs lunesLa ceinture d'astéroïdeLes planètes gazeusesLes planètes nainesEvoque les comètesLa taille du système solaire. 2# S. Manigaud | Le 02 novembre 2016 - 15:04, 3# A. Caron | Le 02 novembre 2016 - 17:29, Bonjour, je n'ai pas accès aux documents, le téléchargement s'effectue bien mais les documents sont vides. En expliquant que les autres objectifs sont traités en CM1 peut être ? Référence aux programmes cycle … Noter au tableau les propositions des élèves. s4-revolution-de-la-terre-et-les-saisons-doc-eleve.doc La Terre n'est pas ronde, il s'agit d'un ellipsoïde aplati. Les élèves tour à tour répondent en expliquant la source de la réponse. TP2 : La Terre : une planète habitable. Rappeler ce que l'on a vu précédemment. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. 7# M. MARCHAL | Le 09 novembre 2016 - 21:40. - Jupiter > Saturne > Uranus > Neptune > Terre > Vénus > Mars > Mercure - Le plus gros astre du système solaire est le . Lui demander ce qui lui a servi et retrouver l'information sur l'animation. Je n'aurai pas le temps de remettre cela à jour cette année. Introduire le terme révolution. Et pour finir une petite présentation des 8 planètes du système solaire. Introduire la connaissance du jour: Aujourd'hui on va apprendre pourquoi il y a eu développement de la vie sur Terre. - Connaître la position de la Terre dans le système solaire. situer la terre dans notre système solaire. Corrigé 1- Mercure, Vénus, Terre… Je jongle ainsi entre temps collectifs (institutionnalisation / débat) et atelier libre à 1 ou 3 élèves maximum. 56. min . Toujours dans l’idée de proposer aux élèves des recherches autonomes et en groupes, voici une nouvelle enquête qu’ils pourront mener dans le domaine de l’espace sur le système solaire. Révisez en Sixième : Cours La Terre dans le système solaire avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Item Connaissances Acquis Le Soleil, les planètes Position de la Terre dans le système solaire Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil. H . -335 La Terre au centre du système solaire (Aristote), 1511 le soleil au centre (Copernic)Â. Projeter deux photos prises à la même heure  de la journée. 4 min 56. La Terre tourne sur elle-même en . Si on voulait présenter un modèle, comment pourrait-on faire? Elle tourne autour du Soleil en 365.25 jours et sur elle-même en 1 jour. La Terre est 1 million de fois plus petite que le système solaire. Et pour finir une petite présentation des 8 planètes du système solaire. Revoir comment on a su qu'elle était là et tournait autour de la Terre. Lecture un par un par les élèves des événements liés aux dates, faire surligner les éléments importants. - Connaître le Soleil, les planètes. 5. C'est une planète rocheuse, la seule qui contienne de l'eau liquide. Vous pouvez effectivement ne traiter qu'une partie de la séquence, le reste pouvant être traité soit au CM1 ou en 6ème. Exemple de trace écrite au CM2 Le système solaire est minuscule à l’échelle de notre Galaxie qui est elle-même minuscule à l’échelle des distances séparant les milliards de galaxies qui peuplent l’univers. Que faudra-t-il retenir de ce que vous avez vu pour comprendre et connaître la place de la Terre dans le système solaire. visibles sans difficulté depuis la Terre dans une lunette ou un télescope, sont ceux de Saturne. La séance (voire 2 selon votre horaire de sciences hebdomadaire) vise plutôt le cycle 3. Cette séquence de sciences sur la planète Terre a été créée à partir des excellentes vidéos proposées par le réseau canopé.. Quelques détails Une atmosphère l’entoure et nous protègfe des rayons du Soleil.. Elle a un sol ro-heux et de l’eau à sa surfae (indispensale à la vie) Distribuer le tableau et les fiches à découper. je n'arrive pas à télécharger les pièces jointes de la séquence sur le système solaire pouvez vous m'aider? Révisez en Sixième : Cours La Terre dans le système solaire avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Item Connaissances Acquis Le Soleil, les planètes Position de la Terre dans le système solaire Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil. 0 minute: questionnement sur la présence d'eau liquide en surface. - Connaître l'histoire de la Terre et le développement de la vie 0 min 41: Rôle de la température et comparaison avec Vénus et et Mars situées aussi dans la zone habitable. Carte mentale : Un soleil, des planètes telluriques et gazeuses, la Terre et ses océans, ses continents, sa représentation, son satellite, sa rotation et sa révolution - Rotation de la Terre sur elle-même et alternance jour-nuit et cycle des saisons. Aujourd’hui, je vous partage ma séance sur le système solaire. 3 séances sur le système solaire : ♥ Inclusion des TICE avec l’utilisation du logiciel Stellarium + Docs corrigés – Le Système solaire Vidéo « Voyage au cœur du système solaire: Retrouvez aussi l’excellent travail d’Anyssa de La classe des gnomes: ICI et une vidéo C’est pas sorcier sur le même thème: Réviser le code de la route : Code de la route.fr Exercice.fr entraine les enfants pour maitriser leurs leçons de CP, CE1, CE2, CM1, CM2. 8. planètes dans le système solaire. MODULE D’APPRENTISSAGE Titre de la séquence : Le système solaire Domaine disciplinaire : Sciences expérimentales et technologie – Le ciel et la Terre . Le livret de l’élève qui sert de trace écrite est top, je vais l’utiliser avec mes CE2-CM1, merci ! N'oubliez rien. Merci beaucoup pour ce travail qui répond parfaitement aux nouveaux programmes, je modifie cette séquence afin de créer des ateliers libres de travail. Les élèves découpent les textes et tentent de les placer sur la chronologie. ), voici enfin venue l’heure de vous faire découvrir mon 1er pack tout-en-un de sciences consacré à l’étude de la Terre dans le système solaire ! La Lune : unique satellite de la Terre La Lune est l'unique satellite naturel connu de la Terre . D'après vous, pourquoi la vie a pu se développer sur Terre? Dérire les états et la onstitution de la matière à l'éhelle marosopique (planète, soleil, univers) Prérequis : Faire des o servations Le iel et la Terre La lune Des jours et des nuits de durée différente Le système solaire Niveau : CM1/CM2 … comète: astre de glace et de feu qui se dirige vers le soleil. Est ce normal que la séance 2 soit vide ? De notre planète Terre, on voit toujours la même face de la Lune. Je n'ai pas prévu tout cela, puisque le dossier doit faire 10 pages, mais est-ce que vous pensez que pour une classe de CM2 je peux travailler seulement sur ? Soutien et accompagnement scolaire: La terre et les conditions de vie - Planète terre, êtres vivants et environnement - Sciences - Nouveau programme en 6eme Primaire. A cause de son énorme masse, il occupe le centre du système solaire et huit planètes gravitent autour de lui. Sa superficie est de 510 millions de km² et son volume est de 1083 milliards de km 3. SAS au capital de 56.000 ⬠- SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, Dernière mise à jour le 21 septembre 2016, Dernière mise à jour le 09 novembre 2016, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de lâInformation et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Ãducation aux médias et à l'information, Trucs et astuces dâorganisation et préparation, S1 LA POSITION DE LA TERRE DANS LE SYSTEME SOLAIRE, S2 LA POSITION DE LA TERRE AU FIL DE L'HISTOIRE, LA ROTATION DE LA TERRE ET L'ALTERNANCE JOUR NUIT, https://www.youtube.com/watch?v=9IkT7L0PyVE, https://www.youtube.com/watch?v=shQJd3oGYn8, https://www.youtube.com/watch?v=gpJaalcC8k8, https://www.youtube.com/watch?v=DTa7sSaXU0U, https://www.youtube.com/watch?v=6ekZrZ4c64w, https://www.youtube.com/watch?v=YqIk1Pe2di8, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Ãditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Rappeler ce qui a été vu précédemment: Le conditions de la vie sur Terre. 4. sec, c’est le . Fiches de SCIENCES et TECHNOLOGIE cm1:Evaluations corrigées sur La Terre dans le système solaire: Les planètes du système solaire. Aujourd'hui, nous allons voir la place qu'elle occupe dans le système solaire. La Terre … Corrigé 1- Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus. Le système solaire et la Terre. Référence aux programmes cycle 2 : En cliquant sur ce lien, vous accéderez à un quiz sur le système solaire constitué de 24 questions (vrai ou faux, QCM, …), souvent illustrées et/ou accompagnées d’une vidéo dans laquelle trouver la réponse (et en apprendre encore plus sur le système solaire)! Le Soleil est une étoile qui nous apporte lumière et chaleur. 28 nov. 2018 - A l'encre violette: LA TERRE DANS LE SYSTEME SOLAIRE Document 2. La Terre n'est pas ronde, il s'agit d'un ellipsoïde aplati. 20# T. PAOFAI | Le 08 novembre 2018 - 22:00. Démarrer la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9IkT7L0PyVE. mardi 17 mars 2020, par Rachel Chambre. La Terre est la 3ème planète en partant du Soleil. Bonsoir, astéroïde: astre composé de débris rocheux qui tournent en orbite autour du Soleil ou d'une planète. 8. planètes dans le système solaire. Nouveauté 2021. Réponds aux questions. La séquence est super mais effectivement, certains fichiers sont vides lorsqu'on essaye de les ouvrir . L'objectif de cette séquence est "- Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre. Connaissances des programmes : Distinguer la Terre des autres planètes, connaitre sa place dans le système solaire ainsi que ses caractéristiques et sa composition. Quel travail ! Les planètes telluriques sont celles les plus proches du Soleil: Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Bonsoir, Projeter la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DTa7sSaXU0UÂ. Merci encore pour votre partage, 11# A. HYAU | Le 16 novembre 2016 - 19:59. dans le système solaire avec une étude de la Lune et des planètes. Coche la bonne réponse. Contrôle de SVT n°1 : La planète Terre dans le système solaire. Noter au tableau les réponses fournies par les élèves. Les élèves complètent le questionnaire. planète: astre de forme ronde qui a une orbite (= qui tourne) autour de son étoile. 3 séances sur le système solaire : ♥ Inclusion des TICE avec l’utilisation du logiciel Stellarium + Docs corrigés – Le Système solaire Vidéo « Voyage au cœur du système solaire: Retrouvez aussi l’excellent travail d’Anyssa de La classe des gnomes: ICI et une vidéo C’est pas sorcier sur le même thème: Publié le 14/04/2008 Modifié le 15/12/2020 Constitué d'une étoile, le soleil et de huit planètes, le système solaire nous fascine. Le système solaire - Il y a . Dans un ordre croissant de proximité avec le Soleil, ces planètes sont : Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Leur faire copier la trace écrite ou distribuer la trace écrite du document S3 QUESTIONNAIRE-TE. Le système solaire. Sur la fiche faire noter les 4 saisons aux élèves sur le schémas de la révolution de la Terre. TP2 : La Terre : une planète habitable. "Les saisons", le système héliocentrique. Voir chapitre "Les mouvements de la Terre" , rubrique 1.c. Voir chapitre "Les mouvements de la Terre" , rubrique 1.c. 3. Dans le document Fiches Terre à lire : Lire la fiche documentaire 1 qui présente le vocabulaire utile pour cette leçon. Hello ! La définition qui pourrait en être donnée serait la suivante : Le Système solaire est défini comme l’ensemble des corps qui sont prisonniers de l’attraction gravitationnelle du Soleil. Le système solaire est composé de différents astres: une étoile : le soleil, des planètes qui tournent autour de lui, des lunes qui tournent autour des planètes, des astéroïdes et des comètes. objectifs : découvrir le système solaire. Mais en réalité, il est environ cent fois plus gros que notre belle planète. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km. Bilan à imprimer - Évaluation pour le ce2 La Terre dans le système solaire Compétences : Connaitre les caractéristiques de la Terre du Soleil de la Lune. Y a-t-il un autre moyen d'y accéder ? Les animations ne peuvent donc pas être partagées mais le diaporama comporte tous les documents nécessaires à la bonne réalisation de la séance.En revanche, la réalisation du livret pour permettre une trace écrite plus sympa est bien personnelle. Qu'avons nous appris jusqu'à présent sur la planète Terre? La semaine dernière, j'ai mis en ligne une publication dans laquelle je vous présentais des ressources en lien avec le système solaire. Cette séance s’inscrit dans les programmes Sciences CM1-CM2 encore en vigueur car elle permet de : Situer la Terre dans le système solaire. X X X La Terre est la seule planète haita le ar elle n’est ni trop porhe ni trop éloignée du Soleil et a don une telmpérature favora le au développement de la vie. Relie le ce qui va ensemble. De la plus proche à la plus éloignée (du Soleil), les planètes du système se nomment : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Relation entre la vitesse, la distance et la durée du. CM1/CM2 > Sciences > La planète Terre dans le système solaire > ... La planète Terre dans le système solaire. Par … La trajectoire de la rotation autour du Soleil. Vous avez 10 minutes pour répondre à ces questions. Les élèves placent la lampe au centre, le globe en périphérie et le font tourner sur lui-même. Que faut retenir de ce qui a été vu aujourd'hui? Mais en réalité, il est environ cent fois plus gros que notre belle planète. visibles sans difficulté depuis la Terre dans une lunette ou un télescope, sont ceux de Saturne. 23. A l'oral en collectif : A partir de votre modélisation, comment expliqueriez-vous l'alternance des saisons? Mais en réalité, il est environ cent fois plus gros que notre belle planète. La Terre est la 3ème planète du système solaire. Projeter la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=shQJd3oGYn8. Par exemple : Sa superficie est de 510 millions de km² et son volume est de 1083 milliards de km 3. Pour retenir leur ordre, on peut mémoriser des phrases dont la première lettre de chaque mot rapelle les planètes. 1 min 06 : introduction du rôle de la pression atmosphérique. Après avoir vérifié la révolution de chaque groupe, reposer la question comment peut-on expliquer l'alternance des saisons? Niveau : CM2 Compétences travaillées : Le mouvement de la Terre … s5-quest-eleve---te--les-conditions-de-la-vie-sur-terre.doc Le Système solaire est composé d'une étoile, le Soleil, et de huit planètes qui gravitent (tournent) autour de lui. ), voici enfin venue l’heure de vous faire découvrir mon 1er pack tout-en-un de sciences consacré à l’étude de la Terre dans le système solaire ! La vidéo de la séance 5 est inaccessible sur Youtube. La planète Terre dans l'univers : le système solaire - Ce2 - Leçon Quelques définitions : Planète : Corps céleste froid, qui ne produit pas de lumière et qui tourne autour du Soleil ou autour d'autres étoiles. Voici un moyen mnémotechnique pour retenir l'ordre des planètes dans le système solaire : "Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivi Un nuage". Leçon S4 : La Terre dans le système solaire Tu peux cliquer sur le système solaire pour voir le document en grand (page 2 du document) Pour finir cette séance de rappels, regarde cette vidéo de « C’est pas sorcier » Cette séquence comportera 6 séances qui sont en cours de constructions. Soleil. • Les planètes du système solaire. 0 min 18: présence de la Terre dans la zone habitable (tempérée) du système solaire. jour sidéral. Le temps que les enfants répondent, replacer la vidéo à 1 min 30. On ne peut pas placer Jupiter sur cet axe car elle est trop éloignée (il faudrait plus de 77 cm). 14# N. GARCIA | Le 30 décembre 2016 - 21:36, Bonjour, s6-histoire-de-la-terre-doc-eleve..doc La définition qui pourrait en être donnée serait la suivante : Le Système solaire est défini comme l’ensemble des corps qui sont prisonniers de l’attraction gravitationnelle du Soleil. Conditions ayant permis à la vie de se développer sur Terre. Cordialement. Je contacte le service pour voir si il y a une solution. étoile: boule de feu qui fournit de la chaleur et de la lumière. Comment parvenez-vous à les intégrer? 2. Visionner la vidéo Kézako : d'où viennent les saisons. Le jour et la nuit / les saisons. Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous proposer une séquence clé en main, à mener du CE1 au CM2 (si, si, c'est possible !!! Connaitre le fonctionnement du système solaire Consignes pour cette évaluation : Relie le ce qui va ensemble. La Terre est la seule planète du système solaire à a riter la vie. montrer le mouvement de la terre autour du soleil. Les élèves répondent à la suite par rapport à ce qu'ils ont vu. Si le Soleil était un ballon de plage d'un mètre de diamètre, la Terre serait un grain de raisin d'un centimètre. la position de la terre. Delagrave : Fiches élèves sur le système solaire et la conquête spatiale, CM2 Leçon S4 : La Terre dans le système solaire Tu peux cliquer sur le système solaire pour voir le document en grand (page 2 du document) Pour finir cette séance de rappels, regarde cette vidéo de « C’est pas sorcier » 4) Le quiz. Le système solaire est composé de différents astres: une étoile : le soleil, des planètes qui tournent autour de lui, des lunes qui tournent autour des planètes, des astéroïdes et des comètes. J'ai hâte de la commencer avec les élèves! Vous souhaitez… → Suivre des cours particuliers → Donner des cours particuliers. Le système solaire - Il y a . J'ai Suivi Un Nuage. Ça y est ! Interroger un élève différent à chaque question. Situer la Terre dans le système solaire 1 Caractériser les conditions de vie sur Terre 2 NA non atteint, PA partiellement atteint, A atteint Réponds aux questions en rédigeant des phrases 1. Si quelqu'un trouve un lien, ou si quelqu'un l'avait téléchargée, je suis preneuse. 1 Ecris le nom des huit planètes de notre système solaire en les classant de la plus proche du Soleil à la plus étoignée : 2 Relie par des flèches … J'ai remis les doc pour les S3-5-6 et les deux photos, merci de me dire si ça fonctionne. connaître la différence entre une planète et une étoile. Il s'agit de documents word rédigés sous word 2007. Position de la Terre dans le système solaire, le diaporama + les documents à vidéoprojeter, les fiches élèves à imprimer pour la recherche informatique, le livret de l’élève à réaliser en trace écrite. Le Soleil est une étoile qui nous apporte lumière et chaleur. Je vous ai joint mon document support (S2 DOC ELEVE la terre dans le système solaire histoire) et son questionnaire (S2 QUEST-TE La terre dans le système solaire histoire) et vous laisse voir comment vous pouvez l'utiliser. Au cours des séances, les élèves sont amenés à réaliser des schématisations grand format du système solaire, de plus en plus exactes au fur et à mesure qu'on avance dans la séquence. Exemple de trace écrite au CM2 Le système solaire est minuscule à l’échelle de notre Galaxie qui est elle-même minuscule à l’échelle des distances séparant les milliards de galaxies qui peuplent l’univers. 10# A. Caron | Le 13 novembre 2016 - 18:09, Bonsoir et merci car votre séquence est formidable, tout est très clair, adapté au cycle 3 et les vidéos sont magnifiques ..les documents se téléchargent tous et s'ouvrent correctement Cordialement. 3ème planète du système solaire. Cette séance s’inscrit dans les programmes Sciences CM1-CM2 encore en vigueur car elle permet de : Situer la Terre dans le système solaire. Correction collective à l'aide de la vidéo. H . Le système solaire et la Terre. Cordialement. Un pôle de recherche peut-être mis en place dans la classe avec livres et ordinateurs à disposition. Et votre travail est formidable, et m'aide à éclaircir un peu les zones d'ombres. Vous allez regarder attentivement cette vidéo qui vous servira à répondre à un questionnaire que je vous donnerai à la fin. Suite à cette publication, je devais mettre en ligne un nouveau document en lien avec le système solaire. Système solaire : Ensemble formé par le Soleil et les planètes. Avec ce que vous avez appris la semaine dernière, modélisez la manière dont ce fait le jour et la nuit. Je suis entrain de faire mon dossier professionnel sur le système solaire pour l'oral du CRPE de 2017. La Terre est la seule planète du système solaire à a riter la vie. Comme vous le savez sûrement, je n'ai pas pu le mettre en ligne, car j'ai accouché mercredi matin. Bilan à imprimer - Évaluation pour le ce2 La Terre dans le système solaire Compétences : Connaitre les caractéristiques de la Terre du Soleil de la Lune. objectifs : découvrir le système solaire. Le système solaire est si vaste que le Soleil nous paraît petit vu de la Terre, car il est très loin. Deuxième visionnage afin de vérifier ce qui a été placé. • Les planètes du système solaire. Merci. reconnaître les différentes planètes du système solaire et les nommer. Je suis désolée, la vidéo qui servait de support à la séance 5 n'existe plus sur You tube, je n'en ai pas trouvé d'autre qui me satisfaisait et qui expliquait aussi bien les 3 conditions nécessaires à la vie sur Terre. Dans le système solaire, on considère qu'il existe 8 planètes. Le système solaire est si vaste que le Soleil nous paraît petit vu de la Terre, car il est très loin. C'est une planète rocheuse, la seule qui contienne de l'eau liquide. Vérifier après chaque phase que les enfants ont bien compris le principe. Merci beaucoup pour cette séquence riche et complète que je vais me faire un plaisir d'utiliser avec mes CM2 l'an prochain. Merci bien ! Toujours dans l’idée de proposer aux élèves des recherches autonomes et en groupes, voici une nouvelle enquête qu’ils pourront mener dans le domaine de l’espace sur le système solaire. Sciences de la Vie et de la Terre : la Terre dans l'espace à l'école élémentaire, CE2, CM1, CM2, cycle 3, le système solaire, la rotation de la Terre, la révolution de la Terre, les saisons, lexique astronomique, la Terre dans l'espace à l'école élémentaire, CE2, CM1, CM2, cycle 3 Utilisez le modèle. ). Article de … 12# E. BODET | Le 15 décembre 2016 - 16:13. Que manque t-il à votre modèle? 19 janv. Je repasserai la vidéo pour que vous puissiez répondre aux questions qui vous manquent. Caractériser les conditions de vie sur Terre(température, présence d’eau liquide).