Article « Fanatisme », Voltaire 1764 Introduction : Voltaire = Un philosophe déterminé à « combattre l’infâme » selon sa propre formule. Ce sont presque toujours les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains ; ils ressemblent à ce Vieux de la montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu'ils iraient assassiner tous ceux qu'il leur nommerait. Le champ lexical de la maladie utilisé dans l'extrait accentue le fait que Voltaire éprouve un dégoût particulier pour celui ci. L’article voltairien d’ « enthousiasme » Exposé et analyse philosophique de l’article «Enthousiasme» L’article voltairien de « fanatisme » FILOZOFIA Roč. Guyon, Patouillet, Chaudon, Nonotte, l'ex-jésuite Paulian, ne sont que des fanatiques du coin de la rue, des misérables à qui on ne prend pas garde : mais un jour de Saint-Barthélemy ils feraient de grandes choses. Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Le fanatisme ou Mahomet le prophète – Voltaire 1. Le fa… Le fanatisme, ou Mahomet le prophète, tragédie par M. de Voltaire Voltaire (1694-1778). Les lois et la religion ne suffisent, pas contre la peste des âmes ; la religion, loin d'être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les cerveaux infectés. 2 Le Fanatisme. Ces misérables ont sans cesse présent à l'esprit l'exemple d'Aod qui assassine le roi Églon ; de Judith qui coupe la tête d'Holopherne en couchant avec lui ; de Samuel qui hache en morceaux le roi Agag ; du prêtre Joad qui assassine sa reine à la porte aux chevaux, etc., etc., etc. Issued Apr 2015. Le Fanatisme ou Mahomet est une tragédie de Voltaire écrite en 1739 et jouée pour la première fois à Lille le 25 avril 1741 au théâtre de la rue de la Vieille Comédie, puis à Paris le 9 août 1742. Ce que Voltaire dénonce le plus dans le souper c'est l'intolérance des religions des uns envers les autres. XVIII). Article « Fanatisme », Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, 1764 « Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Il illustre parfaitement le combat mené par les philosophes des lumières qui en hommes de raison et de progrès luttent contre l'obscurantisme sous toute ses formes. . Article « Fanatisme », Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, 1764 « Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Les accents bouleversants de ses lettres, comme ceux de ses appels en faveur des Calas, Sirven, Lally-Tollendal, victimes du fanatisme, en sont la preuve. En 1764, Voltaire publie le  « Dictionnaire Philosophique, » qui dénonçait -entre autres- le fanatisme religieux. Le premier et le troisième chapitre analyseront chacun la structure d’un article, les deuxième et quatrième chapitres en feront l’exposé et l’analyse philosophique. Il désigne ceux qui se laissent « duper » par la superstition à travers le terme péjoratif « est un enthousiaste ». [] Car leffet de la philosophie est de rendre lâme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité. La même année, dans sa lettre à sa Majesté le Roi de Prusse, Voltaire écrit que sa plume a été conduite par son « amour du genre humain et l'horreur du fanatisme.. » En refermant l'ouvrage, on ne peut être que convaincu. " Le fanatisme est à la superstition ce que le transport (1) est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Guillaume Le Guennec En recherche active . ), ce qui prouve l'implication de la religion dans la pensée de Voltaire. Il n'y a d'autre remède à cette maladie épidémique que l'esprit philosophique, qui, répandu de proche en proche, adoucit enfin les mœurs des hommes, et qui prévient les accès du mal, car, dès que ce mal fait des progrès, il faut fuir, et attendre que l'air soit purifié. Les lois sont encore très impuissantes contre ces accès de rage, c'est comme si vous lisiez un arrêt du conseil à un frénétique. Ces misérables ont sans cesse présent à l'esprit l'exemple d'Aod, qui assassine le roi Églon ; de Judith, qui coupe la tête d'Holopherne en couchant avec lui ; de Samuel, qui hache en morceaux le roi Agag. La superstition (folie dans le sens de déraison) est ennemie de l'homme. J'ai vu des convulsionnaires qui, en parlant des miracles de saint Pâris, s'échauffaient par degrés parmi eux : leurs yeux s'enflammaient, tout leur corps tremblait, la fureur défigurait leur visage, et ils auraient tué quiconque les eût contredits. Avec la clarté qui le caractérise et ce don de l'image qui rend ses démonstrations si probantes, Voltaire analyse d'abord le fanatisme et justifie d'avance sa critique dans la définition à laquelle cette analyse tout naturellement le conduit. Il range sous ce terme l’intolérance et le fanatisme. Ils sont parvenus à faire assassiner leur roi par un laquais, et ils ont fini par ne crier que contre les philosophes. Join now to see all activity Experience Portfolio manager SME National Bank Mar 2020 - Present 1 year. Candide est l’œuvre de Voltaire, philosophe français, la plus lue et commentée du siècle des Lumières à travers le monde.En quoi donc Candide est paradigmatique de la philosophie des Lumières ?. Ces gens-là sont persuadés que l'esprit saint qui les pénètre est au-dessus des lois, que leur enthousiasme est la seule loi qu'ils doivent entendre. Lorsqu'une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. En utilisant le modalisateur « Il semble qu'ils pourraient » , il appuie sur la supposition et l'incertitude, ce qui crée les mêmes effets chez le lecteur. Liked by Antoine Fortier. Mahomet le prophète est une tragédie de Voltaire écrite en 1736 et jouée pour la première fois en 1741 à Lille puis à Paris à la Comédie Française en 1742. Voltaire était un philosophe du siècle es Lumières, au XVIIIème siècle. Les lois et la religion ne suffisent pas contre la peste des âmes ; la religion, loin d'être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les cerveaux infectés. ... Projet Voltaire - 720/1000 Projet Voltaire. Les grands rois et les prin ces qui veulent le bonheur des hommes qu’ils gouvernent sont amis de la vérité, lorsqu’elle leur est montrée par un philosophe qui, du fond de sa retraite, déploie un courage exempt de fanatisme, et se contente de combattre avec les armes de la raison les entreprises de la violence et de l’intrigue. Ils ne voient pas que ces exemples, qui sont respectables dans l'Antiquité, sont abominables dans le temps présent : ils puisent leurs fureurs dans la religion même qui les condamne. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un fanatique novice qui donne de grandes espérances : il … Voltaire explique ici que la philosophie permet de rendre l’âme tranquille. Ainsi, le fait que dans un monde où les distances se sont diminuées et où existent des moyens de communication puissants il existe un sentiment de solitude très fort et assez généralisé, ce qui amène le philosophe à se poser des questions sur la nature de la 1 2 Alain (Emile Chartier), (1925,) Propos sur le bonheur, (ed. Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Voltaire lui-même refusait au commun des hommes la possibilité d'accéder à cette "lumière" de l'esprit philosophique puisqu'il recommandait de ne pas enlever au peuple la religion, garante d'un certain ordre. C'est cet esprit critique s'exerçant dans tous les domaines qui rend tolérant, fraternel et qui peut seul garantir le bonheur et la paix dans le meilleur des mondes possible. Ils ne voient pas que ces exemples, qui sont respectables dans l'Antiquité, sont abominables dans le temps présent ; ils puisent leurs fureurs dans la religion même qui les condamne. Candide [modifier | modifier le code] Enfant supposé de la sœur de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, c'est le personnage principal du livre. Commentaire composé sur l'article Fanatisme de Voltaire. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Étude du chapitre 3 du conte Candide de Voltaire, Étude du conte Candide de Voltaire: Candide Et Le nègre De Surinam, Résumé des chapitres du conte Candide de Voltaire, Commentaire: Voltaire contre l'intolérance religieuse (1ère partie le fanatisme), Voltaire - Article de Pamphlet - Fanatisme. Elle est en contradiction avec elle-même car son histoire n'est justement qu'une succession d'actes de fanatisme et elle se propose comme remède pour une maladie dont elle est elle-même la cause. Voltaire souligne en effet que les hommes sont aveuglés par des cultes et coutumes absurdes et cruels qui les éloignent de la vrai foi. VOLTAIRE compare le fanatisme à une maladie de l’esprit, une folie, un trouble obsessionnel (on dirait aujourd’hui un trouble obsessionnel compulsif ou TOC). Fiche de 7 pages en littérature : Voltaire, Dictionnaire Philosophique, fanatisme : analyse. 144 Napriek názvu práce (Fanatizmus. Ebenfalls der Kostenfaktor ist gemessen an der gelieferten Qualitätsstufe extrem toll. Le choix de la formule était heureux : ce Dictionnaire portatif, par sa maniabilité et la facilité de sa diffusion, rendait en effet l'arme du polémiste d'autant plus efficace et en étendait la portée. Photo by Olenka Kotyk on Unsplash. vivre. L'histoire est jalonnée d'événements qui, du fait divers aux guerres mondiales, confirment le scepticisme de Voltaire, scepticisme qui, s'il ne se montre pas dans cet article du Dictionnaire, se fait jour dans son action personnelle et dans les faits de sa vie. The National Rally (French: Rassemblement national, pronounced [ʁasɑ̃bləmɑ̃ nɑsjɔnal]; RN), until June 2018 known as the National Front (French: Front national, pronounced [fʁɔ̃ nɑsjɔnal]; FN), is a far-right political party in France. Dans un premier temps, l'auteur annonce que "le fanatisme est à la … Dans cet extrait, Voltaire affiche clairement son point de vue vis à vis du fanatisme, en s'y opposant totalement ; on le voit par exemple, quand il compare le fanatisme à une maladie. Nous pouvons donc partager avec enthousiasme la dévotion de Voltaire pour la raison, mais non la confiance utopique qu'il met dans les possibilités de son action. Le fanatisme l'est doublement : non seulement il le corrompt, mais il corrompt ses rapports avec ses semblables ("celui qui soutient sa folie par le meurtre"). C'est la raison pour laquel il tourné en dérision la hiérarchie, les dogmes, le culte de l'Église catholique qu'il rend responsable des querelles Voltaire ne prétendit jamais faire oeuvre d'historien; il se savait dramaturge. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique. L’analyse se déploie en deux mouvements : tout d’abord l’auteur définit le fanatisme de manière à en montrer l’erreur, le ridicule et l’horreur ; puis il réfléchit aux moyens de combattre ce fléau. l', © Jean Thoraval, Professeur à la Faculté des Lettres de Rennes, in, Fanatisme : commentaire d'un article du Dictionnaire philosophique de Voltaire, Camus : Discours de Suède, du 10 décembre 1957 (extrait), Jules Ferry : Circulaire du 17 novembre 1883, R.-G. Cadou : Les fusillés de Châteaubriant, Aller au menu principal et à l'identification. » Crédit Agricole CIB - Chicago 227 W Monroe Street, Suite 2875 IL 60606, CHICAGO (ILLINOIS) T : + 1 312 641 0500 F : + 1 312 641 0527 » Crédit Agricole CIB - Houston Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un fanatique novice qui donne de grandes espérances; il … Actualités : dernières analyses de textes GRATUITES mises en ligne; 16. octobre 2018 . Elle vaccine contre le fanatisme et l’intolérance, car les philosophes cherchent à cultiver leur raison, « cultiver son jardin » comme le dit l’auteur dans Candide, et ainsi remédier à cette maladie, cette « folie religieuse »: le fanatisme. La présence du champ lexical de la religion (« prophétie », « le pape », « apocalyspe », « amour de dieu » etc. Le Fanatisme ou Mahomet le prophète | Voltaire, Vérain, Jérôme | ISBN: 9782755501391 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Découvrez la plus récente analyse de Stefane Marion, animée par… Liked by Antoine Fortier. Barthélemy, encore plus vivement persuadé que le pape est Dieu en terre, part de Rome pour aller convertir ou tuer son frère : il l'assassine ; voilà du parfait : et nous avons ailleurs rendu justice à ce Diaz. Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? Cette pièce se déroule pendant le siège de la Mecque par Mahomet en 630. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique. La superstition (folie dans le sens de déraison) est ennemie de l'homme. Voltaire y a exprimé l'essentiel de sa critique sociale, politique, religieuse, et, dans cet article qui fustige le fanatisme, il reprend une lutte qu'il n'a jamais cessé de mener contre ce qu'il considère comme le plus absurde et le plus néfaste dans une société : l'intolérance. — Voltaire, Berlin, 18 décembre 1752 Personnages [modifier | modifier le code] « Il y avait deux grands moutons rouges sellés et bridés pour leur servir de monture quand ils auraient franchi les montagnes » (chap. We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. Le Dictionnaire philosophique est sans doute l'un des ouvrages philosophiques les plus importants que Voltaire ait écrits. Ces gens-là sont persuadés que l'esprit saint qui les pénètre est au-dessus des lois, que leur enthousiasme est la seule loi qu'ils doivent entendre. Fanatisme « Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. C'est d'ailleurs cette confiance et cette foi qui donnent à son œuvre la seule chaleur qu'elle possède. Voltaire, article Fanatisme, Dictionnaire philosophique Commentaire composé Le fanatisme est tous les actes plus affreux les uns que les autres que l’homme pourrait faire pour l’amour de Dieu, alors que ces actes ne suivent en aucun cas les … Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique. Voltaire ne le définit pas mais nous savons ce que cette étiquette recouvre d'ardeur à combattre le principe d'autorité. Si Voltaire se tourne vers les lois pour y chercher un remède possible, c'est encore par ruse, pour avoir l'occasion d'accuser une fois de plus la religion, puisqu'elle empêche de les entendre, emplissant ses disciples de vanité et de satisfaction de soi ("l'esprit saint qui les pénètre est au-dessus des lois"). Il y a des fanatiques de sang-froid : ce sont les juges qui condamnent à la mort ceux qui n'ont d'autre crime que de ne pas penser comme eux ; et ces juges-là sont d'autant plus coupables, d'autant plus dignes de l'exécration du genre humain, que, n'étant pas dans un accès de fureur comme les Clément, les Chastel, les Ravaillac, les Damiens, il semble qu'ils pourraient écouter la raison. Voltaire utillse un champ lexical de la maladie mental pour montrer les travers [‘aliénation du fanatique – L’antithèse « qui prend des songes pour des réalités et ses imaginations pour des prophéties » L3/4 montre que les fanatiques n’ont pas une pensée rationnelle – L’antithèse L5« Il pourra bientôt tuer pour l’amour de Dieu » est une dénonciation ironique de la folie fanatique ) Les exemples … We also share information about your use of our site with our social media and analytics partners who may combine it with other information that you’ve provided to them or that they’ve collected from your use of their services. Paris: Sorbonne 1947. , ce qui crée les mêmes effets chez le lecteur. TOEIC - 960 ... Guillaume Le Guennec. (Voir mon résumé de Candide) Toute son œuvre est marquée par son combat contre le fanatisme religieux et en défense de la tolérance. Voltaire retira sa pièce après trois représentations pour prévenir une interdiction par le Parlement de Paris. Le fanatisme religieux. En effet, la métaphore filée « le fanatisme … fièvre» montre la vision  du fanatisme du point de vue de l'auteur. Polyeucte, qui va au temple, dans un jour de solennité, renverser et casser les statues et les ornements, est un fanatique moins horrible que Diaz, mais non moins sot. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un fanatique novice qui donne de grandes espérances ; il pourra bientôt tuer pour l'amour de Dieu. Dans cet extrait, Voltaire affiche clairement son point de vue vis à vis du fanatisme, en s'y opposant totalement ; on le voit par exemple, quand il compare le fanatisme à une maladie. Affaires Calas et Chevalier de La Barre (2 victimes des tribunaux ecclésiastiques) défendues par l’auteur du traité de tolérance écrit en 1763. Transition : Pour définir le fanatisme, Voltaire utilise sa plume la plus acérée, c’est bien un véritable pamphlet au contenu subversif qu’il rédige ici contre le fanatisme religieux. Il désigne ceux qui se laissent « duper » par la superstition à travers le terme, « prophétie », « le pape », « apocalyspe », « amour de dieu », particulier pour celui ci. 2 . Au coeur de sa pièce, l'affrontement entre Mahomet et le vieux Zopire, shérif de La Mecque, dont les deux enfants furent enlevés, jadis, par son ennemi. Since its inception, the party has been primarily an anti-immigration party, advocating significant cuts to legal immigration. Adoré et redouté en même temps, il était considéré comme le maître de l’ironie et a fait face à une critique très rude. eBook: Päpstlicher Segen für eine Tragödie der Aufklärung?Voltaires Le Fanatisme, ou Mahomet le Prophète und die verworrene Episode ihrer Rezeption (ISBN 978-3-8353-3493-9) von aus dem Jahr 2019 Les lois sont encore très impuissantes contre ces accès de rage : c'est comme si vous lisiez un arrêt du conseil à un frénétique. Der Voltaire le fanatisme ou mahomet le prophète Produktvergleich hat herausgestellt, dass das Verhältnis von Preis und Leistung des genannten Testsiegers unser Team übermäßig überzeugen konnte. On aimerait pouvoir partager la confiance de Voltaire en la raison, sa foi dans l'homme. Execute projected analyses to anticipate the short, mid, and long-term impacts of these transitions. Il s'agit de l'ennemi par excellence de l'être, de la vie ; c'est une maladie grave, presque incurable ("épidémique", "peste", "accès de rage"). [] Nous pouvons toutefois nous demander si cette confiance, assez générale au XVIIIe siècle, n'était pas excessive. La superstition (folie dans le sens de déraison) est ennemie de l'homme. Commentaire composé sur l'article Fanatisme de Voltaire. En utilisant le. Ce comité analyse le problème en fonction de sa gravité, de son caractère volontaire ou non et préconise une sanction, qui va de la simple réprimande pour erreur au licenciement. Les prévisions de 2021 s'annoncent meilleures pour le marché boursier canadien. Voltaire (1694-1778) n’a cessé, dans son œuvre, de défendre les libertés individuelles et de vanter la tolérance. Sa confiance dans l'homme était donc sélective et si la raison n'est que l'apanage d'une élite, elle porte en elle ses limites et celles de son action. Lorsqu'une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. Il n'est d'autre remède à cette maladie épidémique que l'esprit philosophique, qui, répandu de proche en proche, adoucit enfin les moeurs des hommes, et qui prévient les accès du mal ; car dés que ce mal fait des progrès, il faut fuir et attendre que l'air soit purifié. Texte. On fera sans doute remarquer que Voltaire est l’auteur d’une tragédie intitulée Le Fanatisme de Mahomet le Prophète, écrite en 1736 et représentée pour la première fois en 1741. 'Le Fanatisme Religieux VOLTAIRE' Contexte Religieux : Voltaire VS La religion lutte acharnée au fanatisme et à l'intolérance. L’autodafé de Lisbonne (VI) illustre les terribles dérives du fanatisme. Contextualisation et analyse du texte 1) L’auteur De son vrai nom François-Marie Arouet, Voltaire est né en 1694 et mort en 1778. Barthélemy Diaz fut un fanatique profès. Encore faudrait-il que les hommes soient des hommes éclairés, doués d'intelligence, de culture, informés de tout, et suffisamment forts moralement pour résister aux séductions de l'intérêt et de l'égoïsme. Ne fit-il pas construire une église à Ferney pour ses paysans ? Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélemy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe. De nombreuses manifestations de ces deux vices apparaissent dans Candide. (Une analyse psychologique et axiologique). Voltaire. Voltaire, écrivain et philosophe emblématique du siècle des Lumières, auteur de nombreux articles de l’Encyclopédie, publie Candide ou L’Optimisme en 1759. Ainsi, des sectes sont prêtes à se disputer jusqu’au sang pour savoir avec quel pied entrer dans le temple de Mithra. J'ai vu des convulsionnaires(1) qui, en parlant des miracles de saint Pâris, s'échauffaient par degrés malgré eux : leurs yeux s'enflammaient, leurs membres tremblaient, la fureur défigurait leur visage, et ils auraient tué quiconque les eût contredits. Ce choix, comme le terme même de superstition qui apparaissait dès la première ligne, montre déjà que Voltaire rend par-dessus tout la religion responsable de ce dérèglement. Le fanatisme est une maladie de l’esprit. L’intolérance et le fanatisme La devise de Voltaire vieillissant est : « Ecrasons l’Infâme ». Oui, je les ai vus ces convulsionnaires, je les ai vus tendre leurs membres et écumer. Par Djemael  •  14 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  746 Mots (3 Pages)  •  4 927 Vues, L'auteur s'appuie sur des personnages pour argumenter, L'auteur désigne ceux qui se laissent duper par la superstition, Prophétie (l.3), le pape (l.5), Apocalypse (l.5), amour de dieu (l.8), temple (l.10), la messe (l.17), L'auteur voit le fanatisme comme une maladie, Il n'y a pas d'autre remède que la philosophie, Une fois que le fanatisme a gagné un cerveau, Axe I : Voltaire fait le choix d'un article a portée didactique. En feignant adroitement de considérer un instant la religion comme remède possible, Voltaire nous fait un de ses clins d’œil habituels et l'ironie qui préside au répertoire des crimes bibliques - Aod, Judith, Samuel - présentés comme des faits divers, et à la vertueuse indignation qui suit, fait encore ressortir la vanité de cette religion. L’entrée fanatisme du dictionnaire portatif de la philosophie de Voltaire nous livre de précieux enseignements pour faire face aux fanatiques qui s’en prennent aujourd’hui à notre civilisation.Selon Voltaire, les lois et la religion ne suffisent pas pour lutter contre le fanatisme. It received its debut performance in Lilleon 25 April 1741. Si notre sainte religion a été si souvent corrompue par cette fureur infernale, c'est à la folie des hommes qu'il faut s'en prendre". Voltaire en donne la preuve par l'étude d'un cas typique : les convulsionnaires. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un fanatique novice qui donne de grandes espérances; il pourra bientôt tuer. Il s'attaque aux fanatiques : "le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère." Dans cet extrait, Voltaire affiche clairement son point de vue vis à vis du fanatisme, en s'y, totalement ; on le voit par exemple, quand, . Nous resentons l'idée de fanatisme, notamment à travers du celte (citer l.92-93) On nous montre également le mépris des religions envers les unes et les autres et leur intolérance. Voltaire a voulu poindre le fanatisme dans toute son horreur. 69, 2014, č. À côté de cette violente critique nous découvrons l'optimisme de l'auteur, sa confiance dans la raison et en définitive dans l'homme. Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Ils criaient : "Il faut du sang". Avec la clarté qui le caractérise et ce don de l'image qui rend ses démonstrations si probantes, Voltaire analyse d'abord le fanatisme et justifie d'avance sa critique dans la définition à laquelle cette analyse tout naturellement le conduit. Très fière de faire partie de cette équipe!! Tout d'abord, l'auteur apporte une définition du fanatisme de manière à présenter l'erreur, le ridicule et l'horreur qu'apporte ce comportement. Néanmoins, il n’agit pas lui-même en fanatique, son texte est ordonné et construit, il veut à la fois convaincre et persuader. Voltaire associe "fanatisme" et "superstition" en utilisant un parallélisme. "Le philosophe, dit l'Encyclopédie, n'admet rien sans preuve ; il n'acquiesce point à des notions trompeuses ; il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux". En 1764, Voltaire publie le « Dictionnaire Philosophique, » qui dénonçait -entre autres- le fanatisme religieux. Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques", Jean Jaurès (au Lycée d'Albi, le 30 juillet 1903), Proposition de commentaire d'un texte abstrait : l'article "Fanatisme" du Dictionnaire philosophique de Voltaire [sur la manière générale d'aborder un texte abstrait, cf. Tragedy Mahomet(French: Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète, literally Fanaticism, or Mahomet the Prophet) is a five-act tragedywritten in 1736 by French playwrightand philosopherVoltaire. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède ; car l'effet de la philosophie est de rendre l'âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité.