Ils relatent la conception de Ogita, un dramaturge écrivant pour la Revue Takarazuka qui compare son travail avec celui de Miyazaki : pour lui, le plus important est le fait que les héroïnes du mangaka sont pures et asexuées, donnant plus de volume dans le traitement des thèmes de la pureté et de la force[9]. Un animé où la princesse est l’héroïne courageuse, où la forte méchante est une autre princesse et d’autres femmes sont celles qui sauvent. barré et remplacé par Nausicaä (ナウシカ, Naushika? Il habite un village situé au sommet d'une falaise qui surplombe la mer Intérieure. Trouvant cependant le personnage de la princesse « fade » dans la bande dessinée, il imagine « une jeune fille au caractère affirmé, débordante de sensibilité et assortie d’un père incapable »[AB 3]. Raphaël Colson et Gaël Régner remarquent que le parcours des jeunes héros de Miyazaki suit de manière assez générale le même schéma directeur. C’est à partir de ces deux personnages que Miyazaki a conçu son héroïne : « Dans mon esprit, Nausicaa et la princesse qui aimait les chenilles, inconsciemment, ont fini par former un seul et même personnage. Robot. […] a flamboyant paean to an ideal of feminity […]. Si Susan Napier prétend que la relation entre Nausicaä et Asbel est « potentiellement érotique »[17], Kaori Yoshida considère au contraire, dans son travail universitaire sur l’évolution des héroïnes dans les anime, présenté à l’université Western Washington en 2002, que la jeune héroïne n’est pas conçue pour attirer le regard masculin ; elle la considère plutôt comme une « figure de mère post-œdipienne »[18],[note 14]. Quel type de femme aimez-vous ? Nausicaä de la vallée du vent un film pour quel âge Nausicaa regarder des films avec sous-titres français gratuitement. Raphaël Colson et Gaël Régner considèrent que Nausicaä « appartient indéniablement à la famille des messies », mais que cette image qu’elle renvoie n’est pas calculée : la spontanéité dont elle fait montre lorsqu’elle apporte son aide aux Dorks, comme aux Tolmèques, associée à sa capacité à voyager dans les airs tel un oiseau sur son mœve fait resurgir les anciennes légendes en des temps de doutes et de grands changements. Le premier à la reconnaître ainsi est finalement le vénérable du clan Mani qui se sacrifie pour la sauver, en laissant un message télépathique à son peuple : « Les anciennes prédictions disaient vrai… L’élue qui vous guidera vers des terres pures de verdeur est apparue ! Son sacrifice stoppe la colère des insectes qui forment un cercle autour de l’héroïne, la ramènent à la vie et la transportent sur leur multitude de tentacules dorés. Faire en sorte qu’il n’y ait pas de mort. Nausicaä parvient à les guider pour se poser sur un lac ; alors que Kushana tente de prendre le contrôle de la situation avec son arme, des ômus montent à la surface, et « parlent » à Nausicaä, lui apprenant qu'Asbel est encore en vie et pourchassé par les insectes. Elle se nomme Ponyo. 12], ainsi que son don pour comprendre la forêt[cit. Pour éviter un bain de sang, Nausicaä accepte de coopérer avec Kushana, et de l’accompagner, comme otage, pour rejoindre le gros des troupes tolmèques à la cité de Pejite qu’ils ont déjà vaincue. Déconseillé aux – de 8 ans. Des figurines de Nausicaä avec son mœve[G 5], chevauchant Kai[G 6], ou avec le bébé ômu[G 7], fabriquées par Bandai, ont été éditées en 2004. Maîtriser ses émotions. La Terre fut dévastée par l’aliénation des êtres humains durant les sept jours de feu, quelques hommes ont survécu. La transition de Yala à Nausicaä est marquée par la volonté de Miyazaki de donner une autre dimension à son héroïne. Devoir brûler la forêt que l’on apprécie parce qu’elle est polluée. Elle est éprise des arbres, parle aux insectes et appelle le vent, tel un oiseau… », « appartient indéniablement à la famille des messies », « présidé à la naissance d’une nouvelle ère », « imposé une nouvelle organisation, du style rigide et dogmatique », « s’inscrivent dans des trajectoires diamétralement inversées », « s’inscrit dans une perspective intimiste », « n’avait pas dans l’idée de faire de Nausicaä une Jeanne d’Arc [et souhaitait] enlever les aspects religieux. »[cit. Dans le chapitre intitulé « Nausicaä de la Vallée du Vent : la grande saga mythopoétique de Hayao Miyazaki » publié dans le cadre d’une étude sur Mythe et bande dessinée faite à l’université Clermont-Ferrand-II, Nathalie Dufayet décrit le manga de Hayao Miyazaki comme une « mythologie » homérique[13]. Un animé qui parle de renaissance, où l’on voit comme la femme a une part primordiale quand il s’agit de vie. 14]. Miyazaki a, quant à lui, réalisé au cours de l’écriture du manga que le rôle de Nausicaä n’était pas celui d’une dirigeante, mais plutôt celui d’une représentante appelée à guider les autres par ses observations. Nausicaä n’échappe pas à cette règle ; non seulement elle-même cultive au sein de son espace fermé d’origine un jardin secret personnel (accessible par une porte dérobée dans un mur de sa chambre), où elle commence à étudier la forêt toxique[T 10], mais lors de son parcours initiatique, elle accède à plusieurs espaces fermés difficiles d’accès, qui sont autant de lieux lui permettant d’accéder à la connaissance sur la forêt et le monde ayant précédé le cataclysme apocalyptique. S’enfonçant de plus en plus dans les terres dork où se prépare un nouveau « grand raz-de-marée » du fait de l’utilisation par les Dorks des spores toxiques comme arme de guerre, Nausicaä est témoin de scènes de guerre dramatiques auxquelles se mêlent les insectes de la mer de la décomposition[note 8]. Netflix et des tiers utilisent des cookies et des technologies similaires sur ce site Web afin de collecter certaines données sur vos activités en ligne que nous utilisons pour analyser votre utilisation du site Web dans le but de personnaliser nos services et nos publicités en ligne. Brèves. », « conception du monde faisant clairement appel à l’esprit shintô », « peut difficilement être considérée comme une héroïne traditionnelle », « atteint la plénitude intérieure [et] accède à une dimension originaire, particulièrement harmonieuse, presque fœtale […] », « Nausicaä de la Vallée du Vent : la grande saga mythopoétique de Hayao Miyazaki », « dons d’empathie quasi surnaturels – et ce pour communiquer avec toutes sortes d’êtres vivants », « cette image n’est qu’un leurre idéologique supplémentaire », « sauver ce qu’il reste de vivant et d’humain dans le monde », « Les anciennes prédictions disaient vrai… L’élue qui vous guidera vers des terres pures de verdeur est apparue ! À la fin du manga, il reconnaît la même trame que dans Princesse Mononoké : Nausicaä doit faire un choix pour le futur du monde, alors qu’il ne semble y avoir aucune issue favorable quelle que soit la voie choisie[19]. Elle ne doutait pas cependant qu'elle saurait leur présenter le projet sous le bon angle. Lors du premier classement des « meilleurs personnages de tous les temps » du magazine Animage, en juin 1987, elle est classée 1re, initiant un « règne » sans équivalent dans la catégorie[A 2]. Toute petite, elle tente de s’interposer entre un bébé ômu et les gens de son peuple, créant un lien avec la race des insectes géants[note 10]. Nausicaä de la vallée du vent-24 -Dans ce dialogue, Nausicaä est confirmée dans son intuition que la Mer de la décomposition est formée artificiellement par des gens qui vivaient avant « les sept jours du feu » pour purifier le monde de toutes les substances toxiques avec lesquelles ces mêmes gens ont pollué la … est lhéroïne du manga Nausicaä de la vallée du vent écrit par Hayao Miyazaki et publié entre février 1982 et mars 1994, ainsi que du film danimation du même nom sorti au cinéma en mars 1984 au Japon et en août 2006 en France. La cargaison du vaisseau écrasé est un dieu-guerrier en état de sommeil. That kind of character should be female rather than male. ), et respecte toutes les formes de vie. Combats. « Nausicaä, l’échappée belle »? All rights reserved. Nausicaä of the Valley of the Wind, Hayao Miyazaki's 1984 anime film adaptation of his manga of the same name Monstre qui risque de sectionner les deux héros. ... Quel âge dans les autres pays ? 13 janv. Ils apprennent à Nausicaä qu’ils comptent faire de même avec la Vallée du Vent où se trouvent le dieu-guerrier et les troupes tolmèques. Et si l’humanité survit jusque-là et qu’elle apprend la sagesse… alors nous partirons te retrouver. Ils notent par ailleurs que dans le manga, Asbel deviendra « un soutien sans faille » pour Nausicaä[cit. Lutter contre sa haine. […] there is something inside myself that can be called animism […] Nausicaa herself in this movie is governed by a sort of animism. Miyazaki a découvert Nausicaa, personnage de l’Odyssée, dans le dictionnaire de la mythologie grecque de Bernard Evslin traduit en japonais. », « […] j’ai réalisé que le but de mon voyage était de te rencontrer. Pleurs de petites filles au départ de Nausicaä. Nausicaä de la vallée du vent un film pour quel âge ? Nausicaä is not a protagonist who defeats an opponant, but a protagonist who understands, or accepts. De plus, certains « miracles », comme sa découverte dans une poche de sérum vital au sein de la forêt toxique[T 9] renforce son côté messianique auprès des différents peuples qu’elle est amenée à côtoyer et qu’elle parvient ainsi à « rallier à sa cause pacifiste »[C 3]. Mais selon les deux auteurs, le plus beau voyage pour atteindre un de ces espaces fermés se trouve dans le manga, quand, accompagnée de Selm et de Miralupa dans son esprit[T 11], elle atteint les limites de la forêt et y découvre « un monde régénéré et vierge de toute souillure »[C 8]. Préserver les mondes différents, ne pas percevoir que l’intérêt de l’humain ou au moins ne pas s’arrêter aux bénéfices directs, mais voir plus loin. Dans le manga, lors de leur première rencontre, le vénérable dork du clan Mani décrit Nausicaä comme « une enfant remarquable », dotée d’« une alchimie […] profonde de douceur et d’intrépidité »[T 2]. « celui qui dirige le vent »?) Her unorthodox actions would hardly make her traditional heroine material […]. Les porteuses du prénom Nausicaa donnent quant à elles une note moyenne de 4,1/5 à … Le film d’animation a été conçu en 1984 quand Tokuma Shoten, l’éditeur d’Animage qui diffusait le manga Nausicaa de la Vallée du Vent (風の谷のナウシカ, Kaze no Tani no Naushika? Le personnage de San, « s’impose […] comme le reflet en négatif de Nausicaä », en tant qu’« incarnation vivante de cette faille qui terrifiant tant la princesse de la Vallée du Vent ». Il considère que Nausicaä, en poussant plus loin le comportement de la « princesse qui aimait les insectes » dont elle a été inspirée, « peut difficilement être considérée comme une héroïne traditionnelle »[cit. Mais Kushana, du fait de ses blessures, est « le personnage le plus noir et le plus destructeur » que l’auteur considère avoir dessiné, se rapprochant de héros comme Shuna dans Le Voyage de Shuna ou Ashitaka dans Princesse Mononoké ; le côté sombre et réservé de Nausicaä est le reflet de ce caractère enfoui[AB 13]. C’est le coup de coeur de Clara Sornin. », « tout à la fois princesse, combattante, ambassadrice, joueuse, enfant, martyr […] permet au spectateur de s’identifier à elle et le conduit dans une légende aux résonances initiatiques », « arrachant des larmes à l’auditeur et plaçant haut la barre pour les voix de dessins animés », « un personnage féminin authentique et puissant, […] intrépide […]. Les différences entre classes sociales ne lui semblent alors plus significatives : peu importe dans quel milieu social Nausicaä est née, la seule chose qui importe est sa personnalité et en quoi celle-ci la rend digne d’estime[7]. La présence de la femme est importante et dynamique dans cette histoire. Bébé Ômu utilisé pour appâter ses congénères, il est transpercé de barres de métal, il saigne abondamment quand il bouge. »[T 3] Raphaël Colson et Gaël Régner considèrent que cette vision « refuse évidemment tout manichéisme », et que Nausicaä est lucide sur les souffrances de son peuple. La vie survit par le pouvoir de la vie ! Cependant, le passage qui suit voit les regrets de Nausicaä, et la montre vulnérable pour la seule et unique fois dans le film. Elle continue d’apparaître systématiquement dans le top 20 jusqu’en mai 2004[note 15], puis en disparaît au profit de personnages plus récents. ), a décidé que le manga avait suffisamment de succès pour parier sur celui d’une version animée[8]. Viens vivre à mes côtés. Nausicaä de la vallée du vent un film pour quel âge . L’héroïne est ainsi une sorte de « déesse purificatrice »[cit. La petite est coincée dans un pot de confiture. Tout du long des quatorze années qua duré la conception d… Durant le trajet, ils sont attaqués par Asbel, le frère de Lastel, qui détruit la quasi-totalité de la flotte avant de se faire lui-même abattre. Ils remarquent cependant que cette faiblesse permet de rendre l’héroïne « humaine et faillible » au-delà de son statut messianique, et que son pacifisme est finalement forgé par cette lutte intérieure contre son côté sombre[C 1]. La dernière modification de cette page a été faite le 2 février 2021 à 20:44. Anime Reviews, Stig Høgset est légèrement agacé par le caractère de Nausicaä présenté dans le film, considérant que même si les personnages féminins au caractère fort ne sont pas une nouveauté dans les œuvres du Studio Ghibli, celui de Nausicaä est un peu trop poussé. », Dans le manga, cette scène n’existe pas ; il y a cependant une scène similaire où Nausicaä combat et tue un garde impérial tolmèque pour défendre la, La période « post-œdipienne » est un stade qui suit la résolution du, Elle est alors détrônée par des personnages tels que, The Most Complete Comicography of Richard Corben. Se décentrer. » Pour elle, Nausicaä est une exception dans sa capacité à voir la « bonne nature » en toute chose. 1] ; selon lui, un héros masculin conduit à trop de préjugés dans une fiction d’aventure, comme devoir introduire des anti-héros méchants aux yeux de tous, comme « les nazis dans Indiana Jones »[1],[cit. Un matin, alors qu'il joue sur la plage, il aperçoit une petite fille poisson rouge. Faire le bien sans attendre quelque chose en retour. En dehors de l'imagination fertile ou des souvenirs de jeunesse de l'auteur, on retrouve deux inspirations littéraires majeures dans Mon voisin Totoro.Un conte de Kenji Miyazawa, Les glands et le chat sauvage, et le court roman de Lewis Carrol, Alice au pays des merveilles (le sourire du chat du Cheshire, notamment, saute aux yeux). Beaucoup d’éléments du film d’animation Princesse Mononoké sont à rapprocher du personnage de Nausicaä. Les troupes tolmèques, dirigées par la princesse Kushana ont pour ordre de récupérer le dieu-guerrier pour le faire revivre et brûler la forêt toxique. Redonner confiance aux autres. », « Que je sois damné si je la laisse mourir. Courage, risquer sa vie pour protéger les siens, sens du sacrifice. Déconseillé aux – de 11 ans. Son ancien mentor, Yupa, remarque à plusieurs reprises cette affinité avec les animaux[cit. Ce que disent les autres : Ici, longue analyse de l’œuvre. En la montrant dans une scène de violence aveugle, puis de contrition intense, Miyazaki humanise son personnage, le rendant encore plus complexe[10]. Conflits géopolitiques. Critique des armes de guerre surpuissantes qui peuvent détruire des mondes. Le père de Nausicaä, vieux et alité, se fait descendre par des hommes armés. Retardée dans la forêt par l’attaque d’Asbel qu’elle sauve des insectes, elle rencontre une tribu dork, et apprend leurs plans de destruction de l’armée tolmèque. Au début du manga, Nausicaä, princesse de la Vallée du Vent, doit succéder à son père malade qui ne peut plus partir en guerre pour honorer une ancienne alliance et étant la seule survivante d'une fratrie de onze enfants. Constatant les nombreuses coupures et modifications exécutées pour ne laisser au film que l’action, y ôtant tout le message écologiste, Miyazaki s’est dit grandement choqué, et s’est juré à l’avenir de faire très attention aux conditions avant de céder les droits de ses œuvres à une production étrangère[1]. »[C 3]. Il pense malgré tout que ne pas la dessiner jolie aurait causé certains problèmes, car il avait besoin d’être subjugué par son héroïne[5]. Le chien de Yala a quant à lui disparu au profit du renard-écureuil Teto, adopté par Nausicaä au tout début du manga et du film d’animation, qui accompagne l’héroïne dans toutes ses tribulations et la protège à plusieurs reprises. Il retrace les aventures de la princesse Nausicaä qui tente de protéger sa vallée contre une forêt toxique qui ne cesse de progresser. 6]. Lorsqu’il doit dessiner pour les couvertures ou les affiches son personnage de face et souriant, Miyazaki prend acte de la difficulté que cela représente, car selon lui, « ça ne correspond pas au caractère de [son] héroïne »[AB 11]. Mais savoir que, même dans la douleur, on peut trouver de l’espoir et des instants de joie lui permet de « promouvoir une coexistence fraternelle » entre les hommes et la Mer de la décomposition. Crâne, poupée sur le sol. En découvrant le secret de cette dernière, elle comprend qu’ils forment un écosystème commun avec les insectes, contredisant la vision de son père (« Les insectes et les hommes ne peuvent pas vivre dans le même monde. Pour bien préparer votre visite de Nausicaá, achetez vos billets en ligne. Face à la pollution, le peuple doit fuir, femme, enfant, bébé, vieillard n’ont plus de maison. La lumière, le ciel, les hommes, les insectes, je les aime plus que tout !! Tandis que les autres personnages ignorent ou attaquent la forêt, elle est capable de voir la sincérité (真心, magokoro? D’après Nathalie Dufayet, la scène au jardin paradisiaque de Shuwa (auquel Nausicaä accède, transportée par le gardien), représente un passage initiatique durant lequel elle sort de l’enfance en apprenant « la vérité sur la culpabilité nichée au cœur de l’être » : le gardien du jardin la met en garde, car vouloir sauver le monde peut amener au pouvoir et à la tyrannie[note 13] ; il lui démontre également que cette aspiration est vaine, car la disparition du monde actuel et de ses habitants est inéluctable, afin de « céder sa place, selon la loi du cycle, à un autre monde, régénéré ». J’aime beaucoup trop les gens de ce monde pour les laisser. Nausicaä, Tome 1, Nausicaä de la vallée des vents, Hayao Miyazaki, Glénat. », « J’ai passé la moitié de ma vie à essayer de résoudre le mystère de la mer de la décomposition, sans me rendre compte que la clé de l’énigme se trouvait en cette enfant, juste sous mes yeux… ». S’il reprend le contexte et les personnages, le scénario est profondément différent de celui de la version papier. Miyazaki ne cache pas avoir voulu brosser le portrait d’une héroïne atypique. Inspiré par Le Cycle de Terremer d’Ursula K. Le Guin, il a créé le terme de « maître du vent » (風使い, kaze tsukai?) Le Tombeau des lucioles a reçu le Prix du jury et le Prix des droits de l'enfant au Festival international du film d'animation pour enfants de Chicago en 1994. On voit le méfait de la pollution radioactive sur la planète, l’homme est capable de détruire son environnement avec ses guerres. 2]. Finalement, en terminant son œuvre, il s’est aperçu que ses idéaux avaient radicalement changé[note 4], et ce plus à travers l’écriture de l’épopée que par sa propre évolution dans la société. 24]. Pour Raphaël Colson et Gaël Régner, dans ce jardin, Nausicaä est « prisonnière d’une utopie bienveillante ». À leur retour dans la Vallée du Vent, Nausicaä se fait raconter par la vieille Oh-Baba la légende de l’être vêtu de bleu qui « descendra du ciel sur un champ tapissé d’or, et renouera le lien perdu avec la Terre ». Il précise lors d’une interview faite par le Young Magazine que le caractère qu’il comptait lui insuffler ne pouvait l’être que dans un personnage féminin, car « Nausicaä n’est pas une héroïne qui défait ses adversaires, mais les comprend et les accepte. ), sorti sur NEC PC-6001 et NEC PC-6601[G 1]. Son entrée en scène dans le film, comme une « figure androgyne masquée », révèle bientôt un caractère « charmant et lyrique du shōjo traditionnel », appuyé par la voix de la seiyū, quand Nausicaä s’émerveille devant la carapace de l’ômu, et part en rêverie sous la neige des spores de la forêt[10]. Elle est la princesse de la Vallée du Vent et est amenée à succéder à son père malade au début du manga. Elle reste en tête de ce classement jusqu’en avril 1993, sauf en mai 1991 où elle se classe 2e[A 3] et en novembre 1992 où elle se classe 3e[A 4]. Nausicaä de la Vallée du Vent est un film d'animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki. ID: 1247249 Language: French School subject: Français Langue Étrangère (FLE) Grade/level: 3 Age: 8-11 Main content: Demander et dire son âge Other contents: Demander et dire son âge Add to my workbooks (47) Add to Google Classroom Add to Microsoft Teams Helen McCarthy considère le prince Shuna, de la bande dessinée en un seul volume de Miyazaki Le Voyage de Shuna publiée en 1983 par Animage, comme un prototype du personnage de Nausicaä[3]. Elle est éprise des arbres, parle aux insectes et appelle le vent, tel un oiseau… »[T 8],[note 11]. « gentil »? Ne sachant que faire de cette créature qui la prend pour sa mère, incontrôlable et incommensurablement dangereuse, trouvée à Pejite, puis volée par les Tolmèques, et enfin par les Dorks, Nausicaä nomme le dieu-guerrier Ôma. « Nausicaä - Jeu de rôle ») a été créé en 1995 par les Italiens Francesco Nepitello et Marco Maggi, concepteurs de « Micro-Mutants » ; il a été édité par Nexus , et diffusé avec un numéro du magazine Kaos sous forme de supplément au jeu SimulacreS[G 4]. […] with a strong young female lead drawn strongly from the shōjo tradition. Animée d’un grand amour pour son prochain et pour la vie, elle tente de comprendre, par l’étude de son habitat et de son cycle vital, la raison d’être de la « mer de la décomposition » (ou « forêt toxique » dans l’anime) qui a envahi la Terre en conséquence des « sept jours de feu », guerre technologique qui a détruit une grande partie de l’humanité. Première rencontre avec l’écureuil renard, il plante ses petits crocs dans le doigt de Nausicaä. », « Dans un millénaire, ou peut-être plus, tu grandiras et deviendras plus forte. Je suis plutôt impatient, donc je n’aime pas les gens qui traînent. Protection des animaux. Elle accède ensuite à un autre espace caché, le cimetière de Shuwa. Je ne sais pas exactement quel âge j’avais lorsque j’ai appris qu’un prénom, dans la mythologie grecque, Séléné signifiait la déesse de la Lune. Dans son analyse sur le site Kanpai!, Gael voit dans cette colère enfouie et parfois incontrôlable qui la fait douter d’elle-même une faillibilité paradoxale qui humanise Nausicaä ; bien qu’elle soit « courageuse, déterminée, aimée et a priori sans peur », elle n’est pas « l’héroïne parfaite qu’il aurait été facile de créer »[16]. Elle parvient au fur et à mesure à comprendre le rôle de la forêt toxique et de ses habitants dans la purification de la Terre, ainsi que leur mode opératoire. Nausicaä, la princesse de la vallée du vent, explore la mer de décomposition, étendue toxique où ne vivent que des insectes. lui semblait bien trouvée, bien qu’ignorant le terme original[AB 1]. Alors qu’elle subit une épreuve morale initiatique dans le jardin idyllique de Shuwa qu’elle doit parvenir à quitter (le gardien a pris une apparence proche de celle de sa mère, et tente de la retenir), Ôma, utilisé par l’empereur tolmèque Vuh, engage le combat contre le gardien du cimetière, un bâtiment inexpugnable. est l’héroïne du manga Nausicaä de la Vallée du Vent écrit par Hayao Miyazaki et publié entre février 1982 et mars 1994, ainsi que du film d’animation du même nom sorti au cinéma en mars 1984 au Japon et en août 2006 en France. « Elle a réussi à le calmer avec un simple sifflet à insectes et quelques grenades », « Quel étrange pouvoir… Même avec ce renard-écureuil, une espèce pourtant rebelle à l’homme. La vieille Oh-Baba y reconnaît l’être vêtu de bleu tel que le décrit la légende. Héritière des préceptes du shintoïsme, Nausicaä est dotée de « dons d’empathie quasi surnaturels – et ce pour communiquer avec toutes sortes d’êtres vivants »[13]. Au contraire, sur le site SciFi-Universe, si la critique trouve au film un certain aspect « vieillot », elle présente Nausicaä comme « un personnage féminin authentique et puissant, […] intrépide […]. Namuris est agacé par le côté messianique de Nausicaä et sa propension à soulever les peuples qui lui rappelle son jeune frère quand il était encore philanthrope : « Je briserai ta réputation et je t’humilierai. Plus tard, Nausicaä répond au gardien du tombeau de Shuwa qui tente de la faire passer pour égoïste puisqu'elle refuse la purification programmée de la Terre passant par le sacrifice de toutes les vies du monde ancien : « Nous pouvons connaître la beauté et la cruauté du monde sans l’aide d’un tombeau géant et son escorte de serviteurs. La présence d’enfants dans les rangs de groupes armés, qu’ils soient miliciens, simples bandits ou terroristes n’est pas une nouveauté. Nausicaa, a character in Greek literature and mythology; Nausicaä of the Valley of the Wind, a manga series by Japanese writer, illustrator, and filmmaker Hayao Miyazaki . Elle force les conducteurs du vaisseau à les emmener pour les déposer devant l’armée d’ômus qui se dirige sur la vallée. Parvenant grâce à Ôma à pénétrer dans le sanctuaire, elle est confrontée au maître du tombeau, un superordinateur datant de l’ère précédant le cataclysme, et apprend les secrets de cette civilisation[T 15].