Exercices que nous corrigions ensuite en classe. x��}˒�r�~"�jI�jv�U��q�h�������s�3^pؔ�'��ɖg�/���[�������F�չp�T�����fiV��d!�H �Df"uz�;l�-W���oO����j}��x�x{8lo�����֧���7���f{{v����d�L'B/����_��{����~�%�N����_=����Ir� 1 0 obj
<>>>
ANGLAIS - Programmes du cycle terminal :
Mythes et héros - problématiques et ressources. Séquence n°4 : Las mujeres esas heroínas. Mythes et héros Le héros, personnage réel ou fictif de l'Histoire, de la mythologie humaine ou des arts, existe par le regard que la société et /ou les individus portent sur lui. endobj
A revoir - Héroes famosos y anónimos (mythes et héros). _____ Niveau du CECRL visé : … Vous trouverez ici une séquence proposée à des premières littéraire sous la notion « mythes et héros » et qui vise à travailler quelques héroïnes du monde espagnol, que ce soit des mamans, des femmes politiques,… Pour illustrer notre projet final d'Espagnol, nous avons décider de réaliser un stop-motion avec des Legos. Thème : Gestes fondateurs et monde en mouvement (arts, représentations, histoire et géopolitique, littérature) / Mythes et héros. Séquence n°4 : Las mujeres esas heroínas. Mythes et héros. stream
Séquence pour travailler la notion Mitos y héroes autour des lieux mythiques du monde hispanique Tableau de séquence Déroulement de séquence Pour le powerpoint de séquence envoyez-moi un commentaire, je vous le transfère par mail ou we transfer. SEQUENCE DE TRAVAIL CYCLE TERMINALE Formateurs espagnol 2012-2013 AUTEURS : A. Cortes-Cheyron NOTION ÉTUDIÉE, PROBLÉMATIQUE/S : Mythes et Héros : Carmen : ¿ mujer libre ? Sur le site de l'Académie de Poitiers, une séquence niveau Terminale sur les différentes croyances qui perdurent en Espagne et en Amérique Latine, à partir d'extraits vidéos, déclencheurs de parole (niveau B1-B2) : … Chaque année, les élèves de terminale L doivent se préparer à l’épreuve orale d’espagnol. Fiche pédagogique heros 1. Vous trouverez ici une séquence proposée à des premières littéraire sous la notion « mythes et héros » et qui vise à travailler quelques héroïnes du monde espagnol, que ce soit des mamans, des femmes politiques,… Le mythe évoque la condition humaine dans son ensemble, son histoire transmise d’abord oralement et souvent incarnée par un héros, un lieu ou une communauté. Programmes du cycle terminal : Mythes et héros. Chaque année, les élèves de terminale L doivent se préparer à l’épreuve orale d’espagnol. Selon les cultures, il est un demi-dieu, un personnage Construire sa séquence, fiche vierge de plan de séquence… Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence. Basée sur la pratique de l'oral, cette séquence aboutira à une définition de l'héroïsme et un débat où chacun devra défendre son héros. 3 0 obj
==> Fiche séquence, Répartition établissements – IA-IPR espagnol, Nouvelles modalités d’évaluation des enseignants, Bachibac , sections européennes et internationales, Parcours de Formation M@gistère pour contractuels, 12 oct 2018_ Débat / conférence_ Université Bordeaux, Conférences Université numérique d’automne, Fiche téléchargeable _ Modèle de séquence. [}q��I�Z��0>K��ӨdD�(���J&��B&R-�,٭�����X|0
P����$� �+l�R,ʬ���� ��ה����M1���9\ �i��8^2y��~�e�����!�o�i$��O�l�q�fw�������s
�ߤ7�P���Zdba���N����-�O[��oh1�EuhɁ��hIN�E spécial n°9 du 30/09/2010 : « Le mythe évoque la condition humaine dans son ensemble, son histoire transmise d'abord oralement et souvent incarnée par un héros, un lieu ou une communauté. Elle est envisagée pour une classe de 1ère. Programmes du cycle terminal : Mythes et héros. Héros de la mythologie grecquewww.cercle-enseignement.com M A 1 Séance 1 › es Les monstr de la mythologie grecque p. 2 Séance 2 › Les héros p. 4 Séance 3 › Dieux et héros p. 6 Séance 4 › Des héroïnes ? Les héros et les super-héros d'hier à d'aujourd'hui. Nous relayons ici l'escape game de notre collègue d'espagnol Anthony Straub, professeur au lycée Corot de Dou ai. Les programmes et des pistes de mise en œuvre (anglais, espagnol, italien), pages 2 à 10 2. Tout ce qu'il faut savoir sur la Baladodiffusion. Fiche pédagogique jeanne d'arc heros 2. p. 8 Séance 5 › es de Affair famille p. 10 SOMMAIRE Séquence réalisée par Marie-Thérèse Adam, 27/08/2012. 1. Interroger les mythes, c'est s'intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective. Le site d’espagnol de l’académie de Poitiers a publié une séquence pédagogique pour la série STHR en terminale. endobj
%����
« Mythes et héros » : (Le parcours de vie et la lutte : Un Don quichotte moderne / La dimension mythique de la mère décédée ou de l’enfant volé comme symbole des valeurs de justice, d’égalité, et de l’engage-ment) « Lieux et formes de pouvoir » : La IIème Répu-blique et ses réformes de progrès / La dictature Enregistrements recueillis par Claudine et Mathilde (équipe PodCaz) Scripts et fiches de compréhension par Tiphaine et Fatima Pour enregistrer les fichiers audio ou vidéo : Clic droit sur l'icône, puis Enregistrer la cible du lien sous. Activités langagières dominantes : Expression orale en continu Notions : Espaces et échanges, Lieux et formes du pouvoir, [ Mythes et héros] Projet de fin de séquence : Trabajas de guía y hoy te toca acompañar un grupo de turistas en una ruta sobre el arte urbano.Para empezar, les haces una pequeña introducción a este arte y les presentas la 1ª obra. Escape game « El Dorado » Un escape game pour aborder la notion « Mythes et héros » en espagnol au cycle terminal. ... Un escape game pour aborder la notion « Mythes et héros » Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Travailler la notion « mythes et héros » et introduire une séquence sur les mythes et légendes hispaniques… C’est de ces objectifs qu’Anthony Straub, professeur d’espagnol au Lycée Corot de Douai, est parti pour monter son projet pédagogique visant à proposer à ses élèves de Terminale un escape game, « El Dorado ». Interroger les mythes, c'est s'intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective. ANGLAIS - Programmes du cycle terminal :
Mythes et héros - problématiques et ressources. CE En el Palacio Monasterio de El Escorial_élèves CE Las líneas de Nazca_élèves CE Los misterios de… La clé des langues arabe. Séquence « Notion Mythe et héros » Publié le 23 octobre 2018 23 octobre 2018 par Webmestre Séquence sur Che Guevara proposée par Magali Descacq, Lycée Jean Moulin, Langon Basée sur la pratique de l'oral, cette séquence aboutira à une définition de l'héroïsme et un débat où chacun devra défendre son héros. référence aux programmes : Cycle terminal, notions de "idée de progrès" et "mythes et héros" fichier joint information(s) technique(s) : Dossier .zip contenant les documents utilisés lors de la séquence sous format .pdf ainsi qu'un plan détaillé de la séquence. superBac vous aide dans vos révisions en vous expliquant un peu plus la notion d’espagnol des mythes et héros (mitos y heroes), une des 4 notions étudiées en classe de terminale S, ES ou L. langue et culture enseignées (anglais/espagnol…) élèves qui ... ØFaire de la notion une visée de la séquence et non un fondement. Niveau du CECRL visé : A2+ → B1 Interroger les mythes, c’est s’intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective. <>
�+�dh��I�������_�ɧ!�\�#���{d��w��-2�>9�O`5۬o/���fv�~��}r������������I1�b��B�=��r Interroger les mythes, c’est s’intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective. Nouvelles séquences et ressources proposées par nos collègues. - El Che : héroe, mito y producto (mythes et héros). Le caractère universel du mythe permet de mettre en évidence la façon particulière dont chaque aire culturelle interprète l'expérience humaine et construit des œuvres pour l'exprimer. SÉQUENCE LYCEE Entrée culturelle du cycle terminal : Gestes fondateurs et monde en mouvement. Vous trouverez dans cette rubrique toutes les étapes de la formation "La Baladodiffusion au service des compétences" : les diaporamas de présentation, les logiciels indispensables, les conseils concernant l'achat du matériel etc. Cette séquence autour de la notion de Mythes et Héros, dédiée aux Beatles, s'adresse à des élèves de Première Langue Vivante Approfondie (LVA). 4 0 obj
et pour tout le monde : j'avais un manuel très bien fait, enfin moi j'ai adoré, et à la fin de la séquence, il y avait une page avec des exercices de lexique et de grammaire. Capsule vidéo et parcours d’apprentissage - Cuenta una anécdota; Classe de 1ère - Arte y poder; Classe de 1ère - Axe "Territoire et mémoire" - Poème "Baladilla de los tres ríos"; Classe de 1ère, séquence Art et pouvoir. Sociologie et économie 1. : ¿ En qué medida podemos decir que esas mujeres representan formas de heroísmo…a su manera ? Niveau du CECRL : A2/B1. -les différentes notions abordées dans la séquence : « mito, héroe o ídolo », Fiche pédagogique le modèle héroïque. E.O = Mitos y héroes : Che Guevara – Espagnol – Terminale De vcastillo-munoz dans la catégorie FICHAS Y METODOLOGIA BAC Terminale : un exemple de sujet à traiter en Espagnol sur le chapitre Mythes et héros avec Che Guevara. Thème : Gestes fondateurs et monde en mouvement (arts, représentations, histoire et géopolitique, littérature) / Mythes et héros. Mooc "Violences et religions" Par Michel Grandjean, Makram Abbes. Héros. Elle est envisagée pour une classe de 1ère. %PDF-1.5
<>
Cette séquence est proposée par madame Emilie Berthelot, professeure au lycée Anatole de Monzie à Bazas. Activités langagières dominantes : Expression orale en continu Notions : Espaces et échanges, Lieux et formes du pouvoir, [ Mythes et héros] Projet de fin de séquence : Trabajas de guía y hoy te toca acompañar un grupo de turistas en una ruta sobre el arte urbano.Para empezar, les haces una pequeña introducción a este arte y les presentas la 1ª obra. n espagnol seconde « L’art de vivre ensemble » (Visions d’avenir : Pinochet et la transition vers la démocratie au Chili. : ¿ En qué medida podemos decir que esas mujeres representan formas de heroísmo…a su manera ? Lorsqu'il y avait peu de choses à faire à la maison, je leur donnais en plus des exercices à faire sur cette page. <>/XObject<>/ExtGState<>/Pattern<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>>
La Guerre Civile Espagnole oppose les républicains, qui soutiennent la Seconde République instaurée en 1931, aux nationalistes, ou franquistes, qui soutiennent le coup d'Etat du Général Franco. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Fiche pédagogique le modèle héroïque. endobj
Mythes et héros. Objectifs culturels et littéraires : Lire des textes littéraires sur le thème des héros et réfléchir sur la figure du héros … ->Mythes et héros / ->Lieux et formes de pouvoir /->Espaces et échanges Projet pluridisciplinaire : HEROÍSMO Y CIUDADANÍA (espagnol, EMC, philosophie, latin, arts plastiques) Thèmes –Intérêt des documents -Réflexion sur…. 2 0 obj
Objectifs communicatifs : Comprendre un document audiovisuel. Attention au choix de la séquence : niveau et moment de l’année ... son aptitude à comprendre et à rendre compte en espagnol d’undocument ... Espaces et échanges Mythes et héros Niveau visé : B1 pour les LV2, B2 pour les LV1. Title: CAPES INTERNE Author: Cette séquence pluridisciplinaire Heroísmo y Ciudadanía (espagnol, EMC, Philosophie, Latin, Arts Plastiques) a été réalisée avec une classe de 1ère scientifique du lycée Emile Roux de Confolens encadrée par Mme Valentina Castillo Muñoz (professeur d’espagnol et ambassadrice e-twinning du lycée Emile Roux de Confolens). FICHE SYNTHÈSE - PROJET PARCOURS EPI : MYTHES ET HEROS TYPE DE PARCOURS : ARTISTIQUE ET CULTUREL CITOYEN SANTÉ AVENIR NOM DU (DES) PROFESSEUR(S) : Mmes Pitte, Giacopelli , Magréau, Delbove, Cottereau et M. Fermier NIVEAU ET ANNÉE SCOLAIRE : 3ème / 2018-2019 THÈME DU PROJET : Réalisation d'un jeu de société. Lieux et Formes du Pouvoir. Le roman et le héros de chevalerie sont abordés en histoire et en lettres en 5ème. Tout ce qu'il faut savoir sur la Baladodiffusion. �3R�� F��P��"�>5�3tƢ��$c^��J�l6E%���:iN��Y��@�t��C0\\�R��F��
�����eqo&�)�4wWn������p�=}��'�T0��h?�@�S%�L��9���e�U���B̙̉I�O��O����8;kA�>3mR2P�n�z���m����d3�H�~��Ow۹��-�>1�>pڮ!Q�~�WO�j��V�7���{�t������z�C/NH�гw������7,�We��y��>̅�m�>A緛��ǧB����hV*_��vh~��1���'s$���@]��B����Y�i��`�ضI�?�a���A-$L �3�,ߣ' Vous trouverez dans cette rubrique toutes les étapes de la formation "La Baladodiffusion au service des compétences" : les diaporamas de présentation, les logiciels indispensables, les conseils concernant l'achat du matériel etc. �)F�] �&�O3�Q����%��G�v[M�# '�%���u��WzES��J��[x*r|�x9c��"M�a�o��=0��=.������}įwT�ȥa�i骑rQ��t�_{���x��p�^��X�*Z��\(rZ�m�!�. Vous trouverez la fiche séquence ici :