Ma BDG, je te soutiens à 3000% car je sais comment tu travailles (ainsi que BDG CM2 et les boudgomettes) pour  produire tous ces jolis documents chaque jour, que tu y mets tout ton cœur, tout  ton savoir faire et énormément de temps personnel. Durée de cette phase : environ 15 minutes. Cela te fait de la peine et n’apporte rien de constructif!! Formidable travail !!! Merci pour ce message et tant mieux alors ! Merci beaucoup pour ton travail une fois de plus. Évaluation en histoire – CM2 La Première Guerre mondiale. ♦ Séance 6 : Comment vivait-on en France entre 1939 et 1945 ? Et dire MERCI avec cela ! Je suis toujours à la recherche d’astuces, de méthodes pour faire au mieux avec ma classe! merci pour ce travail fantastique!! Allez ma BDG, tu sais qu’on est derrière toi et on te soutient à 150%, à 300%!!! Voici donc les documents que j’ai réalisés. Maman a rajouté que chaque armée avait des armes tellement puissantes que la Je compte 1 point par interrogation réussie (tous les mots doivent être connus. Bonjour, Quel boulot colossal ! Merci pour le partage ! Bravo pour ce travail très complet et très intéressant, et surtout pour le partage gratuit avec les enseignants que nous sommes. Merci ! Je vais tester! « Zappe la guerre » de Pef (Rue du monde 1998) Devenu un album de référence, un livre fort autour de la Première Guerre mondiale et des horreurs de la guerre en général. De plus, les documents dont magnifiques. Ayant 3 classes dont une classe unique, t’es ressources me sont d’une grande aide. * Le 1er août, l'empereur d'Allemagne riposte et déclare la guerre à la Russie. Sortons donc du consumérisme où on prend les fiches, on les pose dans la photocopieuse et on les distribue!! J’ai encore réessayé d’un autre PC, et le fichier PDF se télécharge bien normalement ; essaie de faire « clic droit + ouvrir dans un nouvel onglet ». et dans l’image des taxis de la Marne , il n’y a pas de « s » à Marne. je t’adore ma Coralie !!! Les armées créent des tranchées depuis lesquelles elles attaquent l'ennemi. Je viens de trouver par hasard votre site et notamment sur votre travail sur la première guerre mondiale. BdG Merci beaucoup pour ton travail d’excellente qualité… Je reprends l’histoire cette année en troisième SEGPA et tes documents m’inspirent. . Mise à part, je reviens surtout dans le coin pour te dire que je suis en pleine séquence Ière GM, et ce la se passe très bien jusqu’à présent. Remarque méchante et nulle. Un grand merci pour ce projet partagé et très riches d’informations et de documents. Attention le 3ème protagoniste de la triple alliance est Victor Emmanuel III roi d’Italie! Merci! Je m’excuse et je te dis encore mille fois MERCIIIIIIIIIIIIIIIII =D, Hello ! C’est tout à fait ce que je viens d’écrire , je mets tout de même mon message ! Je n’avais jamais vu un article de cette qualité en histoire ! D’autre part, une évaluation de fin de séquence comme j’ai l’habitude de faire, qui sera donc sur 14 points (j’y ajouterai le nombre de points obtenus sur 6 pour les mots-clés). Je me joins à  » l’immense majorité » des collègues pour te remercier pour ton MAGNIFIQUE travail. Bonne fin de journée. mais le devoir de mémoire reste …, Je suis en train de re-télécharger ton dossier sur uploadedto … je ne sais plus où je l’ai rangé dans mon ordi … On créer ensuite une carte de France en indiquant par un point rouge le lieu de leur mort (ligne du front si on recoupe tous les soldats!! super travail mais petit problème pour télécharger en pdf qui m’envoie sur un site pour plus de 18 ans, Le document était trop lourd , nous avons été obligé de vous le proposer sur un autre site de téléchargement , mais BDG a remis en lien pour le pdf du diaporama en téléchargement sur notre site . Merci. Il est prévu, dans la trace écrite pour les élèves, deux cases pour compléter en bas de la carte. MERCI. HI!hi!hi! Il y a une coquille dans le premier diaporama: le portrait du Roi d’Italie Victor-Emmanuel III est légendé par erreur! Ensuite, je laisse les élèves livrer leurs premières impressions. Comme quoi, votre travail gigantesque a des répercussions positives non seulement dans les écoles primaires francophones mais aussi auprès d’adultes qui travaillent pour répandre le message de paix! Bonjour, votre travail est remarquable, et la pedagie est bien expliquée Nicole : J’ai trouvé votre travail très bien fait. Et voilà, tu as réussi à me faire rougir !!! En chaque début d’aprem (je fais histoire le lundi / mardi / jeudi), j’écris le nom de la séance sur une grande affiche et y accroche les posters. Tes documents sont beaux, complets, donnent envie de faire de l’histoire. Le 28 juin 1914, l’archiduc François Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, est assassiné à Sarajevo en Bosnie, par un étudiant bosniaque . Certaines écritures sont illisibles sur mon ordi pour les doc PDF, par contre ça fonctionne pour les doc word… peux tu mettre les doc élèves en format word ? Quand j’aurai organisé mon travail je te le ferai suivre. Sans compter la géographie…. Bravo pour ce travail et le partage !!! Tu as réussi à ma faire éclater de rire…. Juste une petite précision : pour ma part, je vais remplacer le tableau servant à illustrer les tranchées (page 10 dans le diaporama, n° 14 dans le Kit Complet) par un autre (le dessin de Georges Scott, qui traduit aussi l’attente et l’ennui), car ce tableau est d’Alphonse de Neuville et illustre la guerre de 1870. Et vive les poilus !!! Bravo pour votre travail et merci de les mettre en ligne. Je voulais moi aussi remercier boutdegomme et à travers elle tous ces blogeurs qui nous font rêver, qui embellissent nos classes, qui ravissent nos élèves. Je vous remercie par avance et merci pour votre site qui est une vraie mine. Encore un bon plan. L’étude des posters puis des différents documents rendait les séances actives. Franchement , il faut arrêter avec cette histoire de poilus et de la définition de ce nom …ça va , ça va , je l’ai expliqué à mes élèves et tout va bien , je pense que vous pourrez encore insister dessus au CE2 . Depuis 2015, je traite la 2ème GM avec mes CM2 en faisant des séances un peu atypiques.. En effet, j’ai choisi de travailler avec le superbe dessin animé qui passait sur France 3 en 2015 (en 10 épisodes d’une vingtaine de minutes) : Les grandes Grandes Vacances. Merci beaucoup:-). La véritable histoire de Marcel soldat pendant la Première Guerre Mondiale Auteur : Pascale Bouchié – illustrateur : Cléo Germain Collection les Romans Images Doc – Editeur : Bayard poche Chapitre 1 : Gretel Gabrielle assied sa poupée alsacienne sur le sol. Deuxièmement, avant de se permettre de critiquer, on prend son petit clavier et on pond un document, joli de préférence que l’on partage avec les pauvres enseignants que nous sommes, afin de rétablir la vérité, s’il y en a une à rétablir et comme ça tout le monde sera ravi d’en apprendre plus ! Un grand merci!!! Ayant des origine bosnique, je dirais  p lutôt… par un nationaliste serbe de Bosnie L’attentat de Sarajevo est l’ assassinat perpétré le dimanche 28 juin 1914 contre l’ archiduc François-Ferdinand , héritier de l’ Empire austro-hongrois , et son épouse, par le nationaliste serbe de Bosnie Gavrilo Princip , membre du groupe Jeune Bosnie (Mlada Bosna). Magnifique, tout ce travail ! J’ai aussi lu tous les commentaires tous aussi élogieux les uns que les autres et ce sont ceux-là qu’il faut retenir, pas l’unique commentaire d’une personne qui n’a rien montré et partagé. Je n’ai pas encore regardé tes docs mais comme je sais qu’ils sont très bien faits je te fait confiance ! Alors comme tout ceci est trop pointu pour moi, je suis allée faire un tour sur wikipédia ^^ La première guerre mondiale. Au dessus de ces 3 règles, j’ai écrit le mot GROUPE. ?….que Zaza reste avec ses idées reçues et que nous continuons en nous posant les bonnes questions…. En dessous des réponses écrites au tableau, ils copient également les mots clés et leur définition qu’ils devront apprendre par cœur pour le lendemain. You may use these HTML tags and attributes:
. Je vais même prendre des idées et quelques documents pour une classe de 3ème SEGPA. Je vous en remercie par avance Prénom : ..... / 35 J'ai des connaissances sur la Première Guerre mondiale. Auteur-illustrateur: PEF. En Histoire, cette année [l’article date de 2013], la programmation spiralaire de mon école prévoyait que je fasse la seconde Guerre Mondiale.J’avais 5 séances devant moi. Merci, les lecons sont tops Une maîtresse de CM2! Je m’en suis beaucoup inspiré pour expliquer aux adultes fréquentant l’atelier socio linguistique pourquoi ce dimanche était une journée particulière et pourquoi, tous les ans le 11 Novembre est une journée de commémorations dans toutes les villes et villages de France. Pour que le travail de groupe ne soit pas un foutoir brouhaha sans nom, nous avons établi 3 règles, qui restent au tableau tout au long de la séquence : 1) tout le monde participe ; 2) on ne parle que du travail ; 3) on chuchote. …. Ah oui, je suis très curieuse des retours ! MMMERRRRCCCIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bonne fin d’année. Il est parfois difficile de rendre les cours d’histoire intéressants, voilà donc une nouvelle façon de travailler qui va remotiver les élèves! Travail épatant ( et beau boulot de mise en page. Bonjour et merci mille fois pour ce boulot et ce partage. Je passe sur tout, mais je pense à ma chère maman qui me disait toujours : « Quand tu ouvres ton « bec », fais-le avec le coeur ». ;-). Cependant je voulais apporter une précision (correction) que j’ai découvert en commençant la séquence avec ma classe. j’aime beaucoup les illustrations et les questions proposées .Certaines ne sont pas destinées à nos élèves de cycle 2 , mais beaucoup peuvent coller avec des élèves de 7 ans . Merci ! Ce sont autant d’heures de recherche, de mise en page, de synthèses dont vous laissez bénéficier qui le souhaite, franchement, chapeau bas à vous deux et, bien-sûr, »MERCI »! Tout à fait d’accord, c’est aussi pour ça que je me suis permise de répondre! Collection: Histoire d'Histoire. Je tiens à te féliciter pour ce super travail !! Tu mets l’Italie dans la Triple alliance (aux côtés de l’Allemagne et de l’empire Austro-Hongrois) or il me semble si je ne me trompe pas qu’elle s’est engagé aux côtés de la Triple Entente après avoir négocié le pacte de Londres en 1915. @Gandalf : Est ce que l’opération Secours Populaire&Rue du monde  marche aussi si on commande par internet sur amazon par exemple  ou faut-il absolument aller dans une librairie ? une fois encore je ne serai comprise que par un petit groupe…. Pas facile de trouver des textes simples sur ce sujet pour les enfants! Encore merci. Merci beaucoup pour cette séquence que tu proposes et surtout pour cette nouvelle façon de travailler! #VISMAVIEDAUTEUR. Et il faut continuer à poster des commentaires!! Pas d’accord ! J’ai ajouté un lien où vous retrouverez l’ensemble du Kit avec les fiches de leçon incluses dans le diaporama (je ne sais pas si le lien tiendra longtemps, alors dépêchez vous ! La 1 ère Guerre Mondiale. merci. (1h30 ça me parait très bien. Moi, j’ai utilisé les différents docs sur la guerre pour ma fille en CM1 afin qu’elle APPReNNE des choses de manière agréable, et pour mes CP/CE1 j’ai utilisé telle quelle la fiche du fameux super-héros-super-poilu pour garder une trace du 11 nov dans les cahiers. coucou BDG, je ne rentre pas dans le débat , tu as tout dit, juste pour te soutenir , tu fais un super boulot de partage mais je sais que les remarques peuvent être blessantes. Passe un trés bon dimanche en tout cas. La commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale sera l’occasion de mener en classe un travail d’histoire à partir de ce roman pour enfants très facile d’accès. Dominique nous propose d’utiliser ses documents personnels pour donner des exemples plus concrets de la première guerre. Quel pays n'est pas l'allié de la France au cours de la 1ère guerre mondiale? Super boulot! La Grande Guerre est finie, l'Allemagne a capitulé, mais tous les soldats ne sont pas rentrés chez eux. Très beau travail à part une ENORME ERREUR! ( en attendant BDG me dit d’installer adblock pour ne plus voir ces satanées pubs ). - Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Merci pour ton gentil mot ! Merci beaucoup. merci, super un grand merci de nouvelle calédonie. – le premier paragraphe de la Fiche 1 non remplie ne correspond pas à celle remplie ; Merci beaucoup pour les documents de qualité que tu nous proposes là. Je travaille comme toi en Histoire et je trouve l’émulation du groupe très intéressante! Je partage avec vous dans cet article une séquence de 6 séances abordant les deux guerres mondiales du XXème siècle.Cette séquence vient s’inscrire dans le thème : « La France, des guerres mondiales à l’union européenne ». Moi, j’y trouve ce que j’y recherche, et quand ce n’est pas le cas, je cherche ailleurs… et je concocte à ma sauce aussi… Tout ça pour dire : BDG, tu fais un super travail. Non mais!!!! Roh , merci , merci Carine !!!! Des soldats reprennent vie et sortent du monument aux morts dans l'état où ils sont tombés, un siècle plus tôt. Mille mercis pour ce partage et bravo pour la clarté de tes fiches. Thème(s) : Guerre. On pourra compléter cette séquence par un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République dans le cadre de l’EMC. Allez mesdames avant d’avoir des idées reçues…va falloir qu’on se renseigne hihiiii !!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! Merci d’avance de cette précision ESSENTIELLE ! Je reviendrai te dire les réactions des élèves. Vérifiez vos infos. Encore bravo pour tout ton superbe travail et ton site qui l’est tout autant! Bonjour Bout de Gomme … Alors comme ça , ça sent les vacances !!! La Triple Alliance ou Triplice (de l’italien triplice « triple ») est le nom donné à la veille de 1914 à l’alliance conclue entre l’Empire allemand, l’Empire austro-hongrois, le royaume d’Italie et l’Empire ottoman. Perso je suis institutrice en Belgique et j’aime bien venir sur ton blog et m’inspirer… Cette rentrée je change d’année et j’ai déjà quelques idées grâce à toi! L’histoire me paraissait rébarbative jusque là et maintenant j’ai hâte de faire mes séances ! !Zaza doit passer son chemin, elle cherche peut-être qqn pour faire son travail en classe à sa place!!! L’année 1914 est le premier thème étudié dans la séquence sur la Première Guerre mondiale. Je n’y suis pas encore, mais je prends (avant que tu n’enlèves), ça me fera au moins une base pour m’organiser. Je suis PES à la rentrée et je m’inspire beaucoup sur tes ressources. Je voulais juste vous dire MERCI, MERCI pour tout votre travail titanesque que vous partagez sans compter. Que je suis heureuse de vous avoir tous autour de moi ! Ce suppot d’envion 10 x 15 cm, dimensions adaptées à … Merci beaucoup pour cette séquence complète et se partage de ressources . Merci, excellente séquence comme d’hab! Niveau(x) : CM1 - CM2 - Collège. J’ai utilisé quelques images de ton diaporama : ce la me semble important au niveau cm2. en tant que pes ce site est une bénédiction :o), Superbe ! Quel travail!!! Ce site est une pépite et une réelle aide. J’apprécie beaucoup ta démarche de questionnement au début de chaque séance, rendre les élèves actifs et ton travail en groupe. Encore merci, gracie mille, muchas gracias….. Mais tu as bien raison, le site est fait pour ça ;) Bravo et un énorme merci. Pistes et ressources pédagogiques pour aborder la Première Guerre mondiale et la commémoration du 11 novembre 1918 à l’école primaire (PEAC, parcours citoyen) Notre département s’apprête à célébrer le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. ), Bonjour Orphée, Edit du 15/07/14 :  Dominique nous propose d’utiliser ses documents personnels pour donner des exemples plus concrets de la première guerre. Tout à fait d’accord avec vous les filles, y en marre…. Sollicitée par les deux camps, elle finit par pencher du côté des pays de la Triple-Entente. magnifique boulot comme d’hab mais je n’arrive pas à ouvrir les pdf ??? Coup de cœur-La 1ère guerre mondiale-Court-métrage en stop-motion by laclassebleue 11 novembre 2014, 20h14 16 Comments Je souhaitais simplement partager avec vous ce soir un coup de cœur pour un court-métrage en stop-motion commandé par la mairie de Courbevoie à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale . Quel travail de Titan… Que de beaux documents !! Elle est découpée en deux parties : Le déclenchement de la guerre (les causes profondes et les événements qui précipitent l’Europe dans la guerre) ; Les deux types de guerre qui se succèdent à l’automne 1914. J’ADORE ce site et TOUT ce qu’il contient mais aussi toutes les personnes qui y contribuent. Difficulté : 1. C’est ce qui fait sa richesse et c’est pour cela qu’on y reste et qu’on y revient chaque jour (et même plusieurs fois par jour)! Je réutiliserai la technique du mot GROUPE qui s’efface quand une règle n’est pas respecté pour les autres situations en groupe que nous mettons en place! Signé une spécialiste du POIL! Les enfants ont été curieux, attentifs et ont posé de nombreuses questions grace aux documents proposés. L'objectif de cette séquence est "COMPETENCES: Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. Merci beaucoup pour ce document !! Quel boulot… bravo ! Edit du 22/07/13  : Ajout de l’évaluation. Moi aussi je « me sers » et je suis en profonde admiration devant ce travail. Parmi nos filles, plusieurs sont passionnées d’ Histoire. Merci!!! On va essayer  , mais franchement ça me chauffe , d’autant que j’ai changé encore gentiment cette phrase la semaine dernière ( à minuit , et oui !!!!! 1- Qu’est e qui rée des tensions entre les nations en Europe ? D’une part, l’évaluation continue qui porte sur l’apprentissage des mots-clés, donnés chaque soir. Coucou Orphée Merci beaucoup ! Un grand bravo pour ce travail énorme !!! c@t alain, @ Gandalf … J’ai la réponse à ma question ( http://www.snuipp.fr/L-ete-des-bouquins-solidaires,13250 ) c’est dans les librairies participantes …. Parachutée en cycle 3 en remplacement avec peu de traces des travaux précédents, ce site est une mine d’or, et cette séquence me rend un fier service. Comme ça d’un premier coup d’œil je n’ai pas pu les retrouver…. http://nicolvan.eklablog.com/commemoration-guerre-1914-18-a107122880. C’est un très beau cadeau de Noël pour moi qui vais enseigner la première guerre mondiale bientôt… Merci pour ta générosité. Mes CM2 en sont heureux. Tu as sauté seulement deux séquences, respect…. Dans le paragraphe « La France rêve d’une revanche… » il est écrit: « pendant PRECEDENTE la guerre de 1870. La déclaration de guerre * Le 29 juillet, les Russes mobilisent leurs soldats (ils se préparent à la guerre). Encore merci! il y a un travail phénoménal sur ce blog !!!!!!! Bravo et vraiment, merci de partager toutes ces heures de recherche et de construction, c’est un immense gain de temps et une chance incroyable d’avoir de jolis supports à utiliser en classe… Bravo, bravo, et merci !!! Les filles faut quand même que je vous dise… ce midi mon homme rentre et me dit « tu sais que la mode est aux barbus!! présentation ludique. Apparemment le lien fonctionne toujours , mais en version gratuite … même avec une connexion rapide , c’est plus de 20 minutes nécessaires …. Ma BDG chérie, tu pourras enlever mon post s’il te gène , Peux-tu me repréciser sur quelles fiches on trouve ces coquilles. Merci pour ce remarquable travail de synthèse! Je suis actuellement en dispo mais je prévois pour ma prochaine rentrée…, je prends! C’est extrêmement bien fait, attrayant et complet. là je pense que Zaza ne comprendra pas…mais est ce important ??? Ils se mettent avec qui ils veulent, et l’un d’eux écrit les réponses sur un cahier de brouillon. Ensuite, je distribue la fiche de séance, présentant à chaque fois 2 documents de différente nature, ainsi que les questionnaires associés.