La recherche de lâamitié sociale nâimplique pas seulement le rapprochement entre groupes sociaux éloignés après une période conflictuelle dans lâhistoire, mais aussi la volonté de se retrouver avec les secteurs les plus appauvris et vulnérables. Ce qui nous arrive aujourdâhui et qui nous entraîne dans une logique perverse et vide, câest quâil se produit une assimilation de lâéthique et de la politique à la physique. Populorum progressio (26 marzo 1967), n. 15 : AAS 59 (1967), p. 265 ; cf. [9] Plus que jamais nous nous trouvons seuls dans ce monde de masse qui fait prévaloir les intérêts individuels et affaiblit la dimension communautaire de lâexistence. Nous, croyants, nous devons tous le reconnaître : lâamour passe en premier, ce qui ne doit jamais être mis en danger, câest lâamour ; le plus grand danger, câest de ne pas aimer (cf. Une personne est agressée dans la rue et beaucoup sâenfuient comme sâils nâavaient rien vu. Celle-ci est plutôt « une tâche sans répit qui exige lâengagement de tous. Lorsque ce principe élémentaire nâest pas préservé, il nây a dâavenir ni pour la fraternité ni pour la survie de lâhumanité. [189] Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, Abou Dabi (4 février 2019) : LâOsservatore Romano, éd. [168] Benoît XVI, Lettre enc. 203. en langue française (2 janvier 2014), p. 5 ; Discours au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège (12 janvier 2015) : LâOsservatore Romano, éd. Jésus pouvait prononcer ces mots parce quâil avait un cÅur ouvert faisant siens les drames des autres. Nous pourrons ainsi reconnaître lâabîme de mal qui se trouve au cÅur de la guerre, et nous ne serons pas perturbés dâêtre traités de naïfs pour avoir fait le choix de la paix. 50. En effet, saint François, qui se sentait frère du soleil, de la mer et du vent, se savait encore davantage uni à ceux qui étaient de sa propre chair. Ap. Câest un appel toujours nouveau, même sâil se présente comme la loi fondamentale de notre être : que la société poursuive la promotion du bien commun et, à partir de cet objectif, reconstruise inlassablement son ordonnancement politique et social, son réseau de relations, son projet humain. [99] St. Jean-Paul II, Lettre enc. Ce nâest pas pour rien que de nombreuses petites villes survivant dans les zones désertiques ont développé une capacité généreuse dâaccueil des pèlerins de passage et ont forgé le devoir sacré de lâhospitalité. Lorsque la maison nâest plus un foyer, mais une prison, un cachot, ce qui est global nous sauve parce quâil est comme la cause finale qui nous conduit vers la plénitude. Le cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot a été particulièrement sensible à cette longue réflexion proposée par le Saint-Père, au huitième et dernier chapitre de son encyclique. [38] Par conséquent, il faut aussi « réaffirmer le droit de ne pas émigrer, câest-à-dire dâêtre en condition de demeurer sur sa propre terre ».[39]. Parmi ses conseils, je voudrais en souligner un par lequel il invite à un amour qui surmonte les barrières de la géographie et de lâespace. LES RELIGIONS AU SERVICE DE LA FRATERNITÉ DANS LE MONDE, 271. post-syn. en langue française (6 novembre 2014), p. 6. 43. Sur la route, nous rencontrons inévitablement lâhomme blessé. De toute évidence, le thème qui y est abordé est celui de la fidélité à un choix, sans honte, même si cela comporte des contrariétés, et même si des proches sâopposent au choix en question. La bonne politique unit lâamour, lâespérance, la confiance dans les réserves de bien qui se trouvent dans le cÅur du peuple, en dépit de tout. Cette encyclique est un texte majeur qui porte le thème de la fraternité et de l’amitié sociale. Sâil faut respecter en toute situation la dignité dâautrui, ce nâest pas parce que nous inventons ou supposons la dignité des autres, mais parce quâil y a effectivement en eux une valeur qui dépasse les choses matérielles et les circonstances, et qui exige quâon les traite autrement. [75], Sociétés ouvertes qui intègrent tout le monde. Ne commence pas par le mépriser quand il est nu. La vraie charité est capable dâintégrer tout cela dans son déploiement et doit se manifester dans la rencontre interpersonnelle ; elle est aussi capable dâatteindre un frère ou une sÅur éloignés, voire ignorés, à travers les différentes ressources que les institutions dâune société organisée, libre et créative sont en mesure de créer. [55] Talmud Bavli (Talmud de Babylone), Sabbat, 31 a. Il exprimait dans ce contexte son aspiration de sentir tout être humain comme un frère ou une sÅur,[286] et il demandait à un ami : « Priez Dieu pour que je sois vraiment le frère de toutes les âmes [â¦] ». 282. Cela implique quâon dise « des mots dâencouragements qui réconfortent, qui fortifient, qui consolent qui stimulent », au lieu de « paroles qui humilient, qui attristent, qui irritent, qui dénigrent ».[208]. Parfois, je mâétonne que, malgré de telles motivations, il ait fallu si longtemps à lâÉglise pour condamner avec force lâesclavage et les diverses formes de violence. [252] Divinae Institutiones 6, 20, 17 : PL 6, p. 708. « La vie, câest lâart de la rencontre, même sâil y a tant de désaccords dans la vie ». Il faut des artisans de paix disposés à élaborer, avec intelligence et audace, des processus pour guérir et pour se retrouver. 140. Que cet effort nous fasse fuir toute tentation de vengeance et de recherche dâintérêts uniquement particuliers et à court terme ». Le marché à lui seul ne résout pas tout, même si, une fois encore, lâon veut nous faire croire à ce dogme de foi néolibéral. La personne humaine, dotée de droits inaliénables, est de par sa nature même ouverte aux liens. Dans ce monde qui avance sans un cap commun, se respire une atmosphère où « la distance entre lâobsession envers notre propre bien-être et le bonheur partagé de lâhumanité ne cesse de se creuser et nous conduit à considérer quâun véritable schisme est désormais en cours entre lâindividu et la communauté humaine. [226] Il faut également que je reconnaisse à mon niveau que le jugement sévère que je porte dans mon cÅur contre mon frère et ma sÅur, cette cicatrice jamais refermée, cette offense jamais pardonnée, cette rancÅur qui ne peut que me nuire, que tout cela est un nouvel épisode de la guerre en moi, un feu dans mon cÅur quâil faut éteindre avant quâil ne sâembrase. Un homme blessé gisait sur le chemin. 258. Le risque, câest de ne pas comprendre convenablement les convictions des croyants et de les présenter de telle sorte quâelles finissent par alimenter le fatalisme, lâinertie ou lâinjustice, ou alors lâintolérance et la violence. Nous devons briser cette chaîne qui paraît inéluctable ».[211]. [238] Je voudrais souligner que les soixante-quinze ans des Nations Unies et lâexpérience des vingt premières années de ce millénaire montrent que la pleine application des normes internationales est réellement efficace et que leur violation est nuisible. en langue française (19 février 2015) p. 2. Se rapprocher, sâexprimer, sâécouter, se regarder, se connaître, essayer de se comprendre, chercher des points de contact, tout cela se résume dans le verbe ââdialoguerââ. LâÉglise en a opportunément souligné quelques-uns, comme la possibilité de lâexistence de lâerreur judiciaire et lâusage quâen font les régimes totalitaires et dictatoriaux qui lâutilisent comme instrument de suppression de la dissidence politique ou de persécution des minorités religieuses et culturelles, autant de victimes qui, selon leurs législations respectives, sont des âdélinquantsâ. Cela explique pourquoi une Samaritaine, lorsque Jésus lui a demandé à boire, a répondu avec emphase : « Comment ! Tout engagement dans ce sens devient un exercice suprême de la charité. Une mentalité xénophobe de fermeture et de repli sur soi se diffuse alors ». Evangelii gaudium (24 novembre 2013), n. 237 : AAS 105 (2013), p. 1116. En période de crise, le choix devient pressant : nous pourrions dire que dans une telle situation, toute personne qui nâest pas un brigand ou qui ne passe pas outre, ou bien elle est blessée ou bien elle charge un blessé sur ses épaules. [118], 136. [182] Câest de la charité que dâaccompagner une personne qui souffre, et câest également charité tout ce quâon réalise, même sans être directement en contact avec cette personne, pour changer les conditions sociales qui sont à la base de sa souffrance. 186. 12-13. Elle empêche les divers groupes de sâaccrocher avec assurance et autosuffisance à leur conception de la réalité et à leurs intérêts limités. Nous avons cherché le résultat rapide et sûr, et nous nous retrouvons opprimés par lâimpatience et lâanxiété. [â¦] La solidarité, entendue dans son sens le plus profond, est une façon de faire lâhistoire et câest ce que font les mouvements populaires ».[90]. Il est appelé à vivre lâamour dans ses relations interpersonnelles quotidiennes. Jésus-Christ nâa jamais invité à fomenter la violence ou lâintolérance. 129. Nous sommes devenus insensibles à toute forme de gaspillage, à commencer par le gaspillage alimentaire, qui est parmi les plus déplorables ».[13]. [202] St. Jean-Paul II, Lettre enc. La simple somme des intérêts individuels nâest pas capable de créer un monde meilleur pour toute lâhumanité. 1063-1064.1066. Mais « le monde contemporain est en grande partie sourd. Theologia moralis fundamentalis. Dans la réalité même de lâêtre humain et de la société, dans leur nature intime, réside une série de structures fondamentales qui soutiennent leur développement et leur survie. TÉLÉCHARGEZ L'ENCYCLIQUE "FRATELLI TUTTI" - Le 3 octobre 2020, le pape François a officiellement signé sa troisième encyclique à Assise, à la veille de la fête de saint François. Les distances entre nous augmentent, tout comme la marche, difficile et lente vers un monde uni et plus juste, subit un recul nouveau et drastique. Cette approche suppose en définitive quâon accepte sans réserve quâaucun peuple, tout comme aucune culture ou personne, ne peut tout obtenir de lui-même. Cette encyclique est un texte majeur qui porte le thème de la fraternité et de l’amitié sociale. [163], 179. 916-917. 66. [17] Benoît XVI, Lettre enc. [254] Epistula ad Marcellinum 133, 1 et 2 : PL 33, col. 509. 279. Accepter quâexistent des valeurs permanentes, même sâil nâest pas toujours facile de les connaître, donne solidité et stabilité à une éthique sociale. Populorum progressio (26 mars 1967), n. 51 : AAS 59 (1967), p. 282. Les mécanismes de formation de ces images sont les mêmes qui, en leur temps, permirent lâexpansion des idées racistes ». Des siècles plus tard, saint Irénée lâexprimera par lâimage de la mélodie : « Celui [â¦] qui aime la vérité ne doit pas se laisser abuser par lâintervalle existant entre les différents sons ni soupçonner lâexistence de plusieurs Artistes ou Auteurs, dont lâun aurait disposé les sons aigus, un autre, les sons graves, un autre encore, les sons intermédiaires ».[54]. Lâaccumulation écrasante dâinformations qui nous inondent nâest pas synonyme de plus de sagesse. Elles ne devaient pas mourir de cette manière. [152] Mais « le travail des Nations Unies, à partir des postulats du Préambule et des premiers articles de sa Charte constitutionnelle, peut être considéré comme le développement et la promotion de la primauté du droit, étant entendu que la justice est une condition indispensable pour atteindre lâidéal de la fraternité universelle. en langue française (17-24 décembre 2019), p. 10. [282] Discours aux Autorités, Sarajevo - Bosnie-Herzégovine (6 juin 2015) : LâOsservatore Romano, éd. Et cela, je le relie à la prison à perpétuité. 249. Elle existe depuis que lâhomme est homme et simplement se transforme, prend des formes différentes à chaque époque ; et, somme toute, elle utilise les instruments que le moment historique met à sa disposition. En effet « dans la société globalisée, il y a une manière élégante de tourner le regard de lâautre côté quâon adopte souvent : sous le couvert du politiquement correct ou des modes idéologiques, on regarde celui qui souffre sans le toucher, on le voit à la télévision en direct, et même on utilise un langage apparemment tolérant et plein dâeuphémismes ».[59]. BAC, Madrid (1962), 192-196. En se regardant soi-même par rapport au point de référence de lâautre, de celui qui est différent, chacun peut mieux reconnaître les particularités de sa personne et de sa culture : leurs richesses, leurs possibilités et leurs limites. Il sait écouter le point de vue de lâautre, faisant en sorte que tout le monde ait de lâespace. Autrement, des idéologies de gauche ou des pensées sociales en viennent quelquefois à côtoyer des habitudes individualistes et des façons de faire inefficaces qui ne profitent quâà une petite minorité. ». [4] Eloi Leclerc, O.F.M., Exil et tendresse, Éd. 98. Dâautres soutiennent quâaccorder de la place au pardon, câest renoncer à sa propre place pour laisser dâautres dominer la situation. [22], 25. Cela suppose quâon admette que lâintelligence humaine puisse aller au-delà des convenances du moment et saisir certaines vérités qui ne changent pas, qui étaient vraies avant nous et le seront toujours. Accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre lâÉvangile et de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain, pour le voir crucifié dans les angoisses des abandonnés et des oubliés de ce monde et ressuscité en tout frère qui se relève. [271] Conc. Intégrer les différences est beaucoup plus difficile et plus lent, mais câest la garantie dâune paix réelle et solide. [â¦] Réprimez le mal sans oublier ce qui est dû à lâhumanité ; que les atrocités des pécheurs ne soient pas pour vous une occasion de goûter le plaisir de la vengeance, mais quâelles soient comme des blessures que vous preniez soin de guérir ».[254]. [151] Sans doute cela suppose des limites juridiques précises pour éviter que cette autorité ne soit cooptée par quelques pays et en même temps pour empêcher des impositions culturelles ou la violation des libertés fondamentales des nations les plus faibles à cause de différences idéologiques. Le point de départ que Jésus présente est une agression déjà consommée. Ein Gang durch den Festkreis, éd. Par conséquent, en tant que communauté, nous sommes appelés à veiller à ce que chaque personne vive dans la dignité et ait des opportunités appropriées pour son développement intégral. Lâunion des deux empêche de tomber dans lâun de ces deux extrêmes : lâun, que les citoyens vivent dans un universalisme abstrait et globalisant. La parabole commence par une allusion aux brigands. 42. [277] Déclaration commune du Pape François et du Patriarche Åcuménique Bartholomée, Jérusalem (25 mai 2014), n. 5 : LâOsservatore Romano, éd. [133] Dâune part, vaincre les inégalités suppose le développement économique, en exploitant les possibilités de chaque région et en assurant ainsi une équité durable. Surtout parce que, comme lâont bien souligné les évêques de Colombie, lorsque sont encouragées « des mobilisations citoyennes, leurs origines et leurs objectifs nâapparaissent pas toujours clairement ; il y a des genres de manipulations politiques et on a observé des appropriations en faveur dâintérêts particuliers ». La tentative de faire disparaître du langage cette catégorie pourrait conduire à éliminer le terme même de ââdémocratieââ â câest-à-dire le âgouvernement du peupleâ â. Par Wditch le 07/10/2020 à 09:55. La conclusion de Jésus est une requête : « Va, et toi aussi, fais de même » (Lc 10, 37). Certains préfèrent ne pas parler de réconciliation parce quâils pensent que le conflit, la violence et les ruptures font partie du fonctionnement normal dâune société. 2, resp. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 19 : AAS 101 (2009), p. 655. Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, Discours lors de la rencontre Åcuménique et interreligieuse avec les jeunes, Discours au Parlement européen, Strasbourg, Rencontre avec les Autorités, la société civile et le Corps diplomatique, Discours au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, Discours à la Fondation ââCentesimus annus pro Pontificeââ, Message aux participants à la Conférence Internationale ââLes droits humains dans le monde contemporain : conquêtes, omissions, négationsââ, Document sur la fraternité pour la paix mondiale et la coexistence commune, Message vidéo à la conférence TED 2017 de Vancouver, Moment extraordinaire de prière en temps dâépidémie, Discours aux Autorités, à la société civile et au Corps diplomatique, Salutation aux étudiants du Centre Culturel Père Félix Varela, Discours aux personnes assistées par les Åuvres caritatives de lâEglise, Message à lâoccasion de la rencontre mondiale des mouvements populaires, Message aux personnes porteuses de handicap, Angélus, Discours lors de la rencontre pour la liberté religieuse avec la communauté hispanique et dâautres immigrés, Message pour lâévénement âEconomy of Francescoâ, Discours aux participants à la rencontre mondiale des mouvements populaires, Discours à lâOrganisation des Nations Unies, Discours à la classe dirigeante et au Corps diplomatique, Discours lors de la rencontre avec la classe dirigeante, Discours lors de la grande rencontre de prière pour la réconciliation nationale, Rencontre interreligieuse avec les jeunes, Discours aux Autorités, au Corps diplomatique et à certains représentants de la société civile, Homélie lors de la Sainte Messe pour le progrès des peuples, Discours aux enfants du Centre Béthanie et à des représentants dâautres centres caritatifs en Albanie, Discours lors de la cérémonie de bienvenue, Message à la Conférence de lâONU pour la négociation dâun instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète, Lettre aux Évêques à propos de la nouvelle formulation du n. 2267 du catéchisme de lâEglise catholique sur la peine de mort, Discours à une délégation de lâAssociation Internationale de Droit Pénal, Discours aux responsables des diverses religions et des autres dénominations chrétiennes, Discours lors de la rencontre Åcuménique, Lectio divina à lâUniversité Pontificale du Latran, Déclaration commune du Pape François et du Patriarche Åcuménique Bartholomée, Discours lors de la Rencontre Internationale pour la Paix organisée par la communauté de San Egidio. Nous sommes tous responsables du blessé qui est le peuple lui-même et tous les peuples de la terre. [223] Lettre enc. [98] Lettre enc. Dans les dynamismes de lâhistoire, de même que dans la diversité des ethnies, des sociétés et des cultures, nous voyons ainsi semée la vocation à former une communauté composée de frères qui sâaccueillent réciproquement, en prenant soin les uns des autres ». Certains crimes sont si horribles et si cruels quâinfliger des peines à leurs auteurs ne peut pas donner le sentiment que le dommage causé a été réparé. Ceux qui cherchent à pacifier la société ne doivent pas oublier que lâiniquité et le manque de développement humain intégral ne permettent pas de promouvoir la paix. Dans sa parabole, Jésus ne propose pas dâalternatives comme : que serait-il arrivé à cet homme gravement blessé, ou à celui qui lâa aidé, si la colère ou la soif de vengeance avaient gagné leur cÅur ? 141. Et lâamour de Dieu est le même pour chaque personne, quelle que soit sa religion. Id., Discours aux Cardinaux (21 décembre 1984), n. 4 : AAS 76 (1984), p. 506. « Et voici quâun légiste se leva, et dit à Jésus pour lâéprouver : ââMaître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?ââ Il lui dit : ââDans la Loi, qu'y-a-t-il dâécrit ? La sagesse ne se forge pas avec des recherches anxieuses sur internet, ni avec une somme dâinformations dont la véracité nâest pas assurée. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Lettre aux Évêques à propos de la nouvelle formulation du n. 2267 du catéchisme de lâEglise catholique sur la peine de mort (1er août 2018) : L´Osservatore Romano, éd. Câest un cheminement qui demande de la persévérance, qui est également fait de silences et de souffrances, capable de recueillir patiemment la longue expérience des individus et des peuples.
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