Exemple de mélodie: הבה נגילה (Hava Nagila). L’électro-acoustique est devenue la nouvelle lutherie, le studio la nouvelle chapelle. Il faut noter que l’accord de Gm6 pourrait tout aussi bien être traité comme un IVmin6 en rémaj.b6 sans problème. L'Échelle Diatonique a 7 modes car elle a 7 degrés. Choisissez des séquences harmoniques qui vous inspirent et créez, improvisez, surfez, explorez quotidiennement. Le Locrien 2M6- n'est pas mal non plus dans son genre: essayez donc Si Do# Ré Mi Fa Solb La Si sur les accords Bm Dm A Bm! Liens: autres sites sur les gammes au piano. D’ailleurs, un arrangement pour guitare seule se marie très mal avec l’orchestre (trio, ou plus). Remarque : Les schémas de gammes suggérés pour cet exercice sont conjointement en VIe, VIIe ou VIIIe position, mais c’est sans obligation bien sûr. https://soundcloud.com/user-608160828/ballade-pour-film-francais-musique-de-claude-reid. On découvre ainsi que chaque schéma d’accord possède ses caractéristiques et ses limites harmoniques. À titre d’exemple, demandez à un jeune élève de jouer les sons de son choix uniquement en do majeur (disons les notes blanches du piano) sur un enchaînement harmonique de C, Am, Dm, G7. Je suggère l’exercice suivant afin que l’élève assimile avec intérêt les cinq schémas de gammes majeures. Ce laboratoire peut sembler un peu déstabilisant à la première écoute, mais en se référant à l’analyse harmonique de fa majeur à la page 3, il sera plus facile d’anticiper le mouvement mélodique qui ne demande souvent que peu d’altérations. et no4 min.). Les fréquences sont calculées d'après les harmoniques impaires donc il n'y a pas d'octave! sont trompeuses car qu’il n’existe pas de V7 en mode dorien, phrygien, lydien, myxolydien ou éolien. Il est donc préférable d’avoir la partition complète sous les yeux au départ. prendre", de savoir découvrir leur musicalité! Remarque : Pour une analyse plus adéquate, on emploie de plus en plus l’appellation 7#11 pour l’accord 7b5. Cet exemple a pour but de vous familiariser avec le jeu mélodique que permet le mode majeur associé au mineur jazz et au majeur b6 le tout agrémenté d’une petite modulation chromatique de type «copié/collé» et retour à la tonalité de do majeur. Le mode mineur jazz comme son nom l’indique est très important en jazz surtout à cause du IVe degré (mode Bartók) avec une structure de dominante (septième mineure sur un accord majeur) et une onzième augmentée. Je sais que certains s'imaginent que les gammes non encore connues (d'eux-mêmes) ne sont que des possibilités mathématiques totalement impropres à l'expression musicale. jazz et maj.b6 je vous conseille d’employer, du moins au début, les quatre premières cordes. Il y a un accord mineur sur le point orange, jaune et bleu foncé. Les Gammes au Saxophone: encore une autre approche... Les Gammes à l'Accordéon Diatonique: les limites de l'instrument nous obligent à être astucieux! Le mode Mixolydien 4+, ou "gamme de Bartók" (bleu clair). Il y a une option qui pourrait être également intéressante en ajoutant l’accord de Cmb6 afin de donner l’effet James Bond, mais malheureusement aucun logiciel ne reconnait cet accord pour le moment. Ce genre musical s’adapte bien à la guitare classique si on évite bien-sûr le piège de la copie intégrale. On peut profiter de l’occasion pour explorer le chromatisme sur sol, lab, la, lab, sol ou encore sol, lab, la, la#, si do qui se marie admirablement à cette harmonisation vieux jazz. Les cinq schémas sont issus des positions accords de C, G, D, A, E que tous les guitaristes connaissent bien. vert: tonique de la gamme en mode de Fa (Lydien). Il s’agit maintenant de suivre une harmonisation sur les sept degrés d’une tonalité, laquelle est représentée verticalement, vers une progression sur cinq schémas représentée horizontalement. Le mode 1/2 diminué est utilisé en jazz-rock. Étant donné que le II de la nouvelle tonalité appartient aussi à l'ancienne tonalité, il y aura là encore un "fondu": la différence étant que dans ce cas la modulation se fait sentir en premier lieu dans la mélodie improvisée et non dans les accords d'accompagnement. Gammes mineures Mélodiques: avec la Gamme de Bartòk, le Mode Altéré et les accords. Normalement une échelle a 12 représentations. Je vous propose l’histoire d’une composition et de son évolution.  . Ainsi vous pouvez déjà visualiser des formules harmoniques qui vous permettrons de mieux mémoriser les nombreuses possibilités de chaque schéma harmonique. Les Gammes à la Harpe Celtique: il y a beaucoup de commentaires sur l'ambiance des modes. Le IVe degré accède tant au majeur qu’au mineur mais surtout au majeur avec septième mineur (IV7). Le Lydien 2+ correspond à l'Uttara Melakarta n°35 (Kusumaakaram). Comme toujours, tous ces exercices ont pour but de se familiariser avec les principaux scénarios harmoniques qui constituent nos plus beaux standards mélodiques. Je vous propose deux accompagnements légèrement différents mais qui proposent des chemins mélodiques semblables. Dans un premier temps, il faut se familiariser avec les trois gammes myxolydiennes puis, là où ça devient intéressant c’est d’y ajouter quelques notes de passage ou tension mélodique. P.S. L’accord de Db9#11 demande cependant une attention particulière en tant que IVe degré du mode de lab mineur jazz car quelque peu imprévisible. D’avoir aussi les yeux sur la partition vous aideront énormément à structurer vos séquences mélodiques même improvisées. Nous avons trois accords extraits de la tonalité de la mineur harmonique, ce qui suppose d’altérer le sol en sol#, mais qui permet également l’emploi du sol bécarre sur les accords de Am et Dm. , V13b9/sans fond. Mélodiquement, en tant que note de passage, elle est acceptée. J’ai choisi cette fois une exploration simple autour de trois tonalités majeures mais combien efficaces. La dernière modification de cette page a été faite le 16 janvier 2021 à 14:58. Il y a un accord Majeur sur le point vert et bleu clair. Exemple : Dans la tonalité de do majeur, l’accord de Dm peut être précédé de Em7b5- A7b9 pour l’emprunt à la tonalité de ré mineur harmonique ou de Em7- A9 pour un emprunt à ré mineur jazz. Comme les enchaînements harmoniques sont diatoniques, ils ne se prêtent pas vraiment à la création mélodique. Afin de vous donner une idée d'ensemble, voici un premier jet (impro) sur le jeu d'exploration mélodique à douze tonalités majeures. Il ne faut pas hésiter à répéter les tentatives de développement et mettre sur papier ou d’enregistrer vos idées afin de pouvoir y revenir plus tard. - Sur la seule fondamentale de la note la on peut compter près de 200 formules harmoniques, donc 2400 si l’on transpose le tout chromatiquement. Pour les besoins de l’exercice vous pouvez employer une sixième majeure sur le Ier degré et/ou en alternance. Le retour à la tonalité se fait généralement en abaissant la 7e de l’accord majeur ou mineur. C’est pourquoi le guitariste classique doit s’approprier cette connaissance harmonique et mélodique à la mesure de son instrument et de sa technique. À ce jeu, le mode majeur remporte la Palme d’Or car il est de loin le plus souple et le plus fluide sur tous les sept modes qui le composent. Mais là encore, les conditions doivent être idéales. Comme en do majeur pour les accords de : Eb7(sib mineur jazz) ou Db7(lab mineur jazz). Le Phrygien 3-6M (non indiqué ici) correspondrait au Purva Melakarta n°4 (Bhaanumathi). Il y a autant de jeux qu'il y a d'élèves et d'explorations et c'est là tout l'intérêt. Soit, l’instrument est harmonique mais à un degré minime, comparé avec les instruments à clavier. Cette relation qui ne dure souvent qu’une seule mesure en laisse plus d’un sans voix. Il faut absolument terminer ce chapitre avec un rythme de valse jazz posé sur le présent scénario harmonique. sans résolution afin de conserver l’intrigue harmonique (voir le tableau d’analyse). Mettez-vous plutôt en situation du musicien professionnel qui doit assurer un contrat en studio. Le mode majeur b6, comme son nom l’indique a seulement une sixte abaissée qui diffère du mode majeur. Par contre, l’accord de la cadence jouera le rôle que le compositeur désire qui, là encore, sera une modalité dérivée des quatre modes majeurs et mineurs de base. Par contre, l’élève s’y perd souvent, trop dépendant de l’armure qui lui est proposé, car si on indique une tonalité de do mineur, il ne s’attend sûrement pas à explorer à la deuxième mesure la tonalité de mib mineur jazz, à la cinquième mesure, la tonalité de sol mineur harmonique, par la suite de fa mineur ou de lab majeur etc. — Tha Mi Sgith (Morceau traditionnel des Îles Hébrides repris entre autres par Alan Stivell). La "gamme de Bartók" correspond à l'Uttara Melakarta n°28 (Booshaavathy) et à la gamme n°1046 de Nicolas Slonimsky. N.B. Puis, dans un deuxième temps suivra le traitement mélodique de l’accord maj9#11, afin de compléter notre pièce musicale. La guitare, en tant qu’instrument polyphonique, a permis à de très nombreux musiciens de composer une quantité inimaginable de thèmes et de chansons. Les schémas de gammes proposés sont soit en IIIe position ou IXe position pour les huit premières mesures et en Ve et VIe position pour les mesures 9 à 16. Une gamme c'est les degrés d'un mode concrétisés en notes. D’ailleurs, il est tellement avantageux de fusionner les deux modes majeurs comme on le fait déjà en mineur. -Comme ces intervalles sont invariables, ils engendrent chromatiquement les mêmes positions d’accords : les schémas no2 majeurs et mineurs et les schémas no5 majeurs et mineurs. Je suggère de vous familiariser dans un premier temps avec la relation IIm7 – V7 et IIm7b5 – V7 sur trois exercices en boucle. On pourra aussi, contre toute logique, utiliser la pentatonique mineure! Un accord majeur peut emprunter en majeur et majeur b6 et un accord mineur peut emprunter en mineur jazz et mineur harmonique. Donc, pour les quatre tonalités de do, les seules notes qui peuvent être abaissées sur le Ve degré sont le mi (13e) et le la (9e). D’abord l’emploi de la gamme de ré majb6 sur l’accord de Bbdim , compte tenu que cet accord est aussi le renversement de l’accord de C#dim (VIIe degré en majeur b6) et la gamme de do majeur, qui sans prévenir remplace la tonalité de ré majeur. vert: tonique de la pentatonique Majeure. J’aimerais préciser que j’emploie le terme laboratoire de guitare car, précisément un laboratoire n’est pas conçu pour reprendre des théories centenaires voir millénaires, mais pour expérimenter. Puisque l’on peut improviser pendant des heures sur ces quatre accords avec seulement la gamme de do majeur (les notes blanches du piano) on peut conclure que sur un scénario harmonique plus complexe ce soit également possible, en autant que l’on suggère un guide. Les deux premières tonalités de ré majeur et do majeur passent très rapidement mais procurent aussi un léger déséquilibre tonal qui ne manque pas d’intérêt, suivra immédiatement la tonalité de sol majeur puis une transition de huit mesures en mib majeur. Ethno2 est un synthé virtuel qui comporte une importante collection de sons d'instruments traditionnels du monde entier, que l'on joue au moyen d'un clavier USB branché sur l'ordinateur. Comme pour une mélodie, il y a 11 transpositions possibles de cette grille d'accords (malgré le fait que, pour improviser, il n'y ait que 3 gammes réellement différentes). Combien de temps vous reste-t-il ? m = mineur (fondamentale — tierce mineure — quinte juste). Les cinq positions fondamentales à la guitare se réfèrent aux tonalités majeures du cycle de quintes soit : do, sol, ré, la, mi . Voir la référence sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christ_Rédempteur. violet: tonique de la gamme en mode de Si (Locrien). ==. C’est aussi pour cette raison qu’un arrangement pour guitare seule devrait se faire bien après la création mélodique car ce sont des exercices très éblouissants mais qui figent et limitent la création. Pour les schémas de gammes no5 min. Sans les Fa et sans les Do on a, en Do, la gamme des couplets de la chanson "Syracuse" de Henri Salvador. Le réb n’est qu’une note de passage qui n’affecte en rien la tonalité. + = augmenté (se dit pour pour tous les intervalles: plus grand que juste ou Majeur). Vous aurez sans doute remarqué que la structure harmonique du IVe degré passe souvent du IVmaj7 à IVmin6 ou IV7 et même IVm7=IIm7 dans de nombreux standards populaires ou jazz. Généralement, tous les accords de 7e étrangers à la tonalité sont considérés comme des IV7 (mode Bartók). Le "mineur harmonique" correspond au Purva Melakarta n°21 (Keeranaavali) et à la gamme n°1078 de Nicolas Slonimsky. Les cordes ouvertes rendent cet accord très résonnant sur les six cordes de la guitare. Il suffit de remplacer le si par un sib sur les xylophones (Orff) pour que vos élèves puissent s’initier à l’improvisation (exploration) du prochain exercice en ré mineur naturel (fa majeur) et ainsi rendre hommage à leurs façons à George Michael pour sa chanson Careless Whisper. L’intégration de la 6te abaissée permet au mode majeur de s’enrichir des accords de IIm7b5, V7b9(V13b9), IVm et VIIdim7. Je mets le mode mineur jazz en deuxième car, avec seulement une tierce mineure abaissée, il réussit à nous transporter dans une ambiance totalement différente. – J’ai mis toutes les positions sur les six cordes à titre de consultation, mais il faut seulement maîtriser les schémas majeurs et mineurs de 1 à 5. Je ne comprends pas pourquoi le système CAGED semble hypnotiser tant de guitaristes. À la deuxième analyse, je me suis amusé à donner à la note do sur la troisième corde, un rôle harmonique différent, allant de la fondamentale à la treizième. Il suffit d’une mesure ou deux pour que la magie s’opère et que l’expérience prenne la relève. Il ne s’agit plus de dire je suis en majeur ou en mineur, mais bien de connaître tout ce que me propose l’accord de dominante comme harmonisation. jazz puis l’accord de Gbmaj7 comme IVe degré de la tonalité de réb maj. Dans la séquence no2 le compositeur courtise huit tonalités en vingt-quatre mesures seulement. La "Romanesca": C G Am E7 C G Am/E7 Am (en La). Ici, l’exploration mélodique glisse admirablement sur l’harmonie même si les emprunts harmoniques sont fréquents. Il faut donc se familiariser avec tous les états harmoniques que l’accord de dominante nous propose et qui, pour le mélodiste, deviendra un simple jeu de tierce et de sixte. au mode phrygien, le V7 de IV au mode lydien, le V7 de V au mode myxolydien et le V7 de VI m au mode éolien car le V7 appartient toujours au Ie degré majeur, majeur b6, mineur jazz ou mineur harmonique qui, par la suite ou immédiatement pourra devenir, selon le désir du compositeur, II min., III min., IV, V7, VI min. Harmonisation des schémas 1 à 5 : https://www.dropbox.com/sh/qd4m0w6f462vso8/AACqQqiTdTeZzuMeiSU0CBi8a?dl=0. À l’état pur, la gamme de do mineur harmonique n’a que deux altérations , la tierce abaissée et la sixte abaissée. Une exploration tout en détente sur la gamme de ré majeur et un soupçon de si mineur harmonique. Les accords de piano: il y a aussi des gammes. Dans un monde idéal les instruments seraient tous acoustiques comme aux siècles précédents. Malheureusement son application s’arrête souvent à la tonalité de sol majeur à cause de la difficulté de transposer chromatiquement ce schéma d’accord sur le manche. S’il n’y a que cinq schémas de base, il faut aussi découvrir et retenir les innombrables possibilités que chacun d’eux renferme. Il s’agit simplement d’harmoniser à quatre sons (ou plus) la note la sur la première corde (Ve position) selon le rôle qui lui est assigné. Il y a un accord Majeur sur le point bleu clair et bleu foncé. Je conseille à tous d’étudier ces quatre schémas, d’abord sans renversements afin de bien repérer les intervalles. Si le simple fait d’abaisser la tierce d’une gamme majeure pour obtenir une gamme mineure jazz vous déstabilise, la prochaine gamme risque d’être pire encore. On constate que la note sol sur la 6e corde peut être la fondamentale du schéma harmonique no2 ou no5 seulement et que cela impliquera invariablement toutes les notes fondamentales sur la 6e corde. La première reconnaissance mélodique peut être sur la cadence typique des accords de Am7b5 – G7- Cm6/9. Les accords formés à partir de Do Ré Mi Fa Sol La Si (+ les 11 transpositions). J’ai choisi comme exemple la pièce Corcovado d’Antonio Carlos Jobim. Le mode Lydien 2+7m, ou "Hongrois Majeur" (vert). De même qu’abaisser la tierce d’un schéma de gamme majeure pour créer une gamme mineure jazz est sans faille également. Le guitariste choisi plutôt de le remplacer par son schéma voisin immédiat, le schéma d’accord no5. La première condition est de pouvoir faire ces deux gammes mineures à partir de n’importe quelle note aussi facilement qu’une gamme majeure. Aujourd’hui une porte s’ouvre timidement et je ne crois pas qu’on veuille la refermer. À mes débuts, dans les années soixante, alors que nous étions submergés par la musique rock anglaise, une autre musique envahissait le monde du jazz et même populaire et c’est la musique brésilienne avec A.C. Jobim, Stan Getz, J. Gilberto, L. Bonfa et bien d’autres encore. Ce qui est étonnant, c’est la grande capacité qu’ont les élèves, même débutants, à surfer sur les dissonances et consonances de la gamme majeure. L’avantage est de permettre aux guitaristes de construire un accord spécifique dans toutes les tonalités sans la nécessité de mémoriser tout le dictionnaire des accords. orange: tonique de la gamme blues mineure. Après l’intro, nous retrouvons le calme de la tonalité de do majeur en alternance avec la tonalité de mib majeur pendant 32 mesures puis, c’est le retour à l’intro par la tonalité de sol majeur. Les altérations sont au même endroit. - = diminué (se dit pour pour tous les intervalles: plus petit que juste ou mineur). Il faut toujours interpréter cette expression comme V7 - Im = IIm ou V7 - I = IV. rien, et que si personne ne s'en est jamais servi ça prouverait qu'il serait impossible de s'en servir... Absolument tous les modes de absolument toutes les échelles sont utilisables: il suffit juste de "savoir les Puis, comme dans l’exemple précédent, le Ie degré se transforme en IIm7–V7 en sol majeur. L'appelation entre guillemets apporte la confusion car une gamme n'est pas un mode! Il faut explorer ce mode très souvent pour en reconnaître toutes les subtilités mélodiques. Une séquence mélodique doit être idéalement de quatre ou mieux encore de huit mesures. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Je vous ai donné dans le pdf d’introduction, l’exemple d’un accord majeur du Ie degré qui évolue bien malgré lui sur d’autres degrés, démontrant bien que l’ordre des sons est souvent mauvais juge. -C’est aussi une vision différente permettant de réaliser des harmonisations complémentaires aux schémas no2 et no5. On constate que sur le point vert il y a 2 accords: Majeur et mineur. Souvenez-vous que les dominantes secondaires (V7 , IIm7 – V7 ou IIm7b5 – V7 ) n’affectent que les accords majeurs et mineurs quelle que soit leur fonction harmonique dans la pièce. Il faut connaitre l’harmonisation de chaque mode sur le bout des doigts et en explorer les avenues le plus souvent possible. La cadence V7- I ne peut se faire que sur un accord majeur ou mineur car la quinte du Ier degré représente la fondamentale de la dominante. Une astuce très courante consiste à utiliser la pentatonique mineure sur un accord majeur. Je vous propose une simulation d’examen si vous désirez vérifier votre compréhension de l’harmonie à la guitare. Il est de toute évidence que toutes altérations harmoniques soient liées à leur fondamentale. Il faut savoir qu'il existe en tout 66 échelles à 7 degrés, ce qui donne 462 (= 66 x 7) modes à 7 degrés et, en tenant compte des transpositions, 5544 (= 462 x 12) gammes à 7 notes. On utilisera la pentatonique mineure, et ce même quand le morceau est en majeur. Je propose pour cette harmonisation très light jazz, une exploration en alternant les gammes de si min. La séquence Fm7, Bb7, Ebmaj7 qui représente la formule IIm7, V7 de IVmaj7 est reprise en modulation temporaire (IV=IIm7) sur Ebm7, Ab7, Dbmaj7. Là, où il y a une perte de contrôle c’est sur les dominantes secondaires comme C – A7 – Dm7 – G7 – C ou C – Em7b5 – A7b9 – Dm – Dmma7 – Dm7 – G7 – C. ou encore Cmaj7- Gm7 – C7 – Fmaj7… Pendant une mesure ou deux, l’élève perd tous ses repères mélodiques. Comme je dis souvent il ne faut pas reproduire l’exploration que je propose, mais d’en composer une ou plusieurs autres. On constate que sur le point vert et sur lr point bleu clair il y a un accord à la fois mineur et Majeur. 100 gammes prêtes à l'emploi: 100 gammes au format PDF avec, pour chaque gamme, un schéma indiquant où mettre les doigts pour la jouer sur un clavier, plus les accords d'accompagnement. Certaines gammes, comme dans les mesures 17 et 18 et 30, sont un choix personnel car elles pourraient tout aussi bien faire appel à une gamme mineure harmonique (si min. Le mode de La ou mode Éolien, ou "gamme relative mineure" (bleu foncé). Nous devons réaliser que le réflexe de chaque instrument est très différent. Le mode majeur b6 (harmonique) est le dernier arrivé dans nos habitudes harmoniques. On se souviendra que la gamme majeure, mineure harmonique, mineure jazz et majeure b6 (harmonique) sont toutes construites sur la même dominante. J’ai beau être d’abord et avant tout un guitariste de formation classique, j’ai aussi un besoin viscéral de jouer des musiques de mon époque (standards américains, brésiliens et/ou mes propres compositions) avec la même désinvolture qu’un musicien pop ou jazz. Ce que je vous propose dans ces petites capsules en boucle est surtout une réflexion auditive sur diverses relations tonales tantôt évidentes, tantôt surprenantes. Ceux qui ont vu le film reconnaîtront immédiatement les premiers arpèges lesquels appartiennent aux tonalités de sol majeur et ré majeur. Mais l'Échelle par Tons n'a que 2 représentations. Afin de mieux se familiariser avec l’ordre des schémas, analysons d’abord l’accord du Ie degré sur cinq positions pour ensuite appliquer ce principe à toutes autres tonalités. On y retrouve quatre formes de modes mixolydiens tel que démontré au chapitre 43. Pourquoi l’exploration mélodique est si importante pour le jeune compositeur? Pour la suite, votre attention doit se porter sur la tierce majeure et mineure qui différencient les deux modes. La gamme est associée au compositeur Claude Debussy. Ce dernier souvent précédé du IIm7b5 ou du IIm7 selon que l’emprunt se fait sur le mineur harmonique ou mélodique. Il y a un accord mineur quinte diminuée sur le point violet. Pour explorer ce mode, je conseille la cadence Dm7b5 – G7(b9) – Cm en boucle. Toutes les tonalités majeures et mineures empruntent les cinq positions harmoniques mais dans un ordre différent à chaque fois. orange: tonique de la pentatonique mineure.. vert: tonique de la pentatonique Majeure.. Les accords. Il vous sera très facile d’entendre la version chantée sur Youtube en faisant référence au film Bagdad Café. En conclusion, je vous propose l’harmonisation intégrale de la pièce Desafinado avec huit mesures d’introduction en fa majeur. Dans ce tableau les accords de Bm7b5, Dm7b5, Ab aug, Bdim7, Eb aug, Am7b5 ne peuvent être précédés d’un V7 et encore moins d’un IIm7 ou IIm7b5. Il faut savoir aussi que sur chacun des 7 degrés il y a un accord à 4 notes différent: m7M, m75-, 7M5+, m7, 7, 7M et 7dim. Je conseille d’explorer mélodiquement les sonorités plus évidentes comme : IIm7b5 (Dm7b5) avec le V7b9 (G7b9) vers I majeur naturel (C maj7). Le projet de création suivant vous propose d’explorer mélodiquement dans six tonalités différentes, situées pour cet exercice en VIIe et VIIIe position à la guitare. Traitement mélodique sur une harmonisation chromatique descendante. La plupart des thèmes étaient simples, mais sur une harmonisation très riche et une rythmique irrésistible. L’apprenti créateur constate immédiatement que les sons se transforment par le simple changement d’accord, je donnerais ici l’exemple de la chanson de Françoise Hardi Tous les garçons et les filles. Si le flûtiste ou le saxophoniste doit apprendre les 28 modes dans les 12 tonalités chromatiques pour gérer l’éventail tonal, le guitariste peut tout visualiser en 5 positions. Point de repère: le Shang est juste APRÈS le Gong. Ambiance espagnole ou arabe, ou "thrash metal" quand c'est joué à la guitare saturée! Nicolas Slonimsky. À ces deux accords, j’ai ajouté une descente en fa majeur, mib majeur puis retour au thème. Une grille plus simple et à peu près équivalente serait "Am Dm G C Am Dm E7 Am"... — L'Important c'est la Rose (Gilbert Becaud), — Elaeudanla Téitéia (Serge Gainsbourg), — T'as des jambes pour danser (Pierre Montana), Chansons basées sur la Suite Espagnole (Am G F E7 si c'est en La), — El Porompompero (chanson traditionnelle espagnole), — Don't let me be Misunderstood (The Animals). Les appellations V7 de IIm, V7 de IIIm, V7 de IV, V7 de V, V7 de VIm etc. L’accord de dominante (V7) annonce généralement le Ier degré majeur ou mineur de la tonalité d’une pièce, sinon de la phrase musicale. Il ne s’agit pas d’apprendre tout par cœur, mais uniquement de se familiariser avec tout ce qui gravite autour de la fondamentale, la tierce, la quinte, la septième, la neuvième. Le but n’est pas non plus de faire un arrangement ni une improvisation inspirée de la pièce mais plutôt de créer de nouveaux horizons mélodiques sur un schéma harmonique. Les # et les b peuvent qualifier les NOTES mais certainement pas les intervalles. (voir aussi le chapitre 43). On indique une direction, mais on laisse évoluer la pièce selon l’expérience de chaque musicien. C’est le seul accord qui respecte le spectre des harmoniques naturels et sur lequel tout le chromatisme mélodique est possible. La pire de toutes les gammes tempérées: elle est quand même utilisable! Si vous apprenez les accords de façon aléatoire, il vous faudra un siècle pour tout retenir. Le "fichier Scala" que j'ai créé pour l'occasion: 15.scl, Riff de sitar humoristique à la Duane Eddy, genre "Surfin' Katmandu" :-). Voici, pour vous exercer, 10 grilles de jazz en PDF. Bien sûr, tout ce beau monde se mêle à volonté. Le "mineur hongrois" correspond à l'Uttara Melekarta n°21 (Soomadhyuthi) et à la gamme n°1085 Nous avons tendance à penser que l’harmonie commence par le Ie degré mais le véritable maître d’œuvre est le V7 qui a lui seul orchestre tout le système harmonique tonal. L'Éolien 5-7M correspond à la gamme n°1077 de Nicolas Slonimsky. Le Phrygien 3M correspond au Purva Melakarta n°14 (Vaativasanthabhairavi) et à la gamme n°1053 de Nicolas Slonimsky. Les 12 représentations d'échelle, les 5 modes et les 60 gammes en PDF. Si l’accord mineur joue le rôle de Ie degré, même temporairement, il peut être précédé d’un accord IIm7b5 – V7b9 pour une tonalité mineure harmonique ou IIm7 – V9 pour une tonalité mineure jazz. Théoriquement le IIIb7 et le IIb7 devraient être sur des modes mineurs jazz mais l’équilibre tonal est raffermi si l’on conserve la tonalité majeure. Si l’on veut garder l’ambiance modale de la pièce sur les accords de Fm7b5 et de Bb13, je suggère une exploration sur mib maj.b6 en alternance avec mib maj. car la mélodie originale se situe sur la sixième abaissée et la tierce majeure de la tonalité de mib. PornoTube en francais -Toutes les fondamentales se trouvant sur la sixième corde à partir de sol (troisième case) génèrent harmoniquement les mêmes intervalles. Le mode mineur harmonique n’étonne plus aujourd’hui et sa coloration est évidente. Dans ces cas-là, la partition doit toujours être jouée en swing. Les données harmoniques que l’on retrouve à l’intérieur d’un schéma de gamme se transposent intégralement de case en case sans exception, que ce soit pour une gamme majeure, majeure b6, mineure jazz ou mineure harmonique. La prochaine exploration, plus rythmée cette fois, comporte quelques modulations plus inattendues, mais demeure toujours dans les tonalités majeures et mineures habituelles. == Travail de recherche : Les relations gammes-accords à la guitare : Laboratoire de Claude Reid Je vous propose un bref regard d’harmonisations extrait des cinq schémas majeurs et mineurs. À chacune des cinq positions se greffe toutes les altérations, indépendamment du rôle harmonique de l’accord. Chacune des gammes (4) génère sept degrés harmoniques (7 X 4= 28 degrés), Chacun des 28 degrés forme une échelle sonore différente que l’on appelle mode (dorien, phrygien, lydien, etc.…).
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