Je vous dis ça comme ça, de long en large : j’aimais votre mère. II. Selon nous, Incendiesest l’une des meilleures pièces d’extrême contemporain des dernières années, car Wadji Mouawad parvient à tirer le maximum des procédés propres à l’extrême contemporain, notamment en ce qui concerne l’éclatement de l’espace et du temps et le travail de la langue. a. La mort, ça n’a pas de parole. Cependant, lorsque Mouawad s’exprime dans une interview à France Culture au micro de Laure Adler, le 22 juin 2016, ce dernier confie qu’une définition qui n’insisterait que sur la vacuité du silence serait insuffisante, voire … Hermile Lebel est le notaire et ami de Nawal, qui l’a désigné comme exécuteur testamentaire. Elle m’a souvent parlé de vous. BAS Georges, « Glossaire », in Edward Bond, La Trame cachée. a. Quelles expressions montrent que la mère n’était pas affectueuse avec les enfants ? Avec l’extrême contemporain, on assiste à un retour du personnage et du récit, lesquels avaient été délaissés au cours de la postmodernité. Méthode : comment faire une fiche de révision ? Il s’agit d’informer le lecteur/spectateur progressivement. Ils ne sont pas nommés. Wajdi Mouawad, Incendies (2003), "1. : trois films sur l’égalité entre les hommes et les femmes, Indignez-vous ! I. UNE PREMIERE SCENE QUI APPORTE DES INFORMATIONS. b. Relevez trois expressions qu’Hermine Lebel emploie à contre-sens. C’est parce que la catharsis nécessite la représentation claire d’une figure du « bien » et d’une figure du « mal ». Quelques remarques en préambule 1-Incendies, définitions • Le premier sens du mot est le plus courant: « embrasement » ;le mot déigne un grand feu qui se propage. À son procès, il évoque le petit nez de clown, seule chose qui lui reste de sa mère, et c’est ainsi que Nawal, suivant les procédures, apprend que son violeur est aussi le fils qu’elle a tant cherché, car elle avait laissé à ce dernier un petit nez de clown. En quoi cette scène d’exposition est-elle tout de même traditionnelle ? Jeanne doit remettre la sienne à leur père inconnu; Simon doit remettre la sienne à leur frère dont ils ignoraient jusqu’alors l’existence. Entrez, entrez, entrez ! est mystérieuse, dans la mesure où elle apporte très peu d’informations, mais elle nous renseigne tout de même. Bien qu’elle apparaisse dans peu de scènes, Nazira a une influence fondamentale sur l’avenir de Nawal. Il s’agit donc du personnage apprenant à Jeanne l’identité de son père, soit Abou Tarek, celui qui dirigeait la prison où sa mère était retenue. Excusez-moi. b. Quelles informations Lebel apporte-t-il en ce qui concerne le quartier ? Quant à Nihad/Abou Tarek, s’il est devenu cruel, on apprend toutefois que ce sont les circonstances de la vie qu’il a mené après que Nawal ait été forcée de l’abandonner qui l’ont rendu comme il est, si bien qu’on ne peut le voir simplement comme un vilain. C’est pas comme les oiseaux, un testament, c’est sûr, c’est autre chose. Malak, bien qu’il n’apparaisse que dans une seule scène, joue un rôle pivot. FORÊTS Wajdi Mouawad Dossier pédagogique MAISON DE L’ÉDUCATION MAISON DE L’ÉDUCATION FORÊTS Wajdi Mouawad I. Biographie II. Un centre d’achats ce n’est pas un oiseau. C’est sûr, c’est sûr, c’est sûr, j’aurais bien mieux aimé vous rencontrer dans une autre circonstance mais l’enfer est pavé de bonnes circonstances, alors c’est plutôt difficile de prévoir. Le Liban, pays d’origine de Wajdi Mouawad, dramaturge libano québécois, est meurtri par la guerre Wajdi Mouawad s’inspire de l’histoire de son pays comme certains passages de la pièce en témoignent, et nous raconte dans sa pièce Incendies l’histoire tragique d’une famille : La mère Nawal s’est fait violé par son fils qu’elle avait abandonné des années auparavant et qui s’est retrouvé à … Maintenant faut pas se raconter de racontars : d’ici, à défaut d’oiseaux, on voit les voitures et le centre d’achats. Relevez-les. Je ne sais pas. La mort, ça ne se prévoit pas. Je ne veux pas vous parler de votre mère à cause du malheur qui vient de frapper, mais il va bien falloir agir. Incendies a été portée à l’écran par le réalisateur Denis Villeneuve. Quand Simon et Jeanne ont appris qui était leur père et qui était leur frère, ils ont été anéantis et brûlés au plus profond d'eux-mêmes. La tirade du personnage permet également d’imaginer le cadre, le hors-champ : le bureau du notaire se trouve dans un environnement peu agréable : un centre d’achats et une autoroute. Wajdi Mouawad est un personnage important dans le monde du théâtre québécois contemporain. Et ma voix sera ta voix et ta voix sera ma voix. En 2009, soit trois ans après la sortie de Forêts, le troisième volet de la tétralogie (Coissard, p. 7), le metteur en scène retourne pour une dernière fois à l’univers du Sang des promesses en concevant une nouvelle version de Littoral et en créant Ciels, le quatrième et ultime volet (Coissard, p. 15). L’espace n’est pas la seule chose qui soit éclatée dans Incendies, le temps l’est aussi. On pense qu’elle viendra plus tard, puis elle vient quand elle veut » ? La scène d’exposition ne dévoile pas toutes les informations dès le début : la mort n’est évoquée qu’à la fin de la tirade. Il la met sur la piste de Fahim, ancien gardien de la prison, reconverti en concierge. Ainsi, Mouawad, grâce à ce personnage, peut non seulement jouer avec la langue à loisir, mais peut également insérer une touche d’humour dans un récit autrement très grave. Un peu. C’était pas la mer à voir, mais j’avais fini par accrocher une pancarte à ma fenêtre : Hermile Lebel, notaire. Ton analyse m’a vraiment passionnée. Elle disait la jumelle, souvent aussi le jumeau. En ce qui concerne le personnage, cela signifie qu’il est de nouveau doté d’une épaisseur psychologique. Comme ça. C’est pourquoi nous avons décidé de nous intéresser de plus près à cette pièce. Quand elle est morte, il pleuvait. Elle était comme ça. a. Pourquoi Hermile Lebel a-t-il convoqué les autres personnages ? Je comprends, en même temps, je comprends qu’on ne veuille pas entrer. Les relations entre la mère et ses enfants semblent complexes. Cette scène d’exposition est loin d’apporter toutes les informations habituelles. c. Pourquoi ses interlocuteurs ne parlent-ils pas ? C’est avec des jeunes de 15 à 16 ans que … C’est en quittant Bechara que Mouawad se dit qu’il serait intéressant pour la résistante d’avoir des jumeaux plutôt qu’une fille (p. 151). elle ne disait jamais rien à personne. Wajdi Mouawad : une identité multiple 3 Repères biographiques et historiques 2. Ça m’a fait beaucoup de peine qu’il pleuve. Ses racines puisent cependant dans la tragédie antique, plus spécifiquement dans le mythe dŒdipe, ce qui fait dIncendies une œuvre complexe jouant à différents niveaux. Excusez-moi. Il en veut à sa mère pour avoir sombré dans le silence et refuse d’abord d’aller à la recherche de son frère. b. Dans la réplique d’Hermile Lebel, quelles expressions confirment cette information ? Wajdi Mouawad est dramaturge et metteur en scène québécois[1]. / UN NOTAIRE COMIQUE. Simon Marwan, fils de Nawal et frère jumeau de Jeanne, est un boxeur qui cherche à en faire une carrière professionnelle. INCENDIE DE JANNAANE Tableau Lieu Epoque Résumé de l'action 21 La guerre de cent ans Un local détruit Analepse : Nawal a 40 ans Nawal, quarante ans, et Sawda se transmettent des informations sur la destruction du journalLa lumière du jour où jusque-là elles travaillaient : meurtres, viols, enlèvements, incendie ont mis fn à l'entreprise. Ça m’a fait beaucoup de peine qu’il pleuve. Elle m’a souvent parlé de vous. b. Quelle est la figure de style utilisée dans les phrases suivantes : Elle détruit toutes ses promesses. La scène 2 (p. 15-26) de la pièce met bien en évidence ce contraste, présentant d’abord le testament de Nawal rédigé dans un parfait français, puis la tirade de Simon, qui parle dans un français québécois populaire parsemé de jurons. Lors d’une opération, elle est capturée et enfermée. Incendies Wajdi Mouawad Pdf Livre - lulubookreview.com Incendies - Incendies par Wajdi Mouawad ont été vendues pour chaque exemplaire. Il s’agit plutôt d’une langue particulièrement travaillée, qui est sculptée, poétique, théâtrale. Au fil de son parcours, Jeanne croise plusieurs personnages. De même, l’anglais et le français se côtoient dans le texte. b. Lequel de ses deux enfants semblait-elle néanmoins préférer ? On pense qu’elle viendra plus tard, puis elle vient quand elle veut » ? b. Quelle est la figure de style utilisée dans les phrases suivantes :  » Elle détruit toutes ses promesses. C’est votre mère qui m’a appris qu’il fallait dire un oiseau. raconte pas le mauvais temps que ça représente. ◦ Cette définition peut évidemment s'appliquer au sens propre à l'incendie du bus dont le récit est amorcé par le notaire et accompli par Nawal. Jeanne Marwan, fille de Nawal et sœur jumelle de Simon, enseigne les mathématiques, et plus précisément la théorie des graphes, à l’université où elle prépare son doctorat. De cette époque à aujourd’hui, Mouawad monte une foule de pièces de genres variés, dont des pièces qu’il a écrites lui-même (Coissard, p. 14). C’est sûr(…) ça tombe bien. Ainsi, le dramaturge mélange habilement passé et présent, toujours de manière à apporter une plus grande profondeur symbolique, sans que les transitions soient abruptes. Nous nous attarderons davantage aux personnages centraux. Même si par certains côtés la scène revêt des aspects comiques, elle est très intense. De plus, Mouawad brouille encore un peu plus les repères temporels en évitant de fournir des dates précises (p. 156). A la fin de la scène, Hermile Lebel s’écroule. Pour ce qui est du retour du récit, on mentionnera simplement que la pièce rompt avec la postmodernité par le simple fait qu’elle raconte une histoire, ce qui la classe dans l’extrême contemporain. Par exemple, dans la scène 14 « Frère et sœur » (p. 53-57), non seulement on alterne entre Nawal/Sawda et Jeanne/Simon, mais Nawal et Sawda croisent Jeanne sur scène. d. En quoi cet animal est-il associé à la mère ? Dès 1991, il met en scène un texte à lui, soit Partie de cache-cache entre deux Tchécoslovaques au début du siècle (Coissard, p. 14-15). a. Quel est le temps verbal utilisé dans le passage suivant : «. 4. Incendies, second volet de la tétralogie « Le Sang des promesses », est à mettre en relation avec Littoral, Forêts et Ciels. dis ça comme ça, de long en large : j’aimais, En fait pas souvent, mais elle m’a déjà parlé de, raconte pas le mauvais temps que ça représente, Progressivement, des informations sont données : d’abord, nous apprenons qu’il parle à quelqu’un (« votre mère ») ; par la suite, , nous devinerons qu’il parle à deux autres personnages («. UNE PREMIERE SCENE QUI APPORTE DES INFORMATIONS. La mort, ça n’a pas de parole. Il s’agit donc plus de clins d’œil que d’autre chose. 6. Les motifs de la convocation sont dévoilés petit à petit. Certaines négations prononcées par le notaire sont grammaticalement fautives. En fait pas souvent, mais elle m’a déjà parlé de vous. / UNE PRESENTATION PARTIELLE DES PERSONNAGES. Depuis l’affaire Cantat, Wajdi Mouawad s’est fait discret au Québec, mais est pourtant très actif à Paris, où il dirige le théâtre La Colline. Elle a nommé Hermile Lebel comme exécuteur testamentaire et confie aux jumeaux, à travers son testament, une ultime quête. Au fil de ses recherches, il découvre les films documentaires de Randa Chahal Sabbag, une Libanaise vivant à Paris qui s’intéresse à la guerre civile au Liban. A la fin de sa tirade, il se livre à une autre digression, qui cette fois concerne la pluie. Incendies illustre bien cette idée, puisqu’elle nous présente plusieurs personnages apparemment « rangés » dans le présent, mais qui ont été coupables d’atrocités par le passé. La même année, Incendies est rééditée dans la collection de poche Babel (Coissard, p. 7). PRÉSENTATION ET SITUATION DU PASSAGE. Désormais, les références à ce texte seront indiquées entre parenthèses avec le numéro de page pertinent. : lecture analytique n° 16 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Indignez-vous ! En quoi cette scène d’exposition est-elle originale ? Ah oui, nous faisons aussi : Il faut noter que l’abstraction est maintenue même si l’auteur évoque quelques noms de lieux réels comme Nabatiyé et Kfar Matra, car il le fait en sachant qu’il écrit pour un public québécois n’ayant aucune connaissance de la géographie libanaise (p. 153-154). À noter, ce personnage permet l’introduction d’une touche d’humour dans la pièce, entre autres par le détournement d’expressions communes. Wajdi Mouawad. J’emménage. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, C’est sûr, c’est sûr, c’est sûr, j’aurais bien mieux aimé, Cette scène est la première scène de la première partie de la pièce. : visite virtuelle de l’exposition Victor Hugo, l’homme océan, Les yeux se rencontrèrent : comparaison de l’extrait de La Duchesse de Langeais (1834) de Balzac et de deux adaptations télévisées et cinématogaphiques, Les yeux se rencontrèrent : deux mouvements littéraires : le réalisme et l’absurde, Méthode : le commentaire (à l’écrit) ou la lecture analytique (à l’oral), Méthode : préparer un exposé sous la forme d’un diaporama, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : comparaison du sermon du prêtre et du discours de Voltaire racontant le supplice de Calas, dans le film L’Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l’affaire Calas, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : L’Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l’affaire Turquin, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 15 : « De la tolérance universelle », Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 16 : « Prière à Dieu », Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : Voltaire : biographie et bibliographie ; la notion d’engagement, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : d’Un Roi sans divertissement à Noé, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : étude comparée du roman et de l’adaptation cinématographique d’Un Roi sans divertissement (1963), de François Leterrier, scénario de Jean Giono, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Jean Giono, un écrivain qui dépeint la condition de l’homme dans le monde, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : l’intertextualité, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 11 : l’explicit, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 8 : l’incipit, Les lieux , réels et imaginaires dans Un roi sans divertissement, Questions envisageables pour l’oral du bac : la poésie, Questions envisageables pour l’oral du bac : Le Roman et ses personnages, Questions envisageables pour l’oral du bac : le théâtre, Questions envisageables pour l’oral du bac : l’argumentation, Un diaporama des oeuvres d'Apollinaire : Alcools, Calligrammes, Poèmes à Lou, Un site dédié à Un Roi sans divertissement, Une analyse du roman Un Roi sans divertissement, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Quand la guerre éclate, elle se joint à la résistance. C’est un personnage comique malgré lui, qui apporte une touche de détente dans ce climat très tendu (il est question de mort, il faut chaud). Travaux des élèves de 1STMG3, 1SMTG4, 1ES4 du Lycée Alain Borne, accompagnés par leurs enseignantes Mmes Mabboux et Ramage, autour de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, Incendies (Actes Sud, 2009) - Année scolaire 2015/2016.
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