C’est ce contexte historique qui redonne actualité au mythe d’Antigone adapté dans sa pièce : la figure d’Antigone représente la question de la résistance à un pouvoir injuste, l’image de la révolte ou tout simplement la volonté d’accomplir son devoir. Vous serrez trop, maintenant. Mais il n’y a rien à faire. •Sans doute, lorsqu’on regarde un film, ou une série télévisée, on pourrait rire, pleurer, aimer, haïr un personnage, compatir avec un autre, s’épouvanter, s’indigner, se réjouir..…etc. LE PROLOGUE D’ANTIGONE . Cours 31. Le garde essaie de se mettre à l'abri de ce qu'elle dit ensuite, alors que ce qu'elle dit n'est pas banal et devrait renvoyer à sa propre mort. Pour faire simple, la tonalité est un ensemble de sons qui respectent un ordre précis.L'ordre de ces sons suit une logique de gamme Dans la tonalité de Do majeur, les 6 accords sont : C, Dm, Em, F, G ou G7, Am. Cours 33. A = La B = Si C = Do D = Ré E = Mi F = Fa G = Sol. Il définit le tragique de la situation et annonce l’entrée d’Antigone. En 1944, lorsque Jean Anouilh publie Antigone, tous les Français connaissent déjà la version de Sophocle, tragédie classique de l’Antiquité grecque. Moi, je suis le plus fort comme cela, j’en profite aussi. C’est. Tout ce qui provoque le rire . Antigone, de Jean Anouilh I. Présentation de l’œuvre A. Fiche d’identité de l’œuvre Barbara Schulz dans le rôle d’Antigone, mise en scène Nicolas Briançon (2009) > Auteur : Jean Anouilh (1910-1987) > Titre et date : Antigone, 1944. Exercices de français pour la classe. La répétition du verbe « jurer » donne à la scène une tonalité tragique : Hémon a fait une promesse sur laquelle il ne peut revenir. Prologue d’Antigone : introduction. Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Réponse souhaitée: la tension dramatique. Les types de tonalité. Et voilà le commentaire du narrateur Les propositions subordonnées relatives. 1.Le registre lyrique : الرومانسي romantique (sujets d’amour, de la nature, de la solitude,…) (Antigone : Hémon et Antigone, le dernier jour d’un condamné : l’histoire de Pepa ou Pepita) 2.Le registre comique : الفكاهي cherche à déclencher le rire chez le lecteur ou le spectateur (Antigone : le garde Jonas, le dernier jour d’un condamné : le nouveau gendarme de l Suite à l’obtention de nombreux diplômes dans divers domaines il s’est tourné vers l’enseignement. Cours 34. qui tournoyaient partout, couraient dans tous les sens.» (p.12). Dans la Boîte à merveilles, en effet, la collectivité est presque toujours un non sens. Thème 6 L'étude de la langue . Transposée dans le cadre de la période de la 2 e Guerre mondiale, la jeune fille, Antigone, représente la Résistance à l'obéissance incarnée par le roi, Créon. Antigone devient, à l’écran, dans cette adaptation moderne où les personnages gardent tout de même les prénoms antiques, une adolescente d’origine nord-africaine, qui s’est construite une place dans la société canadienne par l’adhésion à ses valeurs, au travail, à sa littérature, faisant montre d’une grande sensibilité de jeune auteure. … c-Comment appelle-t-on ce changement dans le théâtre? Antigone répète trois fois le verbe « jurer » au mode impératif Dans la dernière réplique, elle répète trois fois le verbe «jurer» à l’indicatif passé-composé .Elle rappelle à Hémon l’engagement qu’il vient de prendre. Les principaux registres littéraires Registre épique Définition et fonctions : Le registre épique est caractéristique de l’épopée 1, mais on le trouve également dans les romans, dans les textes de théâtre et dans les récits historiques (par exemple, le récit d’une bataille). Le page : Petit garçon et compagnon fidèle de Créon. TONS | OBJECTIF | PROCÉDÉS UTILISÉS | Ton pathétique | Il déclenche un senti-ent d'attendrissement. Les Registres ou tonalités ===== 1- ANTIGONE : Registre tragique. Il s’est spécialisé dans les langues vivantes et plus précisément la langue Française et la langue Anglaise. N.B: A partir de ces réponse on guide l'apprenant vers la formulation de l'hypothèse: Dans quelle mesure ce passage représente une tension dramatique? Le Discours Indirect. Toute oeuvre essaie de transmettre et de susciter des émotions...émotions qui passent par le langage ... Trouve la bonne réponse ! Note : Pour montrer qu'il s'agit d'accords et non de notes seules, j'utilise la notation anglo-saxonne. Le Schéma explicatif du Prologue – Antigone . Offre 2021 . Justifiez votre réponse? Le registre littéraire d'un texte (on parle aussi de tonalité) est défini par l'effet produit par ce texte sur le lecteur ; cet effet a le plus souvent été recherché par l'auteur.Le registre littéraire est lié à certains types de procédés stylistiques mais aussi à des thèmes privilégiés qui déterminent la … Lundi 18 juin 2012 : BAC de philosophie. Cours 29. Selon vous, faut-il favoriser ses proches (leur accorder un avantage) lorsqu’on occupe un poste de responsabilité ? Citons à titre d’exemple la scène du « prologue » dans Antigone, ce personnage assume le rôle d’un narrateur à partir du moment où il évoque la guerre entre les deux frères d’ Antigone , la focalisation est donc externe car le prologue rapporte en témoin l’histoire des deux princes et la loi dictée par Créon. Dans la littérature, il existe de nombreux genres qui caractérisent les œuvres : comique, fantastique, science-fiction, aventure, horreur et romance en font partie. Il inspire la pitié face à des situations inhumaines, à des souffrances humaines. > Mise en scène : Nicolas Briançon (2009). Voici un commentaire du prologue d’Antigone de Jean Anouilh.. Cette analyse porte sur l’intégralité du prologue.Clique ici pour lire le prologue d’Antigone (le texte). Cours 32. Dans le roman Loin de Médine, le récit concernant Fatima s’apparente à une tragédie ; il est possible d’établir un lien avec l’Antigone de Jean Anouilh, tant les deux femmes que sont Fatima et Antigone montrent une force de caractère hors du commun. Écart des tonalités entre les deux personnages Attitude du garde dans ce passage : Antigone a arrêté son discours : "Écoute." Type d'abus : Votre email : (0,5 x 2), 9. La tonalité du texte Il s'agit d'une manière de s'exprimer dans un texte, susceptible de produire un effet sur le lecteur [ rire, colère, pitié, etc.]. •Et donc c’est la même chose lorsqu’on lit un roman ou un texte. que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Mais on constate également des parentés de structure entre les deux œuvres. Les Tonalités. ainsi que dans le bain maure, l’enfant se demande « ce que pouvaient bien faire toutes ces femmes. > Domaine artistique : Arts du langage / Arts du spectacle vivant. Les classes et les fonctions grammaticales. Le Prologue parle un français de 1944, dans un registre de langue courant, voire familier. Homophones lexicaux exercices interactifs et PDF. Le ton, la tonalité du texte (ou d’un passage) sont liés à l’effet produit sur le destinataire ou le lecteur. Elle encourt, par sa désobéissance, la peine de mort. Question 1/11. La scène s’appelle « prologue » Un homme extérieur à la pièce présente les personnages Il sait déjà tout et apprend au lecteur/spectateur ce qui va se passer. Homophones grammaticaux exercices pour la classe. Les relations au sein de la phrase complexe. Antigone de Jean Anouilh fiches, QCM et questionnaires Aux champs de Maupassant fiches, QCM et questionnaires. ... Dans le roman Antigone, elle apparait comme étant la femme de Créon qui passe ses journées à tricotés des habits pour les pauvres de Thèbes.. Les gardes du cadavre agissent aveuglément au service du pouvoir, déshumanisés, dans la considération … Tonalité réaliste La tonalité réaliste recouvre l'ensemble large des textes qui, dans un souci de précision, d'authenticité, et de crédibilité, emploient un vocabulaire technique, un patois, un argot, ou un registre de langue qui correspond à celui qu'attendrait le lecteur du locuteur dans le monde réel. Cours 30. 2- LA BOITE A MERVEILLE : On trouve toutes les tonalités. III Les tonalités . Le verbe : emplois et valeurs. Il en va de même pour la tirade du messager (p 118/119). Les registres et les tonalités. – Comique : fait rire – Humoristique: fait sourire – Dramatique : émeut, fait peur, maintient le suspense – Pathétique : émeut, inspire la pitié, fait pleurer Les accords. Dans le cas d’Antigone, le devoir de sépulture s’oppose au devoir d’obéissance à l’État, d’où la réflexion requise pour déterminer l’agir. 3-Axes de lecture: 1er axe: la tension dramatique apaisée: *Comment apparait Antigone ?
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