La voix tient un rôle central dans les pratiques musicales de la classe. 0000003752 00000 n Comment conduire les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue pour mieux lire et écrire ? Associant des élèves issus des différents niveaux du cycle, la chorale gagne à réunir écoliers et collégiens, ces derniers même au-delà du cycle 3. La culture littéraire et artistique est également une part essentielle de l'enseignement du français. Â, Programmes (scolaires)École élémentaire. B.O. x�b```b``Y��������π ��l@q��Cc�����դe���Jb;/}�J�����w���b��) ���i���WF=���x"�u�/�E��k L'attention du professeur portée à la qualité et à l'efficacité du langage oral des élèves et aux interactions verbales reste soutenue en toute occasion durant le cycle. Suivant les recommandations de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ce livre… _.:�^ 0000002068 00000 n Les thématiques ou les types de supports (théâtre, cinéma, poésie...) mentionnés en cycle 2 peuvent être repris en veillant à proposer une progression sur l'ensemble de la scolarité obligatoire et en évitant les redondances, l'objectif d'enrichissement linguistique restant lié aux autres enseignements dispensés. %PDF-1.6 %���� souligne cette réalité. Poser des questions, se poser des questions. Celui-ci s'articule autour de cinq domaines : Ces programmes, souhaités plus simples et plus lisibles, sont plus favorables à la réussite de tous les élèves et à l'amélioration de la qualité des enseignements. Au côté des autres disciplines et en lien avec elles, les arts plastiques contribuent ainsi spécifiquement à l’enseignement de l’histoire des arts. Le professeur Gamberge. Ils indiqueront également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle. Lecture et écriture sont deux activités intimement liées dont une pratique bien articulée consolide l'efficacité. L’histoire dans le Socle commun des connaissances et des compétences L’établissement d’un socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Â. Maternelle CP CE1 CE2 CM1 ... Histoire des arts. Le livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Leur acquisition s'effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages ; néanmoins, le cycle 2 constitue une période déterminante. Au cycle 3, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes : Durant le cycle 3, l'enseignement des arts plastiques s'appuie sur l'expérience, les connaissances et les compétences travaillées au cycle 2 pour engager progressivement les élèves dans une pratique sensible plus autonome, qu'ils apprennent à analyser davantage. - Se situer dans l'espace Parallèlement, la direction générale de l'enseignement scolaire a publié, en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, un ensemble de ressources pédagogiques pour accompagner la mise en œuvre de ces nouveaux programmes du cycle 2 au cycle 4. 2 Histoire des arts Éducation physique et sportive Enseignement moral et civique ... les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du ... le programme fournit des repères de programmation afin de faciliter la répartition des … - Les objets techniques. La polyvalence des professeurs2 permet de privilégier des si- 1 . Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. - Qu'est-ce que la matière ? 0000001471 00000 n L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire depuis la rentrée 2008. Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage. Comment devient-on lecteur et scripteur ? École élémentaire L'enseignement pluridisciplinaire et transversal de l'histoire des arts structure la culture artistique de l'élève par l'acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent et par l'apport de méthodes pour les situer dans l'espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui. Histoire des arts (Toutes les fiches) 20eme siècle; 19eme siècle; Temps modernes; Sciences - Nouveau programme. Un premier contact avec l'écrit peut s'envisager lorsque les situations langagières le justifient. Pour traiter le programme d'histoire des arts, de l'école au lycée, des ressources pédagogiques de qualité sont disponibles pour les enseignants. En lien avec le travail mené dans « Questionner le monde » les élèves rencontrent des grandeurs qu'ils apprennent à mesurer, ils construisent des connaissances de l'espace essentielles et abordent l'étude de quelques relations géométriques et de quelques objets (solides et figures planes) en étant confrontés à des problèmes dans lesquels ces connaissances sont en jeu. En étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique), les élèves apprennent progressivement à pratiquer des observations, à entrer dans des réflexions organisées sur le fonctionnement de la langue pour commencer à acquérir les notions fondamentales d'un enseignement qui se poursuit jusqu'à la fin du collège. À l'école maternelle, les élèves ont développé des compétences dans l'usage du langage oral et appris à parler ensemble, entendu des textes et appris à les comprendre, découvert la fonction de l'écrit et commencé à en produire. 0000003507 00000 n - Comment reconnaitre le monde vivant ? L’histoire des arts, les professeurs et les élèves Aux trois niveaux du cursus scolaire, Ecole primaire, Eduscol La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s'adapter au rythme, à l'organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. Une première maitrise du langage oral permet aux élèves d'être actifs dans les échanges verbaux, de s'exprimer, d'écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition, en acquiesçant ou en contestant. Quelle étude de la langue pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement ? du 27 juillet 2008. Les élèves les plus jeunes s'initient aux oeuvres plastiques, musicales ou encore aux spectacles vivants. Site pédagogique du ministèreLes horaires et les programmes de l'école primaireLes sciences à l'écoleLe parcours d'éducation artistique et culturelle, Regards sur l'éducation 2019 - OCDE xref Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. L’histoire des arts dans le cadre de la refondation de l’École. Elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. L’enseignement de l’histoire des arts … Petite sélection. Au terme des trois années qui constituent désormais ce cycle, les élèves doivent avoir acquis une première autonomie dans la lecture de textes variés, adaptés à leur âge. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. Ressources d'accompagnement Outils transversaux. La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l'histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d'une opinion ou d'une croyance. Plus de 15000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Comment fonctionnent-ils ? Quelles consolidations des acquis en fluence, au CE1 ? L'enseignement du français consolide les compétences des élèves pour communiquer et vivre en société, structure chacun dans sa relation au monde et participe à la construction de soi ; il facilite l'entrée dans tous les enseignements et leurs langages. L'enseignement des arts plastiques développe particulièrement le potentiel d'invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l'autonomie, l'initiative et le recul critique. Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d'écriture et d'oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l'enseignement. Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2, à en étendre le domaine d'étude, à consolider l'automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment (addition, soustraction et multiplication) ainsi que les résultats et procédures. L'année scolaire compte 36 semaines, réparties en cinq périodes de travail. Le titre . x���1 0ð4�s\c=t��՞4mi���C. Le concept d'énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie. Maternelle CP CE1 CE2 CM1 ... Histoire des arts voir plus. Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont donc : d'une part de permettre aux élèves d'acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ; d'autre part de contribuer à leur formation de citoyens. Parallèlement, l'usage du clavier et du traitement de texte fait l'objet d'un apprentissage plus méthodique. Il se construit à partir des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. 0000007966 00000 n Arts plastiques; Primaire; Voir des SAÉ ... Histoire de manga - Exploitation du iPad. Le cycle 2 constitue le point de départ de l'apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1 à l'oral du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire : Les programmes présenteront les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle, mettront en évidence la contribution des différents champs disciplinaires à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun et préciseront, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les connaissances et les compétences à acquérir. 1595 0 obj <>stream 0000001926 00000 n La pratique quotidienne du calcul mental conforte la maitrise des nombres et des opérations. 3. 0 La pratique de ces textes les conduit à élargir le champ de leurs connaissances, à accroitre les références et les modèles pour écrire, à multiplier les objets de curiosité ou d'intérêt, à affiner leur pensée. Il explore des domaines variés, tant dans la pratique que dans les références : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, photographie, vidéo, création numérique... La rencontre avec les œuvres d'art y trouve un espace privilégié, qui permet aux élèves de s'engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d'expression singulière et de jugement. Direction générale de l’enseignement scolaire – Histoire des arts – école primaire - Page 2 sur 5 . En lecture et compréhension de l'écrit, l'enjeu du cycle 3 est de former l'élève lecteur. En étude de la langue, après le cycle 2 qui a permis une première structuration des connaissances sur la langue, le cycle 3 marque une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, qui est mise au service des activités de compréhension de textes et d'écriture. Si la modélisation algébrique relève avant tout du cycle 4 et du lycée, la résolution de problèmes permet déjà de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations. Une sélection d’œuvres et d’activités articulées suivant le programme officiel de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire. Histoire des arts-Ecole Primaire-Musées de la région Centre. Dans la continuité du cycle 2 et pour préparer le cycle 4, l'éducation musicale en cycle 3 poursuit la découverte et le développement des deux grands champs de compétences qui structurent l'ensemble du parcours de formation : la perception et la production. Histoire des arts. Les problèmes permettent d'aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions, de provoquer des questionnements. Horaires des différents systèmes éducatifswww.oecd.org/fr/education/regards-sur-education/, Programmes de l'école élémentaireBulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015Cycles d'enseignement : école primaire et collègeDécret n° 2013-682 du 24 juillet 2013Enseignement de la langue des signes française dès la maternelle Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Le langage oral, qui conditionne également l'ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d'entrer dans la culture de l'écrit, continue à faire l'objet d'une attention constante et d'un travail spécifique. L'Histoire des Arts aux cycles 1 et 2. Cette possibilité lui permet, outre de trouver plaisir à chanter dans un cadre collectif, de découvrir les exigences d'un spectacle organisé en fin d'année scolaire. <]>> Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l'espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l'histoire et la géographie, dont les finalités civiques et culturelles à la fin du cycle. Les élèves peuvent bénéficier sur proposition de leurs enseignants d'activités pédagogiques complémentaires, par petits groupes, pour aider les élèves rencontrant des difficultés, pour l'aide au travail en autonomie ou pour des activités prévues au projet d'école. Sur Gallica, un parcours japonism e a été créé. Ce cycle contribue à poser les jalons d'un premier développement de la compétence plurilingue des élèves. 2 Arrêté du 11 juillet 2008, « Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée ». L’arrêté du 11 juillet 2008 est toujours en vigueur, sans modification. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le socle commun. Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. Ces compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions proches des préoccupations des élèves, visant à investir progressivement l'art : L'éducation musicale développe deux grands champs de compétences structurant l'ensemble du parcours de formation de l'élève jusqu'à la fin du cycle 4 : la perception et la production. L’histoire des arts, les professeurs et les élèves Aux trois niveaux du cursus scolaire, Ecole primaire, Elles sont disponibles sur Éduscol. 0000000692 00000 n Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Le programme met en avant les éléments d'une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions : Dès l'école maternelle, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure ; au cycle 2, ils vont apprendre à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. L’école québécoise a le mandat de préparer l’élève à contribuer à l’essor d’une société voulue démocratique et équitable. Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ? ��˱ �Q�@�*�/3�m �M��d���+�e֋ s:� �*i��x-q�(��B���R��ZH�QP�-���m�0S��Ҡ���bP��1\��Jb��*�2&���i`��,������ ����%�=�8f`P;V��������%��6(/�k8�9�bR���\x0^P}����ن�az�7S� ���_�'X4���MS�[p�b�bW&�&�]q�����4K@�` �7�� Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Quels supports et quelle méthode pour comprendre les textes ? Enseignement optionnel en première : points d'évolution entre le programme de 2010 et celui de 2019 Le cycle 2 a permis l'acquisition de la lecture et de l'écriture. Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ? Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. 0000000016 00000 n Il s'agit d'assurer des savoirs solides en grammaire autour des notions centrales et de susciter l'intérêt des élèves pour l'étude de la langue. Ces derniers apprennent ainsi à accepter ce qui est autre et autrement en art et par les arts. Trois thématiques sont ainsi proposées autour de l'enfant, la classe, l'univers enfantin : environnement quotidien et monde imaginaire, qui permettent de confronter l'élève à des genres et des situations de communication variés, en s'appuyant sur ce qu'il connait. Un nouvel outil pour enseigner l’histoire des arts au quotidien L’excellente collection “Au Quotidien”, du CRPD de Dijon, publie un outil de travail très intéressant, qui pourra nourrir le travail des … © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, Programmes et horaires à l'école élémentaire. Spécialité histoire des arts en terminale générale. Comme au cycle 2, chaque élève qui le souhaite doit pouvoir s'engager chaque année dans la réalisation d'un projet choral ambitieux et associant autant que possible d'autres formes d'expression artistique. Enfin, l’histoire des arts entre en dialogue avec d’autres champs de savoir tels que la culture scientifique et technique, l’histoire des idées, des sociétés, des cultures ou le fait religieux. Élaborés par le Conseil supérieur des programmes, les projets de nouveaux programmes, en date du 5 avril 2015, pour les cycles 3 et 4 (du CM1 à la 3 ème) comprennent un volet « histoire des arts ». 0000004436 00000 n 2. De même, la mobilisation du corps dans le geste musical contribue à l'équilibre physique et psychologique. L'enseignement moral et civique vise aussi une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui fondent la République et la démocratie : le socle des valeurs communes comprend la dignité, la liberté, l'égalité - notamment entre les filles et les garçons -, la solidarité, la laïcité, l'esprit de justice, le respect et l'absence de toute forme de discrimination, c'est-à-dire les valeurs constitutionnelles de la République française, inscrites dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946. L’application nationale de saisie des bilans, simple et ergonomique, est commune aux enseignants du premier et du second degré, du public et du privé. 1577 19 Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. Programmes (scolaires), La durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à vingt-quatre heures. Au cours du cycle 2, l'élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l'entoure. À quels besoins répondent-ils ? Téléchargez le guide "Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP". Le programme d'enseignement du cycle 3 s'organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui. 0000005041 00000 n Ils ont la possibilité de participer à des concours ou à des actions éducatives pour élargir leur culture scientifique et technologique. Les élèves apprennent à utiliser le langage oral pour présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue, interagir de façon efficace et maitrisée dans un débat avec leurs pairs, affiner leur pensée en recherchant des idées ou des formulations pour préparer un écrit ou une intervention orale. École ), ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines, etc.). Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée. Professeurs en CP : un guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes. L'entrée dans la langue étrangère ou régionale se fait naturellement en parlant de soi et de son univers, réel et imaginaire. Les élèves consolident leur compréhension des nombres entiers, déjà rencontrés au cycle 1. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l'esprit critique, l'habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d'apprendre. 0000003283 00000 n du 27-7-2008 (NOR : MENE0817383A) Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Découvre avec Sid. Professeurs en CP et en CE1 : deux guides pour enseigner la lecture et l'écriture, Enseigner la lecture et l'écriture au CP, Téléchargez le guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP", Enseigner la lecture et l'écriture au CE1, Téléchargez le guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1". Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Primaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture offre dans le domaine « Les représentations du monde et l'activité humaine » une entrée particulièrement riche, qui permet aux élèves de commencer, dès le cycle 2, à observer et à aborder les faits culturels et à développer leur sensibilité à la différence et à la diversité culturelle. Des actions de formation ont été organisées aux niveaux national et académique. Monstres disparus. Comment analyser et choisir un manuel de français pour le CE1 ? 0000001764 00000 n Option histoire des arts en première générale et technologique. C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art. Option histoire des arts en terminale générale et technologique. @AWС�ߧA\6%�ֈ!vH�T Programme d'enseignement Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée Mis en place par l'arrêté du 11-7-2008 - J.O. _CYCLE 3 : le programme d'enseignement du cycle de consolidation. Si l''enseignement de l'Histoire des Arts ne débute pas en tant que tel dès le premier cycle, l'Education Artistique et Culturelle est obligatoire. Notre histoire. 0000005271 00000 n L'éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive. 0000001261 00000 n L'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu. Elle s'organise autour de tâches simples, en compréhension, en reproduction et progressivement en production. Primaire. Sciences - Nouveau programme (Toutes les fiches) Matériaux et objets techniques; Matière, mouvement, énergie, information; Monde du vivant; Géographie - Nouveau programme. Â, Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Les apprentissages sont nourris par l'introduction de connaissances plus précises et par une attention plus soutenue à l'explicitation de la production plastique des élèves, des processus artistiques observés, de la réception des œuvres rencontrées. Elle favorise chez les professeurs d'autres façons d'enseigner, notamment le travail … Les essentiels de Jamy. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d'étude, le temps et l'espace, et aux modalités qu'ils mettent en œuvre pour les appréhender. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Gestes transformateurs et outils. Ils ont la possibilité de participer à des concours ou à des actions éducatives pour élargir leur culture scientifique et technologique. L'HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT DE CULTURE TRANSVERSAL ET CO-DISCIPLINAIRE EN CYCLE 3 ET CYCLE 4. Histoire des arts - cycle 3 Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 3. Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ? Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques. Vecteur le plus immédiat pour faire de la musique, elle est particulièrement appropriée aux travaux de production et d'interprétation dans un cadre collectif en milieu scolaire. Leurs objectifs doivent être clairs et définis selon une progression adaptée aux apprentissages des enfants. des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2), de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième), des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième), Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification, Programme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège : modification, Chant choral : enseignement facultatif au collège, programme de chant choral, Ministre déléguée en charge des sports, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Découvrez le socle commun de connaissances, de compétences et de culture mis en œuvre, En savoir plus sur l'organisation de l'école, Les horaires et les programmes de l'école primaire, Le parcours d'éducation artistique et culturelle, www.oecd.org/fr/education/regards-sur-education/, Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015, Conditions de mise en œuvre du programme, Le livret scolaire unique du CP à la troisième, Le numérique au service de l'École de la confiance, Les langues vivantes étrangères et régionales.
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