“Quand on laisse les gens libres de choisir, ils choisissent mal” (film. De ce point de vue, la philosophie équivaudrait à la métaphysique, c’est-à-dire à la connaissance d’un ordre de réalités supérieures, celles qui ne tombent … 0000027775 00000 n 0000061072 00000 n Il faut avant tout montrer que vous avez compris le texte. 0000003250 00000 n L’éducation doit-elle être normative ? 0000008855 00000 n 0000010936 00000 n Quelles sont les postulats éthiques des pratiques éducatives observées ? 0000090128 00000 n Si oui, comment le sont-ils ? 35. Quels sont les paradigmes des théories de l’information et de la communication ? Quelle est la place des droits de l’homme ? 0000060403 00000 n METHODE : la question de réflexion littéraire SUJET : « Selon vous, l’art de la parole mène-t-il forcément à la vérité ? 0000002456 00000 n 40. 0000080830 00000 n 0000015308 00000 n 0000014665 00000 n La responsabilité d’un enfant de 3 ans est-elle la même que celle d’un adolescent de 16 ans ? Amusez-vous à identifier le type de question : d'ordre philosophique (P) portant sur le sens ou la légitimité, question de fait (F), scientifique (S), techniques (T) ou juridiques (J).Justifiez chacun de vos choix, surtout si vous attribuez plus d'un qualificatif à une phrase. 0000129689 00000 n Que recouvre la notion de “préjugé” ? Des questions d’éthique normative appliquée inspirées de faits d’actualité sont par ailleurs proposées dans le cours. de l’exercice, d’un professeur de Lettres ; pour la partie philosophique de l’exercice, d’un professeur de Philosophie.»-un texte-deux questions : 1) question d’interprétation portant sur le texte 2) question de réflexion à partir d’une question soulevée par le texte-correction partagée Comment poser une question philosophique ? Aristote, Aristippe et Epicure érigent la question des plaisirs ou du bonheur comme fondamentale en philosophie morale. Peut-on prétendre développer l’autonomie critique d’un apprenant à tout âge de la vie ? (Le cas de Child Focus), Analyse des présupposés moraux d’Enora Malagré à l’égard de la téléréalité, Concepts, courants et auteurs en philosophie, Dossier : lutter contre la haine de l'autre, Les apprentis sorciers de l'éducation aux médias, Livre – Médias : influence, pouvoir et fiabilité, Validité en sciences humaines et sociales, Vincent Lecomte : programmation, jeux vidéo, astuces et actualités IT. La question fondamentale qui occupait les philosophes de l’antiquité était celle du principe de toute chose. hÞb```c`àzÁÀÎÀÀ/Ç È€ ‚@1vŽ#@ÎûgŒ¤/T21O` 0:}ýpE!áÂãö6½ˆ•LŠžÂ/Z›*®êšjt•+tqÒÉÙnk'Y½¼}|ýü51ûýÎÞþ’ûøüäB§#. Quelle est la place des préjugés (ou représentations) en pédagogie ? 0000089694 00000 n Médias : influence, pouvoir et fiabilité, L'Harmattan, 2012. Est-ce possible, souhaitable ? Etre lucide, c’est constater la finitude de l’existence humaine : limite de la mort et de son corps qui l’individualise dans le monde des choses. L’objectif de cette liste non-exhaustive de questionnements est double : ⚠️❗Pour une introduction à la philosophie et savoir ce qu’est une question philosophique (Qu’est-ce que le “questionnement philosophique” ? Peut-on parler d’un diktat de certains paradigmes dits des sciences de l’éducation (monisme, dogmatisme…) ? 0000004015 00000 n Les acquis de l'expérience sont-ils communicables ? 36. Savoirs et vulgarisation : peut-on communiquer la réalité sans la déformer ? Médias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire, De Boeck, 2014. Qu’est-ce que la neutralité dans l’enseignement ? L’objectivité est-elle possible, dans les médias d’information ? Annales corrigées du BAC philo en téléchargement. 0000129500 00000 n de nom, et au lieu de Geo ge Dandin, d’avoi eçu pa vous le tite de Monsieu de la Dandinièe ? Un site de philosophie avec des corrigés, une frise interractive, un forum, des débats, des travaux philosophiques La question de réflexion est une préparation à la dissertation de philosophie.L'objectif est d'identifier le problème qui est en jeu, et de formuler une réponse critique, argumentée et référencée à cette question.Vous avez toujours une question qui vous est donnée dans l'énoncé (par exemple : "les animaux sont-ils des personnes" ; "peut-on dire "à chacun… 0000060506 00000 n Il veut une existence authentique et non une vie masquée ; si la vie authentique est angoisse (Cf. 0000011450 00000 n 0000003409 00000 n Quelle est la place de ces critères dans la hiérarchie des valeurs utilisées pour juger les médias (leur fiabilité, leur « utilité » technique, etc.) Les contenus médiatiques sont-ils jugés en fonction du plaisir qu’ils suscitent ? 0000004982 00000 n A qui s’adressent les pratiques d’éducation aux médias ? 0000061122 00000 n Y a-t-il des valeurs « immuables » à transmettre ? 0000011423 00000 n 0000026026 00000 n Est-il possible d’en parler sans subjectivité ? Elle est dautant plus difficile quil nexiste pas encore de consensus sur le plan définitionnel. 0000008483 00000 n Je vous propose donc de suivre les étapes que je décris ci-dessous pour la réaliser : … 0000009210 00000 n La souffrance est donc liée à un exigence de lucidité. Identifier le type de question Voici une liste de questions, ci-dessous. La responsabilisation peut-elle permettre à elle seule une vie harmonieuse en société ? Posez-moi vos questions sur l’un des thèmes de ce site et j’y répondrai dans la mesure du possible par mail ou dans un article dédié ! 0000100795 00000 n 41. - Trouver 3 exemples ou références (un exemple (ou une référence ) est constirué du nom d'un auteur et du titre de son œuvre OU d'une citation dont on indique l'auteur et l'œuvre d'où elle fut extraite) qui illustrent les arguments (un exemple/référence par argument au minimum, mais vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez). 37. 0000100319 00000 n 0000018152 00000 n 0000062625 00000 n Y a-t-il une limite au fait de ne pas mettre de limites ? 0000005536 00000 n 0000014274 00000 n devraient être destinés en priorité . 38. Ces questions à visée philosophique sont faciles à comprendre mais peuvent être difficiles à appréhender, voir parfois impossible à résoudre de manière satisfaisante. 0000068850 00000 n Attendus pour la question d’interprétation philosophique Attendus pour la question de réflexion littéraire Exemple de sujet commenté 03 - 1ere HLP (PDF de 172.3 ko) Qu’est-ce que cela a à voir avec l’existentialisme (Sartre), ou encore avec la thèse de la banalité du mal (Arendt) ? A qui doivent-elles s’adresser ? Quels sont les présupposés moraux des règles de droit auxquelles sont soumis les journalistes ? Le fait de « responsabiliser » consiste-t-il à transmettre des normes, de manière à ce que l’apprenant sache se dire qu’il choisit « en conscience » d’obéir à la règle morale ? Une cohabitation harmonieuse entre les croyances est-elle possible ? La question d'interprétation est comme un commentaire de texte. Le doit-elle ? Quel positionnement normatif cela implique-t-il ? Héraclite affirma que le feu constitue l’élément fondamental de l’Univers. Les mots peuvent-ils agir ? 0000081481 00000 n Les questions privilégiées du philosophe transcenderaient l’existence humaine. Est-ce utile ? Qu’est-ce qu’une question philosophique ?”, Analyse des présupposés du “journalisme de solutions” (Céline Pierre, 2017). Faut-il formaliser les usages et autres « savoirs informels » des apprenants ? 0000003972 00000 n 0000060458 00000 n Sujet posé : Habituellement, cette partie de l’introduction informe le lecteur sur la manière dont tu as choisi de traiter le sujet. 0000082367 00000 n Interdits et émancipation : quelles tensions en éducation ? 0000027705 00000 n 151 108 Analyse du phénomène médiatique “Pokémon Go” (Marie Foti, 2017), Les algorithmes dans les médias sociaux (Anne-Sophie Casteele, 2017), Faut-il prescrire des comportements aux élèves en matière d’éducation aux médias ? Quel(s) jugement(s) la critique des médias porte-t-elle sur ceux-ci en fonction des critères de plaisir ou de bonheur ? Quelle est l’approche de l’éducation aux médias vis-à-vis des croyances et représentations ? 0000012997 00000 n 0000080391 00000 n et "Comment répondre ? Quels glissements opérer entre descriptif et normatif ? Quid de leur liberté ? 0000082312 00000 n 0000080982 00000 n Question de réflexion philosophique La parole peut-elle être une arme sociale ? Peut-on envisager un cursus d’éducation à la citoyenneté sans un socle de règles morales (explicites ou non) ? Anaximène, désignait l’air comme l’élément dont est composée toute chose. 0000081631 00000 n Il vous pose une question à laquelle vous devez formuler une réponse organisée avec plusieurs idées. 0000028280 00000 n 0000129578 00000 n Y aura-t-il toujours des comportements violents, destructeurs, voire absurdes ? Il est possible, enfin, d'essayer de mettre au jour les enjeux de la question posée, c'est-à-dire les conséquences éventuelles des réponses qui y seront apportées quant à notre existence, aux relations humaines, à la conception de l'homme, etc. Philosophie, médias et société, par Julien Lecomte. ? Nous vous proposons donc une sélection des citations de philosophie les plus marquantes et importantes de la philosophie, à notre humble avis (subjectif et partial bien sûr !) 0000004458 00000 n Etymologiquement, le terme "réfléchir" signifie "faire tourner", cela signifie que vous devez impérativement penser et examiner longuement votre sujet en vous posant deux questions : "qu'est ce qu'on me demande ?" 0000061859 00000 n trailer <<6BD020912E2B4E8FA022648262013F4D>]/Prev 153901/XRefStm 3073>> startxref 0 %%EOF 258 0 obj <>stream Comment prendre une « bonne distance » par rapport à l’objet étudié (les médias) ? 0000030492 00000 n Peut-on éviter le questionnement philosophique ? … 39. Quels sont les présupposés épistémologiques en pédagogie ? 0000070564 00000 n %PDF-1.4 %âãÏÓ 0000089034 00000 n » Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus ainsi Mais vous avez une question à laquelle il faut répondre à partir du texte. 0000004153 00000 n Est-elle possible, souhaitable ? ". 0000062349 00000 n Cette époque a rendu célèbres des philosophes dits présocratiques comme Thalès qui tenait l’eau pour le principe de toute chose et Anaximandre qui soutenait que le principe premier dont dérive toute chose est une substance infinie qu’il appelait apeiron. Voici nos conseils pour la réussir. L’émancipation individuelle peut-elle se passer de l’intégration de règles morales ? Quels sont les liens entre les dispositifs médiatiques, les langages, les perceptions du monde et la réalité ? ), c’est par ici > “Peut-on éviter le questionnement philosophique ? 0000016713 00000 n 0000082483 00000 n Les incontournables du BAC de philosophie : plans rédigés de dissertations et commentaires de texte. Chez Socrate, par exemple, la philosophie « ne consiste pas tant à connaît… Comment se construit ici la différence entre ce qui est nommé « flatterie » et ce qui constitue un art véritable et, en particulier, que signifie la phrase : « elle [la rhétorique] correspond dans l’âme à ce qu’est la cuisine pour le corps » ? 0000003073 00000 n 0000007488 00000 n Les cinq questions à se poser pour rédiger une bonne introduction Si l’on s’interroge sur la question de savoir « dans quelle mesure l’homme peut se libérer du passé », on peut se soulever les points suivants. 0000081849 00000 n Quels sont les paradigmes épistémologiques en éducation ? 0000049434 00000 n Doit-on focaliser les actions éducatives sur de telles dérives extrêmes ? Humanités, littérature et philosophie . Quels contenus et méthodes pédagogiques en conséquence ? Rappel : Dans la première partie de l’épreuve, vous avez un sujet de réflexion en rapport avec le thème du texte. Sartre et Heidegger), cette dernière ne sera pas occultée mais approfondie. Peut-on concilier les approches de terrain de l’éducation aux médias, y compris les plus « radicales » (en termes de dogmatisme ou de relativisme) ? 0000081998 00000 n 0000013663 00000 n Avons-nous une maîtrise des conséquences de nos actes ? Il convient d’éviter la paraphrase et le hors sujet, en se consacrant du début à la fin de l’exercice à la question qui vous est posée et dont la réponse réside dans le texte lui-même. E… Nous avons volontairement choisi un sujet de dissertation très classique en terminale philo : “La liberté est-elle une illusion ?” (fréquent pour les terminales littéraires) Si oui, est-elle une forme de propagande ? 0000015998 00000 n 0000004306 00000 n 0000049364 00000 n Corrigés de sujets de philo Avec Sujet-Philo.com, retrouvez tous les corrigés de sujets de dissertations de philosophie du web !Dans quelle catégorie recherchez-vous le corrigé d'un devoir de philo? Si non, peut-on l’enseigner ? *Demandez-vous quel est l’intérêt du sujet. 0000092792 00000 n 0000009893 00000 n (Que) faut-il savoir ? 0000025921 00000 n Le sujet posé doit préciser ton sujet. Définir la philosophie est une affaire complexe. Est-il possible de transmettre des vérités en éducation ? 0000006188 00000 n 0000012285 00000 n Il se peut que bonheur et condition humaine soient incompatibles. 0000091774 00000 n 0000099959 00000 n Le mouvement de la réflexion peut fort bien d’ailleurs partir de la question de la légitimité pour en arriver ensuite aux finalités et aux raisons qui motivent cette étude (ceci dans un mouvement logique inverse de celui que nous avons adopté pour le sujet précédent). Le faut-il ? Qu’est-ce que la “tolérance” ? sont-elles neutres (et de toute manière inéluctables) ? 0000081251 00000 n éléments de valorisation Attendus pour la question de réflexion philosophique « La parole peut-elle être une arme sociale ? Chaque philosophe dit ce quil entend par philosophie en donnant sa propre définition. Quels sont leurs impacts sur les pratiques éducatives ? Il s'agit d'un sujet où, par définition, on vous demande de réfléchir sur un thème donné. Une méthode d’analyse de contenu basée sur la philosophie : l’analyse des présupposés épistémologiques et éthiques, Philosophie des médias et de l’éducation aux médias : études de cas, Grille d’analyse des présupposés philosophiques d’un document (v2) – Cliquez pour agrandir. Répondre: 3 Question de réflexion (littéraire) : Le discours savant peut-il engendrer des abus de pouvoir ? Le fait de développer l’autonomie individuelle est-il une évidence ? Y a-t-il des usages ou des types d’usages « meilleurs » que d’autres, en termes de savoirs critiques ? Cet article est consacré à des études de cas (analyses de présupposés philosophiques) et à des exemples de questions abordées dans le cadre du cours de philosophie des médias et de l’éducation aux médias (master en éducation aux médias, IHECS). Il existe bien sûr plusieurs manières de présenter un sujet, de le faire émerger comme objet de réflexion. 0000010800 00000 n Question d’interprétation philosophique . La réflexion philosophique paraît tout d’abord irréductible à la préparation à la mort en raison de la grande diversité de ses thèmes. 0000090269 00000 n 0000069108 00000 n Peut-on dire des choses plus vraies que d’autres sur la réalité ? Cependant, réfléchir à ces questions philosophiques vous permettra d'améliorer votre esprit critique et de mieux comprendre le monde qui vous entoure. Faut-il faire transmettre des règles morales ? 0000008146 00000 n Quid d’une critique de celles-ci ? -Je cherche des arguments convaincants, je les exprime par écrit et n’hésite pas à barrer les plus faibles ou ceux que je ne réussis pas à illustrer d’exemples. Quels sont les paradigmes épistémologiques en éducation ? L’esprit critique peut-il être acquis une fois pour toutes ? 151 0 obj <> endobj xref 0000081403 00000 n Le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ? 0000072498 00000 n Règles et liberté : comment les articuler en éducation ? Plus de liberté est-il synonyme de plus de moralité ? 0000041263 00000 n Une étude de cas par Alyson Hernalesteen : Qu’est-ce qu’être critique par rapport aux médias ? Quid des logiques d’interdictions, des règles et des sanctions ? Les technologies sont-elles intrinsèquement bonnes ou mauvaises ? 0000089667 00000 n 0000091491 00000 n 0000049236 00000 n 0000099700 00000 n Quels sont les présupposés moraux de tel ou tel dispositif éducatif ? MOLIÈRE, George Dandin ou le Mari confondu, acte I, scène 4, 1668 Question d’interprétation littéraire Selon vous, qui domine dans le dialogue ci-dessus ? La dissertation en philosophie est un exercice difficile car elle suppose la maîtrise d’une méthodeet d’une structure déterminée. Voici des éléments de méthodologie pour l'épreuve écrite. Quels sont les présupposés épistémologiques en pédagogie ? Quels impacts éducatifs cela a-t-il ? Critique de l’information : l’outil ultime, 2020. Qu’est-ce que le pari d’éducabilité ? -Ils disent si vous êtes ou non concerné(s) par la question. Ne www.philosophons.com avant ! Veuillez recopier les caractères qui figurent sur l'image suivante * De quoi sommes-nous responsables ? Comment la communication des informations y est-elle appréhendée ? Heureux les ignorants ? Pour traiter un sujet de réflexion, il faut savoir : 1-Cerner le problème : *Prenez le temps d’examiner les termes du sujet. 0000030768 00000 n sur la vie, la mort, l’amour, le beau, l’existence, l’homme, la morale, le bonheur, …. Un approfondissement par Nathalie Papleux : Quelles valeurs pour l’éducation aux médias ? Leurs points de vue se confrontent les uns contre les autres, si bien quil ne peut pas y avoir de définition unanime. 0000089289 00000 n Repères et ressources en philo et éthique de la…, Disciplines, domaines et thèmes philosophiques, Philosophie des médias et de l'éducation aux médias…, Présupposés épistémologiques en journalisme et en éducation, Enjeux et délimitations d'un cours de philosophie et…, Médias : influence, pouvoir et fiabilité (2012), Philosophie et éthique de la communication, Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias, cours de philosophie des médias et de l’éducation aux médias, “Peut-on éviter le questionnement philosophique ? Existe-t-il des règles « universelles » ? 0000093159 00000 n L’éducation aux médias en tant que discipline (ensemble de méthodes et de contenus) est-elle une morale ? Nos actions ont-elles un impact sur le monde ? La tâche est difficile lorsquil sagit de répondre à la question : Quest-ce que la philosophie ? une question de réflexion à partir du texte qui pose un problème plus général auquel l’élève doit répondre en s’appuyant sur le texte mais également sur l’ensemble des connaissances et références acquises au cours de l’année. 0000130045 00000 n 0000092167 00000 n L’homme lucide rejette les justifications consolantes et les explications rassurantes. 0000009920 00000 n 0000017556 00000 n En quoi une posture nihiliste est-elle envisageable pour relativiser les enjeux pédagogiques ? 0000091178 00000 n Y a-t-il des contenus et des méthodes didactiques plus pertinents que d’autres ? Peut-on faire qu’il y ait plus de « bien » ? Le philosophe ne réfléchirait pas à la vie et la mort, mais à l’essence de la réalité – l’homme n’est donc pas l’objet de ces réflexions. Y a-t-il des catégories de personnes à qui certains contenus d’apprentissage (lesquels exactement ?) 0000081556 00000 n Vous verrez cette partie de l’introduction en jaune dans les exemples de bonnes et mauvaises introductions. La dissertation de philosophie est sans doute l'une des épreuves les plus redoutées du bac. 0000093769 00000 n 0000000016 00000 n 0000006915 00000 n -Ils permettent d’identifier les difficultés liées au sujet. Est-ce possible ? Quels sont les savoirs, compétences ou attitudes valorisées ? 0000004597 00000 n Doit-elle l’être ? A quoi sert l’éducation ? : © 2021 Philosophie, médias et sociétéTous droits réservés. 0000081710 00000 n 0000007745 00000 n L’objectivité est-elle possible ? Comment parler des médias alors que nous les vivons au quotidien ? -Ils donnent souvent des indications de plan. (question de réflexion liée au texte issu du Malade imaginaire -- Argan trompé par M. Purgon)je dois faire un développement construit aidez moi svp je vo - econnaissances.com Le sujet de réflexion est un sujet au choix. » On n’attend pas des élèves qu’ils épousent et condensent la rhétorique canonique de la « dissertation », adossée à ses moments constitutifs – introduction, développement, transitions, conclusion. 0000071881 00000 n Les discours sur les nouvelles technologies ont-ils assez de distance pour objectiver ce dont-ils parlent ? Le pluralisme implique-t-il un relativisme en éducation ? 0000090638 00000 n 0000016957 00000 n Le fait de poser des interdits est-il en opposition avec le développement de l’autonomie ? Le silence signifie-t-il toujours l'échec du langage ? permettre aux étudiants de s’approprier, de manipuler et d’appliquer des concepts, courants et théories philosophiques ; étudier les impacts des prises de position que les différents types de réponses à ces questions supposent (entre autres en termes de perceptions, de représentations, de valeurs, etc.). 0000006801 00000 n Classements des sujets de philo par rubriques Il prend généralement la forme de question. Quels sont leurs impacts sur les pratiques éducatives ? Les règles sont-elles évidentes ? Le silence ne dit-il rien ? Quel est le rapport entre le fait de développer l’autonomie et l’existentialisme, en éducation ? 0000007027 00000 n 0000015052 00000 n La prévention par conscientisation est-elle suffisante ? 0000061809 00000 n 0000073368 00000 n 0000017285 00000 n Et comment évaluer l’esprit critique d’un apprenant ? 0000080275 00000 n Nous vous donnons donc un exemple de dissertation rédigée et corrigée par un professeur, tant d’un point de vue méthodologique (forme) qu’éditorial (fond). Le pluralisme des opinions implique-t-il nécessairement une forme de relativisme ? 0000069446 00000 n 0000129971 00000 n Que veut dire “tendre vers l’objectivité” ? B) LA RECHERCHE ET LE TRI DES IDÉES AU BROUILLON -J’énonce clairement la thèse à défendre, je n’hésite pas à la reformuler de plusieurs manières.Je me pose des questions pour repérer ses limites. Question de réflexion littéraire Qu’est-ce qu’une question philosophique ?” <❗⚠️. 0000080461 00000 n Les mots nous éloignent-ils des choses ? Ou, au contraire.
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