Présentés comme d'honnêtes travailleurs et des fils respectueux qui luttent aux côtés de leurs pères, comme Darruder le petit tambour de l'an II,20 ils n'ont rien d'enfants des rues plus ou moins délaissés par des familles auxquelles, de leur côté, ils chercheraient à échapper. En effet, l'archétype est construit alors que les observateurs sociaux et les “bienfaiteurs de l'humanité” découvrent le vagabondage juvénile, et les discours sur l'enfance populaire s'interpénètrent autant que les discours sur le crime de la Belle Époque étudiés par Dominique Kalifa.48 Louis Chevalier a relevé dans Les mystères de Paris et Les misérables, les emprunts à Frégier de Sue et Hugo.49 Nous pouvons aussi repérer dans Frégier les emprunts à Bérenger (Frégier est membre de la Société pour le patronage des jeunes libérés du département de la Seine) et, dans les rapports de Bérenger, les emprunts à la littérature pittoresque. Les commentaires qui accompagnent souvent les gravures détaillent même parfois les diverses coiffes et leur signification symbolique.5. S'il peut être présenté comme farceur, gouailleur, indiscipliné, mais bon, généreux, courageux, comme dans la pièce de Bayard et Vanderburch,55 il effraye aussi bien les frères Goncourt que l'inspecteur des prisons Moreau-Christophe, qui en font le symbole du vice.56 En réalité, dans la masse des textes qui lui sont consacrés, les opinions négatives l'emportent largement et, pour la majorité de “la classe qui écrit”, le gamin appartient indiscutablement “aux classes dangereuses”. Après avoir fréquenté l'École des beaux-arts de Lyon et reçu les conseils du peintre Claude Honoré Hugrel, Mick Micheyl est peintre-décoratrice et se laisse entraîner par son condisciple Roger Forissier dans les activités théâtrales et musicales d'une troupe éphémère[3]. Si tous les textes qui lui sont consacrés, avant ou après Victor Hugo, s'arrêtent sur son langage et soulignent sa tendance à se moquer de ses contemporains, surtout ceux qui, de près ou de loin, ont à voir avec l'autorité, il est plus difficile de traduire par l'image la faconde de nos titis44 parisiens. Le jeu national du gamin, c'est le bouchon. 49Dans le dernier quart du XIXe siècle, le gamin est devenu une image anecdotique80 et, s'il est encore représenté, il est très largement déréalisé. Pas plus haut. 54Les crayons de Naudin, de Steinlen, de Willette et, bien sûr, de Poulbot88 traduisent graphiquement cette transformation du regard. Il part du tableau de Delacroix, La liberté guidant le peuple, et des représentations liées aux Trois Glorieuses, puis étudie la mise en place des images du “gamin”, notamment de celle de Gavroche. Seul le sous-titre est passé à la postérité. un gamin de Paris : Ajouté par : rudipontain . C'est dans l'Apache, plus âgé, inéducable et inassimilable, que l'on retrouvera le symbole des classes dangereuses juvéniles. Il suffit de contempler la couverture qu'il réalise en novembre 1910 pour le journal libertaire Les hommes du jour ou la une de l'Humanité du 1er mai 1911, légendée « Aux Petits Prolétaires l'Avenir appartient », également due à sa plume, ou encore le dessin qu'il exécute pour le supplément du Socialisme, journal de Jules Guesde, où l'un de ses gosses crie Vive la Commune.90. Cependant, faute d'un inventaire exhaustif, nous ne pouvons pas affirmer que la tendresse d'un Gavarnie ou d'un Charlet l'emporte sur la dureté d'un Travies (qui semble avoir illustré le poème de Barbier) ou d'un Markl, même si, dans le corpus que nous avons constitué, la lumière l'emporte sur l'ombre. »26 Joseph est le vrai ancêtre de Gavroche… Moins de deux ans après la chute du régime de Charles X, l’enfant-émeutier ne peut appartenir qu'à “la race des gamins de Paris”et, réciproquement, derrière chaque gamin sommeille un émeutier. 52La littérature, et notamment la littérature dite populiste,83 mais aussi le naturalisme84 incorporent ce nouveau regard sur l'enfant. Parallèlement, elle s'efforce de mieux identifier et protéger l'enfant malheureux, comme le montre le vote de la loi du 24 juillet 1889 relative à la protection des enfants maltraités ou moralement abandonnés ou celle du 19 avril 1898 sur la répression des violences, voies de fait, actes de cruauté et attentats commis envers les enfants. 5« Un groupe d’enfants, de ces petits sauvages va-nu-pieds qui ont de tout temps battu le pavé de Paris sous le nom éternel de gamins, et qui, lorsque nous étions enfants aussi, nous ont jeté des pierres à tous le soir au sortir de classe, parce que nos pantalons n’étaient pas déchirés . Il est partout présent, dans l'iconographie, dans les archives militaires, dans l’Enquête parlementaire sur l’insurrection du 18 mars… Après le dernier grand soubresaut révolutionnaire du XIXe siècle, si l'on en croit Pierre Larousse, « le gamin admirablement dépeint par Victor Hugo se fait rare, grâce à la sévérité des lois sur le vagabondage ; on rencontre bien quelques pâles voyous ; mais le vrai gamin, le gavroche dont le romancier nous a laissé l'inimitable portrait est disparu ».73 En fait, le gamin ne disparaît pas totalement, mais c'est sous une forme bien abâtardie qu'il survit. L’archétype du gamin qui englobait l'enfance “classe dangereuse”et l'enfance “classe malheureuse”a éclaté. Collection de l’auteur. […] Il est l'ami et le public de tous les plaisirs gratuits, et vous le trouverez tour à tour au spectacle de la morgue, à celui de Guignol, dans le cercle d'un chanteur ou d'un équilibriste en plein vent. Toutes les oeuvresTout voir; Par musée (204 706) Musée Carnavalet, Histoire de Paris (42 888) Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris (42 561) Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris (18 155) Maison de Victor Hugo - Hauteville House (9 938) Musée d’Art moderne de Paris (4 641) Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin 2Nous avons essayé de suivre “en images”, la naissance, les évolutions, les diverses facettes de notre type social. que trois pommes. 9 Honoré Daumier, Le Charivari, 4 mars 1848. Les enfants qui s'aiment. Le galérien. 9Une légende nous apprend que le personnage qui va planter un drapeau tricolore au milieu de cette barricade construite au Carré Saint-Martin est un apprenti imprimeur et que l'enfant de six ans qui porte des cartouches aux combattants dans son tablier d'écolier est son petit frère. »68, 42Tous les illustrateurs des Misérables représentent Gavroche. Nos dessinateurs dénoncent notamment la violence des relations intrafamiliales. 11 Gavarni, illustration pour “Le Gamin de Paris” de Jules Janin dans Les Français peints par eux-mêmes, Paris, 1840. Au début des années 1980, elle fait notamment une exposition à la galerie d'Art de la place Beauvau à Paris ; cette manifestation attire de nombreuses personnalités du Tout-Paris. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Autrement dit, après la publication des Misérables, « la profusion des images s'évanouit »64 et, alors même que les appréhensions partiellement ou totalement négatives l'emportaient, survit essentiellement dans la mémoire collective l'image de cet enfant partageant le peu qu'il possède avec plus déshérité que lui, avant de mourir héroïquement sur une barricade au nom de la liberté. Elle l'a invité pour effectuer son premier passage à la télévision, dans l'émission La Chance aux chansons[7]. Auteur : Je ne suis pas l'auteur de ce pps ... Politique de droit d'auteur. 50Un véritable travail sur les représentations de l'enfance à la Belle Époque dépasse largement l'objet de cette étude. “L'enfant aux pistolets” n'est plus vraiment le petit frère de Bara, il n'est pas encore tout à fait le grand frère de Gavroche. Musée Carnavalet, PMVP, cliché I. Andréani. Juillet 1870. 36La face sombre du gamin, sa légende noire, aurait pu être personnalisée par Tortillard. Elle a conçu pour atteindre ce but une formidable machine à intégrer et à acculturer : l'école républicaine gratuite, laïque et obligatoire. Il s'essaye à boire, à fumer ; il jure. Cette propension à parcourir le pavé parisien, parfois considérée avec sympathie, devient le plus souvent la matrice de toutes les déviances qui, plus ou moins brutalement, transforment le gamin en "pâle voyou". He starts from the Delacroix picture La Liberté Guidant le Peuple and representations linked to the "Trois Glorieuses", then studies the establishment of images of the "street urchin", particularly that of the character "Gavroche". d'un ciel affranchi. 51Le début de la Troisième République correspond à un développement considérable de la notion d'intérêt de l'enfant.81 Les lois scolaires, les lois réglementant le travail des enfants, les lois protectrices qui n'épargnent plus la "divine”puissance paternelle,82 élaborées durant les premières décennies du nouveau régime, attestent, par leur nombre et plus encore par leur effectivité, de l'importance de ce souci de l'enfance. 45Dans l'édition illustrée du recueil,72 Léopold Flameng fixe la scène. Un gamin d'Paris C'est tout un poème Dans aucun pays Il n'y a le même, Car c'est un titi, Petit gars dégourdi Que l'on aime. »34. À cette occasion, l'artiste révèle qu'elle est contrainte d'abandonner son art à la suite de plusieurs accidents de création qui lui ont fait perdre en partie la vue : elle a été victime de projections de limaille de fer dans les yeux en gravant une plaque d'acier. Fils, comme Gavroche, d'un aubergiste véreux, mais malingre et contrefait, cruel et même sadique, nous trouvons dans le personnage inventé par Eugène Sue bien des éléments mis en avant par les contempteurs des enfants des classes dangereuses. Assurément, le gosse de la Belle Epoque a perdu une part de la liberté de son ancêtre de la Monarchie de Juillet : le maître d'école, la famille, le concierge, le policier, le voisin, le boucher, en un mot les adultes surveillent ses jeux, ce qui est aussi la marque d'une prise de conscience des devoirs de la société à l'égard de l'enfance populaire. 46Le gamin participe donc à la Commune, Victor Hugo lui-même en convient. Fig. On a vu des enfans de Paris,6 dont la plupart étaient de jeunes ouvriers, des étudians, des apprentis, que quelques citoyens plus âgés dirigeaient parfois, donner l'impulsion et amener ce beau mouvement qui, s'emparant, en définitive, de toutes les classes de la société, a déterminé ce changement heureux dans nos institutions qui doit assurer pour toujours le bonheur des Français et des peuples qui les imiteront. A Paris. 48Ensuite, le gamin, dont Victor Hugo disait : « Pour eux, à deux lieues des barrières, il n'y a plus rien »,75 entreprend un tour du monde et se fait colonisateur. Les feuilles mortes. Un gamin d'Paris. En général, ces “idéaux-types” sont des productions multimédiatiques à l'élaboration desquelles même la sociologie savante naissante contribue. Mick Micheyl se produit alors dans de nombreux cabarets : L'Échelle de Jacob, l'Arlequin, le Liberty's. Le vicomte d'Haussonville a beau regretter, dans la Revue des deux mondes, ce manque de réalisme, la vision hugolienne s'impose : « Ce type bien connu devient, sur la scène ou dans la fiction, le gamin de Paris de Bouffé ou le Gavroche des Misérables,65 c'est-à-dire un mélange attrayant d'esprit, de courage et de sensibilité. De la rue Transnonain27 à la Commune, il n'y a guère d'images de barricades d'où sa silhouette soit absente. Avec la musique en streaming sur Deezer, découvrez plus de 56 millions de titres, créez gratuitement vos propres playlists, explorez des genres différents et partagez vos titres préférés avec vos amis. Il a dépouillé la robe d'innocence, et l'a jetée loin de lui. “L'Enfant aux pistolets” ou la première apparition du “gamin de Paris” ? Comme le petit Savoyard ou la Bretonne en coiffe, il relève de plus en plus d'un folklore suranné. Dans la réalité, c'est un être profondément vicieux, familier depuis son jeune âge avec les dépravations les plus raffinées, un mélange de ruse, de couardise et, un jour donné, de férocité. Pas une gravure, pas un tableau des événements de juillet qui ne s'efforcent de faire figurer tous les types sociaux parmi les insurgés. Musée du Louvre. BHVP, cliché M. Basdevant. Des écrivains à tendance populiste comme Léon Frapié, des illustrateurs comme Steinlen, Naudin ou bien sûr Poulbot, nous décrivent un enfant pauvre de “la butte”ou “des fortifs”, confronté à un quotidien difficile. Sur ce point, il est facile de croiser les discours du philanthrope Bérenger de la Drôme devant les assemblées plénières de la Société pour le patronage des jeunes libérés du département de la Seine46 ou les descriptions de Frégier47 avec les propos lus dans les littératures pittoresques. 8 Un gamin de Paris 9 C’est le doux mélange 10 D’un ciel affranchi 11 Du diable et d’un ange 12 Et son œil hardi 13 S’attendrit devant une orange Mick Micheyl - A. Mars 1951. k kk kk j k zz k k k dk k k k k k k kkk k k n k k k k j k k k k k kkk k k k k k z k j k k kkk jz mz mz kk m k m m k m z j k k z j k k k au-cun pa - ys Il n'y a le m-me Car c'est un ti - ti Pe-tit gars. mz. Paroles: Mick Micheyl, musique: Adrien Marès, 1951 Un gamin de Paris C'est tout un poème Dans aucun pays Il n'y a le même Car c'est un Titi Petit gars dégourdi Que l'on aime Un gamin de Paris C'est le doux mélange D'un ciel affranchi Du diable et d'un ange Et son oeil hardi S'attendrit devant une orange Pas plus haut que trois pommes Collection de l’auteur. From Delacroix to Poulbot, the image of the "Parisian street urchin". 19Dès 1831, la quasi-unanimité faite autour de l'enfant des barricades se fissure, alors que parallèlement la silhouette du gamin de Paris se précise. La tranquillité de ces jeunes combattants, qui se reposent alors que l'échauffourée se poursuit au loin (l'un d'entre eux est même endormi), symbolise allégoriquement « le triomphe paisible du peuple sûr de son bon droit ».13, 14Tous ces tableaux, toutes ces gravures empruntent au mythe des enfants héros de la Révolution, notamment aux représentations des épopées de Bara et Viala. Remarquons tout de même, après Guy Rosa, que « Gavroche ne fonctionne pas seul mais en relation avec Petit-Gervais, qui est son passé historique, et avec Montparnasse, qui est son avenir personnel. Traduction de « Un gamin de Paris » par Mick Micheyl (Paulette Michey), français → anglais Fig.1 : Eugène Delacroix, la liberté guidant le peuple. Elle meurt le 16 mai 2019 à Montmerle-sur-Saône, dans la maison de retraite où elle résidait depuis plusieurs années[8]. Un autre type le remplace : le gosse des rues, le môme de la Butte. Fig. Le fils de Jo qui avait présenté Mick Micheyl à Lisette Jambel à ses débuts de chanteuse. Enfin, il se penche sur l'évolution de ce symbole de l'enfance irrégulière vers la fin du XIXe siècle et la Belle Époque. The author of a boy from Paris, who lived in Montmerle-sur-Sa ône and died in 2019, would have turned 99 this Monday, February 8 👇 Translated L’auteure d’un gamin de Paris, qui vivait Montmerle-sur-Saône et s’est éteinte en 2019, aurait eu 99 ans ce lundi 8 février. Acheter le livre de Rémi Cuisinier : 1941-1955 Rémi un gamin débrouillard. 16 Dessin de Poulbot pour le journal libertaire Les Hommes du jour. Musée Carnavalet, PMPV, cliché R. Briant. dd 3 m z a 4 dd 3 a 4 d3 b d4. Le mot gamin ne figure jamais dans l'ouvrage pour désigner Tortillard. On utilise même sa notoriété à des fins publicitaires et la réclame s'empare de sa silhouette désormais bien reconnaissable. Un jour, un certain Monsieur Schmidt lui confie fébrilement la réparation de deux tiroirs. En 1995, l'exposition Les potamick, dans le cadre du Festival du cinéma américain de Deauville, associe à ses œuvres celles de ses amis comme le peintre Raymond Biaussat. Bastien, gamin de Paris, Bertrand Solet, Nouveau Monde Eds. Victor Hugo lui-même en fait plusieurs portraits.67 Il semblerait que, pour faire son célèbre dessin à l'encre de Chine, Gavroche à onze ans, il ait suivi la description de Georges d'Outremont : « Chaque fois que vous le rencontrerez, il aura l'air de vous narguer avec ses longs cheveux en désordre, son nez retroussé et sa bouche sardonique, l'air railleur et surtout insolent. « Il lui faut l'air de la Seine et les rumeurs du faubourg pour donner à son sang cette ardeur fiévreuse et vagabonde, pour allumer dans ses veines cette flamme intérieure qui l'anime et le consume. 7Dans ce concert unanimiste, la participation des fils au combat des pères est glorifiée et vue comme le gage de la régénération. Mais l'auteur des Mystères de Paris n'a pas fait de lien entre le rejeton de Bras-Rouge et le type “gamin” pourtant désormais bien individualisé. La Troisième République entend bien faire profiter du progrès l'enfance populaire. Dès 1831, Auguste Barbier, auteur de Iambes et poèmes, transforme les petits patriotes de A. de Sainte en voyous : « La race de Paris, c'est le pâle voyouAu corps chétif, au teint jaune comme un vieux sou ;C'est l'enfant criard que l'on voit à toute heureParesseux et flânant, et loin de sa demeureBattant les maigres chiens, ou le long des grands mursCharbonnant en sifflant mille croquis impurs57 ;Cet enfant ne croit pas, il crache sur sa mère,Le nom de ciel pour lui n'est qu'une farce amère ;C'est le libertinage enfin en raccourci ;Sur un front de quinze ans c'est le vice endurci. The author looks at the place of iconography in the construction and evolution of the archetypal "Parisian street urchin". ), entreprend un périple autour du monde qui semble destiné à promouvoir la politique coloniale de la France.76 Le feuilleton sera repris en volumes et, dans les années 1880-1890, ce succédané de gavroche parcourt l'Océanie77 et l'Asie,78 en passant par l'Afrique.79. » 58. Il est aussi farceur, gouailleur et insolent, aussi irrespectueux des autorités, fussent-elles religieuses, mais beaucoup plus surveillé que son aîné. 18Il nous semble que le corpus iconographique "juvénile” de 1830 peut être vu comme un ensemble d'images intermédiaires. Car c'est un titi, petit gars dégourdi que l'on aime. Cependant, au-delà des contrastes, nous trouvons un socle commun sans lequel l'archétype n'existerait pas. Il est plein d'une curiosité que Poulbot a traduite avec beaucoup d'humour dans Les hommes du jour. 29Le gamin a un « goût immodéré pour les spectacles du boulevard, sans parler de ceux de la rue, où il forme toujours le premier noyau du cercle.
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