La reconstitution de l'histoire phénicienne passe donc par des sources textuelles extérieures, rédigées par des personnes ayant rencontré les Phéniciens. J.-C., les villes qui en sont à l'origine ont déjà une histoire longue de plusieurs siècles : Byblos est ainsi un centre commercial très actif qui a dès la seconde moitié du IIIe millénaire des relations avec l’Égypte et la Syrie intérieure (Ebla). L'Histoire d'Ounamon, texte égyptien présentant les péripéties d'un envoyé du temple d'Amon venu chercher du bois à Byblos vers le même période, montre que le roi de cette cité, Zakarbaal, se comporte de façon arrogante face à un représentant des anciens maîtres de sa cité, dont il n'a aucune crainte : les cités phéniciennes sont devenues autonomes et ambitieuses. L'aire géographique est le premier critère évident : les Phéniciens occupent une région côtière, la Phénicie. Flavius Josèphe dans son Contre Apion et le Premier livre des Rois de la Bible hébraïque rapportent ainsi le souvenir du roi Hiram (969-936 ? Une majeure partie des artisans devait cependant se consacrer à la réalisation de produits de la vie courante destinés à toutes les couches sociales de la population, mais ils nous échappent en grande partie[93]. Il y a certes des emprunts, mais ils ont sans doute débuté avant la période hellénistique en raison de l'ancienneté des échanges entre monde grec et phénicien et ne suffisent pas à modifier en profondeur la culture phénicienne. Les Phéniciens, dans la continuité des civilisations levantines antérieures, adoraient une foule de divinités dont ils se disaient les serviteurs, et cherchaient leur bienveillance. 6,4 K J’aime. Elle fut divisée vers la fin du IVe siècle en deux provinces: … L'archéologie indique en tout cas une expansion de la culture phénicienne vers le sud à compter du XIe siècle av. Les rois étaient considérés comme étant les représentants terrestres de la divinité tutélaire de leur royaume, qui les avait élu à leur fonction. J.-C.) serait plus récente que le sarcophage (qui pourrait remonter aux alentours de 1200). Se pose alors la question des critères restant aux historiens pour mieux définir ces Phéniciens qui n'avaient sans doute pas conscience de l'être, ou alors ne l'ont eu qu'à une époque tardive en raison d'influences extérieures grecques et romaines[11]. entreprennent des études sur les Phéniciens, tentant d'aller au-delà des sources antiques. Les rois décédés avaient un destin spécifique, puisqu'ils pouvaient devenir des refaïm (rpʾm), ancêtres royaux divinisés, et recevoir un culte[155]. Aux côtés de divinités ayant un aspect chthonien les liant au monde des défunts (Baal Addir, Milkashtart, Astarté), les Phéniciens ont personnifié la mort sous la forme d'une divinité nommée Mot (mot signifiant simplement la « Mort »), bien connu par la mythologie d'Ugarit, qui ne recevait aucun culte. Cela se traduit par une évolution culturelle de l'île, qui devient « sardo-punique », ce qui se voit notamment dans le culte religieux et les pratiques funéraires[127]. J.-C. Les principaux sanctuaires des cités phéniciennes n'ont pu être dégagés, à l'exception de celui d'Eshmun près de Sidon, dont les niveaux connus datent des périodes tardives. Mais ces termes concernent aussi la Palestine et la partie méridionale de la Syrie, donc beaucoup plus que la Phénicie[9]. Les Phéniciens sont un peuple antique originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel. ), qui aurait apporté son aide matérielle au roi Salomon au moment de la construction du Temple de Jérusalem. J.-C., les relations avec les rois Perses deviennent plus tendues, dans un contexte d'affaiblissement de l'influence de ceux-ci sur leurs provinces. Plus que 2 ex. Le même auteur évoque une présence phénicienne importante à Memphis, où il y a un campement réservé aux mercenaires Tyriens et le culte d'une « Aphrodite étrangère », sans doute Astarté. Elle est marquée par une montée en puissance des cités phéniciennes après la crise de la fin de l'âge du bronze récent, rendue possible par le retrait des grandes puissances. C'est sous la dynastie saïte (664–525 av. La seconde vague de fondations phéniciennes sur la péninsule Ibérique concerne le littoral sud à l'est du détroit de Gibraltar : Toscanos, Almuñecar, Malaga, jusqu'à Guardamar del Segura près d'Alicante. D'autres dieux sont liés à des activités et à la vie humaine : Reshef dieu de la guerre et de la peste, Kusor dieu des artisans, Horon dieu protecteur contre les morsures de serpent, ou le dieu-guérisseur Eshmun. Phénicie, Quaregnon. Jarre avec inscriptions phénicienne, VIIe siècle av. Tout d’abord, l'assemblée générale ordinaire a eu lieu le 29 novembre à 10 heures au Château centre culturel à Saint Max. Son essor commence à partir de la période perse, et s'affirme à la période hellénistique, quand ses marchands sont très actifs, notamment dans le monde égéen. J.-C. : les témoignages épigraphiques et littéraires sur la présence de communautés phéniciennes en Grèce sont alors plus abondants. J.-C.) qui marque le retour des troupes assyriennes sur le littoral levantin, après avoir remporté plusieurs victoires en Syrie intérieure. Liste des synonymes possibles pour «Ville de Phénicie»: Ile phénicienne puis grecque, aujourd'hui syrienne; Publié le 21 mars 2019 21 mars 2019 - Auteur loracle Rechercher. En raison du retrait relatif de Byblos et de Sidon dans les dernières décennies du IIe millénaire, c'est Tyr qui constitue l'acteur majeur de cette expansion. Il n'empêche que celle-ci se révolte sous son successeur Assarhaddon (r. 681–668 av. J.-C. les cités de Phénicie sont intégrées dans la province de Syrie. Nombre de lettres. Leur venue résulte de la présence dans cette région de riches mines de cuivre, d'argent et de plomb, situées en Andalousie La principale fondation phénicienne est là aussi d'origine tyrienne, sur des îles de la baie de Cadix (Gadir en phénicien). J.‑C., le cunéiforme ou les hiéroglyphes égyptiens, qui combinent logogrammes (un signe = une chose) et phonogrammes (un signe = un son, généralement une ou plusieurs syllabes). Broché . Télécharger cette image : Stèle punique Carthage Romaine des éléments de l'ancienne culture punique ont été combinées avec des influences romaines. J.-C. alors qu'elle était marquée par un processus de construction étatique et de hiérarchisation sociale pouvant s'inspirer des modèles organisationnels phéniciens. J.-C., dont les plus anciens exemplaires ont été découverts en Égypte. Leurs réseaux s'appuyaient sur des sortes de succursales implantées dans les comptoirs, où la présence de quartiers marchands semble attestée[87]. J.-C.), royaumes de tradition néo-hittite et araméenne. Elle s'effondre néanmoins face à l'expansion romaine au IIe siècle av. Cette édition numérique de l’ouvrage d'Ernest Renan paru en 1864, vise à permettre son accès à un plus large public. Dans la première moitié IVe siècle av. Stèle dite de Shadrafa, Tell Kazel, début VIIIe siècle av. La fin du IXe siècle av. Les sanctuaires d'Amrit et d'Aïn el-Haiyat sont quant à eux délimités par une enceinte sacrée enfermant un bassin au centre duquel se trouvaient une ou deux petites chapelles ; il s'agissait sans doute de sanctuaires de dieux guérisseurs. Mais les relations entre Phéniciens/Puniques et Grecs en Sicile semblent avoir été essentiellement de nature pacifique, et des échanges commerciaux et culturels ont eu lieu, comme l'attestent les traits grecs de certaines constructions et œuvres d'art exhumées sur des sites phéniciens (la statue de l'« éphèbe de Motyé »)[125]. La présence de marchands phéniciens se développe dans l'emporion de Naucratis, aux côtés de leurs homologues grecs. Par exemple, le port de Pyrgi, dans le royaume de Caere, comprenait un sanctuaire dédié à la déesse phénicienne Astarté, assimilée à la déesse locale Uni, comme l'indiquent les inscriptions en étrusque et phénicien des lamelles d'or de Pyrgi. J.-C. Les Sidoniens s'emparent eux-mêmes de leur roi pro-perse pour le forcer à se soumettre. J.-C., le relais est pris par les souverains de Babylone, qui sont à leur tour supplantés par les rois Perses Achéménides après 539 av. L'inscription de Kition mentionne des rituels liés au cycle lunaire, ayant lieu à la nouvelle lune (néoménie, ḥdš) et lors de la pleine lune (ksʾ). Les galères sont ensuite très présentes dans les monnaies des cités phéniciennes à partir du Ve siècle av. Des graffitis phéniciens retrouvés à Saqqara attestent de cette présence. Il ne s’agit pas de la même époque, l’une relevant de l’antiquité et l’autre du moyen âge (ce n’est qu’à partir de 635 que les villes de Beyrouth, Byblos, Tripoli, Saïda et Tyr succombent à la conquête arabe). J.-C. a été mis au jour à Byrsa (Carthage), disposant notamment de fours équipés de tuyères reliant leur foyer à des soufflets de façon à obtenir une température avoisinant les 1 000 °C[95]. Si on suit Flavius Josèphe, entre 564 et 556 av. La proue de ces navires se terminait par un éperon en bronze, qui servait pour enfoncer les navires ennemis. Les installations commerciales phéniciennes en pays étranger s'appuient également sur les sanctuaires qui servent de point d'ancrage aux expatriés ; les associations cultuelles (marzeah) jouent ainsi un rôle important dans la cohésion du groupe des marchands phéniciens expatriés, comme cela se voit dans plusieurs cités grecques à l'époque hellénistique[88]. Il faut peut-être considérer à la suite du récit de fondation carthaginois que cette cité serait une spécificité dans la colonisation phénicienne, étant une création aristocratique pensée comme une grande ville nouvelle dès sa fondation et non une implantation à but commercial[107]. J.-C., car on y trouve des activités de travail de l'ivoire ou d'orfèvrerie similaires à celle du Levant. Inscription en phénicien du roi Kilamuwa de Sam'al, IXe siècle av. Les fondations phéniciennes ont à leur tour élaboré leur propre panthéon, constitué de divinités originaires de Phénicie, tout en reprenant souvent des éléments des fonds religieux indigènes et en connaissant quelques évolutions originales. Certains comme Ugarit connaissent alors leur fin définitive. Les sépultures étaient également installées à l'extérieur des quartiers d'habitation. Les céramiques étaient les objets les plus courants, et sans doute la principale activité de transformation non alimentaire ; on connaît en particulier les amphores servant au transport de l'huile et du vin. Commandez vite ! C'est dans la Méditerranée occidentale que l'exploration des sites archéologiques connaît les progrès les plus remarquables[17]. Son importance vient de ses mines de cuivre, métal qu'elle exporte massivement vers l’Égypte et le Proche-Orient. Un lieu de production de teinture du VIIe siècle av. La mythologie phénicienne n'est préservée que dans ce contexte, par les écrits de Philon de Byblos (début du Ier siècle apr. Les informations sur les productions agricoles phéniciennes sont limitées, mais il faut admettre qu'elles étaient similaires à celles des autres civilisations du Levant antique : céréales, divers fruits et légumes, avec une place importante pour la vigne et l'olivier, ainsi que du petit bétail[23]. ), tandis que celles provenant de Phénicie constitue un corpus très limité, et que celle provenant du reste de la Méditerranée orientale (Chypre, Syrie, monde égéen) sont guère plus abondantes. Les voies de communication terrestres le long du littoral sont en général aisées (même si la montagne borde parfois directement la mer), mais en revanche celles conduisant vers l'intérieur sont gênées par la présence des montagnes, et il faut passer par quelques voies de passage moins élevées, notamment la trouée de Homs qui conduit de la plaine de la Bekaa à la vallée de l'Oronte au nord. Il s'agit au moins de liens commerciaux. J.-C., et non pas autour de 1100 av. Comme toujours, ces activités étaient déjà très développées chez les « Cananéens » de l'âge du bronze. Après les premiers succès de cette expérience, de nouvelles colonies sont fondées au siècle suivant : Motyé, Solonte et Palerme en Sicile, à Malte, Sulcis, Tharros et Nora en Sardaigne, peut-être Ibiza sur les îles Baléares, Almuñecar, Toscanos, Cerro del Vilar, etc.
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