Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actualités › Actu

Des services publics… loin de chez vous

« France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires. Que vous ayez besoin de conseils sur vos démarches administratives ou besoin d’aide sur l’utilisation d’un service numérique, vous pouvez vous rendre dans une maison France services que vous trouverez à moins de 30 minutes de votre domicile ». Ainsi s’exprimait le président de la République, en mai 2021, en lançant l’initiative à grand renfort de publicité. Un rideau de fumée cachant mal sa responsabilité dans l’accélération de la casse massive des services publics sur tout le territoire. D’abord en milieu rural, mais désormais partout, même dans les grandes villes.

Guichet unique

En janvier 2022, 2 055 espaces France services étaient ouverts en métropole et dans les territoires ultramarins. L’objectif annoncé est de permettre à chaque citoyen d'accéder aux services publics du quotidien, dans un lieu unique, pour y réaliser sa demande de carte grise, remplir sa déclaration de revenus en ligne ou encore effectuer sa demande d'APL ou de RSA…
En réalité, ces espaces doivent répondre à un réel besoin des usagers, désorientés et inquiets, face à la dématérialisation à marche forcée de la plupart des démarches administratives, lancée en 2017 par le Plan action public 2022. Dans ces guichets uniques, au moins deux agents polyvalents ont pour mission d’accompagner les usagers dans leurs différentes formalités. Dans la pratique, l’accompagnement se limite souvent à une simple mise en relation avec l’administration compétente… via une plateforme numérique. Gare alors aux malchanceux qui ne maîtrisent pas les arcanes du numérique !

Prétexte pour poursuivre la casse

Chacun aura compris que ces maisons France services ne sont pas le retour à des services publics de proximité. Il est évident que leur ouverture n’est qu’un palliatif à la fermeture des services publics, partout dans l’hexagone. La bataille menée, notamment par Indecosa-CGT, association de consommateurs, rejoint celle des syndicats de retraités, comme l’UCR-CGT, réunis au sein du groupe des 9, qui exigent le maintien des services publics de proximité, dotés des moyens suffisants en effectifs, au service de tous les citoyens… où qu’ils se trouvent sur le territoire ! Même si, incontestablement, ils rendent quelques services, on ne peut pas se contenter de dire que ces guichets sont mieux que rien. Au contraire, il est à craindre que leur généralisation soit le prétexte pour accélérer la fermeture des services publics de pleine compétence.

Michel Scheidt, pour Vie nouvelle

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.

Lire la suite