1) 1789, la fin de lâanien régime ... ennemis de la Révolution. Justifie chacune de tes réponses en citant le document. Dès 1789, les femmes participent activement à la Révolution. 8 â Comment appelle-t-on le texte mentionnant les droits, devoirs et liberté de tout être humain ? Comment lâAncien Régime est-il renversé ? (3 pts) Paragraphe argumenté (4 points) : En utilisant tes réponses précédentes mais aussi tes connaissances, explique dans un paragraphe dâune dizaine de lignes, le rôle joué par les cahiers de doléances dans le déclenchement de la Révolution française ? Dans les nouveaux programmes, lâétude de la période révolutionnaire doit se faire en 8 à 10 heures et sâarticuler autour de trois thèmes (les temps forts de la Révolution, les fondations dâune France nouvelle et la France et lâEurope en 1815). Le 20 juin 1789, les députés du Tiers-État font le serment de ne pas se séparer avant dâavoir rédigé une Constitution (texte qui limite les pouvoirs du roi) et forment alors lâ Assemblée Nationale. I. Etude de documents (/14) ... « Quels sont les grands changements apportés par la Révolution française de 1789 à 1799 ? Le 14 juillet, le Peuple parisien prend la Bastille.Cette victoire populaire affaiblit Louis XVI. P ise de la astille : 14 juillet 1789 ; Décla ation des d oits de lâhomme et du citoyen : août 1789;proclamation de la ... Étude du texte (fiche dâactivité) Questionner un Bilan : en HDA et conclusions ... documents de référence du en particulier) -- ⦠/1 9 â Écris ce que tâévoquent les documents suivants (titre par exemple) : /1,5 10 â Coche les différentes raisons qui ont mené à la Révolution Française : /2 Augmentation du prix du pain Participation de la France à la guerre dâindépendance des Etats- Durée et modalités de ce scénario pédagogique : Activité 1 : les causes de la Révolution française Durée : 1 à 2 séance(s) selon la classe ⢠1ère proposition : Méthode de prise de notes Si le niveau de la classe et selon la progressivité adoptée en équipe, on peut commencer en 4ème à donner quelques notions de prise de notes. Comment et pourquoi lâAssemblée nationale a-t-elle aboli les privilèges ? Elles prennent notamment part aux grandes journées révolutionnaires. L'une d'entre elles est connue pour avoir été principalement menée par des femmes du peuple de Paris, c'est la journée du 5 octobre 1789.. Ce jour-là, un important groupe de femmes se constitue et quitte Paris pour Versailles, où réside le roi Louis XVI. Quelles sont les temps forts de la Révolution française et de lâEmpire de 1789 à 1815 ? Temps forts de la révolution â 4ème â Cours â Histoire. Voir la frise : La Révolution française : 1789 â 1799. La Révolution française et lâEmpire, 1789-1815 Manuel pages 60 à 105 . Lâéquivalent de 4 chapitres de lâancien programme a été compilé en un seul, ce qui le rend difficile à présenter rapidement. Cette politique de la Terreur limite les libertés. 5 n dossier pédagogique n MUSÉE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE n Les femmes et la Révolution française Åuvres de la fin du XVIIIe siècle Salle de lâété 1789 (niveau 0) n Jean-Baptiste LALLEMAND (1706-1803), LâArrestation du gouverneur de la Bastille, le 14 juillet 1789. Huile sur toile, vers 1790-1795 (H. 0,63 m, l. 0,80 m). Quel nouveau régime remplace lâancien ? Le tribunal révolutionnaire condamne les suspects de manière expéditive à la guillotine. Très gros 3ème chapitre de lâannée en Histoire 4ème avec la Révolution française et lâEmpire.