Plurilingual education: pluralistic approaches to languages and cultures. note de service sur les modalités d’évaluation du stage et de la titularisation des personnels enseignants et d’éducation publiée au BOEN du 26 mars 2015. A côté de ces enseignements communs à tous, on trouvera des enseignements spécifiques, en fonction des métiers, des disciplines, des niveaux d’enseignement qui permettent à chacun d’approfondir les connaissances disciplinaires indispensables à l’exercice de son métier mais aussi d’envisager la manière de les enseigner. 57 likes. 0000003805 00000 n
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Un large éventail de compétences Les communes bénéficient de la compétence générale pour gérer toute affaire d’intérêt communal, ce qui n’empêche pas que de nombreuses lois leur confient des compétences identifiées dans les domaines les plus variés :. C’est aussi aider chacun construire une identité professionnelle, une identité, dit l’arrêté du 1er juillet 2013 qui "se constitue à partir de la reconnaissance de chacun de ses membres". 0000054256 00000 n
Les enseignants se rassemblent autour d’objectifs communs qui assurent le sens, l’unité et la cohérence de leur action et auxquels il convient de les préparer : faire partager les valeurs de la République, agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, coopérer au sein d’une équipe, coopérer avec les parents et les partenaires de l’école, prendre en compte la diversité des élèves et les accompagner dans leur parcours de formation, etc. Vous êtes enseignant et vous souhaitez changer d’académie, enseigner à l’étranger ou évoluer vers un nouveau métier au sein de la Fonction publique ? Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation mettent en œuvre les missions que la nation assigne à l' École. L’acte d’enseigner, ... c’est le socle commun sur lequel se construit … Ces notions sont présentes dans le concept de "compétences" dont le référentiel précise que chacune implique de celui qui la met en œuvre "la réflexion critique, la créativité, l’initiative, la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments". pour l’institution, il traduit la culture professionnelle d’un métier dont l’identité recouvre des fondamentaux communs à tous et des spécificités propres à chaque spécialité ; pour les formateurs, il identifie les compétences fondamentales à acquérir en formation initiale, à consolider à l’entrée dans le métier et à développer dans un continuum tout au long de la carrière ; pour l’enseignant et le personnel d’éducation, c’est un outil dynamique qui lui permet de s’auto-positionner régulièrement et d’orienter son projet de formation. Elle s’effectue avec des méthodes pédagogiques variées en fonction des objectifs et est prise en charge par une équipe dont la réforme a souhaité qu’elle soit "plurielle", c’est-à-dire constituée des différents acteurs concernés par l’éducation : enseignants de l’université, bien sûr, mais aussi partenaires académiques (corps d’inspection, chefs d’établissement, enseignant, etc.). Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. ; European policy cooperation Education and Training 2020 is a forum that allows EU Member States to cooperate in building best practices. Il s’agit à la fois de leur faire acquérir des connaissances solides, de les rendre capables de mobiliser leurs acquis à l’école et dans la vie, d’encourager leur curiosité et leur créativité, de leur donner la volonté de continuer à apprendre et d’entreprendre en mobilisant leur intelligence collective. %PDF-1.5
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Les deux textes figurent en annexe 11, 12, 13 et 14 à la note de service sur les modalités d’évaluation du stage et de la titularisation des personnels enseignants et d’éducation publiée au BOEN du 26 mars 2015. 0000091730 00000 n
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commun de connaissances, de compétences et de culture. Developing intercultural competence through education Series editor Josef Huber Edited by Josef Huber and Christopher Reynolds Contributors Martyn Barrett Michael Byram Ildikó Lázár 0000001881 00000 n
Celui-ci, comme son nom l’indique, fournit un cadre de référence commun à tous les professionnels de l’éducation et de la formation. 0000082849 00000 n
; Early childhood education The EU seeks to support Member States in maximising the quality of national early childhood education and care provision. 0000011947 00000 n
Pour le débutant, le référentiel peut être intimidant : c’est la raison pour laquelle la DGESCO a élaboré un outil d’accompagnement qui, pour chaque compétence, précise deux degrés de maîtrise raisonnables et observables en situation à l’entrée dans le métier, c’est-à-dire à la fin de la formation initiale et au début de la formation continuée. Les trois niveaux de collectivités se partagent les compétences dans les domaines suivants : sport, tourisme, culture, promotion des langues régionales, éducation populaire. Les événements tragiques de janvier 2015 en France mais aussi, plus largement, le contexte national et mondial, montrent la grande nécessité pour notre pays de pouvoir s’appuyer sur des professeurs et personnels d’éducation bien formés sur ces points et porteurs d’une vision partagée des missions de l’école. Je parlerais au présent car il s’agit du professeur tel qu’il est en train d’être formé dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation et auquel ressemblent les nombreux professeurs qui, à bas bruit, conduisent cette révolution silencieuse. En tout, le référentiel comprend quatorze compétences communes contre dix dans le référentiel précédent : il consacre l’importance des valeurs républicaines et la dimension collective du métier, entre collègues, avec tous les membres de la communauté éducative, avec les parents et les partenaires : le travail enseignant est tout sauf un travail solitaire. DOMAINE 1 - LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER
Par définition, un référentiel de compétences décrit les compétences associées au métier attendues par l’institution : il dresse le profil de l’enseignant expert, qui a développé sa professionnalité en se confrontant à une diversité de publics et de situations complexes qu’il a pu traiter en prenant du recul et en les comparant. 0000001036 00000 n
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The European Norm (EN) 16234-1 European e-Competence Framework (e-CF) provides a reference of 41 competences as applied at the Information and Communication Technology (ICT) workplace, using a common language for competences, skills, knowledge and proficiency levels that can be understood across Europe. - des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d'éducation (compétences C1 à C8). 0
Languages are a fundamental aspect of people’s lives and the democratic functioning of society. Il était logique que le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation traduise ces évolutions dans la formation des enseignants et des personnels éducatifs. 1.1. 0000005296 00000 n
competence through education Développer la compétence interculturelle par l’éducation. 930 37
C’est un humaniste, un ingénieur, un bâtisseur : en donnant du sens à son métier, il ouvre la porte de l’avenir à ses élèves. trailer
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Arrêté du 1er juillet 2013, Journal officiel du 18 juillet 2013, Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. 0000002250 00000 n
Compétence 1 – Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques 6 Savoirs 7 Savoir-faire 9 ... Une légende commune est utilisée pour toutes les disciplines. On October 29, Ministers of Education of the States Parties to the European Cultural Convention endorsed a declaration on the education response to COVID-19. Bulletin officiel du 25 juillet 2013 0000002515 00000 n
En revanche, il s’articule en étroite cohérence avec les grilles d’évaluation rénovées élaborées par la DGRH pour la titularisation des fonctionnaires stagiaires. Et j’ajouterais : "qui s’apprend tout au long de la vie" dans un processus subtil de développement progressif et intégré de savoirs, de savoir faire et de savoir être. Cet outil a vocation à "accompagner" le fonctionnaire stagiaire et ses tuteurs ; c’est un outil formatif. – 2 Evaluer des compétences en IC. 0000002380 00000 n
Dans le même temps, nous savons que le contexte d’exercice du métier évoluera et que l’enseignant de demain devra évoluer en conséquence. Il pratique la différenciation pédagogique pour s’adapter à la diversité des élèves. En posant les compétences communes et spécifiques aux professeurs, le référentiel dessine le portrait d’un professionnel doté de connaissances disciplinaires précises mais aussi d’un savoir-faire pour organiser les apprentissages, se former, travailler en équipe, s’interroger sur sa propre pratique, dialoguer avec les parents etc. Ministère de l’Éducation 1035, rue De La Chevrotière, 21e étage Québec (Québec) G1R 5A5 ... présente la deuxième édition du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante. They also took note of the Roadmap for action on the Council of Europe Education response to COVID-19. Elle peut organiser desactivités éducatives, … %%EOF
Il faut, pour répondre à votre question, insister d’abord sur un point : les compétences pour exercer le métier de professeur ou de conseiller d’éducation s’acquièrent progressivement dans le cadre du master, bien entendu, mais aussi dans les premières années d’exercice et elles se renforcent tout au long de la vie professionnelle. 0000047206 00000 n
Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. 3 2.3. les compÉtences disciplinaires pour le cycle 3 3 2.4. les compÉtences disciplinaires pour le cycle 4 4 2.5. prÉparer une sÉquence d’Éducation musicale 5 2.6. Le responsable de l’éducation peut fonder la légitimité de son action à partir de la loi du 28 juin 1833 sur l’instruction primaire, dite « loi Guizot », qui définit l’école comme une compétence de base de la commune, selon un principe que l’on peut résumer ainsi : à l’État le spirituel, à la commune le matériel. 0000007753 00000 n
About education policies Find out how the EU supports Member State education and training policies. Il utilise les outils numériques et les démarches de projet pour renforcer l’individualisation, l’interaction, la créativité et la collaboration entre les élèves. Bulle de Compétences, Saint-Sever. Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps 2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement 3. L’auteur de cet article, après avoir rappelé les nombreuses interprétations dont fait l’objet le mot « compétence », situe cette notion dans le contexte actuel de mondialisation, tout en retraçant ses origines et ses fondements théoriques. C’est tout le sens de la réécriture du socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévu par la Loi. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages Éducation musicale et chant choral 1 table des matiÈres 1. introduction 2 2. cadre didactique 2 2.1. connaitre les textes officiels 2 2.2. les composantes du socle commun. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'… Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. Ces compétences s'acquièrent et s'approfondissent au cours d'un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle accumulée et par l'apport de la formation continue. Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet. In response to the needs identified in or by its member states, the Council of Europe has been working over the past few decades to compile a set of resources made available to education authorities and professionals and benefiting all Europe’s citizens (see milestones). Répartition de la compétence scolaire – Généralités Les sites de l’éducation nationale et des collectivités locales ont retracé sous forme de tableaux récapitulatifs les compétences scolaires réparties entre l’État et les collectivités territoriales ; la commune (ou l’EPCI) ; le - Les communes disposent d'un délai de deux ans pour substituer aux dispositions des zones d'environnement protégé instituées avant l'entrée en vigueur de la loi n° 83-8 du 7 janvier 1983 relative à la répartition de compétences entre les communes, les départements, les régions et l'État, un plan d'occupation des sols opposable aux tiers. S’il fallait dresser le portrait de ce professeur, je dirais que c’est un "praticien réflexif", en posture de recherche, qui fonde et ajuste son action sur l’évaluation des besoins et des progrès des élèves. Identifier des compétences communes à tous, c’est poser un niveau d’exigence pour l’école de la République et garantir la même qualité du service sur tout le territoire. Il devra aussi intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier (c’est l’une des 14 compétences communes) et, enfin, pour participer pleinement de la diversité et de la fluidité du monde actuel, s’ouvrir de plus en plus sur l’international et l’interculturel. About education policies Find out how the EU supports Member State education and training policies. Une formation initiale optimale est, dès lors, une formation qui outille le professionnel pour qu’il s’engage effectivement dans un tel processus. L’acquisition de compétences professionnelles se fait aussi via des stages dès la première année de master qui permettent d’accéder graduellement à la prise en charge d’une classe : observation, pratique accompagnée puis en responsabilité. 1. Participer aux travaux de différents conseils (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil de classe, conseil pédagogique...), en contribuant notamment à la réflexion sur la coordination des enseignements et des actions éducatives.