Selon une étude de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France (IAU) publiée en 2017, 56,3 % de femmes se déclarent inquiètes à l’idée remprunter les transports contre 26,7 % des hommes. Une des spécificités du métro de Paris est de faire rouler des métros sur pneus sur cinq de ses lignes. Après la Libération de Paris, le trafic reprend progressivement à partir du 11 septembre. La ligne 14 est la première ligne du métro parisien à mettre en œuvre la conduite automatisée sans conducteur grâce au système d'automatisation de l'exploitation des trains (SAET) fourni par Siemens Transportation Systems. Par : SD. En juillet 2018, pour célébrer la victoire de l'équipe de France de football lors de la finale de la coupe du monde, six stations sont renommées temporairement afin de rendre hommage aux champions. La construction des lignes 11 (Châtelet - Les Lilas) et 14 (Porte de Vanves - Bienvenüe) est également décidée. Selon une étude du CNRS publiée en septembre 2019, à la gare de Lyon du RER A, les concentrations des PM2,5 sont de 50 µg/m3 dans l'air ambiant des quais contre 15 µg/m3 pour l'air ambiant de surface. La longueur des stations, fixée à 75 mètres en 1900, a été portée par la suite à 90 mètres sur les lignes à fort trafic (lignes 1, 3, 7, 8, 9) avec certaines stations à 105 mètres. Cette disposition a été supprimée pour des raisons commerciales à partir du 1er août 1991, et un régime à classe unique existe depuis cette date[77]. Le réseau reste néanmoins vulnérable aux précipitations soudaines, comme les fortes pluies de juillet 2017 qui ont inondé les couloirs de stations situées dans des rues en pente[137]. D'autres ont leurs panneaux affublés d'un personnage de la bande dessinée : Ch. En 2010, ce système est présent sur toutes les lignes. L'absence de conducteur requiert cependant du personnel de supervision et de maintenance qui ne met pas ces lignes à l'abri d'interruptions dus à des mouvements de grève[181]. Elle a également entraîné la disparition des résilles au plafond si caractéristiques de ce matériel. À l'origine collées à même le carrelage, les affiches disposent maintenant de cadres dédiés dans les stations. Cette station est située sur les lignes 3 et 7 (la seule station réelle étant simultanément sur les deux lignes étant Opéra), et dessert un autre lieu fictif, le Parc Cresent. Ces stations sont alors qualifiées de « stations fantômes ». La dernière modification de cette page a été faite le 10 février 2021 à 16:50. Ces incidents ont poussé la RATP à privilégier l'installation progressive de portes palières, empêchant les voyageurs d'aller sur les voies de circulation, ou d'y tomber. Simon Clair et Stylist — 14 avril 2017 à 16h10. Les voitures à essieux sous-motorisées montrèrent rapidement leurs limites face au trafic. Ce système est complété par celui d'annonces sonores et visuelles automatiques (ASVA) à bord des rames rénovées et nouvellement livrées, qui annonce principalement visuellement et de manière sonore la prochaine station desservie. Étude de l'avant-projet soumis aux Chambres (premier article) », dans, Max de Nansouty, « Chemin de fer métropolitain de Paris. Des écrans d'affichage numériques ont également récemment fait leur apparition sur le réseau et représenté rapidement une part significative du chiffre d'affaires étant donné leur forte visibilité et leur adaptation contextuelle rapide[92]. Les stations concernées sont Avron, Bercy, Champs-Élysées - Clemenceau, Charles de Gaulle - Étoile, Notre-Dame des Champs et Victor Hugo. Dominique Larroque, Michel Margairaz et Pierre Zembri. Pour rappel, 198,7 millions de validations ont été enregistrées en 2019 soit une progression de la fréquentation sur les trois modes du réseau Tisséo : + 6,2% pour le tramway + 5% pour les bus Leur mise en service commence sur la ligne 2 le 11 juin 2008[167] et se prolonge jusqu'en mars 2011. De 1921 à 1939, les sections suivantes sont ouvertes[21],[22] ː. Lors de l'entrée en guerre en septembre 1939, l'exploitation est suspendue sur les lignes aériennes (2 et 6), ainsi que sur la ligne 11 (Châtelet - Mairie des Lilas) et l'ancienne ligne 14 (Invalides - Porte de Vanves), réduisant la longueur du réseau exploité de 159 à 93 km avec seulement 85 stations restant ouvertes sur 235. À compter de 1962, démarrent les travaux de la ligne A du RER, nouveau mode de transport en commun complémentaire du métro. Elle est desservie en correspondance par les bus 30, 31, 43, 93 et 341. Décidée en 2005 par la RATP, cette automatisation s'est faite avec seulement de rares interruptions de trafic, ce qui est une performance pour une ligne très fréquentée et en exploitation[45],[46]. Le réseau continue de s’agrandir pendant la Première Guerre mondiale. En 2017, sur les 302[note 2] stations du métro parisien, seules neuf d'entre elles, soit 3 %, sont accessibles aux personnes handicapées. Grande nouvelle pour les usagers du métro en ce lundi 12 octobre ! Ces annonces commerciales sur le réseau sont toutefois jugées excessives par une partie de l'opinion, les Antipubs considérant que l'omniprésence de la publicité n'est pas justifiée au vu de la faible part des revenus publicitaires dans le chiffre d'affaires de la RATP[98]. Manifestations Paris aujourd'hui. Avec le retour des Parisiens exilés à la fin de l'année 1940, mais aussi le manque d'autobus[14] et la chute du trafic automobile, le métro connaît une fréquentation record avec un milliard de voyageurs transportés en 1941 puis 1,3 milliard en 1943. En parallèle, des portes palières sont en cours d'installation dans les stations nord de la ligne afin de permettre une meilleure régulation de la circulation des trains et d’en accélérer la cadence, consécutivement à la mise en service d'Octys. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par la suite deux conceptions vont s'opposer : la municipalité parisienne souhaite réaliser un réseau placé sous tutelle locale et assurant une desserte de la ville répondant en priorité aux besoins de ses habitants tandis que les compagnies de chemin de fer et les services de l’État (Préfecture, Ponts et Chaussée, Conseil d'État) axent le futur réseau sur des prolongements des lignes existantes aboutissant dans les gares parisiennes (gares Saint-Lazare, du Nord, de l'Est, de la Bastille, de Lyon, d'Austerlitz, d'Enfer, des Invalides et Montparnasse)[9] reliées entre elles par la ligne de Petite Ceinture. Chacune des stations doit assurer l'accueil des voyageurs dans les meilleures conditions ; suivant ce but, plusieurs générations d'architectes œuvrent dans le métro parisien. Couvre-feu : Adaptation de l’offre à la fréquentation. Le processus démarre le 23 mai 2011 avec la réception du premier MP 89 CC[50] pour prendre fin en mars 2013 à l'occasion de l'ouverture du prolongement à Montrouge. Le réseau a entièrement été modélisé sous Microsoft Train Simulator[193] puis une mise à jour a été effectuée pour le rendre compatible dans Open Rails[194], tout comme le matériel roulant (MF 67, MF 77 et MF 01 ainsi que MP 73, MP 89 et MP 05[195],[196]). La RATP envisage ensuite le remplacement des MF 67 sur les lignes 10 et 12[142]. Elle est utilisée pour des tournages de films et de publicités, difficiles dans des stations en usage commercial à cause de la durée de fermeture nocturne trop courte pour monter un plateau de tournage. Elles sont quatre fois plus nombreuses (6,2 %) à déclarer éviter au moins un mode de transport en commun par crainte d’une agression ou d’un vol que les hommes (1,7 %), ce qui constitue un frein à l'usage des transports collectifs[124]. Mais le rythme de réalisation des projets, outre les aléas politiques, s'est allongé au fil des ans en raison de normes de sécurité, d'urbanisme et environnementales accrues, de procédures d'enquêtes publiques plus contraignantes et de contentieux éventuels de riverains ou d'associations de défense plus nombreux. Talansier, « Le chemin de fer métropolitain de Paris », dans, J. Bourdais, « Chemin de fer métropolitain de Paris. Toutefois, ils ne sont pas exempts d'incidents, avec parfois de longues coupures de trafic à la suite d'une panne électrique ou de signalisation. nécessaire]. Le métro de Berlin circule en continu les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. Le tunnel du métro parisien est proche de la surface car la nature du sol parisien, très hétérogène, n’a pas permis de creuser des tunnels à grande profondeur ; il existe quelques exceptions imposées par le relief (Butte Montmartre, Ménilmontant). La ligne 14, la plus récente, se démarque des autres lignes avec ses stations longues de 120 mètres aux plafonds élevés, ainsi que par ses quais d’une largeur double des autres lignes. Concertation du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015. Le dernier métro à être mis en service au XIXe siècle fut celui de Paris. L’écartement des rails est standard, 1 435 mm. En 2021, le matériel roulant du métro de Paris est constitué d'un parc hétéroclite à roulement fer ou sur pneumatiques et à fonctionnement avec ou sans conducteur, dont le type le plus ancien, le MP 59, date de 1963. Quelques rares cas de personnes poussées sur les voies sont très médiatisés, comme un cas en 2011 à la station Crimée à la suite d'une altercation. Le coût des déplacements dans l’agglomération parisienne est établi en fonction de la zone (il y a 5 zones concentriques, contre 8 avant juillet 2007). La combinaison de plusieurs facteurs finit par débloquer le projet parisien : on peut citer la pression de l'opinion publique mobilisée par les échecs précédents, la croissance démographique parisienne, l’exemple des capitales étrangères (déjà une dizaine d'entre elles se sont dotées d'un métro), l'arrivée d'hommes nouveaux à des postes clés de la municipalité en particulier André Berthelot, du gouvernement et des services techniques de l'État, le changement des équilibres politiques, l'apparition de lobbies industriels (les compagnies électrotechniques) favorables au métro et l’approche de l’Exposition universelle et des Jeux olympiques de 1900[8]. Au printemps 1944, alors que les restrictions d'électricité font cesser l'exploitation dominicale, 16 stations sont fermées par mesure d'économie[24]. Dénommé actuellement OCTYS et auparavant OURAGAN (pour Offre Urbaine Renouvelée et Améliorée Gérée par un Automatisme Nouveau), il doit notamment permettre un pilotage automatique du train permettant une diminution de l'intervalle minimum entre deux trains de 105 à 90 secondes en station (soit 2 minutes en tunnel)[142]. Projet Haag », dans, Max de Nansouty, « Le chemin de fer métropolitain de Paris. Depuis 2015, un groupe spécialisé de la Sûreté régionale des transports d’Île-de-France est chargé d’enquêter exclusivement sur les viols et les agressions sexuelles, bien que ce type de délits représente à peine 1 % de la délinquance globale des transports en commun[126]. En effet, cette station se situe sur la voie des Fêtes et la voie navette, entre les lignes 3 bis et 7 bis. Celui-ci s’affiche aujourd’hui à 41,1%, se positionnant dans les premiers du classement national. Distance moyenne : 570 m[1] La ligne 13 est de nouveau prolongée le 14 juin 2008, de Gabriel Péri (anciennement Gabriel Péri - Asnières - Gennevilliers) à Les Courtilles Le 8 octobre 2011[38],[39] le terminus de la ligne 8 de Créteil - Préfecture est déplacé à Pointe du Lac. Depuis une dizaine d'années, un conducteur de la ligne 2, Vincent Bothorel, est connu pour agrémenter les trajets de ses voyageurs par des plaisanteries et autres calembours, incitant par exemple les célibataires de la rame à se manifester le jour de la Saint-Valentin ou annonçant l'inondation de la station Anvers le 1er avril. Intérieur rénové d'une rame de la ligne 3 bis (janvier 2010). • De 55 millions en 1901, le nombre annuel de voyageurs est passé à 467 millions en 1913. Elle se déroule dans une station de métro fictive, dénommée Rue Catharine. En septembre 2013, elle prévoit un budget de près de 70 millions d'euros pour cette tâche en 2014[104]. Toutefois, pour accroître le débit de la ligne, une rame est autorisée à entrer en station par un feu jaune E, dès que la rame précédente a libéré quelques dizaines de mètres en aval du quai et non pas tout le canton suivant ; ce passage au jaune est assorti d’une limitation de vitesse indiquée sur un panneau lumineux à côté du signal. Le métro de Paris comporte 304 stations et 387 points d'arrêts, depuis le 14 décembre 2020[note 2],[note 3]. Les affiches publicitaires sont un élément indissociable du métro parisien ː les porte-plans des accès, les couloirs et les quais de toutes les stations en sont jalonnés, à quelques exceptions près, dont les stations culturelles[note 14]. Même en l'absence de circulations commerciales, les voies restent sous tension pour permettre quelques circulations afin d'éviter la corrosion des rails[135]. Dès juillet, l'exploitation reprend sur l'ensemble du réseau. Une cinquantaine de stations dérogent à cette disposition : ce sont les anciennes stations terminus qui comportent soit deux voies à quai central (station Porte Dauphine), plus généralement trois voies et deux quais (Carrefour Pleyel) et parfois quatre voies (Château de Vincennes). Le marché de ces nouveaux métros est en pleine croissance. Le métro circule sur des lignes qui ne comportent que deux voies, ce qui interdit le roulement de trains express comme à New York, puisque les rames desservent toutes les stations. La fraude dans les transports en commun représente un coût annuel de 100 millions d'euros selon la RATP[113]. En effet, des journalistes de cette chaîne se sont procuré un rapport confidentiel de la RATP affichant des taux importants de pollution sur le réseau souterrain du métro. La fréquentation du métro de Paris a connu une croissance de 30% ces dix dernières années. Il est désormais obligatoire de faire au moins un tour complet en conduite manuelle à chaque service, habituellement réalisé lors des heures creuses du début d’après-midi ; cette disposition est en vigueur depuis l’accident de Notre-Dame de Lorette (en 2000), pour entretenir les compétences nécessaires à la conduite « manuelle ». Le nombre de voyageurs empruntant les lignes de métro s'élève à 5,3 millions par jour, soit environ 1,5 milliards de voyageurs annuels. Sur le plan technique à côté de projets farfelus (comme le métro aquatique de Girard[11]) s’opposent les propositions de réseau aérien, à la manière des premiers métros américains, et de réseau souterrain. Les tarifs forfaitaires qui permettent un nombre illimité de voyages sur l’ensemble du réseau du métro, du bus et du RER (tarifs pour Paris uniquement pour ce dernier) sont le ticket Mobilis valable une journée (il existe plusieurs tarifs Mobilis en fonction des zones de validité, depuis les zones 1-2 jusqu'aux zones 1-5), l'ancienne carte Orange devenue la carte Navigo (à la semaine ou au mois), l’abonnement annuel Forfait Navigo Annuel (ex-Intégrale) moins cher que 12 abonnements mensuels, la carte Imagine'R pour les lycéens et étudiants et enfin le ticket Jeunes qui permet aux moins de 26 ans d'effectuer un nombre de trajets illimité de voyages durant une journée soit le samedi, soit le dimanche, soit un jour férié. En 1930, la CMP absorbe les deux lignes de la compagnie Nord-Sud qui n’a jamais pu équilibrer ses comptes, les lignes A et B étant renommées 12 et 13. On peut citer également Le Samouraï[204] (Jean-Pierre Melville, 1967), Mauvais sang[205] (Leos Carax, 1986), L'Ami américain (Wim Wenders, 1977), Les Femmes de l'ombre (Jean-Paul Salomé, 2008)[201], Le Brio (Yvan Attal, 2017)[203] et Nocturama[206] (Bertrand Bonello, 2016). Le MF 77 et le MF 01 ont été modélisés dans Cities Skylines et sont proposés par le jeu[197],[198]. Station de métro Ternes La station de métro parisienne de Ternes est située sur la Ligne 2 du métro de Paris. Les agents de station ont pour mission de tenir la caisse, d'assurer le contrôle des voyageurs ainsi que la gestion des lieux, vérification des installations ou autres à définir selon les besoins du service. Dès l'origine, le cahier des charges de la construction du métro de Paris précise que celui-ci sera souterrain, à traction électrique, avec une voie à écartement normal et un gabarit de 2,40 m qui interdit toute circulation des autres trains. En entrant dans une station (qui peut être commune à plusieurs lignes), le voyageur est guidé jusqu’au quai recherché par des panneaux fournissant ces deux indications. Les lignes les plus utilisées sont la 6 pour sa vue sur la tour Eiffel et les lignes 10, très longue, et 3 bis car peu fréquentée[201]. Après une pause dans l'après-guerre, la plupart des lignes existantes sont prolongées en proche banlieue. En 1990, les billets de première représentant 1 % du total des ventes de billets, leur suppression a permis une économie du fait d'une tarification simplifiée[79]. Cette ligne est prolongée au nord vers Saint-Lazare le 16 décembre 2003, et au sud vers Olympiades le 27 juin 2007. Les optimisations avec des cantons courts et des signaux de répétition étant inutiles en fonctionnement automatique intégral, l’efficacité de la conduite manuelle, qui n'est utilisée que dans certains cas de panne, est fortement dégradée. Morangis : une station de métro en 2027, un doux rêve? Des reproductions de certains édicules, caractéristiques du métro parisien, sont offertes à d'autres villes comme Montréal, qui l'installe à la station Square-Victoria–OACI, ainsi que Chicago, qui l'installe à la gare Van Buren Street Station du Metra. En termes de décoration, elles se caractérisent par un style unifié résultant de choix esthétiques définis en 1900, à sa conception, et dont l’esprit a été généralement respecté dans les réalisations modernes et les dernières rénovations effectuées : parois et voûtes des stations recouvertes de petits carreaux de faïence blanche… Certaines stations dites « culturelles », ont reçu une décoration thématique particulièrement soignée et originale. La ligne n'est prolongée de Madeleine à Saint-Lazare que le 16 décembre 2003, faute de budget, le STIF finançant en même temps le projet EOLE (RER E) et Meteor. Quant au film Two Days in Paris de Julie Delpy sorti en 2007, des scènes sont tournées à la station Pasteur[210]. Son dessin s'est modernisé au fil du temps, il est depuis la décennie 2000 habillé d'un ensemble jaune. Il préconise plutôt de développer les bus de nuit Noctilien avec l’ouverture de nouvelles lignes et une révision à la hausse de leur fréquence[64]. Construction d’un caisson entre 1902 et 1910 pour une section située sous la nappe phréatique (station, Construction à ciel ouvert et – au fond – selon la technique de la galerie boisée. En comparaison, à Londres, où le métro est à la fois plus ancien et plus profond, 20 % des stations sont accessibles[116].