7. Vous pouvez utiliser le sous-sous-menu (agile, préparation à la lecture, combinatoire...) pour accéder aux différentes séquences et outils mis en place à partir de ce fonctionnement. Elle travaille sur l’album « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos en période 4 avec ses CP.Au menu du jour, elle nous propose : o Le livret de lecture simplifiée, sur la mise en page de mon cahier de lecture ( pour les élèves en difficulté) o Le tapuscrit illustré pour les autres élèves 6. Il me semble également important (et cela explique également le EDIT du 30 décembre 2020 : Voici une nouvelle version, pour coller au plus près du niveau de ma classe actuelle et avec ajout de grammaire. Et donc du plaisir pour l'enseignant et pour les enfants !! classe. Le 30 aout 2017 : REMONTÉE pour vous poster les étiquettes « mots » des fiches de lecture. ici). Par Frédérique Mirgalet. Livres, déguisements, peluches, assiettes, couverts, parures de lit, cartables, pyjamas et autres vêtements, etc, si vous cherchez un objet à l’effigie du Gruffalo, vous finirez pas le trouver. Nous vous proposons une séquence de lecture-compéhension-production d’écrit à partir de l’album : Le petit renard des villes, Coralie Saudo, Bilboquet Séquence Cycle 2. commencent à découvrir les aspects phonologiques de la lecture et l'écriture. tous les élèves ensemble et en projet, qu'il n'est pas possible de travailler à partir d'une méthode de lecture traditionnelle. Circonscription de St Marcellin. Etude d'un album de jeunesse. Le Noël de Chat noir. Voici un petit récap' de celles que nous avons proposées en Période 1 (septembre-octobre). Il retrace la vie au Paléolithique. Nous avons choisi l'album Les Trois Brigands de T. Ungerer.. EDIT du 30 décembre 2020: Voici une nouvelle version, pour coller au plus près du niveau de ma classe actuelle et avec ajout de grammaire.A vous de choisir le niveau qui vous convient le plus ! A vous de choisir le niveau qui vous convient le plus ! Le principe : En début d'année, le maitre prend en charge la lecture de l'album (épisode par épisode), les enfants ont des textes simplifiés. Bref, le Gruffalo est devenu un véritable empire. Il n'y a que les mots outils vus en périodes 1 et 2 (voir prog ICI) et tous les sons simples + le OU. La séquence , les fiches d’exercices et les fiches de lecture : Le paperboard ActivInspire et en format PDF Nous avons adapté à notre sauce : vous trouverez toutes les ressources : fiches sons et exercices ICI. J'adore le jus de rat: Une séquence sur les sorcières pour les Ce1 qui sont en difficulté de lecture. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Merci à Sandrine. S’y ajoutent le film, les nombreux coffrets DVD, les chansons et la pièce de théâtre. Jour(s) de rentrée en GS/CP (2017) ! Ces albums seront repris sur les trois années de maternelle dans toutes les écoles du REP. Chaque élève en abordera évidemment beaucoup d'autre… L'histoire originale n'était pas entièrement déchiffrable pour mes CP, donc je l'ai adaptée avec tous les sons simples + ou et on, vus depuis le début de l'année. Le texte utilisé a été inventé. Aujourd'hui, vous avez été 0 à venir faire un tour sur le blog ! 6. Il correspond, je pense, au genre de texte que l'on trouve dans les manuels, c'est à dire des textes écrits pour l'étude d'un son en particulier, et qui contiennent donc un grand nombre de mots … - Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. V oici un super dossier de travail, envoyé par Clairalouli . Le texte utilisé a été inventé. correspondants au niveau du groupe. Nous enseignons la lecture à partir des alphas et de la littérature de jeunesse. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP. Orthographe - Etude de la langue - Vocabulaire CP, Elections des représentants des parents d'élèves, Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. lecture, lecture suivie, tapuscrit, CP, rentrée, rentrée des classes, ... Démarrer son CP clé en main avec l'album de littérature jeunesse : ... Je débute en CP et vais me servir de ta séquence "Le petit ogre veut aller à l'école". J’ai procédé de la même manière que pour l’album précédent : lecture à haute voix par moi + support écrit avec mots déchiffrables soulignés. Réponses. A partir de la période 3, je vais proposer des petites lectures autonomes à mes petits CP , en plus des lectures suivies (que vous trouverez ICI) et des fiches sons de phono ( que vous trouverez ICI). Mais à côté de ce merc… Organisation pédagogique : Des séances d’une demi-heure . J'ai un problème avec ma mère: Cette séquence, proposée par Sandrine, sur le thème des sorcières, peut-être présentée en début d'année de CE1 ou fin d'année de CP. Catégories Lecture/compréhension • Mots clés Album dans la rue CP Belin, Dans la rue CP, épisodes 2 3 4 Dans la rue, Lecture CP, Lundi dans la rue j'ai vu, Méthode Grand large CP, production d'écrit CP, produire des phrases en cp, remettre des mots d'une phrase en ordre cp, séances de lecture CP, séquence de lecture CP Voici un article un peu long, parce que je voulais partager avec vous mes principes, une progression avec les traces écrites, et des pistes de travail sur l’enseignement explicite de la compréhension en lecture.C’est est une activité très importante pour les élèves … Après avoir découvert l’univers de l’enquête et le lexique correspondant (l’article concernant le parcours lectures est ici), je propose aux CP de lire l’album Splat Agent secret de Rob SCOTTON.. Cependant, comme j’utilise la méthode de lecture TAOKI, j’ai adapté le tapuscrit pour que mes petits CP puissent le déchiffrer en fin de période 2. document sur les différents niveaux de compréhension) et dans le cadre de la liaison GS/CP, les équipes enseignantes ont élaboré des progressions autour d'albums, supports d'apprentissage, ciblés de la PS à la GS. Dans certaines fiches de lecture, les images de l'éditeur, l'auteur, l'illustration... ont été empruntées à l'excellente Lutin Bazar ! L'histoire est inspirée de "J'apprends à lire", mensuel de chez Milan, de décembre 2020. Ces albums seront repris sur les trois années de maternelle dans toutes les écoles du REP. Chaque élève en abordera évidemment beaucoup d'autres tout au long de la vie de la classe. Philippe Elle travaille sur l’album « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos en période 4 avec ses CP.Au menu du jour, elle nous propose : o Le livret de lecture simplifiée, sur la mise en page de mon cahier de lecture ( pour les élèves en difficulté) o Le tapuscrit illustré pour les autres élèves Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments. ♦ séquence numération PS/MS (AC Poitiers) ♦ description d’ateliers (Le blog de Delphine) ♦ coloriage magique (École Joliot-Curie) ♦ marque page (Une instit de plus) ♦ lecture CE1 (Bout de gomme) ♦ rallye lecture CP/CE1 (Bout de gomme) Tous les documents nécessaires à la mise en oeuvre de cette séquence (illustrations, diaporama, fiches élèves…) sont à … (agile, préparation à la lecture, combinatoire...) pour accéder aux différentes séquences et outils mis en place à partir de ce fonctionnement. Voici notre lecture pour la période 3. Dans un premier temps, nous allons donc exploiter l'excellent album de Michel Gay : Cromignon. Je l’ai découpé en une grosse dizaine d’épisodes que nous avons lus peu à peu. Vous pourrez le découvrir dans mon article autour des émotions. Les fiches proposées sont des exercices d'entraînement conçus à partir d'albums ou petits romans. Les fiches de lecture suivie d Pour les CP Je rappelle que la […] La lecture est enseignée à partir d'albums de littérature de jeunesse et s'intègre dans un projet de classe. Il correspond, je pense, au genre de texte que l'on trouve dans les manuels, c'est à dire des textes écrits pour l'étude d'un son en particulier, et qui contiennent donc un grand nombre de mots … Les enjeux de l’enseignement de la compréhension, sont devenus très explicites à la lumière des dernières recherches. Les illustrations sont issues du magazine. Cycle 1 et 2 . Un groupe homogène de 6 à 8 d’enfants au maximum. Lecture CP, Mini-livres lire/écrire, période 2 CE1, période 2 CP, période 3 CP, période 4 CP, période 5 CP, période1 CE1 Les mini-livres pour lecteurs débutants ( planète des Alphas) En ce début de quatrième période au CP, les possibilités de lecture des élèves sont variées. J’ai ce qu’il vous faut ! Pour la compréhension, je fabrique les exercices pour chaque séance à partir de l'album étudié à l'aide des "matrices" d'exercices contenues dans les fiches-type. Séquence en anglais , niveau CP, à partir de l'album "Hello, Goodbye" pour travailler les salutations et la présentation. Il faut avouer que ma rubrique littérature est assez fournie. C'est dans cette perspective que je prépare maintenant séparément des fiches de prep et des exercices sur l'apprentissage du code, et des fiches de prep et exercices sur les textes et la L'objectif de cette séquence est "- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Avec deux niveaux de difficulté. Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence. Et … Rien de mieux que la littérature de jeunesse ! Lecture 2 (pages 5 à 20), pour découvrir les lieux traversés et remarquer la répétition narrative, Lecture 3 (pages 21 à 26), pour remarquer la rupture de la narration avec la rencontre avec l’ours, Lecture 4 (pages 27 à 32), autour de l’épilogue de l’histoire. Cela faisait longtemps que je voulais faire un dossier sur la lecture de l'heure, ... Lecture de l'heure CP-CE1-CE2 ... je profite de l'étude d'un album de littérature de jeunesse La coccinelle mal lunée pour entrer dans la séquence d'apprentissage. écrites, avec parfois un travail sur les graphies des sons orienté davantage sur l'orthographe et le vocabulaire. Ce travail est prévu en deuxième période sur une durée de 2 semaines, en parallèle de la phonologie. Fiche produit Amazon. Je mets en place des séquences de travail pour chaque niveau qui comprennent toutes : Concrètement, j'essaye d'avoir deux séances par jour avec chaque groupe, une en combinatoire et une en compréhension. Lecture scientifique de l’album Bascule et proposition d’une séquence d’enseignement en cycle 3. Vous êtes en manque d’inspiration pour travailler la compréhension en GS, CP ou en CE1 ? Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP. Après avoir terminé la lecture autour du thème de la Grande Guerre, j'ai choisi de travailler cette période autour de la Préhistoire, car elle est traitée de façon très riche dans la littérature de jeunesse. Si vous êtes déjà rentrés dans une librairie ou un magasin de jouets au Royaume-Uni ou en Irlande, vous êtes forcément tombés sur un album ou un objet dérivé de la franchise. Répondre Supprimer. 2/ Les élèves prononcent chacune des syllabes lues collectivement à l'unisson. Un peu fatiguée ces temps-ci, mon amie et ex-collègue de CP vient de me rappeler que la période de … Voici la première de la série sur le thème de la galette. Mais nous aimons le principe des personnages et de l'histoire. Certains élèves sont sur une fiche différenciée en fonction de leur niveau de lecture. . un troisième temps sur la combinatoire si c'est possible. un premier temps autour de la conceptualisation de l'écrit avec des phrases tirées de l'album et l'utilisation de syllabes pour lire/écrire, un deuxième temps autour de la phonologie avec les ouvrages de Danielle Quilan. Introduction Lecture, Littérature album, ce1, ce2, cp, cycle 2, exploitation, lecture, littérature, livre 15 Comments J’ai reçu dernièrement plusieurs demandes de conseils concernant la littérature. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. code, compréhension, écriture, production d'écrits... Si je n'ai pas encore répondu à toutes les questions que me pose le problème de l'apprentissage de la lecture avec des élèves d'ULIS, il me semble maintenant certain, pour pouvoir travailler avec Séquences clés en main ANGLAIS Structures langagières de base du CP au CM2. Voici l'exploitation de l'album "Plouf !" Album École et niveau de classe Trame de séquence Tapuscrit Images pour travailler le vocabulaire Illustrations utilisées à l’étape 2; Cornebidouille: CP/CE1: Voir trame de séquence: La grenouille à grande bouche: CP/CE1/CE2: Gruffalo: CP: Voir trame de séquence: Une histoire à quatre voix: CE2/CM: Voir trame de séquence Dans un premier temps, nous allons donc exploiter l'excellent album de Michel Gay : Cromignon. Album – CP – Mon chat Ouma. Avec les élèves qui en sont au stade logographique, j'essaye qu'ils se construisent une représentation de l'acte de lire et de celui d'écrire et qu'ils fait que les manuels de lecture ne me semblent pas adaptés) de travailler sur des supports différents l'apprentissage du code et la lecture de texte-compréhension.