Il y avait foule à la fête, le soleil était au rendez-vous. Les retraités aussi, nombreux à s’arrêter au stand de Vie nouvelle et à signer la pétition contre la hausse de la CSG et pour la revalorisation des pensions. Onze d’entre eux ont décidé d’adhérer à la CGT, douze de s'abonner à Vie nouvelle. Bienvenue !
Une foule dense a parcouru en tout sens les allées de la fête de l’Humanité. Beaucoup de jeunes et aussi nombreux les tempes grises. Les lieux de débats ont fait salle comble, ce qui est un signe de la mobilisation des uns e des autres.
Les feuilles de pétition proposées par les militants de l’UCR CGT pendant les trois jours de la fête se sont remplies par centaines sans aucun refus. Bien au contraire, les retraité-e-s et aussi de nombreux jeunes salariés étaient heureux de pouvoir manifester leur colère, contre la hausse de la CSG, l’augmentation dérisoire des pensions au 1er janvier 2019, de 0,3 % alors que la hausse des prix ces 12 derniers mois est de 2,3 % !
Dés échéances importantes attendent les retraités. Les pétitions seront portées le 3 octobre au président du groupe des élus d’En marche à l’Assemblée nationale. Le 9 octobre des rassemblements auront lieu dans toute la France, à l’appel de plusieurs organisations de retraités et de salariés. Le 18 octobre à l’appel des neuf organisations de retraités de nouveaux rassemblements se tiendront dans les grandes villes de France.
Sept retraités ont rejoint la CGT et ont convaincu les militants qu’il y a un potentiel inédit de renforcement de leurs organisations. De grandes batailles les attendent et elles ne seront guère efficaces sans un renforcement conséquent des moyens d’action de la CGT, et le premier de ces moyens ce sont les femmes et les hommes qui l’animent.
Pascal Santoni
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis