Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

L'Europe veut-elle la fin du service public ?

Les privatisations des télécommunçcations, des transports et de l'énergie tendraient à le prouver. Retour sur le processus de démantèlement des entreprises publiques (années 1990-2000) et décryptage. L'Institut d'Histoire Sociale de la CGT vous invite à la conférence qui aura lieu le jeudi 21 mars 2019, de 14h à 16h30 autour du thème : L'Europe veut-elle la fin du service public ?

Le service public est-il condamné à disparaître, emporté par le dictat de « la concurrence libre et non faussée » imposé par les traités européens ? Fruit d'une longue tradition historique et clef de voûte de notre système économique et social, le service public « à la française » est en effet mis en cause depuis plus de vingt ans par la dérégulation.

À quelques mois des élections européennes, cette rencontre-débat reviendra sur le processus de démantèlement des entreprises publiques et de privatisation des services publics enclenché au cours des années 1990.

Quel rôle ont joué les instances européennes dans ce processus planifié ? Que recouvre la notion de « service d'intérêt général » promue par L'Europe ? Face à cette offensive libérale, quelles furent les réactions de la CGT ?

Avec les interventions de :
Alain Gautheron, IHS CGT et
René Mouriaux, docteur en science politique.


Lieu : salle Blumenthal, patio Georges Séguy, siège de la CGT, Montreuil
263, rue de Paris 93100 Montreuil

Inscription conseillée : ihs@cgt.fr
Renseignements : 01 55 82 81 13

Se munir de la convocation

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.

Lire la suite