Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

La guerre des pauvres d'Éric Vuillard

L’ouvrage retrace la vie d’un illustre inconnu des années 1500, un certain Thomas Muntzer. Il fut décapité après avoir conduit une révolte paysanne en Saxe. Eric Vuillard résume ainsi son évocation : « Les exaspérés sont ainsi, ils jaillissent un beau jour de la tête des peuples comme les fantômes sortent des murs. »

Un livre fort où l’écriture concise oblige à lire et relire jusqu’à atteindre le vrai plaisir d’une grande écriture, sans avoir besoin de se presser pour arriver « enfin » au bout.

L’auteur de 14 Juillet et de L’ordre du jour, qui lui a valu le prix Goncourt, ne baisse pas la garde. À coup sûr un grand écrivain de notre temps qui sait faire de l’art avec la dureté du réel, où que ce soit dans le fil du temps. Cerise sur le gâteau, un récit très actuel qui met en scène ce que l’argot définit simplement de nos jours « le ras-le-bol ».

Yvon Huet

La guerre des pauvres, Éric Vuillard, 2019, éditions Acte Sud, 8€50.

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Françoise Vagner

"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.

Lire la suite