Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

Le nouveau Macron est toujours le président des ultra-riches

Après le Président des riches, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot poursuivent leur travail d’enquête sur les dérives oligarchiques du pouvoir en France. Avec le Président des ultra-riches, ils nous livrent un regard sur ce monde qui n’a que faire de l’intérêt général et qui s’est accaparé le pouvoir pour mieux servir ses intérêts.

Ce livre est une chronique du mépris de classe des élites dirigeantes. « Macron, c’est moi en mieux »,confiait Nicolas Sarkozy en juin 2017. En pire, rectifient les auteurs du livre. Depuis son arrivée au Palais, ce président mal élu a multiplié les cadeaux aux plus riches. Autant de mesures qui coûtent un « pognon de dingue » alors même que les classes populaires, dont les retraités, paient la facture sur fond de privatisation des services publics et de faux-semblants en matière d’écologie.

Ce livre parfaitement documenté fait la chronique édifiante d’une guerre de classe menée depuis le cœur de ce qui s’apparente de plus en plus à une monarchie présidentielle.

Michel Scheidt


Le Président des ultra-riches, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, 2019, éditions Zones, 14 €.

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG des retraites : 4 taux possibles Nouveau !

Lire la suite

Temoins mai 68
Un ancien de RVI Blainville

Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...

Lire la suite