Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Manifestations

SOIF DE LIBERTÉS

Confinements, attestations, restrictions... ces mesures pèsent lourd dans la balance démocratique. Les libertés ont reculé dans près de 70% des pays du monde en 2020*. Faut-il rester l’arme au pied ou penser et construire une France des libertés ?

La France ne vit pas encore sous la botte totalitaire. Mais la France, riche des conquêtes démocratiques, subit ces dernières années des restrictions périlleuses à répétition.

L’accentuation des mesures portant atteinte aux libertés publiques est patente : l’état d’urgence contre le terrorisme, l’état d’urgence sanitaire et des mesures souvent contradictoires et discriminatoires, le 49.3 à répétition, la répression contre le mouvement des gilets jaunes avec des mutilés, des blessés, des interpellations et arrestations par milliers, la chasse aux syndicalistes, les condamnations de militants, membres de la Cgt, pour la plupart...
Face aux risques inhérents à n’importe quelle société du XXIe siècle, la France officielle - ce n’est pas le seul État - fait le choix non pas d’encadrer, mais bien de restreindre les libertés publiques.

Construire une France des libertés

La répression constitue la ligne directrice de la politique de sécurité. Elle se mue en un contrôle des corps et des comportements sociaux toujours plus poussé. Peu à peu, sous prétexte de situation sanitaire, des décrets et des amendements scélérats sont adoptés dans l’indifférence.
Alors ? Face au déferlement antidémocratique, l’heure n’est pas seulement à la résistance, mais à penser et construire une France des libertés, car, comme l’écrivait Victor Hugo, « sauvons la liberté et la liberté sauvera le reste. »

Libérer l’intelligence populaire

La dure période de pandémie montre ce que pourrait représenter non pas la restriction des libertés, mais son développement réfléchi, adapté, mesuré, efficace. Depuis un peu plus d’un an, toutes les décisions relatives à la situation sanitaire et aux retombées économiques ont été prises par un quarteron de « responsables » politiques avec, en tête, le commandant en chef Macron.
Pourquoi ne pas avoir impliqué, aux côtés des scientifiques, l’expression du peuple, députés et sénateurs ; les maires, les plus proches élus de terrain ; la voix des salariés, les syndicats ; les principales ONG, notamment celles engagées dans la solidarité ? Pourquoi ne pas avoir totalement ouvert la concertation, la vraie, pas celle qui consiste à convoquer pour simplement annoncer et imposer ? Pourquoi ne pas avoir pris en compte les terribles effets psychiques de la crise sur toutes les générations ?

Pourquoi ne pas avoir libéré l’intelligence populaire ? Pour une raison simple : la bourgeoisie et ses représentants ont toujours craint la force du peuple.

Comme dans bien d’autres domaines, il va falloir remettre l’ouvrage non pas sur l’établi, mais sur la table. Non pas sur la liberté, mais sur les libertés individuelles et collectives.

José Fort

* selon l'étude annuelle du groupe britannique The Economist.

Photo : La Marche des libertés le 12 juin 2021

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite