Connaissez-vous Vie nouvelle, le magazine écrit par des journalistes retraités pour les retraités ? Savez-vous qu’au sein de la CGT il existe dans tous les départements et les professions une organisation qui réunit les retraité.e.s ? Et si vous les rejoigniez ?
Madame,
Monsieur,
Retraité.es, nous subissons la détérioration de notre pouvoir d’achat alors que les prix à la consommation ne cessent d’augmenter depuis le début de la pandémie. En 7 ans les retraité.e.s ont perdu un mois de pension avec une nette accélération ces dernières années.
Vous êtes comme nous inquiets de l’état de notre système de santé au point que les plus âgés risquent de ne plus recevoir les soins dont ils ont besoin. Le manque de lits et de personnels soignants dans les hôpitaux entrainent le report des traitements et des opérations au risque de compromettre la guérison. Les déserts médicaux se multiplient. Privés de moyens, les services publics peinent à remplir leurs missions, voire sont supprimés.
L’explosion de la pauvreté et des inégalités est à l’origine de tensions et de violences qui font craindre pour notre sécurité.
Il n’y a aucune fatalité, aucune justification au sort qui nous est fait dans la 5e puissance du monde. Car, dans le même temps que plus de 5 millions de personnes retraitées sont en difficulté financière et que plus d’un million vivent sous le seuil de pauvreté, les 5 premières fortunes de France ont doublé leur richesse pendant la pandémie. Elles possèdent à elles seules autant que les 40% les plus pauvres.
Nous ne sommes pas informés des remèdes possibles à une telle situation, au contraire la plupart des médias, propriété de huit milliardaires, nous traitent de privilégiés pour justifier les pertes de notre pouvoir d’achat.
Le magazine Vie Nouvelle, réalisé par des retraités et pour les retraités rend compte tous les deux mois de la situation et des attentes des retraités. Nous vous proposons de vous abonner à Vie nouvelle.
Les 17 millions de retraité.es ont besoin de se faire entendre. Les retraités CGT souvent dans l’unité avec huit autres organisations, s’opposent à chaque mesure qui pénalise les retraités, comme la hausse de la CSG ou la faible revalorisation de leurs pensions.
Nous vous invitons à rejoindre les organisations de retraité.es CGT, car c’est en étant mieux informés, plus nombreux et solidaires que nous ferons valoir nos droits. Nous voulons une retraite digne des richesses que nous avons produites durant notre vie de travail.
L'UCR CGT
Téléchargez l'Adresse aux retraité·e·s
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis