Après un très bon accueil au festival d’Avignon cet été et au moment de la discussion du projet de loi sur la fin de vie, « Ceux qui restent », la pièce de Théâtre de Camille Prioul est à nouveau à l’affiche du 11 septembre au 31 octobre 2023 sur une scène parisienne.
La pièce parle du grand voyage de la vie et de la mort lorsqu’on arrive au bout. Dans une mise en scène sobre et fluide, les cinq talentueux comédiens nous questionnent au plus profond de nous-mêmes. Étienne, un trentenaire, accompagne sa mère malade en Suisse pour un suicide assisté. Dans le même temps, il tombe amoureux de Juliette. Tandis qu'il balance entre les premiers "je t'aime" d'un côté, et les derniers de l'autre, Annie, celle qui part, profite avec gourmandise de ses derniers instants de vie.
Un moment de théâtre pétillant de tendresse, d'humour et d'émotions. « Ceux qui restent » est une ode à la vie. Un spectacle qui parle d'amour, de tous les amours, ceux qui nous lient entre parents, amants, amis, humains.
A noter que le mardi 19 septembre, à l’issue de la représentation, un représentant de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), échangera avec le public sur le sujet.
Michel Scheidt
Au théâtre « Funambule Montmartre », 53 rue des Saules à Paris (18e), les lundis et mardis, à 19 h les semaines impaires et à 21 h les semaines paires.
Pour en savoir plus : https://www.funambule-montmartre.com/
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis