Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Initiative

LA PAIX, NOTRE BIEN LE PLUS PRÉCIEUX

La mobilisation pour favoriser des solutions de paix entre les peuples, partout, est une nécessité absolue à un moment où les conflits se multiplient et s’intensifient.

La guerre, quelle qu’en soit la forme, provoque des souffrances immenses sur la planète. Parmi les foyers de guerre directe ou potentielle qui s’ajoutent à celui de l’Ukraine, nous pouvons acter, entre autres, la crise frontalière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et les risques de conflits liés aux tensions entre les USA et la Chine avec la question récurrente de Taïwan.
Reste le sort réservé aux Palestiniens mis sous l’étouffoir des prétentions hégémoniques d’Israël qui déstabilise en permanence tout le Moyen-Orient. La perspective d’un conflit mondial multipolaire risque bien d’aller bien au-delà des horreurs qu’ont connues les générations du XXe siècle. Pour couronner le tout, l’utilisation éventuelle de l’arme nucléaire n’est pas exclue.

Incendies sans frontières

L’Onu a répertorié 11 régions en crise : la Birmanie, Haïti, la République démocratique du Congo, la Corne de l’Afrique (Somalie et Éthiopie), le Sahel, l’Afghanistan, le Liban, la Syrie, le Yémen, le Sud Soudan et le Nigeria. Cette situation oblige de nombreux citoyens du monde à quitter leur pays en essayant de sauver leur peau dans des voyages improbables dont nous connaissons le résultat en Méditerranée. On compte, dans le monde, plus de 89 millions de réfugiés forcés de fuir leur foyer. Parmi eux, 27 millions sont dans des camps de transit, dont une forte proportion a moins de 40 ans. Autant dire que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) qui concentre ses efforts aux portes de l’Europe, notamment en Turquie, au Liban et en Iran, est complètement débordé.

La fuite en avant

Nous assistons partout à une fuite en avant selon une logique apparemment imparable. Plus on s’armera, disent notamment les dirigeants de l’Union européenne, dont Emmanuel Macron pour la France, plus on pourra imposer la paix. Si toutes les nations se disent la même chose, dans une période de crise du capitalisme où les inégalités créent des tensions et des replis systématiques avec une provocation à la haine de l’étranger jamais atteinte depuis la Seconde Guerre mondiale, on peut être sûr qu’ils nous trompent et nous cachent leurs intentions.
La politique de l’Otan, à laquelle la France est soumise, n’a qu’un but : rétablir le leadership « occidental » dans le cadre de nouvelles compétitions hégémoniques dont les populations, notamment africaines, sont actuellement les otages. Le budget militaire français porté à 413 milliards d’euros sur 7 ans (+33 %) ne s’explique que par la volonté de préparer des opérations extérieures massives et si Emmanuel Macron annonce la rénovation de l’hôpital militaire de Marseille pour soigner les victimes des prochains conflits, c’est qu’il ne conçoit l’avenir que dans le sang.

Aller chercher la paix

Malgré un contexte sulfureux, les partisans de la paix, dont la Cgt, qui s’est inscrite dans cette démarche dans sa déclaration du 1er février 2023 et lors de son 39e congrès, n’ont pas désarmé. Les initiatives unitaires pour promouvoir la culture de la paix ne manquent pas dans de nombreux départements. Partout, la Cgt s’y associe.

Il ne s’agit pas, pour eux, de se satisfaire d’une paix impliquant une plate reddition de la volonté des peuples à assurer leur indépendance. Dans cet esprit, les pays africains sont venus proposer, à Kiev et Saint-Pétersbourg, par la voix de Cyril Samaposha, président sud-africain, un plan de paix en 10 points. Les mesures proposées ? Une désescalade des deux côtés, la reconnaissance de la souveraineté des pays telle que reconnue par l’Onu, les garanties de sécurité pour toutes les parties, la levée des entraves à l’exportation des céréales via la mer Noire et, enfin, la libération des prisonniers de guerre ainsi que la reconstruction des régions sinistrées.

Cette démarche vaut pour tous les conflits en cours. Pour cela, arrêtons la course aux armements qui coûte une fortune colossale autant que scandaleuse et demandons à la France de signer sans tarder le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) qu’elle boude depuis cinq ans.

Yvon Huet
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite