COMMUNIQUÉ
L’UCR-CGT se félicite de la journée nationale d’action unitaire du 24 octobre 2023, avec 90 rassemblements dans toute la France et plus de 63 000 pétitions récoltées qui seront remises à l’Élysée par les camarades de la FAPT.
L’UCR-CGT va continuer à œuvrer, avec le Groupe des 9, pour l’augmentation des pensions de 10 %. D’ores et déjà, l’UCR-CGT et le Groupe des 9 exigent, pour 2024, une augmentation supérieure à 5,2 % et qui ne correspond pas aux pertes de pouvoir d’achat depuis 6 ans. De 2017 à 2023, les retraités ont dû subir une perte de 9,6 % de leurs pensions, ce qui correspond à une perte équivalente à 2,4 mois par an ou encore de 3,6 mois pour les retraites assujetties à la CSG.
Dans l’accord Agirc-Arrco, les 4,9 % d’augmentation proposés ne correspondent pas à l’inflation subie par les retraités. Bien au contraire, cela pénalise une nouvelle fois leur pouvoir d’achat. D’autre part, la règle d’or n’est pas remise en cause, c’est quand même l’élément central de cet accord.
Toujours dans cet accord, l’évolution du rendement montre que les futurs retraités seront pénalisés par une baisse des retraites et, enfin, que les jeunes nés en 2006 seront les générations sacrifiées avec une baisse très importante de ce rendement.
Ainsi, les retraités viennent de démontrer, par leurs mobilisations, qu’ils ne lâchent rien et continuerons à revendiquer une augmentation des pensions de 10 %. Il est à noter une bonne médiatisation de cette journée du 24 octobre.
UCR CGT
Montreuil le 24 octobre 2023
Musique : Copyright © Hicham Chahidi
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis