Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Dossiers › Mes droits en chiffres

Pension des fonctionnaires

Les agents de la fonction publique doivent réunir certaines conditions pour liquider leur retraite. Ils doivent avoir au moins deux années de services et avoir atteint un certain âge qui varie selon leur emploi.

 


 Le montant des pensions

Le minimum mensuel de pension des fonctionnaires s’élève au 1er avril 2013 à :

1 156,90 € - pour, au moins,40 ans de services ;
665,88 €
- à partir de 15 ans de service majorés 2,5 points/an; entre 15 et 30 ans de services puis 0,5 point/an entre 30 et 39 ans de services.


CONDITIONS D'ACCES


La prise en compte de leur carrière est basée sur la durée des services dans la fonction publique et sur la durée d’assurance tous régimes confondus, en France et à l’étranger.
Le calcul de leur retraite dépend de leur dernier traitement brut perçu au moins six mois (hors primes et indemnités) et leurs trimestres et intègre une éventuelle décote ou surcote.

La retraite des fonctionnaires est composée :

  • d’un régime de base pour les fonctionnaires de l’Etat, le Service des retraites de l’Etat ; pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, la CNRACL ; 
  • la retraite additionnelle de la fonction publique calculée sur les primes et autres rémunérations accessoires, la RAFP.

 

Carmen Ahumada-Milet
Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Lire la suite

Témoins
Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.

Lire la suite