Maurice Lecomte, membre de la direction nationale de l'UCR CGT, présente le rapport de la Commission des finances de la FERPA, dont il est le président sortant.
Le rapport de la Commission Finances, approuvé à l'unanimité des participants.
"Cher Président, chers collègues,
Conformément à l’article 21 des statuts, la Commission Finances vérifie et analyse tous les 6 mois la gestion budgétaire de la FERPA sur les bases des éléments communiqués par les services comptabilité de la CES. Elle soumet un rapport à chaque comité exécutif.
Cette commission statutaire, composée de trois membres s’est réunie chaque fois avant la tenue du comité exécutif.
Les dépenses ont été traitées et vérifiées chaque année avec attention. Nous avons élargi notre capacité d’action et de travail avec l’arrivée d’un collaborateur. C’est un renfort important du point de vue politique, nous procurant des résultats probants, notamment sur le dossier ICE.
Nous gardons une maitrise sur les frais d’activités avec un nombre plus important de membres du comité directeur, un comité exécutif assidu et un comité des femmes qui a nettement fait évoluer son activité depuis le dernier congrès.
Toutefois, nous devrons faire face aux frais sur l’initiative citoyenne si notre dossier est retenu par la Commission européenne. Une somme de plus de 7 700 euros a déjà été engagée par le comité de pilotage afin de présenter à la Commission européenne une nouvelle rédaction de notre initiative. La situation pour l’instant est bloquée.
Les frais de fonctionnement sont restés stables chaque année et nous avons pu provisionner la dotation du congrès de la FERPA pendant les trois années écoulées.
La stratégie que nous avons adoptée au dernier congrès à Venise d’augmenter les cotisations dans une mesure raisonnable pour tous les affiliés a permis de régler les budgets et de tirer un bilan positif sur les trois années qui viennent de s’écouler.
Avec des moyens financiers supplémentaires, nous avons une situation stable, plus d’efficacité et plus d’utilité pour la FERPA, c’est ce que nous sommes en train de construire.
La Commission Finances est satisfaite de constater que tous les affiliés ont contribué au redressement financier de la FERPA : il n’y a pratiquement plus de retard dans le paiement des cotisations.
Au congrès de Venise, elle avait pris l’engagement de tenir une seule assemblée de mi-mandat entre deux congrès ; celui-ci a été respecté avec l’assemblée d’Athènes en juin 2013.
La Commission soutient le projet de résolution, notamment le chapitre 3.7. Pour atteindre ses objectifs, une FERPA doit être plus forte et ouverte aux organisations qui les partagent.
En effet, il est indispensable que d’autres syndicats européens, adhérents à la CES, puissent adhérer à la FERPA. Des centaines de milliers de retraités, adhérents lorsqu’ils étaient actifs à des organisations syndicales confédérées membres de la CES, sont aujourd’hui privés du droit d’être à la FERPA car leur confédération d’origine n’organise pas les retraités. Convaincre ces organisations du bien-fondé d’organiser les retraités renforcerait la capacité d’action et d’organisation de la FERPA.
La Commission donne acte de la saine gestion financière de la FERPA réalisée pendant ce mandat.
Je voudrais remercier personnellement Bruno, avec qui j’ai pu travailler efficacement sur tous les comptes et budgets présentés. Il a pris en considération nos remarques et accompli, en tant que secrétaire général, les modifications et les relances à faire aux affiliés en retard de paiement. Merci Bruno de ta collaboration.
Merci aussi à Jessica toujours disponible et de bonne humeur, c’était un véritable plaisir de travailler avec vous deux.
Je souhaite pleine réussite à la FERPA dans ses futurs travaux et que les finances continuent à fructifier au cours des années à venir.
Merci à vous tous de votre soutien."
Maurice Lecomte
Président de la Commission finances
Budapest, septembre 2015
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis