Pour fêter le nouveau site de l’UCR, rien de tel qu’une fête des retraité-e-s. Nous avons pu nous rendre à celle des retraité-e-s des Bouches du Rhône les 23 et 24 septembre à Fabregoules, près de Marseille. La fête en images et en musique et avec l’accent…
Mercredi 23 septembre soirée spectacle.
Après la projection d’un film qui balaya l’histoire du siècle passé fait de drames, de conquêtes sociales de progrès humains acquis aux prix de luttes, toujours, Paul Fructus envahi la scène de la salle de spectacle. Un poète qui conte une histoire singulière, la sienne, où chacune et chacun des spectateurs s’est retrouvé.
C’est l’histoire d’un homme qui naît à Carpentras il y a 60 ans, quitte sa ville et sa région à 20 ans et les retrouve 40 ans plus tard salies par les idées et les pratique de l’extrême droite. Et ça fait mal. Il le dit avec ses mots, ses chants, sa détermination à ne pas laisser faire. Message entendu.
Jeudi, rencontres et débats.
Le Mistral ayant dégagé le ciel, le soleil a inondé les 400 participants qui ont pu déambuler dans l’avenue de l’Histoire et visiter les 10 expositions réalisées par « Mémoires vivantes », participer aux débats, s’abonner à Vie Nouvelle, adhérer à la CGT pour accompagner les retraité-e-s de l’USR des Bouches du Rhône.
Jeudi soir, place à la musique
Et à la danse aux sons des guitares des frères Corses Ricoveri.
Preuve est faite que si les salarié-e-s et les retraité-e-s ne sont pas souvent « à la fête », c’est le moins qu’on puisse dire par les temps qui courent, ils sont toujours aussi déterminés à faire la fête aux patrons et aux puissants de ce monde invivable pour en bâtir un nouveau, fait de solidarité et de rencontres amicales et fraternelles.
Regardez ces images, elles donnent envie, non ?
Pascal SantoniLa vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis