Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Catharsis

Moins d'un an avant la tuerie du vendredi noir parisien, Charlie Hebdo était la cible des terroristes. Ce beau livre de Luz, un des piliers de Charlie Hebdo, naît du drame du 7 janvier 2015. Ce jour-là, dans l’attentat, le dessinateur perd des amis et l’envie de dessiner.

 Alors que la France s’est « révélée » Charlie, Luz redevient auteur dans un livre thérapeutique.
Par petites touches, il nous livre son quotidien depuis ce jour qui a bouleversé sa vie et, à une autre échelle, la nôtre et celle de millions d’êtres humains.

Dans ces pages, il y a du Charb, du Cabu, du Wolinski… Les sentiments se bousculent depuis ce 7 janvier 2015 à 18 heures dans un bureau du quai des orfèvres, jusqu’à l’espoir qui renaît à la fin du livre. On passe du rire aux larmes, de la colère à l’amour, de la laideur à la beauté.

« Un jour le dessin m’a quitté, le même jour qu’une poignée d’amis chers. À la seule différence qu’il est revenu, lui », résume Luz. Petit à petit, le trait du dessin s’épure, l’auteur revit. Ce livre n’est pas un témoignage, encore moins un ouvrage de BD.

C’est l’histoire des retrouvailles entre deux amis qui ont failli un jour ne plus se croiser. Un livre bouleversant et nécessaire. Écrit pour ceux qui sont partis. Et pour ceux qui restent.

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Achille Blondeau

Ancien dirigeant CGT des mineurs, résistant, déporté, est décédé samedi 21 septembre. José Fort l’a bien connu et il « aimait beaucoup cet homme vrai »…

Lire la suite