Face à une situation devenue insupportable pour un grand nombre de retraité-e-s, l'Union Confédérale des Retraités CGT a décidé de s'adresser à l'ensemble des retraité-e-s afin de discuter des revendications à faire valoir et des initiatives susceptibles de rassembler le plus grand nombre d'entre eux. Photo : Baboushoo
Il y a tout lieu de s'en réjouir. Il fut un temps pas si lointain où l'âge de la retraite était proche de la fin de vie. C'était avant le Front Populaire, le Conseil National de la Résistance et les luttes sociales qui ont parcouru le XXe siècle. Pourtant gouvernement et patronat s'en inquiètent et prennent prétexte de ce progrès pour reculer l'âge donnant droit à la retraite. Alain Juppé propose ainsi la retraite à 65 ans ! Les uns et les autres font mine d'ignorer que si l'on vit plus vieux c'est surtout parce que l'on travaille moins longtemps et moins durement.
Il faudrait aujourd’hui renoncer à ces conquêtes et adhérer aux logiques de l’austérité.
Mais l’austérité a-t-elle favorisé l'investissement dans l'économie du pays et résorbé le chômage ? Amélioré les conditions de vie et de travail dans les villes et les campagnes ? Désendetté la France ? Non. Après des années de privations au nom de la compétitivité, les fermetures d'entreprises se multiplient, le chômage augmente malgré les radiations, la pauvreté s'étend et atteint 14,2 % de la population, la dette de la France a doublé en 10 ans. Les retraités ont vu leurs pensions quasiment bloquées, 0,1 % fin octobre, les retraites complémentaires bloquées pour 3 ans, les pensions de réversion sont elles-mêmes menacées.
A l'inverse, et ceci explique cela, les profits des sociétés du CAC 40 ont fait un bond de 38 % au premier semestre 2015 alors que leur chiffre d'affaires n'augmente que de 3 %. En 30 ans le total des dividendes versés aux actionnaires a été multiplié par 20 quand la masse salariale ne l’était que par 4,5 !
Défendre les revendications des retraité-e-s est non seulement indispensable pour eux-mêmes mais également pour redresser l'économie et restaurer la confiance. Car les retraités contribuent au développement de la société comme consommateurs et au travers de multiples activités d’intérêt général et social indispensables. Cela va de la garde des petits enfants, à l’aide aux devoirs mais aussi de l’engagement dans des associations, les syndicats, les conseils municipaux … 4 millions de retraités sont des aidants.
Par notre travail, nous avons produit les richesses qui ont permis le développement de la nation et la solidarité entre générations. A la retraite nous accompagnons les nouvelles générations et favorisons le lien social. Au lieu de nous stigmatiser le gouvernement serait bien inspiré de nous écouter. Mais il nous écoutera si nous sommes nombreux à l'interpeller et nombreux à la CGT pour soutenir des revendications qu'il est urgent de satisfaire.
L'Union Confédérale des Retraités CGT a donc décidé de s'adresser à l'ensemble des retraité-e-s afin de discuter des revendications à faire valoir et des initiatives susceptibles de rassembler le plus grand nombre d'entre eux. Seize millions c'est une force ! Une force que personne ne peut ignorer et pas seulement le temps d'une élection, des exigences qu'il faudra bien entendre et satisfaire. Dans l'intérêt des retraités et dans l'intérêt du pays lui même.
Lire, télécharger et diffuser largement l'Adresse de la CGT aux retraité-e-s.
• L'Adresse en couleurs
• L'Adresse en noir et blanc
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis