Cette année le Salon des seniors, qui s’est tenu du 7 au 10 avril, a accueilli près de 50 000 visiteurs. Vie nouvelle était présente pour la deuxième année. Les retraités CGT qui animaient le stand du magazine ont pu dialoguer avec des centaines de retraités-e-s et tirer des enseignements précieux. Photos : Allaoua Sayad.
Les temps forts du Salon 2016 étaient dédiés à l’innovation au service des générations des 50 ans et plus avec 10 villages thématiques : loisirs et voyages, droits et patrimoine, logement, nouvelles technologies, forme, le travail après 50 ans, le bien vivre chez soi, la culture, la vie associative et l’alimentation. Au programme, l’exposition d’un appartement consacré au bien vieillir et de nombreuses conférences très suivies.
Les entreprises de la « Silver économie » étaient fortement représentées évidemment et présentaient les diverses innovations technologiques adaptées à l’amélioration de la vie quotidienne des personnes âgées dans les domaines de la santé, du logement, des loisirs et de la sécurité. C’est dire si les 16 millions de retraitées constituent un marché certes mais surtout une composante essentielle du pays.
Dans les discussions ce qui revenait souvent pour expliquer l’affluence au Salon c’est le sentiment que l’on reconnaissait leur existence. « Nous sommes invisibles les retraités dans notre société » et nombre de celles et ceux que nous abordions avec notre magazine étaient surpris et heureux qu’un magazine soit spécifiquement consacré aux retraités.
Nous avons rencontré aussi de nombreux anciens syndiqué-e-s CGT qui s’étaient éloignés de la CGT en partant à la retraite. La syndicalisation dans leur esprit est liée à leur activité. La plupart cependant ont convenu que l’accumulation des difficultés et des mesures qui frappent les retraités militaient en faveur de leur adhésion au syndicat qu’ils connaissaient bien : la CGT.
C’est ainsi que neuf d’entre eux ont décidé de rejoindre les retraités CGT à l’occasion du Salon, sept ont souscrit un abonnement à Vie Nouvelle.
Les militants de l’UCR se sont retrouvés nombreux au stand pendant les quatre jours du Salon et ont distribué 3500 exemplaires du dernier numéro de Vie Nouvelle contre 2400 l'an dernier.
Vie Nouvelle proposait également aux visiteurs du stand de tenter leur chance pour gagner un séjour d’une semaine pour deux personnes dans un centre de loisirs, 1227 ont rempli le bulletin d’inscription et quatre visiteurs, un(e) par jour, ont ainsi été tirés au sort et gagné un séjour dans un centre de leur choix.
Au total c’est une initiative heureuse de l’UCR et de Vie Nouvelle qui aura permis de nombreuses rencontres productives et une présence dynamique des retraités CGT au Salon des seniors.
Pascal Santoni
11 avril 2016
LA RETRAITE, ÇA SE PRÉPARE
Hervé Sauzay, commissaire et organisateur du Salon des seniors, a souhaité la bienvenue à Vie nouvelle, magazine de la Cgt retraités, présente au même titre que d’autres syndicats et associations. Il est optimiste. Le salon ne fait que progresser et s’adapte aux besoins des jeunes retraités de plus en plus nombreux et aux exigences encore plus diverses. L’important pour lui, c’est d’exciter la curiosité intellectuelle des jeunes retraités, de les aider à trouver le meilleur chemin pour aborder une nouvelle vie en se rendant utiles, à quelque niveau que ce soit. Les pièges de la retraite sont connus, le plus pernicieux d’entre eux étant la solitude. En effet, un visiteur sur deux arrive seul au salon. Raison de plus pour créer les conditions de la convivialité et de l’échange.
Yvon Huet
VOIR notre rubrique "Préparer sa retraite"
L'équipe de Vie Nouvelle avec Hervé Sauzay organisateur du Salon des seniors
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis