Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Honoré, l'humour au service de l'indignation

Trait puissant et élégant, justesse et pertinence du texte, humour décapant, les 200 dessins de la Petite anthologie du dessin politique de Philippe Honoré, nous renvoie un reflet tragiquement drôle de ces 20 dernières années.

Honoré était sans doute le moins médiatiquement connu des cinq dessinateurs lâchement abattus dans les locaux de Charlie Hebdo. C’est pourtant son dernier dessin qui a fait la Une des journaux après le massacre du 7 janvier 2015.

Son visage d’apôtre, cachait une personnalité drôle à l’humour percutant. Ce grand (dans tous les sens du terme) dessinateur, discret, réservé et très engagé se refusait à caricaturer les victimes. Les puissants et les dogmes étaient sa cible.

Ainsi, réunis par sa fille Hélène, les dessins drôles mais jamais vulgaires, corrosifs mais élégants, stigmatisant, et avec quelle finesse, l’absurdité, la brutalité et la violence de notre monde, nous rappellent le grand talent d’Honoré, pourfendeur des bourreaux, défenseur des opprimés.
Un livre bienvenu !

Hélène Salaün

 

Petite anthologie du dessin politique, Philippe Honoré, éditions de la Martinière, 2016, 25 €.


Publié par CGT Schindler idf



Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Françoise Vagner

"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.

Lire la suite