Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Enquête sur les années de plomb de la Ve République

Cher pays de notre enfance
Enquête sur les années de plomb de la Ve République

C’est Roberto Scarpitano, juge anti-mafia de Palerme, qui a préfacé ce livre en bande dessinée réalisé par le dessinateur Etienne Davodeau et le journaliste Benoît Collombat. Deux ans avant que le salon du livre de Paris 2016 consacre l’essentiel des créations littéraires à la tendance, désormais très populaire, des ouvrages dessinés.

Le livre retrace cette époque violente où la Ve République sortait du coup d’État institutionnel de 1958, avalisé par le référendum qui a suivi avec plus de 82 % des électeurs français et des colonies.

Une histoire « honteuse » est décryptée, en miroir brisé d’une histoire officielle, suivant les traces de deux « mystères » : l’assassinat du juge Renaud en 1975 et l’étrange suicide de Robert Boulin en 1979. Le Sac (Service d’action civique) est particulièrement dénoncé dans ses pratiques occultes autant que criminelles. « Ils font un véritable travail de service d’ordre ! Ils surveillent les meetings électoraux, protègent les candidats gaullistes, effectuent des opérations « coup de poing » contre les militants communistes… une sorte de police privée… » ( page 7). La lecture de ce livre est opportune à un moment où les vieux démons remontent à la surface pour remettre en cause les libertés démocratiques en France.


Cher pays de notre enfance, Enquête sur les années de plomb de la Ve République (2013)
Étienne Davodeau et Benoît Collombat, éditions Futuropolis, 24 €.

Benoît Collombat et Étienne Davodeau ont reçu le prix du public au festival de BD d’Angoulême 2016.

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Achille Blondeau

Ancien dirigeant CGT des mineurs, résistant, déporté, est décédé samedi 21 septembre. José Fort l’a bien connu et il « aimait beaucoup cet homme vrai »…

Lire la suite