Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Jean Pierre Levaray nous écrit de l'usine

Ce livre de Jean-Pierre Levaray est une remarquable compilation des chroniques ouvrières parues entre 2005 et 2015 dans le mensuel de critique sociale CQFD.

 L’auteur y raconte la vie quotidienne de son usine d’ammoniaque et d’engrais, une de ces poudrières classées Seveso 2, sur le site de Grand-Quevilly près de Rouen (76) que Total a récemment revendu à des Autrichiens et à un fonds de pensions d’Abu Dhabi.

De la fraternité ouvrière à la servilité des cadres, page après page, tout est consigné d’une plume fine et incisive. Le meilleur comme le pire ! Le salaire qui peine à monter (plus 1,8 % pour les ouvriers, plus 33 % pour les actionnaires)… Les accidents, le matériel vétuste…

Les choses vues et vécues alternent avec le récit des calculs froids des stratèges jamais rassasiés, même par leurs gains colossaux. Dans ces calculs, les ouvriers comptent pour du beurre. L’ouvrage raconte les heurts et malheurs de la classe ouvrière, les copains décédés, l’amiante, les accidents, les joies et les peines, les travers de la résignation, mais aussi les luttes et les espoirs.

Une sorte d’ode prolétarienne à ceux qui vivent, à ceux qui luttent.


Je vous écris de l’usine, Jean-Pierre Levaray, 2015, éditions Libertalia, 15 €.

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Françoise Vagner

"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.

Lire la suite