Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Témoins

Jolfred Frégonara, « le poilu de la Sécu » nous a quittés

Frégo a fait partie de ces militant-e-s de la CGT sans qui la Sécurité Sociale n’aurait peut-être pas survécu aux lendemains de la Libération. Il nous avait accordé un long entretien au début de l’année et expliqué comment les militants de la CGT, à peine sortis des camps et de la clandestinité avaient construit la Sécu, département par département. 

A 96 ans il était venu me chercher et raccompagné en voiture à la gare de Nice, souriant toujours, au fait des derniers mouvements sociaux, familier d’internet, curieux, précis, enthousiaste. Sa mémoire des événements et des dates qui ont marqué sa vie militante était impressionnante. Un personnage qu’on n’oublie pas, qu’il ne faut surtout pas oublier. Ecoutons-le.

Pascal Santoni

Gilles Perret en avait fait un personnage central de son film « La Sociale » consacré à la Sécurité Sociale. L’équipe du film a exprimé sa profonde tristesse et a tenu à ajouter :
« Vous avez été nombreux à avoir apprécié la force du personnage, dans ses convictions comme dans sa présence à l'écran, lors des avant-premières. Il était fier de sa participation au film et nous ferons tout pour que lui et ses idées continuent de vivre dans les salles de cinéma. C'était son plus grand souhait. Pour chacun de nous, sa rencontre restera inoubliable. Salut camarade ! »
 

Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Lire la suite

Témoins
Michel Pipet est décédé

Premier secrétaire général de l'UCR, élu en 1982, ce militant très attachant nous avait accordé un entretien il y a 1 an.

Lire la suite