Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Roman. Grand-père de Gilles Perrault

Gilles Perrault brosse le portrait d’Alexandre Merlot, son propre grand-père, né en 1862 et mort en 1945, patriote, franc-maçon, dreyfusard et libre penseur. L’un de ces obstinés qui on fait notre république à grands coups de gueule, d’amour et d’engagement.

En marge de ses grands récits d’enquêtes (Le Pull-over rouge, Le Dossier 51, L’Orchestre rouge, Notre ami le roi et, plus récemment, le fameux Dictionnaire amoureux de la Résistance), Gilles Perrault a aussi entrepris d’écrire, depuis une vingtaine d’année, une série d’ouvrages plus personnels et autobiographiques. Poursuivant sa veine mémorielle, il publie Grand-père.

Un roman dans lequel il brosse le portrait d’Alexandre Merlot, son propre grand-père, né en 1862 et mort en 1945, patriote, franc-maçon, dreyfusard et libre penseur. Un professeur qui porte haut sa responsabilité d’éveilleur d’esprits. L’auteur nous décrit les vicissitudes de ce républicain fougueux, entièrement dévoué à la cause de ses élèves, mais dont les méthodes pédagogiques hors normes lui valurent maintes mutations.

Un grand-père aimé et admiré par les siens, raconté d’une plume alerte par un de ses petits-fils plutôt fier de cet aïeul habité par la légende des siècles et traînant derrière lui l’odeur du bagne et le souvenir de Jean Valjean. L’un de ces obstinés qui on fait notre république à grands coups de gueule, d’amour et d’engagement.

Michel Scheidt

Photo : C. Crié/ccas

Grand-père, Gilles Perrault, 2016, éditions du Seuil, 17 €.

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Françoise Vagner

"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.

Lire la suite