Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Continents à la dérive. Russel Banks

C'est le cinquième roman de Russel Banks. Cet écrivain américain majeur de sa génération, témoin de son temps est plutôt classé à gauche.

Dans ce roman, très actuel sur l’envers du rêve américain,se croisent les trajectoires de deux personnages que tout semble opposer, mais qui sont unis par la même volonté d’échapper à leur condition.

À la veille du passage à l’an 1980, Bob Dubois, la trentaine, réparateur de chaudières dans une petite ville du New Hampshire, convainc sa femme de tout plaquer pour rejoindre « l’eldorado » de la Floride afin d’échapper à sa condition d’ouvrier et y retrouver son frère qui y a fait fortune.

À quelques milliers de kilomètres de là, VaniseDorsinville fuit Haïti, ses catastrophes, ses violences institutionnalisées et la pauvreté, avec son bébé et son neveu, Claude, afin de gagner, elle aussi, la Floride où le père de Claude les attend.

À l’arrivée, c’est bien sûr une tout autre réalité qu’ils découvrent. Celle de l’univers impitoyable et instable de la mondialisation. Les écarts se creusent, les failles apparaissent, à l’image de la dérive des continents… Un roman qui nous plonge dans cette Amérique où les plus forts continuent à gagner. Un roman âpre et d’une justesse imparable qui, trente ans plus tard, entre en résonance avec notre époque.

Michel Scheidt

Continents à la dérive, Russel Banks, 2016, éditions Actes Sud, 23 €.

Disponible aussi en numérique

Photo : Nadine Eghels - Association Textes et voix

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Françoise Vagner

"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.

Lire la suite