Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

Etats unis : Le système des retraites menace de s’effondrer

Après la crise des subprimes immobilières, les États-Unis vont-ils connaître une crise des retraites des fonctionnaires ? À l’instar de Dallas ou Chicago, plusieurs grandes villes américaines sont en faillite. Factures non honorées ou paiement partiel des pensions, c'est la conséquence de la libéralisation des régimes de retraite.

Les fonds de pension des collectivités locales états-uniens seraient sous financées de plusieurs milliers de milliards de dollars. Une situation explosive qui pourrait provoquer une nouvelle crise économique.

C’est l'institut Hoover, un cercle de réflexion proche de l'université de Stanford, qui vient de tirer la sonnette d’alarme. En effet, ces retraites sont financées par des fonds de pension qui manqueraient de près de quatre mille milliards de dollars de financements.

Il manque 3850 milliards de dollars...

De grandes villes comme Dallas, Philadelphie, la Nouvelle-Orléans ou Chicago n'ont plus les moyens de payer l'intégralité des retraites promises. Aucune ville, aucun État ne serait épargné. Certaines collectivités ont opté pour un versement partiel des pensions, d'autres n'honorent plus leurs factures : des solutions qui ne sont pas viables. Il manque 3 850 milliards de dollars aux fonds de pensions publics pour assurer les versements aux agents territoriaux. Rien que l'an dernier, le trou dans la caisse aurait augmenté de 434 milliards de dollars.

Des fonds de pension à risques

Cette situation résulte de plusieurs facteurs.Le vieillissement de la population conjugué à l'augmentation de l'espérance de vie n'explique pas tout. En faisant le choix de la libéralisation des régimes de retraite, les collectivités locales se sont tournées vers des investissements à risques dans des proportions démesurées. Elles misaient sur une rentabilité de 7,5 % par an, mais ont récolté trois fois moins. Victimes des taux d'intérêt bas, les investissements ne produisent pas suffisamment de gains. Les agences de notation sortent le carton rouge. Elles ont dégradé la note de plusieurs villes comme Chicago ou Dallas.

José Fort

Source : Radio France International (RFI)


Le mot des rédacteurs en chef d’un jour : Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon

"La financiarisation des retraites est à haut risque pour les petits salariés qui n'ont pas d'autres formes de revenus. Les gestionnaires des fonds d'investissement ont les yeux rivés sur le montant de leurs commissions sans aucune préoccupation pour l'avenir des retraités dont ils dilapident les cotisations."


 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite