Loisirs › Lire

Livre. Dix jours qui ébranlèrent le monde

Nombreux sont les militants, mais pas seulement, qui ont lu dans leur jeunesse ce livre de John Reed, relatant la Révolution d’octobre dont nous fêtons le centenaire. Ce journaliste venu du nouveau monde américain participa, à 29 ans, aux événements forts de l’époque avant de s’éteindre en 1920, enterré sous les murs du Kremlin.

Lénine salua ce travail, qui parcourut le monde à la vitesse de la lumière, d’un espoir qui a captivé de nombreux peuples secoués par la barbarie de la Première Guerre mondiale. Bien plus que toutes les analyses qui ont suivi, quelle que soit leur orientation, les pages de ce livre ont saisi l’histoire vivante au point qu’on les dévore.

Aymeric Montville, des éditions Delga, note qu’octobre 1917 est « l’événement démocratique majeur de notre temps ». Pour pouvoir en comprendre les termes, il faut lire cette réédition saisissante.

Dix jours qui ébranlèrent le monde, John Reed, réédition des éditions Delga, 2017, 19 €.

Yvon Huet

Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

TEMOINS
Françoise Vagner

"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.