Loisirs › Lire

Tous en grève ! Tous en rêve !

tous en greve ! tous en reve !Parmi tous les livres qui paraissent sur Mai 1968, très peu s’adressent aux enfants. Alain Serres nous plonge au cœur de l’étonnante alchimie de ce printemps où l’utopie de toute une jeunesse croise l’exceptionnelle mobilisation du monde ouvrier. Pef illustre avec bonheur le récit de cette famille de cheminots de province. Le père en grève depuis plusieurs jours déjà. Pas facile de tenir, de convaincre. La mère, qui soutient la grève, mais tentée de tout lâcher lorsque le porte-monnaie se vide peu à peu. Nina, la fille aînée participe au blocus de sa Fac. Portée par son idéal, elle rêve de tout changer et monte à Paris où CRS et étudiants s’affrontent. Martin, 12 ans veut savoir et comprendre ; il vit ses toutes premières fois. Il se construit. Cette belle histoire d’Histoire est parsemée de documents d’époque. Un bon moyen de rappeler que les évolutions de société ne se font pas sans heurts. Ni sans rêve.

Tous en grève ! Tous en rêve ! Alain Serres et Pef, 2008, éditions Rue du Monde, à partir de 8 ans, 13,80€.

Retrouvez Alain Serres et Pef à la Foire du livre en 2016 dans une émission de Corrèze Télévision :"La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse".

Chronique du Vie nouvelle n°204 "mai 68". Abonnez-vous!

Michel Scheidt

Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

TEMOINS
Françoise Vagner

"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.