La crise sanitaire de ce printemps a mis en évidence l’absence d’empathie et de considération de nos élites envers les personnes âgées. Les carences des politiques suivies concernant cette partie importante de la population ont été mises à nues. Il est urgent d’imposer d’autres choix.
Jeudi 28 mars le rapport sur le grand âge et l'autonomie a été a remis à la ministre des Solidarités et de la Santé . Daniel Blache, dirigeant de l'UCR CGT et membre du Haut Conseil de l'Age, évoquait les possibles orientations du gouvernement et les propositions de la CGT. Le rapport confirme ses craintes et la CGT a immédiatement livré dans un communiqué son appréciation et ses propositions.
Les retraités sont en première ligne dans la bataille contre l’injustice sociale. Comment sont-ils perçus par les jeunes générations ? Quel regard portent-elles sur leurs futures retraites ? Et au-delà, comment envisagent-elles la société ? Chacun pour soi, ou chacun pour tous ? Entretien avec Malika Belarbi, aide-soignante et syndiquée CGT à l’Ehpad de Boulogne-Billancourt.
Depuis toujours prendre de l'âge sans vieillir et peut-être sans mourir est un rêve. Le vieillissement est processus naturel qui se manifeste par la diminution de fonction physiologiques selon des rythmes propres à chacun. Il y a mille façons de vieillir...
L’absence de services publics de proximité prend plus d’importance encore en milieu rural. Trois questions à Patrick Bussière, retraité et maire-adjoint en charge du tourisme et des associations à Sainte-Eulalie, dans la montagne de l'Ardèche.
Services d’aide et d’accompagnement à domicile : l’urgence d’un juste prix pour la dignité des personnes âgées en perte d’autonomie et des salarié-es. Un résumé et l'intégralité des actes du Colloque.
La Loi d’adaptation de la société au vieillissement a été adoptée par le Parlement. Quelques avancées mais des manques préoccupants. Notamment en matière de financements et sur l'intégration des établissements dans le périmètre de la loi. Analyse.
Une exception dans le paysage audiovisuel. Courageux, intègre, débordant d’humanité, Marcel nous manque déjà. Il nous parle de mai 68 et de son parcours d’homme, de journaliste, de militant…