Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Initiative

Vie nouvelle, une pêche d’enfer

Aller à la rencontre des congressistes de la fédération CGT des services publics, Vie Nouvelle en mains, c’est plonger dans un océan d’échanges mutuellement fructueux !

Des débats passionnants tous azimuts, il y en eu pour tous les goûts. Ça allait de la préparation du 5 décembre au combat contre les idées d’extrême droite, de la défense des services publics au référendum pour préserver les Aéroports de Paris, des ultra-riches que gave Macron aux étudiants qui peinent à survivre, du pouvoir d’achat aux conditions de vie, du droit à une retraite décente, à notre planète asphyxiée par la loi de l’argent, de la fraternité qui se conjugue avec la solidarité à la diversité dans la CGT…

Retraités syndiqués abonnés

Des syndicats, en Bretagne, en Gironde, à Bourg-en-Bresse ou Montpellier abonnent tous leurs syndiqués retraités à Vie nouvelle… Et chacun y trouve son compte ! Nos camarades ne sont pas isolés face à des médias hargneux avec le monde du travail et ils s ‘ouvrent à de multiples horizons passionnants…

D’autres découvrent le magazine et tous les liens qu’il permet de tisser. Les exemplaires remis de la main à la main sont partis comme des petits pains et ont donné des idées…
Des abonnements personnels… Un avant-goût de la retraite et des perspectives qu’elle peut offrir. Une exposante, engagée sur d’autres terrains, a ainsi renoué des liens avec une CGT qui l’avait déçue. Un militant aux petites ressources, a découvert que Vie nouvelle était à la portée de sa bourse.
Pour d’autres, il s’est agi de partager la vraie richesse de la CGT avec leur famille.

Une vision collective

Un congressiste a contacté 2 syndiqués proches de la retraite pour les abonner. D’autres ont choisi d’abonner leur syndicat tandis que plusieurs ont préféré attendre une discussion collective sur le sujet, le magazine sur table. Deux camarades ont tenu, malgré le poids, à emporter un exemplaire à chacun de leurs adhérents retraités et leur faire connaître Vie nouvelle. Plusieurs ont pris le dossier pour les abonnements collectifs tandis que d’autres s’emparaient des formulaires d’abonnement pour prospecter…

Un premier bilan…

Nous enregistrons déjà 32 abonnements et 1 réabonnement. Les quelque 600 exemplaires distribués contribueront à faire de l’intérêt d’être syndiqué tout au long de sa vie, une question de toute la fédération.

Aujourd’hui, dans la profession, un syndiqué retraité sur deux est abonné… Mais beaucoup de ceux qui ne le sont pas ne connaissent pas l’existence de Vie nouvelle ! Bien dans le rythme de vie des retraités, son contenu explore tous les domaines. Avec le 12e congrès de la fédération CGT des services publics, les actifs vont à la rencontre des retraités.

Jacques Verdon

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Co-propriete, du nouveau dans la gestion Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite