Aller à la rencontre des congressistes de la fédération CGT des services publics, Vie Nouvelle en mains, c’est plonger dans un océan d’échanges mutuellement fructueux !
Des débats passionnants tous azimuts, il y en eu pour tous les goûts. Ça allait de la préparation du 5 décembre au combat contre les idées d’extrême droite, de la défense des services publics au référendum pour préserver les Aéroports de Paris, des ultra-riches que gave Macron aux étudiants qui peinent à survivre, du pouvoir d’achat aux conditions de vie, du droit à une retraite décente, à notre planète asphyxiée par la loi de l’argent, de la fraternité qui se conjugue avec la solidarité à la diversité dans la CGT…
Des syndicats, en Bretagne, en Gironde, à Bourg-en-Bresse ou Montpellier abonnent tous leurs syndiqués retraités à Vie nouvelle… Et chacun y trouve son compte ! Nos camarades ne sont pas isolés face à des médias hargneux avec le monde du travail et ils s ‘ouvrent à de multiples horizons passionnants…
D’autres découvrent le magazine et tous les liens qu’il permet de tisser. Les exemplaires remis de la main à la main sont partis comme des petits pains et ont donné des idées…
Des abonnements personnels… Un avant-goût de la retraite et des perspectives qu’elle peut offrir. Une exposante, engagée sur d’autres terrains, a ainsi renoué des liens avec une CGT qui l’avait déçue. Un militant aux petites ressources, a découvert que Vie nouvelle était à la portée de sa bourse.
Pour d’autres, il s’est agi de partager la vraie richesse de la CGT avec leur famille.
Un congressiste a contacté 2 syndiqués proches de la retraite pour les abonner. D’autres ont choisi d’abonner leur syndicat tandis que plusieurs ont préféré attendre une discussion collective sur le sujet, le magazine sur table. Deux camarades ont tenu, malgré le poids, à emporter un exemplaire à chacun de leurs adhérents retraités et leur faire connaître Vie nouvelle. Plusieurs ont pris le dossier pour les abonnements collectifs tandis que d’autres s’emparaient des formulaires d’abonnement pour prospecter…
Nous enregistrons déjà 32 abonnements et 1 réabonnement. Les quelque 600 exemplaires distribués contribueront à faire de l’intérêt d’être syndiqué tout au long de sa vie, une question de toute la fédération.
Aujourd’hui, dans la profession, un syndiqué retraité sur deux est abonné… Mais beaucoup de ceux qui ne le sont pas ne connaissent pas l’existence de Vie nouvelle ! Bien dans le rythme de vie des retraités, son contenu explore tous les domaines. Avec le 12e congrès de la fédération CGT des services publics, les actifs vont à la rencontre des retraités.
Jacques Verdon
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis