L’USR Cgt Savoie a tenu sa 32ème journée rencontre le 11 juin, dans un centre CCAS d’Aussois en Maurienne. Entourés de belles et hautes montagnes, encore enneigées, les 240 participants ont débattu de la situation des retraités(e)s et des mobilisations à développer.
Les 240 participants, après le rapport d’ouverture de Martine Leblond secrétaire générale de l’USR sur l’actualité, le débat s’est engagé autour de la situation des retraités, la mobilisation à développer.
A été mis en avant des actions particulières en Tarentaise par rapport aux maisons de retraite publiques et privés.
Concernant les retards de versement des pensions, il a été suggéré de faire payer des intérêts de retard par la CARSAT, tout en tenant compte de gagner le paiement des pensions, dès son départ en retraite.
Concernant la syndicalisation, est venue fortement notre forme d’organisation, l’idée de développer le syndicalisme sur le lieu de vie des retraités, se déployer au niveau de la localité, un des moyens pour développer le syndicalisme retraités.
Une table ronde a été organisée sur la reconquête de la protection sociale avec des intervenants de la région Rhône Alpes, interventions et débats riches.
Le secrétaire général du syndicat Cgt de Mines Energie Savoie a présenté les enjeux de la transition énergétique.
Etaient aussi présents le secrétaire général de l’UD de Savoie, un représentant de la FSU de Savoie et pour l’UCR Josiane Blanc
Dans le cadre des négociations retraites complémentaires ARRCO/AGRIC les 240 participants ont voté la motion qui sera envoyé en leurs Noms au MEDEF et à la Préfecture.
Après les travaux, les 240 participants ont eu le plaisir de se retrouver en plein air autour d’un buffet.
Et l’après midi, les activités de détente, pour certains la visite de la centrale EDF d’Avrieux, pour d’autres, visite du fort Victor Emmanuel, ou promenade au col du Mont Cenis, sans oublier les ferreux des jeux de boules.
Cette journée a été bien remplie par les débats et par les festivités.
Les retraités Cgt de Savoie sont repartis chez eux plein de conviction pour se mobiliser et d’avoir et le plaisir de se retrouver.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis