Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Roman. Le Carnaval des hyènes

Michaël Mention s’attaque avec le Carnaval des hyènes à la toute-puissance des médias et au cynisme effroyable qui préside à la fabrication de l’information. Un tableau au vitriol d’un monde indissolublement lié au pouvoir et à l’argent. L'auteur brosse le portrait impitoyable d’un de leurs serviteurs zélés juste avant la chute...

 « Les mauvaises nouvelles se vendent mieux », c’est bien connu. Alors on ment, on met en scène, on manipule. Mais Carl Belmayer, présentateur célèbre et adulé qui a renié ses idéaux de jeunesse, n’a pas prévu qu’un grain de sable peut faire dérailler la machine.

Loin des ors de sa chaîne et du papier glacé des magazines people, le voilà au Libéria, enlevé, séquestré, au coeur d’un imbroglio tragico-comique qui fait s’envoler l’audimat dans son pays… Dans ce  entre farce et tragédie, péripéties et rebondissements, Michaël Mention brosse le portrait impitoyable d’un de leurs serviteurs zélés juste avant la chute. Splendeur et misères d’un courtisan. Impossible ne pas songer au célèbre Gouffre aux chimères de Billy Wilder, dont le titre était… The Big Carnival.

Roger Martin


Le carnaval des hyènes, Michaël Mention, Éd. Ombres noires, 17 €.

Présentation du roman par l'auteur


Romancier et scénariste, Michaël Mention est passionné de rock et de cinéma. Il publie son premier roman en 2008 et devient une voix montante du polar avec notamment La voix secrète, Sale temps pour le pays (Grand Prix du roman noir français au festival du film policier de Beaune 2013), Adieu demain et Jeudi noir.

 

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Achille Blondeau

Ancien dirigeant CGT des mineurs, résistant, déporté, est décédé samedi 21 septembre. José Fort l’a bien connu et il « aimait beaucoup cet homme vrai »…

Lire la suite